Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 hydrater le sabot !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:39

Quel produit utiliser pour hydrater le sabot ? on m'a parlé de "ever moist" à base d'aloe vera et de hydratex. Je ne sais où trouver le premier, mais j'ai un peu trainé sur les sites où l'on parle d'aloe vera, produit miracle s'il en est ??? Hydratex, idem, miracle !!
comme je suis comme st Thomas et que j'utilise moi même des crêmes hydratantes sur la peau veloutée de mon visage bientôt ridé, je me pose bien des questions sur les produits à utiliser sur la corne des sabots de mes loustics !
Un copain MF m'avait aussi parlé de graisse de laurier, mais la graisse et le soleil faisant mauvais ménage, plus le fait que du coup l'eau ne rentrerait plus, j'écarte ce produit ! tord ou raison ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:44

Et tout simplement de l'eau ? Mr.Red

La graisse aidera à garder l'hydratation du sabot. Pour ça il faut qu'elle soit appliquée après douche ou bain de pied. Dans ce cas elle va empêcher l'eau de ressortir.
Par contre sur un sabot sec, effectivement elle va empêcher l'eau d'entrer, donc pas bon dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:41

80% de l'hydratation de sabot vient de "l'intérieur"...

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:33

donc avec des compléments alimentaires spécifiques on peut hydrater le sabot?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:43

Anouk Nathan quand je l'avais vu sur un stage de parage me disait que pour avoir un bon équilibre du pied niveau hydratation etc... il fallait surtout offrir de bonnes conditions de vie, donc, genre paddock paradise, avec les "circuits" de marche, les bains de pieds obligatoires, etc... pas simple quand on est en pension !

Pour la mienne, je baigne dans l'eau quand les pieds sèchent un peu a cause du temps longtemps a la sécheresse et que le pied n'a pas de rosée du matin vu que l'herbe est très rase. Donc pendant le pansage elle a les pieds alternativement dans un seau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:56

20% par l'extérieur, c'est pas négligeable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:59

du coup marcher dans les flaques ça suffit?
parce que en ce moment j'en ai plein des flaques lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:04

Ben je sais pas si ça suffit, mais c'est déja mieux que rien !En tous cas ça fait plus de ans que je met plus rien sur ses pieds a part en hiver du vinaigre de cidre sur les fourchettes de temps en temps et ses pieds sont bien, bon, ce sont des pieds de shet, c'est pas un pied fragile au départ, ça doit jouer .
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:16

20% répartis progressivement sur 24h, c'est bien... 20% "forcés" par trempage, suivi d'un séchage rapide (sous-entendu "trop"), ça fait des dégâts très rapidement. La corne est de ce type de matériau qui se dégrade vite quand il est "hydraté" puis "sêché" rapidement.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:22

et tremper puis laisser sécher? en allant se promener ou brouter par exemple?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:45

Avec la graisse (APRES trempage), le sabot ne devrait pas sécher rapidement, si ?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 6:50

Non, mais c'est encore pire de maintenir de façon forcée l'humidité dans la corne ; cela finit, à la longue, par déstructurer les liens entre les cellules de kératine.
Tremper et laisser sécher faut exactement ce que je décris ci-dessus,particulièrement s'il fait une température douce et que 'air est un peu sec.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:06

donc mettre un onguent après douche c'est pas bon. OK OK

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:22

Laisser faire la nature... si le cheval trouve tout ce dont il a besoin dans son alimentation, et s'il boit correctement (en quantité), il sait très bien prendre soin de ses sabots (non ferrés s'entend, car la ferrure empêche un certain nombre de mécanismes de se produire).
Il n'est pas anormal que la surface du sabot prenne un aspect sec avec les changements de temps ou d'hygrométrie. ce n'est qu'une adaptation naturelle. La notion de souplesse (en fait il faut parler d'élasticité, capacité à se déformer et à reprendre sa forme initiale) de la corne est assez éloignée de celle communément admise pour la vie de tous les jours.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:53

ok. mais alors pour des pieds ferrés? Je peux pas déferrer complètement mon lou et il a les sabots antérieurs secs en ce moment. Que puis-je faire? Il ira bientôt en pâture mais actuellement c'est box et sortie quotidienne (boulot balade sur terrains variés et liberté). (pardon du pollutage)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:58

Les pieds ferrés sont "victimes" de la ferrure. De mon point de vue, tout ce qu'on met dessus, c'est du "plâtrage de jambe de bois" en quelque sorte. L'aspect désséché est encore plus fort quand, de plus, les sabots ne sont pas maintenus dans une forme correcte (pied fuyant, évasement pour pouvoir brocher, etc), car la corne qui constitue le surplus anormal est loin de son lieu de production, donc n'est plus nourrie... logique qu'elle se dessèche.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:03

ça je sais, si je pouvais je déferrerais, mais je ne peux pas offrir de conditions optimales pour ça, les antérieurs sont donc ferrés (ils l'étaient quand je l'ai eu et après discussion avec mon MF et renseignements actuellement le déferrer serait plus risqué qu'autre chose). Par ailleurs il a les pieds d'une forme correcte, pas évasés ni rien, enfin je crois (je ne suis pas une pro sinon je poserais pas de questions)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 15:14

J'utilise perso un produit en petit bidon de métal et pinceau intégré dans le capuchon (j'ai pas le nom en tête donc je te décris). C'est liquide, fabriqué à partir de sèves de différents arbres, ça sent assez fort, j'aime bien. C'est moins dégueu en plus que la graisse comme application, le liquide pénètre très vite la corne, et sur la durée ça améliore la consistance de la corne. Et pour la fourchette j'utilise le petit flacon à bouchon pointu, liquide noir qui sent super fort, à base d'arbres également, pour quand la fourchette est un peu pourrie(ce que je surveille vu que ma juju est en eggbar + plaques devant).
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 18:49

c'est pas du goudron pour le spieds pourris? tu l'achètes où?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 19:24

Pour l'eau , dans la nature, les pieds vont dans l'eau quand le cheval boit, et ils sèchent ensuite naturellement a l'air, c'est ce que je tente de reproduire, je vois pas en quoi ça serait néfaste, vu quen dans la nature ça se passe ainsi... ça fait maintenant plusieurs années que je fais ça, et les résultats sont très bons, le pareur qui vient voir Noblesse pourra en témoigner...je ne force pas le pied a se noyer dans le seau, je la laisse pas deux heures dedans, je la place pendant le pansage un pied après l'autre, donc ça doit meme pas faire 5 mn par pied, car un pansage de shet, le tour de la bête est vite fait. De plus, je crois que c'est Strasseur qui recommande aussi de faire ça, meme si j'adhère pas a tout ce qui dit Strasseur je la trouve juste la dessus et assez logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 19:56

voici les pieds de mon loulou lorsqu'il a plu durant 12 heures. Là, ils manquent pas d'eau et les seimes de surface ont disparu !
hydrater le sabot ! Dscn1515
hydrater le sabot ! Dscn1514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 19:58

hydrater le sabot ! Dscn1516le pied quelques jours avant :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:03

le cob (dont ce n'est pas les pieds en photo, là c'est les pieds de Sioux) n'a pas les pieds fuyants (enfin, je trouve pas) mais il a une petite seime genre celle ci depuis l'âge de six mois. Dès qu'il fait sec, elle revient. Aujourd'hui, par exemple, elle n'était plus là, mais si demain il fait soleil, hop, de retour et que je monte, que je monte lorsque la corne pousse et donc que le pied s'évase. Peut être que leurs "ongles" cherchent leur place, après tout ! parceque question nourriture, ils ont quelque chose de très équilibré, manque juste le point d'eau et les haies à boulotter.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 23:39

Strasser a dit, donc tout le monde fait sans se poser de questions... quand les chevaux sauvages vont au point d'eau, il y a tout un rituel, mis surtout ils mettent les pieds dans la boue, et repartent avec de la boue sur et sous leur pieds, boue qui "contrôle" le séchage du pied, en faisant en sorte qu'il se fasse doucement et graduellement. Rien à voir avec le trempage dans un seau et le séchage bien plus rapide qui s'ensuit.
Quant à faire "disparaître" des seimes par trempage, la lecture de quelques études scientifiques pertinentes est des plus éclairantes : l'eau qui sature les interstices entre les molécules de kératine, finit par biser les liens entre ces molécules, ce qui donne cet aspect "gonflé" à la corne, et fait "disparaître de façon cosmétique" les vilaines seimes... pendant un temps seulement.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! EmptyJeu 16 Avr 2009 - 6:13

Bon, ben tant pis, ma ponette va mourrir a petit feu, je peux peut etre la piquer tout de suite pour abréger ses souffrances ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hydrater le sabot ! Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hydrater le sabot !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: