Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bino jacopo gentili : connaissez vous?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kaleido

kaleido


Féminin
Nombre de messages : 2017
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 8:51

bonjour !
ce week end on m'a preté ce livre explicant la methode de debourrage et de mise en confiance de gentili ...la connaissez vous ? si oui est ce que vous l utilisez?

pour moi ca va etre dur car on ne dispose pas d'un corral rond ni d'un rond de longe , mais d'une grande carriere...et apparement c'est necessaire pour appliquer cette approche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 10:27

Gentili ce nom la je connais mais je ne l'applique pas....

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 11:47

Je connais de nom. Il y a quelques années, j'avais un peu regardé..
Donc, je ne peux pas t'en dire plus sauf que maintenant quand on me parle de corail rond je me méfie en pensant au join up...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 13:01

Citation :
quand on me parle de corail rond
lapsus révélateur ....
on avait parlé de ce monsieur sur l'ancien forum , j'ai oublié quelles étaient ses grandes lignes de travail ....je me souviens seulement qu'il était réellement éthologue (ce qui n'est pas une garantie en soi , on peut connaître l'éthologie et en faire mauvais usage lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 13:13

Ah, je croyais qu'on pouvait en faire de toutes les formes.
Honte à moi!
Revenir en haut Aller en bas
kaleido

kaleido


Féminin
Nombre de messages : 2017
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 13:54

apparement le rond c'est pour donner au cheval une impression de pouvoir fuir "infiniment" si il se sent agressé ou effrayé...

j'ai bien aimé dans ce livre le coté "douceur et caresses" car ce mr semble privilegier une approche tres douce et respectueuse...

par contre je ne sais pas si c'est du join-up car je ne sais pas exactement ce qu'est ce join-up qui semble si contesté!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 14:22

Salut,
je le connais de nom, il me semble qu'il est Italien.
J'ai des vieux Cheval Magazine (1995-96 environ) ou ils en parlaient mais j'en connais vraiment très peu sur sa méthode...

A mon avis, ce n'est pas parce qu'il préconise du travail en liberté (qui d'après ce que tu en vois ressemble plus ou moins à du join-up) qu'il faut obligatoirement en passer par là. Tu peux très bien commencer par le travail à pied. Je me souviens d'Elizabeth de Corbigny qui disait qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un rond pour travailler un cheval avec sa méthode et que si on avait pas assez d'expérience dans le travail en liberté il n'y avait aucun problème à commencer directement par le travail à ped (en main). Donc ce n'est pas grave si tu as une carrière classique (c'est déjà bien Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
kaleido

kaleido


Féminin
Nombre de messages : 2017
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 14:41

oui c'est sur que c'est deja bien d'avoir une carriere a dispo ! ne soyons pas trop exigents lol...
cela dit la ou j'etais avant je travaillais parfois en liberté dans le petit manege des poneys , et je trouvais ca tres sympa !

quelqu'un a des idées pour bricoler un rond de longe "portatif" et démontable que je puisse monter dans la carriere et defaire apres ? pour travailler en longe comme en liberté et qui pourrait servire aux autres pour le debourrage par exemple...!!!
cette idée me trotte dans la tete depuis un petit moment mais je ne sais pas si c'est faisable...

je voyais un truc avec des piquets ou chandeliers et "ceinturé" par du ruban electrique large...
quelle hauteur et diametre devrait avoir le rond ideal ?
quels materiaux employer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 15:03

Je dirais 16m en diamètre minimum. Des piquets plastiques avec du ruban 4 cm. Le truc c'est qu'avec les piquets plastiques, on ne peut pas tendre le ruban, sans quoi les piquets plient. Sinon, il faut des piquets fixes.
Et quand bien même ce soit défaisable, je pense qu'il faut compter 1 h à mettre et 1 autre pour enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 15:43

Pareil, je connais de non, a travers Cheval Mag, mais ca ne va pas beaucoup plus loin...
Pareil, les ronds de longe "indispensables", je me mefie un peu...
Je pense que la fuite "infinie", ca panique le cheval plus qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 15:47

moi aussi je connais seulement de nom, et de tête!!!
CDN, un rond de londe de 16 m, je trouve ca meme beaucoup trop petit!!! en tt cas moi avec flicka qui est sensible des tendons, qd je travaillais en liberté au début, je m'étais fabriqué un round pen de 20 m de diamètre, un truc comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 15:53

Et voila, ca, c'est l'autre probleme des ronds! Les tendons! :s
Revenir en haut Aller en bas
kaleido

kaleido


Féminin
Nombre de messages : 2017
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 16:23

ouh la la
vous z'aimez pas les rond ici lol ....

tire langue

moi ca me paraissait pas mal d'avoir un espace restreint pour commencer a bosser en liberté , travailler mon positionnement,mes demandes...sans que kaleido se barre a 100m !!!

rassurez vous je pensais pas le pousser au galop plein cul sur 15m de diametre ;-))

g vu kil vendent des round pen a la cense pour la modique somme de ...4500 euros triste

ils ont kan meme l'air bien car ils sont demontables (soi disant) par une seule personne.
LN , tu l'as fait comment le tien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 16:30

Ouais 4500 Euros une broutille!
Tu me les donnes? Je t'assure que j'en ferai un emploi plus que raisonné!
trop lol
Pour ce qui est du fait que ton cheval se sauve, personnellement, je préfère commencer par créer une vraie relation consentie plutôt que de l'imposer en faisant comprendre au cheval qu'il n'a pas le choix.
Le message envoyé n'est pas le même.
Mais ce n'est que mon avis.
Après tout, souvent on a beaucoup de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 17:50

oulaa je suis vraiment pas un exemple!!!
en fait, j'ai commencé tt avec une corde, els sept jeux, ds pas en liberté!!!
puis, ds mon petit pré, j'ai fait un carré, car on peut meme pas appelé ca un rond!!! avec mes piquets de clotures amovibles et du fil, non électrique!
mais j'ai fait deux trois séances, mais flicka est mieux ds toute la grande carrière !!!! ds le rond, j'avais l'impression qu'on était trop proche, trop compressées!!! als flicka était mal a l'aise!!!
ds la carrière, si elle veut rester tt pres, elle le fait, mais parfois, ca pète et elle part!!! dc on voit mieux ce qui est bien ou pas pour le cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptyLun 11 Juil 2005 - 18:56

Non, au contraire, LN!
D'apres moi, c'est toi qui a tout juste!
Je trouve que, lorsque soit meme on a pas d'experience en travail en liberte, le mieux, c'est de commencer la relation en travaillant a la corde.
Parce qu'on peut mieux guider le cheval qui ne sait pas ce qu'on attend de lui, et qu'on se rend plus facilement compte du degre de severite de nos demandes.
Alors qu'en liberte, si le cheval ne sait pas encore ce qu'on attend de lui et que nous meme ne savons pas encore comment nous y prendre, la tension peut monter tres vite et on peut etre depasse, etre violent dans nos demandes sans s'en rendre compte. Le cheval est plus difficile a gerer, a guider...
Enfin, c'est mon avis!

En revenche, c'est sur qu'il est tres tres delicat de commencer a travailler en liberte dans un endroit immense, un rond est plus commode! Mais alors, il vaut peut etre mieux attendre que la relation soit bien installee, pour eviter des degats (cheval qui stresse, galope a perdre haleine,...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? EmptySam 23 Juil 2005 - 12:38

j'avais un bouquin où il y avait des paragraphes sur des "chuchoteurs", dont un sur Gentili, mais mon livres est dans les cartons... grrr de méméoire, c'est "le secret des chuchoteurs américains". Bien que j'aime pas ce terme de "chuchoteur", ce livre explique bien les différentes méthodes éthologiques employées par ces personnes (gentili, ray hunt,...) et on peut s'en faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: bino jacopo gentili : connaissez vous?   bino jacopo gentili : connaissez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bino jacopo gentili : connaissez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprentissage par imitation, vous connaissez?
» trop cher!!! qu'en pensez vous? avez vous des "tuyaux&q
» Bonjour a vous !
» coucou à vous
» salut à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: