Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ligne blanche qui s'élargit

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 8:10

Jupi, je ne recommande rien de particulier en hipposandales, car le "jeu" consiste à trouver celles qui vont comme il faut au cheval. Les Easycare ou les Renegades sont les plus réputées.

Faenix, de mon point de vue, il n'y a pas une hauteur de talon type parage naturel et une autre type parage classique. Perso, la hauteur des talons m'est "dictée" par les indications que me donnent les structures internes et externes du sabot (et Richard Walz te dira que selon lui je laisse trop de talons ;-) quant aux barres, on en a fait une énorme sujet de discussion, on leur donne trop d'importance. Si le pied est paré de façon à être réellement équlibré, les mettre au niveau de la sole n'engendre aucune gêne. De toute façon, si le cheval en a besoin pour compenser la faiblesse d'une des structures du pied, elles reviennent illico presto.
Les évasements en latéral des postérieurs sont des évasements bas, donc sans doute d'origine mécanique. Ce n'est pas très compliqué à contrôler, encore faut-il le faire.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 11:36

Tu ne vois pas la strie en train de sortir sous le bourrelet périoplique ? Cela dit, ne cherche pas, c'est l'arrivée de l'herbe de printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:10

happymeal a écrit:

Les évasements en latéral des postérieurs sont des évasements bas, donc sans doute d'origine mécanique. Ce n'est pas très compliqué à contrôler, encore faut-il le faire.
Et quelle mécanique déforme ses postérieurs en bas ? Sa façon de poser ses pieds ? C'est à rééquilibrer par un parage ?

flooded a écrit:

Tu ne vois pas la strie en train de sortir sous le bourrelet périoplique ? Cela dit, ne cherche pas, c'est l'arrivée de l'herbe de printemps
Et c'est pas bien ? Ou c'est normal vu que dans son pré, ses pieds vivent au rythme des saisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:00

SDE, tu parles dans un autre post des "trous monstrueux laissés par les gravillons dans les sabots", et là tu dis que Lotus a tendance à en attrapper, pourtant cela fait vraiment longtemps qu'il est pieds nus, non? Cà ne s'arrange pas avec le temps? Le Keratex aide là-dessus ou non? Comment fais-tu pour les extraire de la corne? Les enlèves-tu tous ou seulement les plus gros?

Faenix je crois que tu évites le problème avec les boots, et je sens que je vais finir par t'imiter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:14

J'ai appelé Monsieur B., le MF qui fait le parage naturel. Il m'a dit qu'il voyait Anouk, en Haute Savoie (site à Cheval Pieds nus), le 1er Mai et qu'il discuterait avec elle pour savoir ce qui irait le mieux à Jupiter comme chaussures. Il a même dit qu'il passerait voir ses pieds avant pour être sûr de les avoir en tête.

Je trouve çà génial de sa part sachant que c'est le plus gros MF de la région (4 assistants avec lui), qu'il fait des dizaines de chevaux par jour (il est d'ailleurs en train de faire déferrer un max de chevaux de clubs qui ne font que box-manège-carrière), et que moi j'ai juste un cheval isolé dans un pré à parer de temps en temps! Il veut vraiment que les chevaux soient bien dans leurs pieds!
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:23

faenix, les évasement mécaniques se rattrapent par le parage.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:06

Jupi,
oui je trouve ces trous monstrueux car j'ai beau retirer les gravillons, ils reviennent exactement au même endroit, exactement en pince ! C'est pas diabolique ça ? !

mon cheval est pieds nus depuis longtemps mais il n'est quasi pas sorti de cet hiver. Là on reprend, il est en ville donc macadam obligé, ben c'est pas si terrible, il suffit de retirer LE gravillon qui se met toujours là où il faut pas, le reste est OK. Donc en retour de balade je retire ce gravillon au cure-pied, j'arrive facilement à les attrapper (il y a un trou "fait" sur 2 ou 3 des pieds)

aujourd'hui on a fait quelques heures sur la piste qu'ils ont macadamisée le long de la Meuse (TREs pratique :( ) en longues-rênes, et à part ces gravillons aux "trous" spécifiques ya rien eu d'autre. Par contre Lotus a eu un espèce de clou de rue, je l'ai vu et enlevé de suite, ça n'a pas percé la sole, pourtant cette saleté est tranchante ! Donc je me dis que ses sabots sont bien durs !

comme terrain j'ai de l'humide/ boueux et comme nourriture j'essaie de rationner le Gros, il est dans un petit parc depuis 10 jours, il a mangé toute l'herbe, enfin semble-t-il car je trouve tj ses crottins aussi gros. Mais la "purge" de la nouvelle herbe est passée.

Il a quelques kg en trop mais rien d'exceptionnel.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:16

Le fait qu'il y ait des gravillons qui se mettent dans ces trous ça ne contribue pas à les évaser ou au moins les maintenir ? Y'aurait pas moyen de les "boucher" par exemple ? (j'y connais rien hein, mais je m'informe bique )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:28

Il existe du mastic spécial (marque KERATEX) et aussi un spécial ligne-blanche au cas où !!!

Regarde sur le site:

SOS-sabots.com

Perso, je n'utilise pas le mastic, mais d'autres produits Keratex et ils sont vraiment super ! 20/20
... le hic ! les produits sont très chers mais ils le valent bien,
et les pieds de mon dadou aussi tire langue

Juste pour info, j'en ai 3 :
- le durcisseur de corne = testé 20/20
- le baume (sans gras du tout) qui protège vraiment super bien les fourchettes, etc. de l'acidité de l'urine et crottin (la nuit au box) = testé 20/20
- l'hydratant de corne (celui-là pas encore testé parce que c'est pour l'été !)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:59

moi aussi j'ai du durcisseur, RAS il marche très bien. oui il faudrait boucher ces satanés trous mais quand je mets un petit coton, ça risque de garder l'humidité, les microbes, et de tte façon ça ne tient pas.
Le produit dont tu parles serait très intéressant ! j'avais pensé à du mastic pour aquarium Smile mais ça me semblait pas vraiment adéquat !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:21

Suite à un parage trop espacé (j'étais en plein déménagement) il y a un petit gravillon qui s'est coincé en pince d'un postérieur de ma jument, en repoussant la sole. Ensuite, même avec un pied paré, à chaque retour de promenade il y avait un gravier de plus en plus gros qui se coinçait. J'ai demandé conseil à un maréchal qui a taillé dans la sole (ce que je n'osais pas faire) pour bien dégager la zone de "coinçage" et depuis plus de soucis, ça a mis un peu de temps à "descendre" mais maintenant on ne voit plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:31

Super l'idée de ton maréchal Flooded, fallait y penser ! (et oser en effet ^^)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:09

Flooded peut-tu donner des détails ?
le MF a élargi le trou ? C'est bien ça ?

Car c'est ce que j'ai fait hier, j'(espère ne pas acvoir fait de bêtise.
Depuis quelques temps j'avais une toute petite "fourmilière"
elle semblait refermée, ligne blanche saine et épaisse
et là je me suis rendue compte que ça s'était refermé au-dessus d'une poche noire, comme de la terre, de la boue ou de la pourriture, mais ça ne sentait rien, pas mauvais du tout !

Ca m'a semnlé bizarre mais ça m'a rassurée, en même temps. J'ai creusé pour enlever tout le noir, et pour cela j'ai du enlever de la paroi d'un côté, de la sole de l'autre.

pour l'instant j'ai bouché le trou, qui est large, avec un coton imbibé de bouillie bordelaise, mais je me demande ce que je vais pourvoir faire à ça !

j'ai vraiment été déçue de devoir enlever cette belle ligne blanche bien "plastique" et solide. Et quelle mauvaise surprise que cet horrible trou plein de noir, si bien caché :(

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:49

J'ai en fait appelé le maréchal parce que j'ai eu peur d'un début de fourmilière, et en fait il n'y avait rien, il a juste taillé dans la sole pour empêcher que les cochonneries ne se coincent, et j'ai aussi de ma propre initiative mis pendant quelques jours du "fourchett'net" de SOS Sabot qui est un puissant bactericide pour éviter que des bactéries ne viennent se mettre.
Tu as des photos, SDE, que je puisse visualiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 16:56

Parfois les trous sont vraiment impressionnants, mais Monsieur B. a bcp d'expérience (il doit avoir 50 ans) et l'air de savoir ce qu'il fait. Alors comme ce que tu as fait ressemble à ce qu'il fait, SDE, je pense que tu as eu raison.
Monsieur B. creuse à la rainette pour assainir les trous les plus monstrueux, mais comme Jupi ramasse des graviers sur quasiment tout le contour de la ligne blanche des 4 pieds, ses sabots finissent par ressembler à de l'emmental bouffé par des souris!!!
Merci pour l'idée du Keratex et du mastic, je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 19:07

non je n'ai pas de photos, je voulais en faire aujourd'hui mais il pleut à verse, j'ai peur de mouiller l'appareil.
Ca a la forme d'un cône, profond commeune phalange de mon petit doigt et large comme le travers de mon pouce Smile

comme le "bas" est bcp plus large que le fond, les saletés ne s'y incrustent pas, ou sont très faciles à dégager.

merci vous me rassurez !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 9:07

SDE, s'il te plaît, comment doses-tu la bouillie bordelaise? Comme pour traiter les plantes ou plus concentré? Combien de fois par semaine en mets-tu? S'il pleut et que ton biquet patauge dans la boue dans son pré, comment fais-tu? Comment fais-tu tenir le coton dans les lacunes ou le trou à désinfecter?
Merci pour ces précisions, Jupiter a les fourchettes qui sentent mauvais, donc j'aimerais essayer ta recette.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:29

pour faire tenir le coton, je "bourre" et je prie Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 20:46

OK pour la prière, un petit miracle par ci, par là, c'est bien possible!
J'ai mis 15 g de poudre pour 15 cl d'eau, soit environ 10 fois plus concentré que pour les plantes du jardin, tu penses que c'est OK?
J'avais oublié de bien nettoyer un trou de gravier agrandi par le MF, et à l'intérieur il y avait du noir un peu comme tu décris. Alors je t'ai imitée, y compris pour la prière (avant de lire ta réponse)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:09

Pour ma jument j'avais ce problème de graviers dans la ligne blanche dans une moindre mesure, je les évitais le plus possible et je mettais très régulièrement du goudron avant de partir et en revenant quand j'allais la marcher en main. Cela avait pour effet de durcir la corne, et les graviers s'y logeaient de moins en moins. La ligne blanche et les fourchettes se sont renforcées peu à peu, grâce aux sorties sur différents types de terrains et grâce au goudron (elle vit au pré H24 + pareur nat). Je ne me sentirais pas capable de la parer moi-même, c'est vraiment très technique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 13:38

Merci SDE pour la bouillie bordelaise, çà marche vraiment bien, même juste en badigeon.

Merci aussi pour le conseil sur le goudron. J'hésite un peu parce que M. B., le MF, m'a dit de ne plus en mettre. J'attends les hipposandales qu'il a choisies pour Jupiter, des Delta boots. Vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne blanche qui s'élargit   Ligne blanche qui s'élargit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne blanche qui s'élargit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pli en ligne droite
» Parage naturel=>Photos de Folly en ligne!
» gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche
» Contrôle des épaules en ligne droite et en virage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: