Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit lexique des mots!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:02

Bonjour

Je voulais savoir si il vous etait possible de faire un lexique des mots que vous utiliser pour faire les exercice avec vox chevaux , car moi sa me bloque je ne c absolument pas quoi utiliser !!!!

par exemple pour que le cheval assimile bien une jambette on dit quoi ???

jambette=

je vous remercie sa va m'aider !!
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:44

Tu peux choisir n'importe quel mot, le tout c'est de s'y tenir et d'employer toujours le même mot, sur un ton neutre.
Après, il faut éviter de choisir des mots qui se ressemblent pour des sonorités différentes. Par exemple, si tu dis "ho" pour t'arrêter, ne dis pas "trot" pour trotter parce qu'il n'y a qu'un son de différence (tr)...
Et puis il ne faut pas un ordre trop long et éviter de noyer les ordres sous des flots de paroles...

Pour la jambette (que j'ai l'intention d'enseigner bientot), je dirai "jambette" ou "lève", ou quelque chose comme ça...

Après, je veux bien comme toi, voir ce que les autres utilisent comme ordre, ça peut être intéressant de comparer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! EmptyMer 23 Jan 2008 - 10:58

perso, j'ai pas vraiment choisi les mots ils sont venus tout seul.
une règle que je me suis imposée et qui marche pas mal, c'est de nomer le cheval avant. ça lui permet de canaliser son attention sur ce que je vais lui dire et de pas rater l'orde.
ça donne ça :
moi : "Rocky..."
lui : tournage d'oreilles
moi : " marches"
lui : bah il se met au pas

j'utilise pas les meme mots pour les transition montante et descendante (et je ne fait pas de jambettes tire langue ).
pour transition montante : "marches", "trottes", "galop" ou "petit galop" (généralement suivie un peu plus tard de "Rocky, on y vas" fumeur )
pour les transition descendante :
transition dans l'allure :"douuuceeeemeeennnt"
galop/trot :"aaaaaaauuuuuuuuuu trot"
trot/pas: "aaaaaaaaauuuuuuuuuu pas"
pas/arret : "aaaaret"
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! EmptyMer 23 Jan 2008 - 11:23

moi j'utilise les mêmes mots poru els transitions montantes ou descendantes, mais quand ça va être montant je précède d'un "allez..." pour attirer son attention et qu'il sache à peu près à quoi s'attendre, pour els descendantes je précède de "Nello...".
sinon c'est "au pas" et si ça vient pas j'insiste avec "marcher!", "Au trot trotter!" et "galop". pour l'arrêt je mise plutôt sur "oooooooh" en douceur.

la jambette j'ai choisi en avant, bien que ce soit pas, je l'ai réaisé juste là, une bonne idée parce qu'à cheval on le dit souvent... remarque lui il m'écoute moins qu'il ne me regarde pour la jambette alors il est peut-être temps de changer...

sinon au pansage quand je veux qu'il me fasse de la place en décalant les hanches, aides gestuelles + "décale", et pour les épaules bah je sais pas lol faut que je trouve un truc. après j'ai aussi "recule", "là" (pour l'immobilité), "doucement" en allongeant le mot au max pour une transition descendante dans l'allure.

je crois que c'est à peu près tout...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! EmptyMer 23 Jan 2008 - 11:41

Moi je dis les mêmes mots pour les transition montantes et descendants.
"Marche" "Trotte" "Galop" "Arrete" "Recule"... mais j'ai pas énormément bossé dessus ces temps-ci... sauf "recule" qui est acquis (reste plus qu'à amplifier le mouvement)
Mais cet été, Mina ppassait du trot au pas sans que je fasse du "oooooooooooooooooooooooh pas...", ce que je trouve quand même mieux... parce que dans ce cas, la durée du "oooh" est fonction de l'intérêt que te porte le cheval, et de sa volonté à répondre...
Alors que si tu dis "au pas" et qu'il reste au trot, tu passes direct en phase 2... à mon avis c'est plus efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! EmptyMer 23 Jan 2008 - 12:49

Et beh, que de mots, moi perso pour moka, (qui a etais débourer western) à cheval
pour le pas -->marché
pour le trot -->trotté
pour le galop --> ca dépend, soit galop, soit le petit "kiss" et ca marche bien
pour l'allongement --> aaalonge
Pour qu'il gratte le sol --> gratte
pour qu'il donne les pieds --> pieds

et quand je suis a cheval, quand on fait des jeux, quand je prend une direction je lui dit, gauche ou droite, c'est un début mais ca marche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! EmptyLun 11 Fév 2008 - 2:15

Je vais essayer de faire une liste Wink

Marche
Trotte
Galop
Stop
Oh là => pour ralentir
Oui => t'es sur la bonne voie
Voilà => récompense (parfois aussi très bien, ou les deux, faudrait que j'en choisisse un et que je m'y tienne xD)
Non => quand elle ne cherche pas dans la bonne direction
Dis => réprimande
Donne => pour donner les pieds
A ma droite => qu'elle passe à droite (tenue en longe)
A ma gauche => même chose à gauche
claquement de langue pour qu'elle éloigne une partie de son corps
"bisou" pour qu'elle se rapproche, qu'elle me suive...

Je dois en oublier réflexion
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! EmptyLun 11 Fév 2008 - 14:30

Pour la jambette je dis babaaurhum














mdr

Non mais peu importe le code vocale tant qu'il est associé à l'action et c'est l'intonation que tu y met aussi qui est importante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:32

alors :

pas espagnol : lève

hop : cabré

couche toi : coucher

en place : révérence

donne : donne le pied lol

marcher

petit trot

trot

galop

yep yep yep = galop allongé

tiens = avant de lui donner une friandise

viens

très bien/super/génial/bien/voilà/ouiiiii

héééé/non

tout = quand au déplacement latéral y a un morceau qui traine lol

attentioooonnn = pour préparer un mvt dynamique

doucement

ohh là = arret

allé = pour motiver un peu les troupes

broute = chouette on a droit de manger lol

aller on y va = on sort la tête de l'herbe et on repart !

va sauter : bah va sauter l'obstacle que je te montre

croise = pour faire le croise papattes avec les antérieurs comme fait Naiade

sifflement fort : changement de main intérieur vif sur le cercle

sifflement plus doux : un peu plus d'incurvation

"kiss" = pour tout ce qui est aspiration

"claquement de langue" : pour tout ce qui est pousser/accéléré un peu plus le mvt

alternance de sifflement et de lààà : attention on se prépare va y avoir qqch qui va passer qui risque de faire peur mais fais pas gaffe c'est pas grave on reste calme lol

Voilà après je sais pas y a plus rien qui me viens en tout cas ça ce sont les principaux

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Petit lexique des mots!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit lexique des mots!!!   Petit lexique des mots!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit lexique des mots!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: