Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Parage pied nus...Comment le garder...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Parage pied nus...Comment le garder... Empty
MessageSujet: Parage pied nus...Comment le garder...   Parage pied nus...Comment le garder... EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:12

Je m'explique, j'ai acheté ma deuxième jument ce printemps, fin avril exactement...
Elle avait toujours été pied nus, des pieds sains, dur comme de la roche, je la sentais à l'aise et bien dans ses pompes...
Mais voila déjà elle à changé de région, elle vivait dans les montagnes arides des causses vers Montpellier, caillasse, jamais de pluie, sol très dur et sec...
Et elle arrive où ?
En Ariège un des département les plus humides, surtout que je suis dans une vallée de montagne, très très humide, la vallée verte on l'appelle !
Alors il pleut 25 jours/ mois applaudir ....( j'exagère à peine ) !

Sur ce au début je la sentais très à l'aise ma loupiote, mais plus ça allait plus je sentais que ça n'allait pas...Elle marche plus doucement, évite les cailloux...
Je précise qu'elle vit au pré 24 /24 dans la pente, il y a de tout, cailloux, boue, bois, herbe...Des grand espaces, des balades pas tout les jours mais de temps en temps, sur goudron, chemin d'herbe, caillasse, bref normal quoi !
Elle mange uniquement du foin de crau et l'herbe de mes prés + pierre à sel !
Elle pète le feu niveau santé...

Mon maréchal est anti parage Naturel, alors allez lui expliquer gentiment que je veux continuer ce qui à été commencé sur ma jument ! Rolling Eyes
Donc il est venu une première fois et n'a quasi rien touché, ses pieds avaient un peu poussé mais pas trop, bon pied m'a t'il dit, très sain et propre...
Il est revenu, petit parage...Mais Napaloose à la corne qui pousse vite, et surtout je sens qu'elle se ramollit, la sole que aux antérieurs est friable, la corne se déforme plus facilement à cause de la pente...

Et là depuis ce matin elle boite très très fort, je pense à un abcés, mais j'attends l'avis du véto qui viens demain...
Elle à déjà fait un abcés cet été au postérieur, sans boiterie qui est sortit tout seul en couronne...

J'sais plus quoi faire, plus ça passe et plus j'ai l'impression qu'elle à mal, qu'elle ne profite plus des balades, si en plus elle fait des abcés, comment faire, sans un bon pareur naturel autour de chez moi, je suis foutue !

Du coup j'ai peur pour elle, peur que tout le boulot accomplie avant pour avoir de bon pied nus soit foutu...
J'en ai marre, je sais plus quoi penser, ma Etoile elle est férré 6 mois dans l'année, elle à des pieds en béton, en super état, n'a jamais boité... Rolling Eyes Rolling Eyes

Vos avis serez le bienvenue...Je suis à deux doigt de craquer de la faire ferrer, alors que je voulais pas du tout !! Shit Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage pied nus...Comment le garder... Empty
MessageSujet: Re: Parage pied nus...Comment le garder...   Parage pied nus...Comment le garder... EmptyLun 29 Sep 2008 - 7:28

Personne ????
Snifff tant pis ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage pied nus...Comment le garder... Empty
MessageSujet: Re: Parage pied nus...Comment le garder...   Parage pied nus...Comment le garder... EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:17

Finalement elle a un abcès ? qu'en pense ton vété ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage pied nus...Comment le garder... Empty
MessageSujet: Re: Parage pied nus...Comment le garder...   Parage pied nus...Comment le garder... EmptyMer 1 Oct 2008 - 10:46

J'y connaîs rien en parage naturel Rolling Eyes

Mais d'après ce que je sais, les pieds des dadoux ne s'y font pas toujours selon le sol, les conditions climatiques, le travail, etc.
Et c'est clair que c'est humide vers chez toi Razz Elle n'est pas habituée... Sa corne a du se ramollir.

Je préférerais referrer plutôt que de la voir souffrir. "Pas de pieds pas de cheval" ! Essaye de faire comme Etoile, Nappaloose n'aura pit-être pas besoin d'une ferrure non stop.

Des news du Véto ? Et elle a vu l'Osthéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage pied nus...Comment le garder... Empty
MessageSujet: Re: Parage pied nus...Comment le garder...   Parage pied nus...Comment le garder... EmptySam 11 Oct 2008 - 6:57

C'est effectivement difficile .... L'humidité est l'ennemi , je connais cela aussi .

Tout d'abord je conseillerais de mettre des boots pour sortir . laisser la jument souffrir n'est pas une solution . Peut-être a-t-elle besoin d'une période d'adaptation . Il faut de la patience .

Pour les abcès , quel est le problème ? Je pencherais pour une qualité de corne non adaptée au changement de climat , corne pas assez imperméable pour ce taux d'humidité par exemple ( je dis bien par exemple ....)Il faut environ 9 mois pour refaire un boite cornée et la jument étant arrivée plutôt en saison sèche , elle n'est pas armée face à cela . Elle n'a jamais été ferrée ( dans la mesure où le parage est correct évidemment ) donc il faudrait éliminer un problème d'aplomb causant un déséquilibre du pied et entrainant des abcès . Tu peux envisager une cure pour améliorer cette corne ( genre iodamine ; effet améliorateur en 3 sem environ ) Mais je suis comme toi . je tatonne pour trouver une solution . Et d"ailleurs si tu as LA SOLUTION n'hésite pas à m'en faire part , je prends .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage pied nus...Comment le garder... Empty
MessageSujet: Re: Parage pied nus...Comment le garder...   Parage pied nus...Comment le garder... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage pied nus...Comment le garder...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parage pied nu
» parage naturel
» Parage de Ramsy
» dois je le garder pieds nus? (photos)
» Parage poulain / jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: