Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 SOS : plus j'avance, plus je recule !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyDim 30 Mar 2008 - 3:59

Me voilà à parcourir tout un tas de sites, de forums, d'articles dans différents magazines, et plus je lis, moins je comprends quelque chose... Rolling Eyes

Je m'explique : il me semble qu'à force de lire des avis différents sur certaines méthodes, de lire des critiques plus ou moins acerbes sur tel ou tel " chuchoteur " ( ce mot me fait d'ailleurs doucement rire.... ) , les personnes novices comme moi qui essaient de comprendre quelque chose y perdent leur latin....woowoo

Faut-il avoir fait 10 ans d'études pour être en harmonie avec son cheval et pouvoir se faire sa propre opinion sur telle ou telle méthode ? J'ai l'impression que chacun y va de sa petite publicité, revendique sa façon de procédé, essaie de vendre ses produits, (livres, DVD, stages ou autres produits de consommation ), mais que finalement, cela ne fait qu'embrouiller les personnes qui recherchent une vérité et surtout qui essaient de ne pas faire trop de bêtises.

Si je lis tel livre, je me dis, oui, ça a l'air pas mal, je vais essayer. Le lendemain, je lis quelque part de ne surtout pas suivre cette méthode car cela peut faire des dégâts sur son cheval. Et ça n'arrête pas ! trop lol

Join up, pas join up, les fameux 7 jeux ou pas, la Cense ou pas la Cense, bref, j'en passe... Comment la personne novice comme moi peut-elle s'y retrouver ?

Plus je lis, plus je doute......

Et je ne parle pas du matériel utilisé pour nos chevaux ! mors, pas mors, selle avec ou sans arçon, ou pas de selle du tout.... filet, pas filet, licol et lequel..... bref, la liste n'en finit pas.....

C'est à s'arracher les cheveux ( pas chevaux ! danse de la victoire )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyDim 30 Mar 2008 - 8:19

Le problème c'est que bien des méthodes sont conçues pour une catégorie spéciale de la population (très majoritaire malheureusement) qui attend des réponses toutes faites sans chercher à comprendre ce qu'elles font, une sorte de méthode miracle qui marchera avec tous les chevaux et avec tous les cavaliers.

Comme si on pouvait décrire une seule et unique façon de communiquer entre humains sans prendre en compte les caractères de chacun et le cadre dans lequel se fait la relation. fumeur
Avec les chevaux c'est pareil, ils ont chacun leur caractère, le cavalier a lui aussi son caractère, ses préférences, ses faiblesses qui feront que tel conseil marchera avec lui mais pas forcément pour un autre... et la relation n'est pas la même si on considère le cheval comme un animal de compagnie qu'on voudra juste respectueux et qu'on laissera plutôt tranquille ou si on veut l'utiliser pour le sport...

Du coup les personnes qui réfléchissent réellement au bien fondé de ce qu'on leur apprend doivent souvent composer en piochant ce qui leur plait, ce qui marche pour eux, dans différentes méthodes. Ici on voit souvent des gens qui s'inspirent de plusieurs courants, testent différentes choses et voient ce qui marche ou pas pour eux.
C'est parfois casse tête, c'est clair, mais l'essentiel c'est que le cheval se sente bien mentalement et physiquement, et que le cavalier y prenne du plaisir. C'est eux seuls qui déterminent ce qui va marcher ou pas.

Avec certaines méthodes j'ai toujours l'impression qu'on essaye de nous donner les réactions à avoir dans tous les cas de figure imaginables, mais c'est impossible, chaque couple est unique et il y a tellement de situations possibles... Il reste pourtant des grands principes et des exos très intéressants, à appliquer selon les circonstances et son expérience. Il ne faut pas avoir peur de se tromper, mais pas non plus avoir peur de faire marche arrière si on voit qu'un essai tourne "mal".

Bon désolée pour le "roman" qui en plus n'apporte pas de réponse toute faite, c'est juste ma façon de ressentir les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyDim 30 Mar 2008 - 9:25

Merci pour ton "roman" qui m'a finalement bien éclairé. Et je pense que tu as entièrement raison... je n'avais pas réfléchi à cela. ange Mais je dois sans doute me poser trop de questions, et ai peur de mal faire ( ça, c'est mon côté vierge.... le signe de la vierge... Laughing ).

Ce qui me freine, c'est que parfois, un tel dit : " Si vous suivez tel méthode, ça fait de réels dégâts... " Alors, moi, derrière mon écran ou devant mon bouquin, je me dis que je ne saurai pas voir si je fais mal ou pas avec mon cheval. rougi1

Et ce qui m'énerve aussi parfois, c'est que je me dis que certaines personnes ont l'impression de détenir LA vérité, alors que finalement, si les chevaux pouvaient parler, ils riraient bien de ce que l'on dit sur eux et des conclusions parfois hâtives que l'on fait en les regardant.

Je précise qu'en disant cela, je ne vise vraiment personne, mais j'essaie juste de comprendre les choses avant de les appliquer.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyDim 30 Mar 2008 - 10:09

Les bonnes méthodes te donnent des principes qui sont immuables et valables pour tous les chevaux, et des exercices progressifs qui te permettent de construire ton timing et tes reflexes, et d'aiguiser ta lecture du cheval. Elles servent à construire le cavalier, à lui donner les fondations qui lui permettront ensuite de mieux comprendre son cheval et de faire un travail spécifique adapté au couple original et unique qu'il forme avec son cavalier. Nier cette réalité et ce nécessaire apprentissage, picorer à gauche à droite mène à mon humble avis surtout à la confusion. Choisir une méthode reconnue et progresser dans son étude de façon loyale et sérieuse donne des résultats, s'éparpiller permettra de s'éviter un fastidieux apprentissage, mais risque de n'amener que des résultats superficiels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:23

Je pense qu'il faut effectivement quelques bases, mais ensuite tu ne peux pas aller à l'encontre de ta personnalité et du caractère du cheval.
ex:..au début on m'avait conseillé de me taire et d'agir qu'avec mon énergie...Or je suis une grande bavarde et j'ai rapidement mis des mots sur ce que l'on faisait....Oasis connait donc les gestes et les mots qui y sont associés...Nos relations sont de plus en plus étroites....
Ceci dit, si j'avais appliqué une seule méthode, peut être serions nous arrivés au m^me résultat mais cela on ne le saura jamais....
je pense que le premier principe est d'y mettre beaucoup de passion
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11032
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:32

Il faut y aller au ressentit avec ton cheval.
Si tu vois que tel facon que tu as lu ne lui convient pas, prends l'autre. C'est comme dans une classe : Le professeur explique son cour, l'élève ne comprend pas. Si le professeur lui explique de la même facon, l'élève ne va pas comprendre. Il faut que le professeur explique différement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyDim 30 Mar 2008 - 15:27

j'avais un prof de compta extra, mais un jour, il a vu que je ne comprenais pas, alors pendant 3/4 d'H il m'a expliqué, plus ou mons vite, mais, tjrs les mêmes mots, comme s'il relisait un bouquin! j'avais tjrs rien compris, je suis devenue rouge de colère, (parce-que je ne comprenais pas, ça retardait toute la classe en plus!) et je lui ai balancé mes affaires sur lui (j'étais juste en face de lui), il ne l'a pas mal pris, il m'a juste conseillé gentiement de reprendre mon souffle dehors et de rentrer qd j'irai mieux! lol! sympa non?! en tout cas il ne vaut mieux pas qu'un cheval réagisse comme moi qd il ne comprend pas! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyDim 30 Mar 2008 - 18:21

Lol nathalie, moi j'ai eu une prof de maths géniale qui expliquait presque toujours de 2 ou 3 façons différentes, ce qui fait que tout le monde comprenait Smile

Flooded c'est peut-être ce qui te convient, moi personnellement je n'arrive pas à me tenir à une seule méthode dans son ensemble. Alors peut-être que je n'ai pas trouvé la "bonne" ? Ca ne m'empêche pas d'appliquer ce qui me convient avec méthode et précision, parce qu'effectivement à un moment il ne faut plus "papillonner" mais aller à fond dans le truc (et les chevaux ont besoin d'un cadre constant, surtout pas fluctuant). Mais perso j'ai besoin d'adhérer à 100% avant. Et évidemment ça doit rester cohérent, mais ça je suis capable d'y réfléchir, pas besoin d'être dirigée pour tout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:36

Dinausore53 tu me fais penser à l'amie qui a sa jument dans le même pré que mes chevaux. Elle a lu beaucoup de livres et se pose énormément de questions. (beaucoup trop à mon goût!).
Du style, quand elle a vu la démo d'Andy au moment où il commence à demander la flexion verticale elle me soufle dans l'oreille: "Parelli dit que si on tire sur les deux rênes en même temps on devient un prédateur sur le dos du cheval". Alors elle n'y comprend plus rien... Qui a raison?
Les deux mon capitaine!
Impossible d'arrêter un cheval qui s'est embalé parcequ'il a peur en tirant sur deux rênes! A ce moment la il est plus judicieux d'agir sur une seule.
Par contre, je ne pense pas que le cheval qu'Andy vient de mettre en confiance pendant 2h se sente menacé parcequ'il ferme les doigts sur les rênes pour les rouvrir 1seconde après...

Il ne me semble pas encore avoir vu de grandes contradictions dans les différents livres que j'ai lu, peut être parcequ'à mon niveau je me contente seulement d'appréhender la philosophie générale sans trop entrer dans les détails... On ne peut pas tout comprendre et ressentir du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:25

Super interessant ce topic!
Dinosaure je suis un peu comme toi, j'ai souvent peur de me tromper! Je lis a droite à gauche, et je me rends compte que vraiment je ne connais rien des chevaux! J'aimerai tout savoir, tout lire avoir LA bonne méthode comme on dit! Mais à mon avis elle n'existe pas, pour la bonne raison que rien est parfait et qu'il y aura toujours un quelque chose qui ne va pas!
Je sais plus ou aller, comment avancer, comme toi, par peur de faire de mauvais pas!
Mais cela n'est pas forcément bon! Je me retrouve avec un gros soucis c'est que les poneys que je monte eux aussi ne savent plus ou ils doivent aller! Je n'est plus de conviction, j'ai toujours peur de mal agir, et les poneys le sente, du coup ils ne se sentent pas bien non plus, ils ne peuvent pas avoir confiance en moi dans ces cas là!
C'est un cercle vicieux, ou il faut savoir en sortir!
Mais c'est la vie, les erreurs on en a besoin pour avancer!
Et je pense déjà qu'à ce niveau de réfléxions tu ne pourrais pas faire un grand mal aux chevaux que tu travailles!

J'suis plus de l'avis de Little Mule a pioché ce qui te semble le plus juste un peu partout, mais avoir quand même de bonnes bases et ne pas prendre des choses contradictoires!
Il y a mille et une façons d'agir, et je ne pense pas qu'il y en ai une qui soit LA méthode a appliqué!
Ma mono me répète sans arrêt "Prends ce qui te parle le plus" "Essaye et tu verras"!
Je suis sûr qu'il y a certaines façons de faire qui te plaisent plus que d'autres, certaines ou tu veux bien rajouter ça à ta sauce!
Faut faire les choses comme tu le sens, comme ça marche avec tel ou tel cheval, t'adapter quoi!
Et puis tu t'informes en même temps, et lorsque tu lis des articles qui démontent une méthode, regarde les arguments - s'il y en a - et demandes - toi par rapport à ce que tu connais si tu penses que celà est juste ou pas!

On a apprend pas tout dans les livres! Faut savoir se gérer, essayer les nouvelles choses, te poser des questions à partir de ce que toi tu connais, à partir de ton expérience personnel!

Voilà moi aussi un pavé, pour répéter en quelque sorte ce que dit Litle Mule 8-) !

Pour Izare, c'est bizarre parce qu'Andy a été formé par Pat Parelli ! Alors s'ils se contredisent entre élèves et enseignants, rien ne vas plus! Lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 7:49

Pour Izare, c'est bizarre parce qu'Andy a été formé par Pat Parelli ! Alors s'ils se contredisent entre élèves et enseignants, rien ne vas plus! Lol !

Pas de contradiction, mais si tu pratiques la méthode de Parelli, tu découvres au niveau suivant que tout ce que tu avais appris et que tu pensais une vérité immuable est en fait plus complexe et tu dois balayer ton premier apprentissage pour refaire les choses différemment, et ce sera ainsi à chaque nouveau niveau. C'est pour ça que ceux qui ne font que le tout début de la méthode Parelli et commencent à l'enseigner partout sont des dangers ambulants, ils n'ont pas été assez loin pour comprendre que tout est relatif, et que les exercices du début ne sont que des exercices pour dégrossir les débutants et en aucun cas des vérités d'évangile (comme le coup de fermer les deux doigts sur les rênes). Quand tu débutes, tu DOIS n'utiliser qu'une rêne, parce que tu ne sauras pas utiliser les deux sans agir en prédateur, mais ensuite tu DOIS apprendre à utiliser les deux pour avoir un cheval léger et rassemblé.
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 14:06

Perso, au début j'ai commencé en m'appuyant fortement sur les 7 jeux de Parelli qui a l'époque était partenaire avec La Cense, donc avec les livres des savoirs d'équitation éthologique. Je travaillais aussi dans la rond en m'appuyant sur le tome d'EDC... Je suis plutôt dans les principes et exos la méthode la Cense, mais je prend aussi d'un peu partout et je fais bcp à ma sauce. L'important pour moi c'est de trouver qqch de logique pour ma jument, qu'elle comprenne bien, après il me reste plus qu'à l'observer et à "l'écouter" pour savoir ce qui va ou pas et ou sont mes erreurs...


En fait l'important ce n'est pas tellement la méthode, c'est d'abord d'apprendre à comprendre, observer, analyser son cheval, il faut aussi faire un enorme travail sur soi même, se remettre en question à n'importe quel moment de la progression, s'adapter au cheval, à nos objectifs, au moment...

APrès sinon perso je trouve que la Cense a fait une méthode vraiment accessible et pédagogique, bien structurée et tout. C'est celle dans laquelle je me retrouve le mieux. APrès EDC je prend qq trucs aussi parfois au travail en liberté notamment, sinon c'est un peu compliqué pour les gens débutant je trouve et après le reste des méthodes je m'y suis aps trop penchée mais la plupart j'accroche pas trop trop.

Sinon après on nous dit des trucs contradictoire certes, mais à nous de réfléchir, de faire appel à notre esprit critique et de faire la part des choses Smile

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:03

Ah ok Flooded! J'avoue moi je connais pas trop la méthode Parelli, j'suis plus axée La Cense dans mon travail à pied aussi ^^!
En tout cas merci pour ces explications!
Mais c'est pas cool quand même d'apprendre quelque chose et après en approfondissant, tu dois presque recommencer =/ ! Mais ça reste compréhensible ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyJeu 3 Avr 2008 - 17:12

Tu ne recommences pas tout, simplement on te l'a appris pour une raison, et après on te le fait oublier pour une autre.

Un exemple, on avait appris sur le cercle à ne pas reculer. Pourquoi? Parce que (surtout dans mon cas) on avait tendance à se faire envahir par le cheval, donc à reculer devant lui pour lui laisser de la place, et se faire bouffer son territoire. Pendant un bon moment donc, interdit de reculer, pour apprendre à garder son propre espace vital.

L'autre jour, notre prof nous dit "je vous vois beaucoup avancer vers les chevaux sur le cercle, mais comme ça, vous leur apprenez à élargir le cercle, à déraper vers l'extérieur, et à surcharger l'épaule extérieure". Il nous a donc demandé, au contraire, de reculer de quelques pas, de façon à faire croiser l'antérieur extérieur devant l'antérieur intérieur, pour raccourcir les cercles, et asseoir les chevaux.

Les 2 semblent contradictoires, puisque si on regarde juste les pieds, un coup on avance vers le cheval, un coup on recule. Mais en réalité, l'objectif des 2 est différent. Ce qui est important, c'est de comprendre pourquoi il faut agir comme ça ou comme ça, et à quel moment. Par exemple, là avec Moustic j'essaye de penser à reculer, pour raccourcir le cercle. Mais le jour où il va être d'humeur testeuse, ou moi pas en forme qui risque de me faire envahir, il faut que je pense à avancer.

Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres, mais je pense que c'est pareil en classique : au début on apprend à faire de belles rênes d'ouverture avec les ongles vers le ciel, certainement dans un but bien précis (apprendre à ne pas tirer ?). Puis un jour, ça y est, on est des grands, et fini de tordre le poignet à chaque fois qu'on veut tourner.
L'apprentissage c'est fait de beaucoup d'étapes, mais qui ne sont que des étapes. On est obligé d'y passer, mais on ne doit pas s'y arrêter trop trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyJeu 3 Avr 2008 - 19:53

Et bah merci beaucoup pour cet exemple!
C'est bien clair dans ma tête maintenant!
Et pour le cercle c'est vrai que je n'avais jamais pensé à ça!
Ca doit donner de chouettes exercices après!!
T'aurais pas quelques vidéos justement pour cet exercice? Il a l'air super interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:18

Je n'ai pas de photo ou vidéo récente de notre travail, et on a commencé à raccourcir les cercles tout récemment. En plus, pour l'instant je n'ai pas suffisamment senti pour t'en expliquer plus (surtout que je n'ai jamais testé avec un autre cheval que le mien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:00

Ok no problemo! Wink !
Déjà merci pour tout ce que tu as expliqué!
Pi c'est bien aussi de voir un exo en cours d'apprentissage hein, ça permet encore mieux de comprendre comment agir Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : plus j'avance, plus je recule !   SOS : plus j'avance, plus je recule ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS : plus j'avance, plus je recule !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le reculé..mouvement naturel?
» [exercice] Le reculé à distance
» Défi Mars : le reculé à distance
» Défi flash n°1 : reculé en selle
» [qualifications loisir] Le reculé dans un enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: