Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Concert à chaque fin de séance ...

Aller en bas 
+2
FoolMax
Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:20

La claque comme récompense est un grand classique des clubs effectivement.... auquel je n'ai jamais adhéré (pas ma conception du tout de nature alors encore moins maintenant que j'ai lu la plupart des bouquins scientifiques sur les chevaux !!!)

et encore moins vu que Moon a été battu à plusieurs reprises au sortir de son débourrage et tout début de sa vie parmi les hommes...

d'ailleurs, une jeune femme l'a monté l'été dernier (formation classique) et cela n'a pas collé du tout car elle lui a collé une claque "récompense" et le talonnait comme une malade quand il ne voulait pas avancer (utilisation des aides à outrances,... c'est pas comme ça que Moon va céder et éxécuter ce qu'on lui demande... il est plus fin que cela et complètement froid à ce genre de comportement.... peut-être à force d'avoir été battu). Cette personne n'a jamais remis les pieds à la maison et encore moins son c.. sur un de mes loulous.

Je suis devenue difficile... je ne supporte plus les personnes qui s'énervent vocalement et gestuellement : perte de temps et d'énergie ! Bêtise humaine

Enfn, c'est surtout que je protège mes chevaux car je ne peux pas faire autrement vu mon parcours du combattant avec Moon (faudrait pas qu'un idiot foute par terre tout le travail accompli avec mon loulou qui était bien parti pour finir à l'abattoir si j'avais écouté les personnes qui m'entouraient à l'époque... Mon pauvre dadou)
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:42

Inzemoon a écrit:
Nous sommes typiquement devant un cas d'anthropomorphisme généralisé (j'me sens d'humeur scientifique !!) : nous autres humains, on se donne des p'tites claques amicales comme ça et ça veut dire qu'on est content. Donc, les chevaux, c'est pareil ! hum... pas sûr !

Récemment, je reviens de la carrière avec Présence, il y a un gros camion qui fait peur dans la cour de l'écurie et un tas de nouveau truc, donc Présence regarde et passe vaillamment sans s'arrêter. Et là, le propriétaire de la pension débarque et lui balance une bonne claque sur la croupe. Enorme sursaut de ma bouboule. Pour lui, c'était amical, c'est sûr. Présence, elle, a probablement cru que c'était le camion qui l'attaquait...
Une chance qu'elle tape pas...

Faudrait un jour arrêter de croire que les chevaux devinent nos intentions...

Anthropomorphisme, anthropomorphisme ... Je sais pas ... moi entre une claque et une caresse je choisis la caresse fumeur

Mauvaise habitude humaine ça oui tire langue
J'ai remarqué aussi que les mecs étaient les plus prédisposés à donner des grandes claques qui résonnent va savoir pourquoi ...

(Non non ne lisez pas ça de travers je suis sérieuse ^^)


Pour conclure : Vive les caresses et les bisous et les gratouilles hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 8:54

Les claques ne me servent qu'à leur tuer les taons avant qu'ils les piquent...
Y a pas longtemps, j'ai mis des petites claques à une de mes jujus, sur l'encolure, le plus de bruit possible qui résonnait sur les murs de l'écurie (avec le moins de mal possible) pour la désensibiliser, pour qd je lui éclate les taons en balade...Les 2 autres sont habituées et savent que c'est pour pas qu'elles se fassent piquer, mais elle, pas encore...Elle écoutait l'écho surprise au début...Mais ça va maintenant...
Qd je les monte, elles savent ce que sont les caresses, les récompenses "bonbon", les réprimendes et les "éclatements" de taons...Elles ont bien remarqué qu'après une claque, elles ne sont plus embêtées par les taons...Enfin, jusqu'au prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:09

Personnellement je recompense a la voix, par des bisous et des caresses (va et viens de la main), mais les grandes claques ne sont a mon avis loin d'etre une récompense..
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:15

D'accord avec toi Marine, c'est un truc d'homme :
"Salut mon pote, comment ça va ?" Et VLAN une grosse claque dans les épaules !!!!

Moi non plus, même si je suis pas un cheval, je n'aime pas ça ! trop lol
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:57

tire langue Merci du soutient hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:08

perso ce qui m'a toujours choqué ce sont ceux qui font un tour super rapide de CSO (en général tire/pousse) et a l'arrivée jette les renes et claquent leurs chevaux a qui mieux mieux( vous voyez le cliché là?)


bref, je ne pense pas que quand je claquais je le faisait fort, et de temps en temps je me surprend encore a tapoter l'encolure de ruru ( argg sale habitude) mais c'est toujours entre deux gratouilles donc je pense pas que ça le gene plus que ça.
De ttes façon quand je le gronde je dis toujours un grand NON (et ça il a t-rès bien compris ^^)

mais de là a faire changer les clubs....shanow tu devrais poster sur ffe pour voir trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:46

moi j ai jamais fréquenté de club et on ne m a jamais appris qu il fallait claquer pour récompenser. Ma première approche du cheval a toujours été la caresse, j ai jamais pu donner une claque, fusse t elle une récompense! Ce n'est pas dans ma logique et c'est vrai que qd on voit une mouche se poser sur un dadou, tous les muscles se mettent à vibrer, ça veut bien dire qu ils ont une sensibilité à "fleur de peau"; Alors, ben ouais, pourquoi la claque??? On se le demande
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:56

concernant les hommes ça déend lesquels. Il y en a (je compte)4 à la ferme, aucun ne claque, parfois de toutes petites tapes au milieu des gratouilles, des caresses douces. Freddy passe la main en va et vient, Julien gratte la nuque, la crête, près des oreilles, le proprio de Tonnerre je l'ai jamais vu claquer (Tonnerre est un vrai froussard donc aucun geste brusque avec lui), Fred considère ses jus comme ses bébés et agit en conséquence... lol j'ai de la chance je suis entourée d'exceptions!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:24

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, simplement moi je dis attention au bisou! Le bisou pour la plupart des chevaux c'est autant un apprentissage que la claque, c'est loin d'être associé tout de suite à une récompense. Combien de chevaux voit-on tourner la tête le plus possible quand leur cavalier s'approche pour faire un bisou? A peu prêt autant que des chevaux tout surpris de se prendre une claque alors qu'ils ont tout bien fait!
Alors après oui, ils s'habituent et l'acceptent, mais ça ne sera jamais quelque chose d'agréable pour eux comme une gratouille. Suffit de regarder un peu les chevaux interagir entre eux au pré, les seuls moments où ils se font du bien c'est en se gratouillant plus ou moins fort avec les lèvres ou les dents, c'est un frottement, pas un frôlement comme le bisou. Alors oui on peut s'autoriser un bisou de temps en temps parceque ça NOUS fait tellement plaisir, mais faudrait pas s'en servir comme d'une récompense selon moi ça ne leur apporte pas de confort particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:28

Une question aussi.

Les chevaux se rendent compte quand on tape très fort pour tuer les taons ?
Ils se rendent compte que ça leur fait du bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:48

    De mon côté, les chevaux dont on claquait le ventre pour tuer les taons ne m'ont jamais "fait payer". Je m'explique.
    De tous les chevaux que j'ai fréquenté, certains s'en foutaient total, d'autres étaient surpris, et d'autres franchement agacés. Mais ça ne dure qu'un temps. Petit à petit, ils se rendent compte que ce n'est pas pour eux mais pour tuer les taons, et j'ai même vu des chevaux qui présentaient leur ventre vers leur cavalier pour se faire "détaoniser" ^^
    C'est peut-être pas franchement agréable pour eux, mais sur la plupart des chevaux que j'ai rencontré beaucoup captent que c'est pour leur bien. Après, peut-être à déconseiller sur un poulain, cheval susceptible ou très sensible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:00

Je pense que quand le taon a commencé à piquer, ils doivent être bien contents que ça s'arrête. Et puis entre eux ils se chassent les insectes donc ils peuvent comprendre et apprécier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:29

En balade (tjrs), qd mes juments ont un taon qui les gêne, elle tournent leur tête pour me montrer où est la bête à claquer...Si si!...Elles s'arrêtent mme de "trembler" pour que je sois sûre de le tuer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:46

Muua aussi elles me montrent avec leur bout du nez ^^
J'me suis dit qu'ils s'attrapaient la peau avec leurs dents donc une claque ça les traumatisent pas pour ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Concert à chaque fin de séance ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert à chaque fin de séance ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: