Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Petit concours et grande réflexion...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:55

Aujourd'hui il y avait un petit CSO interne dans mon club. Comme ça fait longtemps que je n'y suis pas allée (fracture oblige) je suis allée voir et coacher une copine... Bin récemment j'avais une ptite idée dans la tête, elle est en train de devenir de plus en plus grande : j'ai plus très envie de monter en club...

J'ai vu plein de chevaux qui visiblement avait un problème : jument qui marche sur les pieds de son cavalier, qui tourne au montoir, cheval qui part au pas allongé au montoir, beaucoup de poneys avec des releveurs, jeune cheval qui saute l'obstacle parce qu'il est encadré par deux personnes de chaque coté de l'obstacle (+ un coup de talon avant) mais qui visiblement se fait violence pour passer... Franchement, ça m'intéresse pas de travailler comme ça...
Moi j'aurai déjà passé du temps à apprendre l'immobilité au montoir avant de me lancer sur le parcours. Et avant, j'aurai réglé le problème de respect à pied. Et puis j'aurai pris une embouchure plus légère. Et puis j'aurai laissé le poulain se familiariser avec les obstacles avant de lui demander de les sauter... Bon évidemment, j'aurais pas pu faire le parcours, parce que ça peut prendre loooongtemps avant de règler tous les problèmes... Mais bon, qu'est-ce qui est le plus important : sauter 12 obstacles sans les faire tomber ou travailler en étant compris par son cheval ???

Je crois bien que j'ai fait mon choix...

J'ai envie d'arrêter de monter en club, de me trouver un prof d'étho et de travailler avec Mina... ça m'intéresse plus de faire des trucs en force... je veux qu'on se comprenne.

Bon ça veut dire qu'il va falloir que j'annonce ça à ma monitrice (que j'aime beaucoup mais dont les méthodes ne me convainquent plus, et qui a un sacré caractère... oups...) et il va falloir que je trouve un prof... parce que l'étho toute seule, je fais ce que je peux mais j'ai besoin d'être guidée au moins une séance de temps en temps...
Ca va pas être de la tarte... mais là je crois que j'ai plus envie de suivre la logique club...

Et maintenant on dit : merci Véronique de Saint Vaulry !! Parce que tout ça, c'est le résultat de la lecture de Quand le cheval a peur... excellent livre qui montre très bien toutes les incohérences de l'équitation qu'on nous apprend en club...
Après l'avoir lu, c'est plus possible de continuer comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:02

Perso c'est exactement pour ça que j'ai arreté le club sitot mes galops passés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:52

Inzemoon as tu ton propre cheval?

Personnellement par exemple, je monte en club depuis 10ans maintenant, mais avec mon propre cheval, je pratique ce que je souhaite et monte en concours a ma façon...

1ere Regle: Ce remettre en question avant son cheval !!!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:10

Je n'ai pas mon cheval mais j'ai une demi-pension sur une jument (Mina). J'ai commencé à travailler en éthologie avec elle, à la hauteur de mes moyens.
Et plus je travaille, plus je m'éloigne de ce qu'on m'a appris. Du coup, je vois pas comment je pourrais continuer à travailler selon deux méthodes complètement différentes en même temps...
Y a de quoi devenir schizo.. Exemple, tu emmènes ton cheval dans une flaque, il aime pas trop :
_ en club : on serre les jambes, on garde les rênes ajustées et on pousse le cheval dedans...
_ en étho : on laisse baisser la tête et renifler, on agit surtout pas avec les jambes tant que le cheval s'intéresse à la flaque...

Moi je sais ce que je préfère comme méthode... mais elle suppose d'avoir le temps, de pas avoir un programme de reprise, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:10

victoire Je pense aussi comme toi, Inzemoon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyLun 4 Fév 2008 - 7:42

Y a de quoi devenir schizo.. Exemple, tu emmènes ton cheval dans une flaque, il aime pas trop :
_ en club : on serre les jambes, on garde les rênes ajustées et on pousse le cheval dedans...
_ en étho : on laisse baisser la tête et renifler, on agit surtout pas avec les jambes tant que le cheval s'intéresse à la flaque...


Les deux méthodes sont valables, et aucune n'est plus "éthologique" que l'autre. Simplement, il faut savoir apprendre à connaître les chevaux pour savoir laquelle employer pour tel cheval à tel instant, et comment le faire.

L'utilisation exclusive d'une des deux méthodes ne fonctionnera pas avec tous les chevaux.

L'important, et c'est là où l'éthologie scientifique est importante, c'est la compréhension du cheval, connaître son "logiciel" interne, celui que la nature lui a façonné, apprendre lire ce que ressent le cheval et surtout savoir ETRE la personne que le cheval recherche, rassurante, forte, calme, patiente.
Si l'on a ça, on n'a plus de problèmes, et pour reprendre ton exemple le cheval rentre direct dans les flaques, parce que le problème n'était pas la flaque, mais le déficit de leadership du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyLun 4 Fév 2008 - 7:52

Je complèterai même un peu François (je peux ? tire langue ) c'est que sur le même cheval on peut utiliser les 2 méthodes en fonction du moment (euh pas en même temps les méthodes fumeur )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyLun 11 Fév 2008 - 1:04

La jument que tu as en DP est montée à la façon du club autrement ? parce que si c'est le cas, tu risques de galérer. Perso je commence à saturer d'avoir toujours à reprendre les même choses et refaire les même progrès parce que tout a été "détruit", que la jument a été embrouillée parce que tout n'est pas cohérent :/ Difficile de laisser réfléchir le cheval, le rassurer et lui autoriser l'erreur si d'un autre côté on lui demande d'obéir comme un robot et qu'on passe en force.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyLun 11 Fév 2008 - 20:33

Mina est montée surtout en balade et en TREC... après sa proprio, je la vois pas monter souvent (puisque par définition, je m'occupe de la jument quand elle ne peut pas) mais d'après ce que je sais, elle est pas très rigoureuse dans ses demandes, a fait un peu d'éthologie mais je crois pas que ça aille plus loin...

Moi aussi, je rêve d'avoir mon cheval, parce que là c'est pas très cohérent... mais bon... en ce moment, c'est moi qui monte moins qu'elle donc c'est logique que Mina ait un peu de mal mais à partir du mois de mai, je viendrai m'occuper d'elle 4 jours par semaine donc ça passera mieux...

En attendant, je m'arrache les cheveux car elle a décidé de lui apprendre le pas espagnol. Résultat : dès que Mina veut une friandise, elle réclame en grattant le sol d'un antérieur... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyMar 12 Fév 2008 - 4:18

J'espère que tu galèreras pas autant que moi tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyLun 18 Fév 2008 - 10:22

Lol c'est clair qu'on voit de tout en club ! lol. Mais on en voit aussi en étho...

Moi j'aime bien en ce moment je travaille ma jument en "étho" donc et je monte en club 3 fois par semaine avec une instructrice. Bon évidemment ya qq trucs qui me plaisent pas trop, encore qu'ils sont plutôt respectueux du cheval. Mais j'aime bien ce parallèle là, en "étho" j'apprend bcp sur la psychologie du cheval, et en "classique" j'apprend pas mal sur la mécanique et je trouve ça complémentaire, ça m'aide à comprendre encore mieux comment fonctionne mon cheval, ce qui peut géner éventuellement dans ma position celui ci, et aussi de voir comment travailler plus justement.

APrès je crois qu'il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc, il ya pas mal de trucs qui se rejoignent, il y a des choses intéressantes à prendre partout.


En ce qui concerne la jambette qu'il fait tout seul, suffit juste de l'ignorer en principe, t'attend et quand il arrete tu lui prête de nouveau attention. Normalement ça marche bien. Après rien n'est universel donc à adapter Smile

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
jabahl

jabahl


Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 25/01/2006

Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyLun 18 Fév 2008 - 10:42

d'acc avec Aude Wink
y'a du bon à prendre de partout et du mauvais à laisser aussi Razz
Bonne chance avec Mina Smile

_________________
Petit concours et grande réflexion... Banderole3

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort... qu'ils ont raison!
http://jabahl.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://jabahl.skyblog.com
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyLun 18 Fév 2008 - 19:10

Oui je suis d'accord... y a du bon des deux côtés... c'est juste que ce jour-là je saturais un peu sur le côté "rentre-dedans" qu'on voit en club...
Revenir en haut Aller en bas
jabahl

jabahl


Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 25/01/2006

Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:15

je te comprends, d'ailleurs y'a bien longtemps que j'ai déserté les clubs lol Razz

_________________
Petit concours et grande réflexion... Banderole3

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort... qu'ils ont raison!
http://jabahl.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://jabahl.skyblog.com
Invité
Invité




Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... EmptyMar 19 Fév 2008 - 18:07

Inzemoon : moi c'est exactement pareil que toi : je supportais plus de voir les violences silencieuses que subissaient les chevaux en club...
J'ai quitté le club, j'ai du arrêter le cheval pendant 1 an car j'avais pas de cheval à cette époque.
J'ai heureusement trouvé une voisine qui avait 2 chevaux et qui a accepté de mettre mon propre cheval chez elle.
A partir de ce moment là je pouvais faire ce que je voulais avec et surtout à ma façon!
Et je te jure c'est le paradis, et quand je reviens vers les club et vois le bordel avec leur chevaux je me dis que j'ai bien fait de partir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit concours et grande réflexion... Empty
MessageSujet: Re: Petit concours et grande réflexion...   Petit concours et grande réflexion... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit concours et grande réflexion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: