Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'équitation un sport ?

Aller en bas 
+3
SDE
Camille
MarineBorg
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

L'équitation est un sport oui mais plus on progresse moins c'est sportif. Etes vous d'accord ?
Oui
L'équitation un sport ? Vote_lcap35%L'équitation un sport ? Vote_rcap
 35% [ 7 ]
Non
L'équitation un sport ? Vote_lcap45%L'équitation un sport ? Vote_rcap
 45% [ 9 ]
Peut être (lol)
L'équitation un sport ? Vote_lcap20%L'équitation un sport ? Vote_rcap
 20% [ 4 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:25

J'étais entrain de faire ma séance de wii fit quotidienne et je réfléchissait au fait que l'équitation est un sport.
Ok c'est du sport mais je trouve que plus on progresse moins c'est du sport.
Pour tout, pour s'arrêter pour tourner.
Forcément plus on est subtil, moins l'action pour avoir le résultat est grande ...
Au final avec un cheval bien dressé suffit de tourner les épaules le cheval tourne, dire oh le cheval s'arrête...

Donc au final plus on progresse moins c'est un sport :p
Quel est votre avis la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:15

Je suis d'accord pour les aides; plus on progresse, plus nos actions se font discrètes et nécessitent de moins en moins d'efforts.

Maintenant, ce qu'on fait travailler à cheval, ce sont surtout les abdominaux, le dos, les adducteurs et les quadriceps (quand on travaille en équilibre ou qu'on saute...) et ça, c'est tout le monde quelque soit le niveau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:09

En fait , oui et non pour moi. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais je pense que tu ne sens plus l'effort de certains muscles, ils sont habitués, mais quand tu arrêtes un moment de monter, ça te tire dessus le lendemain ou même en descendant. Donc, on dira que musculairement tu t'entretiens, même si tu ne fait pas un effort nouveau pour tes muscles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:15

Ok, on utilise moins les aides mais on travaille plus sa position et là ça fait travailler pas mal de muscles mine de rien. On le sent moins parce que c'est moins brusque (alors qu'au début, pour garder son équilibre on fait des efforts parfois un peu violents ou contre nature tire langue) mais ça bosse quand même, surtout qu'on n'a jamais fini de s'améliorer, de se tenir plus droit, de mieux accompagner les mouvements du cheval etc...

Et puis en progressant, on va plus dans les allures supérieures, on fait des mouvements plus techniques, on saute plus haut, on passe à des endroits plus difficiles (en extérieur) etc...

Donc pour moi ça reste un sport à tout niveau, sauf à faire que du pas et des exos "pépère" (même au pas on peut se muscler si on travaille sa position).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:02

    Ben franchement j'en sais rien, je n'arrive pas à trancher. Tout dépend que dela définition qu'on donne au mot sport et au mot art. Pour moi l'équitation est un peu des deux. Mais tout dépend le milieu (compétition ou pas), la volonté qu'on a,le but qu'onmet à monter à cheval, etc... je ne sais pas vraiment répondre à la question, l'équitation est tellement vague !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:44

Ben tu vois la pétanque par exemple c'est un sport mdr, donc dans ce cas l'équitation est bien souvent plus sportive que ça hihi mdr
(j'ai rien contre la pétanque mais bon, je trouve juste qu'on y dépense pas beaucoup de calories, on en prends même si on y associe le pastaga... tire langue)
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 0:04

Oui comme le golf fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 0:48

Sauf si tu marches 3h dans les fourrés pour retrouver ta balle ! pas d'idée
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 9:18

Moi aussi je suis d'accord. Au niveau communication avec le cheval.

Mais ça peut aussi être l'inverse :
sauter plus haut,
faire du cross,
de la mise en selle pdt 3/4 d'h (sadique LOL)
et là je vous garantis que l'équitation, en tant que sport, physique, c'en est un !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:07

c'est intéressant comme question et pas évident en même temps lol... Je pense aussi qu'au fil de la progression on ne se rend même plus compte qu'on travaille certains muscles. Ma soeur a monté longtemps à cheval puis plus d'équitation pendant un an. Puis quand je suis partie en Italie elle a monté Nello, un peu de pas un peu de trot. Ca l'a cassée pendant trois jours... Son corps s'était déshabitué. Donc ça reste du sport je pense, mais moins impressionnant que le rugby certes!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:32

Après ça dépend de ce qu'on fait. Celui qui ose dire que le polo ou l'endurance c'est pas du sport, euh... fumeur

Mais c'est ça aussi l'art et la maîtrise : donner l'impression que ça se fait sans effort apparent, que tout est facile. C'est un côté de ce sport que j'aime beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:01

C'est vrai qu'entre une rando sur un dadou éduqué et autonome et un match de polo on a pas les mêmes impressions!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyDim 5 Juil 2009 - 10:51

hier je me suis baladée 1h tranquille surtout au pas. Ensuite j'ai mis pied à terre pour monter la côte bien raide qui nous ramenait chez nous...
ben ça m'a épuisée, mise en sueur et raplatie pour le reste de la journée ! lol

Bon, certes ce n'était pas de l'équitation puisque je n'étais pas sur le cheval, mais ça fait partie de la balade, mettre pied à terre quand il faut Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:32

oui ça en fait partie!! l'autre jour je suis descendue un moment pour vérifier les boutons car pas moyen d'obtenir ce que je voulais en étant à cheval, donc j'ai marché couru tourné un moment... ça fait aussi partie du jeu je trouve!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:43

Perso, je n'ai jamais été autant musclée , et même mince (exploit!) que lorsque j'étais ATE et que je faisais du cheval 6 heures par jour. juste en ballade, avec débutants ou confirmés. Évidemment, on faisait aussi les écuries et ça muscle le lever de fourche! De même que le pousser de balle de paille ou de foin! Mais bon, l'équitation fait fonctionner tellement de muscles différents, notamment tous les muscles de posture interne, que pour moi, oui c'est un sport.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:34

ha, oui, les muscles qui servent à planter les piquets de cloture... aie aie des fois !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:38

vous avez déjà bien avancés dans les réponses....je dirais que c'est un sport d'entretien principalement. Car oui, après un long arrêt, les muscles des cuisses souffrent !
après, une balade au pas sur du plat n'est pas comparable à un pony/horse game, ou à une séance de dressage avec un cheval allemand particulièrement mal luné....
moi, j'ai des abdos , mais non dessinés, ils sont juste présents, par contre le dos, je trouve qu'on a un dos bien musclé, ca aide beaucoup

après l'équitation à pied c'est autre chose ! xD rien que le pansage, ramener le cheval du pré, porter le matériel, le foin, l'eau, les boxes (!!) . En plus, l'esprit occupé par notre passion, on oublie qu'on a faim, donc on ne grossit pas ! moi j'avais beaucoup perdu quand je montais tous les jours plusieurs heures aussi

Vive l'équit' !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:41

Je suis pas du tout d'accord avec ça au niveau de l'endurance plus on progresse plus il faut de résistance physique, faire une petite 90km mine de rien c'est 6h a cheval tire langue

Quand on arrive au sommet 160km, alors en calculant a 15km/h (ce qui est déjà beaucoup) c'est 10h a cheval, bah pour tenir debout après ça faut de la résistance. Sans compter les fois ou on descend pour soulager le cheval!

Je soupçonnais pas en commençant l'endurance que ça pouvait être aussi dur physiquement, je vous raconte pas l'horreur pour monter les marches le lendemain de ma 1ere 90km. Maintenant ça va mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:19

C'est vrai que l'endurance, c'est sportif! Perso, je faisais toujours un peu d'entraînement footing quand je me préparais pour de l'endurance pour être plus au top pour tenir à cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:25

Ensuite, au niveau musculaire, ça dépend énormément comment on monte. Il est intéressant de voir que pas mal de cavaliers ont "du dos" mais pas toujours des abdos. Hors, si on accompagne vraiment de façon centrée, on fait fonctionner sa ceinture abdominale à fond, ce qui permet de soutenir son dos qui ne fonctionne plus que passivement par accompagnement, ce qui permet d'éviter les nombreuses pathologies dorsales du cavalier. J'ai eu de la chance d'avoir une monitrice très attentive à ce phénomène, qui nous a toujours demander de monter avec nos abdos (et surtout pas avec le dos), car elle-même ayant été victime d'un accident de voiture, elle s'était tournée vers la monte centrée pour soulager ses vertèbres, alors qu'elle avait appris avec un colonel, donc balai dans le dos accroché par la ceinture, et la souplesse de l'assiette venait si on avait le talent!
Bref, beaucoup de choses dans ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:35

Quand on se déshabillait au vestiaire, des filles de ma classe enviaient mon dos Smile
hé oui l'équitation ça fait un beau et bon dos ! C'est vrai !

Barracuda quand tu parles de l'équitation à pied c'est qch que beaucoup de personnes en soupçonnent pas ! "c'est le cheval qui fait tout" mon oeil (un cheval qui se selle lui-même ne serait pas mal LOL) bon, en hiver c'est idéal pour se réchauffer.

Pour les abdos et les muscles,quand je montais en club des furies qu'il fallait contenir et qui tiraient bien fort, j'avais de ces biceps sad Alors qu'aujourd'hui, quand une séance se passe mal et que je dois prendre un contact ferme un tant soit peu... le lendemain j'ai des courbatures aux bras sad excellent moyen de voir si j'ai été aussi légère que d'habitude.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:45

Ah SDE en parlant de ça tu peux me rappeller d'ou tu es ?
Parceque je me dis qu'on pourrait se voir en juillet quand je remonte dans les Ardennes enfin si ça te dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:42

Petit Jaune a écrit:
C'est vrai que l'endurance, c'est sportif! Perso, je faisais toujours un peu d'entraînement footing quand je me préparais pour de l'endurance pour être plus au top pour tenir à cheval!

Idem ça me fait penser qu'il va falloir que je reprenne tire langue
Ma première 130km en Aout faut que je sois au top éléphant rose
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:05

Givet
tu vas ramener ton cheval ?
tu es à la botte d'or ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:46

Ah voilà ...
Euh nonn mon cheval sera en vacances 1semaine au paddock Wink

Ma soeur a sa jument à la Botte d'or pourquoi tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation un sport ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation un sport ?   L'équitation un sport ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation un sport ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» thèse sur le cheval de sport pied nu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: