Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Linette

Linette


Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 11:56

c'est dans un autre sujet que CDN a évoqué les chevaux pieds nus, et ça m'intéresse !
Mon ancien poney n'a jamais été ferré, mais je me disais que c'est parce qu'il a la corne brune, et que c'est un poney !

Est-ce que toutes les races de chevaux peuvent travailler pieds nus (avec parage régulier bien sûr) ? J'ai juste entendu une fois que les espagnols avaient la corne plus dure...

Alors si on peut les faire travailler nu-pieds, pourquoi sont-ils ferrés depuis des siècles ? je sais pas

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 12:39

Dans le forum "soins", il y a un post intitule "Parage naturel".
2 liens interessants :

http://achevalpiedsnus.free.fr/index.htm
http://sabotsnus.free.fr/

Voila... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 12:42

je pense que toute les races peuvent travailler pieds nus car avant les chevaux n'étaient pas férrés ! Ils y a surement des races plus approprié, les races rustiques ! pour les espagnols je sais pas...
Gallia est pied nus tire langue et elle l'a toujours était...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 12:44

Tu trouveras les reponses a ces questions sur les sites! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 16:15

mon gros, il est pieds nuds, et il a mal aux petons, alors je cherche un maréchal qui veut bien faire les mutants, mais ça ne court pas les rues!!!! arf arf arf arf arf arf
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 16:47

quoiqui court pas les rues ? les mutants, les petons ou les MF ? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 16:53

Ah bon, les MFs font pas les mutants?
Qand je pense qu'il y a quelques (centaines d') annees, ils ne faisaient pour ainsi dire que ca en campagne!
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 16:57

ça dépend des MF... les jeuens, qui ont besoin de clientèle, les font au départ, et bein souvent, laissent tomber... enfin en tout cas, par cheû nous... j'ose espèrer que dans des départements plus chevalins", on trouve des mf qui tapotent les mutants ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:08

Ici, si un marechal alpha se trouvait devant Mutant, il s'evanouirait! Very Happy
Il n'y a quasiment pas de chevaux de trait en Hongrie (au Quebec, je sais pas, Swally, he he), ou alors, c'est des petits!
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:10

surtout devant le mutant de Swally !!!
tiens c'est vrai, comment se fait il qu'il n'y ai pas ou peu de chevaux de trait dans le "Quéongre", il attellent des chevaux légères ?

pardon, je suis en train de me rendre compte que je continue de polluter le post ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:15

Oui.
Ils ont pleins de race de chevaux d'attelage, mais c'est des legers. Noniusz et Lipizzan, c'ets ce qu'on voit le plus, en amateur comme en competition nationale et internationale d'ailleurs!
Il y a un cheval de trait hongrois, il est TRES rond (enfin, j'en ai pas vu beaucoup), mais petit en taille. Je pense que c'est un cocktail a base de... je sais pas quoi! De chevaux des pays voisins surement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:28

ben alors heurseusement que je n'habites pas en Quéongrie ou en hongrec!

Déjà, les mutans, ça ne court pas les rues, ensuite, les MF non plus... Défois ils parent, mais ils refusent de ferrer, ou alors à 1200 Francs (les 4 pieds Wink).

Le 1ère fois que le MF a vu le Mutant, j'ai cru qu'il allait s'évanouir. Déjà que j'ai du le supplier pour qu'il vienne, quand il est arrivé, il me dit "alors, elle est où la bête?" (en plus il est trop charmant), alors je lui dis "là"...
Et là, il est devenue vert,, et me dis "ouah, c'est pas une demi bête"!

Pauvre mignon de MF, il mesure pas le mètre 70, et je lui présente un machin ENORMEE!

Et pour finir, il m'a demandé en bégayant si je lui avait déjà pris les pieds...
"Bien sur!" (j'ai pas dis que j'avais failli en mourir les premières fois!"

Ah, là là.... ayé, je me remets à parler sans arrêt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:33

LOL l'experience marechal...
A les pauvres, qu'est-ce qu'on leur fait pas voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:36

voui... mais je n'ai pas précisez qu'après il était tout content parce que le Mutant a été sage comme une Image, enfin, presque.
Limite il me remerciait d'être encore vivant trop lol
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:49

pauv'loulou ... (je parle du MF...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:53

Petit Matin a une expérience différence qu'elle vous relatera.
Je pense personnellement que tous les chevaux peuvent être montés pieds nus.
Je pense qu'il n'y a pas autant d'effet race qu'on peut le prétendre car Divine est une PS qui auparavant ne marchait plus quand elle perdait un fer et qui aujourd'hui s'en va sans problème faire une ballade aux trois allures pieds nus.
Pour moi, il y a une grande influence du passé: a t il déjà été ferré car le fer a plein de méfaits
Ensuite, il y a une grande influence des conditions de vie: plus le cheval se sera sorti, comme au pré, plus il marchera et ce sera bon
Si en plus, vous lui mettez un pré en pente, avec des endroits herbeux, d'autres caillouteux, des secs et des humides comme avec une source, là, vous avez le nec plus ultra.
Le boxe est l'ennemi du pied nu avec le fer
Donc, si vous n'avez pas le pré idéal (perso, j'en suis très loin) vous faites en sorte d'offrir 1/2h / Jour de l'humidité aux petons, eau qui déborde de l'abreuvoir, pédiluve, douche...
Ensuite, vous compensez pas une excellente alimentation.
Plein de petites choses en plus seraient excellentes:
comme l'agar agar qui est fait avec des algues...
Et vous abandonnez le graissage pour d'autres produits qui aident naturellement le pied.
Enfin, pour un déferrage d'un cheval longtemps ferré, il faut lui accorder du temps: ça peut prendre un an pour que le sabot se régénère entièrement.
Et il ne faut pas oublier que pieds nus, le parage c'est tous les 15 jours mais au moins vous n'infligez pas de fortes variations d'applombs à vos chevaux.
On devrait faire tous les 15 jours même ferrés mais là il y a le problème des trous des clous.
Pour ceux qui hésitent, il y a la solution pour faire la jonction des sandales...
En tous cas, je ne regrette pas et si vous souhaitez des preuves ou témoignages de Divine qui ne marchait plus quand elle perdait un fer, je vous en communiquerai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyMer 17 Aoû 2005 - 19:05

Moi ça m'interresse. Je n'ai pas le temps de me pencher sur la chose aujourd'hui (oui, je dois encore partir), mais j'aimerai avoir plus de renseignements...
Revenir en haut Aller en bas
Linette

Linette


Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 22:39

Apparemment Calin n'est pas habitué à marcher pieds nus hors du pré. Comment l'habituer progressivement, sachant que pour trouver des chemins herbeux, il faut déja qu'il se farcisse 900 mètres de chemins blanc assez caillouteux ?

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyVen 19 Aoû 2005 - 16:33

Petit Matin?
Tu nous raconte, si tu passes par la? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptyVen 19 Aoû 2005 - 19:06

J'ai aussi remarqué l'absence de Petit Matin.
J'espère que c'est juste qu'elle est débordée par son travail et qu'il ne s'agit pas de soucis ou autres.
En tous cas, Petit Matin, on pense à toi, tui nous manques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" EmptySam 27 Aoû 2005 - 23:17

Bon je vais tenter l'aventure pied nus avec Norstar ...
Nathalie : tu dis qu'il faut parrer tous les 15 jours ?? Faut que je vois avec le maréchal ... réflexion Je vais voir avec lui si je peux pas prendre des cours pour apprendre à parer !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty
MessageSujet: Re: en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"   en savoir plus sur les chevaux "pieds nus" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: