Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Remettre un cheval en condition ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 0:13

bonjour

voila j'ai une demi pansion sur un grand cheval 1.75 m a vue d'oeil de 6 ans il et trés gentil mais j'ai vu quelque petite chose et je voudrais avoir votre avis ..

- il bouge sans arret au montoir une pile électrique comment faire ? tous reprendre depuis le début a pied ? comment faire aussi ?

- Il n'as plus vraiment de souffle (rien que pas et trot pandant 30 min il était en sueur) comment travailler sont souffle ? j'avais panser travailler baucoup au trot ...

- Il et assez chaud et en allant ou revenant du travaille il par en "cacahuète" (cabré avec coup de cul) ece parcequ'il et jeune ? d'aprés moi c'est sa.

- et puis pour sont mors quel embouchure mettre ? j'avais pancer un mors baucher c'est pas un mors sévére et c'est un mors qui incite le cheval a venir sur la main ....

quelqu'un m'avait conseiller un pessoa a alliance mais je trouve sa sévére non ? (il et délica en bouche)

voila merci d'avance pour vos réponce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 0:42

Bonjour, j'ai bien reçu ton MP. Je te réponds donc en privé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyMer 26 Mar 2008 - 9:03

Pour le mors je t'aurai conseiller un mors à aiguille mais bon c juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyMer 26 Mar 2008 - 10:46

Je serais intéressée aussi pour savoir comment remettre un cheval au boulot.

Mon Mérens a 14 ans, ne travaille pas, je le sors uniquement sur qq randos d'1/2 journée.
Mais je voudrais savoir comment le remettre tranquillement "en jambes" avant la première sortie prévue le 27 avril.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyMer 26 Mar 2008 - 13:59

euh non pas de baucher par pitié ... un double brisure ou un droit en flexi, un truc tout doux quoi.

Beaucoup de pas (actif) avec montées et descentes si possible pour le muscler puis des trotting mais bien faire attention à ne pas en demander trop.
Enfin des séances de longe (sans enrênnements) pour qu'il se délie (nez en bas) et se fasse les abdos et un dos sans cavalier ni contrainte

mon humble avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyMer 26 Mar 2008 - 15:15

Vu le comportement de ton cheval, j'aurais tendance à vérifier si ses rations sont en concordance avec son activité. Sinon, pour remettre en souffle un cheval un peu "chaud", plutôt que du trot qui va l'exciter, j'aurais tendance à privilégier des longues sorties au pas avec un cheval calme. Pas trop long au début, mais ensuite des sorties de 3 ou 4 heures dans un bon pas actif, il n'y a rien de mieux pour le moral et la santé d'un cheval.
Sinon, Cathy, c'est la première fois que j'entends dire que le Baucher est un mors dur ? Ca encadre un peu plus qu'un mors à anneau tout simple, c'est vrai, mais par exemple beaucoup moins qu'un mors à aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 0:45

Après le mors tout dépend de la taille des canons, c'est vrai ceci dit que je n'ai jamais vu autre chose que des baucher à canons fins ...

Le baucher a un effet pour fermer l'angle tête encolure ...

Pourquoi tu veux mettre autre chose qu'un mors simple genre olive double brisure ou pour encadrer mieux un aiguille double brisure ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:01

Le baucher a, comme le dit Marine, un effet fort pour fermer, il est très très souvent fin. Bref si on peut s'en passer et prendre un doux c'est mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:36

Le coup de l'effet du Baucher c'est une légende, l'action des rênes se fait dans l'axe du mors, il n'y a donc pas d'effet de levier qui agit sur la tétière Wink
C'est un mors intermédiaire entre le mors à aiguille (qui encadre avec plus de sévèrité) et le mors à anneau (qui encadre moins).
Mais c'est vrai que c'est un mors fin et à simple brisure, donc à réserver à certains chevaux et à certaines formes de bouches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:38

Et ce n'est pas "mieux" de mettre du doux, ce qui est "mieux" c'est d'avoir une main éduquée et l'expérience pour mettre le mors approprié à la bouche du cheval et à son niveau d'éducation, mettre du doux dans la bouche d'un cheval qui appuye, c'est l'inciter à appuyer encore plus fort, il vaut mieux passer temporairement par une embouchure fine qui permettra de construire un peu plus de respect, pour pouvoir ensuite remettre du doux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:04

C'est l'etenel débat outils Vs technique.

Là il est dit que le cheval est décicat en bouche. Peut etre cela vaut-il le coup d'essayer un mors type double brisure a olive ou a aiguille et voir ce qu'il en est...

Après la main éduquée, reste toujours la question de qui est juge de la main eduqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:11

flooded a écrit:
Et ce n'est pas "mieux" de mettre du doux, ce qui est "mieux" c'est d'avoir une main éduquée et l'expérience pour mettre le mors approprié à la bouche du cheval et à son niveau d'éducation, mettre du doux dans la bouche d'un cheval qui appuye, c'est l'inciter à appuyer encore plus fort, il vaut mieux passer temporairement par une embouchure fine qui permettra de construire un peu plus de respect, pour pouvoir ensuite remettre du doux.

excuse moi françois mais combien de cavaliers pensent avoir la main douce et ont en fait une main en béton ??
la plupart quasiment !!

donc je persiste c'est MIEUX d'avoir un mors simple type double brisure. Surtout sur un cheval délicat en bouche et je sais de quoi je parle. La main douce sur un mors doux c'est le must et je pense que tous les cavaliers devraient aller en ce sens plutôt que d'escalader dans la petite galerie des horreurs en leur mettant un lave vaisselle dans la bouche au final.

Le baucher est dur je t'assure, pire qu'un pelham cahoutchouc comme tous les mors fins. Quand j'ai recupéré Norstar c'est ce qu'elle avait (à 4 ans !! colère ) elle avait des blessures aux commissures des lèvres.

Ici je ne connais pas "en vrai" les cavaliers donc dans le doute je trouve plus sage de préconiser le plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:34

Etre capable d'avoir quand c'est nécessaire une main en béton, c'est justement la qualité d'une main savante, qui sait offrir au cheval toute la palette des sensations, la fermeté du béton s'il appuye et le moelleux de la crème Chantilly quand il est à l'écoute. Mais ça part d'abord du dressage au sol du cheval, de l'éducation toujours au sol des outils, et enfin d'un cavalier qui a l'assiette pour suivre les mouvements du cheval sans interferer mal à propos dans la bouche.
Avec le descriptif qui est fait du cheval, la question ce n'est pas quel mors lui mettre, mais que faire au sol AVANT pour qu'il soit un peu plus coopératif et connecté avec le cavalier, et s'il a la bouche sensible, peut-être faire passer un dentiste, un ostéo, et pourquoi ne pas reprendre la monte avec un licol quelques temps ? Maintenant, c'est toujours le problème des demi-pensions, il faut que le travail fait sur le cheval le soit de manière concertée et coordonnée par les deux cavaliers du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:41

Ca c'est de la théorie François et je te rejoins. Dans la pratique quand tu montes un cheval que tu n'as pas fait à ta main faut savoir récupérer les choses.
Après avoir une main en béton non car cela suppose souvent pétage de dents, résistance oui mais il faut avoir le bon timing donc je réitère sans connaitre les gens je vais toujours conseiller un mors doux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:19

Moi sans connaître les gens je reste dans la théorie Wink
Sinon, le béton est quelque chose de statique, si quand le cheval s'appuye il rencontre du béton, ce n'es pas TOI qui a fait mal au cheval, c'est lui qui est allé se heurter tout seul à quelque chose de dur. Ca n'a l'air de rien, mais ça change beaucoup de choses lorsque tu éduques un cheval. Ta ponette a été manifestement mal montée avec un Baucher, mais ce n'est pas l'outil qui est à remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:21

ben moi pareil, en théorie je comprend bien ta réaction françois mais la pratique c'est en général différent...

Regarde le débourrage du cheval d'anais on avait été plusieurs a dire qu'on trouvait le mors dur, tu avais eu le même discours, c'est pas le mors, c'est la qualité de la main, c'est un pro. Ok mais anais récupère son cheval et elle nous a dit qu'il était inmontable en mors simple et qu'elle a du passer par un pelham a 4 renes sur son 3 ans et maintenant elle essaye progressivement de revenir au mors simple... Moi je dis que qd même y'a un soucis...

Moi je l'ai déjà dit des gens qui ont une bonne main + une super assiette j'en connais peu et je m'inclue pas dedans lol !! Donc c'est vite vu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:24

si car si je suis ta logique pourquoi lui mettre un mors fin ?? on lui apprend à respecter la main donc inutile d'utiliser un outil plus dur, un mors doux est toujours suffisant à mon sens.

on lui a simplement collé un baucher pour lui apprendre à ne plus avoir le nez au vent ce qui pour moi est un non sens et pourtant ce qu'il y a de plus répandu ... comment expliques tu l'escalade dans l'utilisation des mors ??

je me souviens que quand elle me prenait la main en extérieur tout le monde me disait "mets lui un pelham" ... j'ai juste retirer le mors et tout repris à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:25

Saus que resister sans tirer, sans que la main recule d'un milimètre alors même qu'il y a du poids dessus, ça demande une super main... en plus elle doit s'ouvrir au bon moment.

Racinet dit : prenez un billet de banque, tenez le du bout des doigts, demander a qqn de mettre pouce et index ecarté a mi hauteur du billet et d'essayer de l'attrapper qd vous lachez le billet. Mission impossible, sauf en anticipant ou sauf personnes avec des reflexes très affutés, le billet tombe. Le temps de reaction est toujours trop lent pas rapport au cheval...

Donc qd on sait qu'il est dure de resister sans que la main recule et dure d'avoir le timing parfait, moi je prefère bosser ma main sur un outil doux pour l'instant, et eventuellement si j'ai besoin d'un outils plus dur, je l'utiliserais mais bien encadré donc sous le regard de ma prof...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:37

Regarde le débourrage du cheval d'anais on avait été plusieurs a dire qu'on trouvait le mors dur, tu avais eu le même discours, c'est pas le mors, c'est la qualité de la main, c'est un pro. Ok mais anais récupère son cheval et elle nous a dit qu'il était inmontable en mors simple et qu'elle a du passer par un pelham a 4 renes sur son 3 ans et maintenant elle essaye progressivement de revenir au mors simple... Moi je dis que qd même y'a un soucis...

Voici ce qu'en dit Anaïs sur son dernier post, LOL ! Wink

Sinon donc je le monte en pelham depuis que je l'ai, et cet après midi je suis passé en mors simple "olive" en cuivre! Ben franchement il a été niquel... Comme quoi c'est le dressage qui compte et pas le mors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 15:01

ça me fait hurler ce genre de ligne ... je jette l'éponge.
Rappelez moi : on est sur un forum étho non ??

donc je me fais lyncher à mettre des couvertures à mon cheval et c'est ok de lui mettre la grosse artillerie dans la bouche ?? ça manque de cohérence désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 15:14

Respire Cathy Wink

Tiens j'ai fait une carresse à St Chef l'autre jour, il a l'air bien sympa Wink
Tu passes quand voir mes Nokotas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 16:06

On tourne en rond là, si c'est pas le mors qui compte, pourquoi pas mettre un doux ?

Si il n'y a pas eu de problème pourquoi anais a t-elle dit qu'elle a du le repasser en pelham a 4 renes ?

Moi perso je ne pense pas avoir une assez bonne main et une assez bonne assiette pour monter un 3 ans en pelham a 4 renes.
Après libre a quiqonque de penser que c'est pas l'outil qui compte mais la main. Je crois que je débat est interminable.

Et on est d'accord sur le papier et en pratique flooded car toi et moi on débourre en licol...

Reste que pour réponder a la question, niveau mors si il a une bouche délicate, moi je lui mettrais un mors a double brisure perso...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 16:07

je respire tire langue

c'est pénible le net pour ça y a pas le ton sad

vi Anna m'a dit que tu avais vu mon chouf ! d'ailleurs faudrait qu'on discute de ses pieds Wink
pour tes nokotas : vi vi vi je veux les voir !! je rentre dimanche, après stages sur 3 jours de mardi à jeudi mais après c'est bon ! dispo samedi (5 avril) ??

PS : je reste d'accord avec ce qu'anna vient d'écrire na fumeur
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 0:19

Cathy a écrit:

pour tes nokotas : vi vi vi je veux les voir !!

Moi aussi je veux fumeur

Surtout celle que tu es entrain de débourrer I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 8:20

Remettre un cheval en condition ? Thunderbulldebourrage4baf1

La voilà. Je regarde le film Hidalgo en boucle depuis que je la monte Wink

Sinon, on a retrouvé ses ancêtres...

Remettre un cheval en condition ? Apsarokehorsetrappingsxh5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remettre un cheval en condition ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un cheval en condition ?   Remettre un cheval en condition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remettre un cheval en condition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: