Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Questions bêtes de débutant!!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:16

Pour les sceptiques, voici une vidéo d'un pied ferré:
https://www.youtube.com/watch?v=fql-xsofeg0&feature=related

Et pour comparer, voici un pied nu:
http://fr.youtube.com/watch?v=_6yLEdr2EOM&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 9:03

merci izare!
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 11:41

Izare: SUPER ces vidéos !!!!!!!!!! 20/20

Avec çà, les septiques ne douteront plus....des conséquences désastreuses pour les pieds ferrés !


Floo00: Je ne regrette pas une seconde d'avoir fait défferré le mien des 4 pieds, malgré toutes les précautions que çà demande ainsi que la patience pour le cavalier !!!

On en revient à la même chose:
C'est une question de choix dans nos priorités...
Soit, on privilégie la monte ! ... et on ferre.
Soit, on privilégie le bien-être du cheval en se donnant les moyens et le temps d'y arriver !...et on défferre...
Mais, faut bien se documenter d'abord, bien connaître les besoins du cheval pour aller vers une transition réussie.
C'est parfois, selon l'état des pieds et son mode de vie plus ou moins difficile pour le dadou et astreignant pour celui qui s'en occupe...mais franchement çà vaut la peine !!!! ...sauf s'il passe trop de temps en box arf (mauvais plan à tous niveaux...) mais bon, chacun fait ce qu'il peut.
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 14:08

miralda :
ben je veux bien que tu me conseille alors pour une transition en douceur.
Moi mon cheval dors au box la nuit et est dehors toute le journée dans un paddock ou il y a plus de terre et de petits cailloux que d'herbe.Je le monte tous les jours derriere chez moi (je passe sur le goudron) ou il y a un peu plus d'herbe mais bon c'est pas encore ca!
De plus il est travaillé tous les 2 jours dans ma carriere amenagé (terre et cailloux) et dort en rando une fois par mois.
Combien de temps ca a mis avant de pouvoir retravailler ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 23:46

Holà...! Je me garderai bien de te conseiller, je ne suis pas un pro en parage naturel !!! Il y a eu assez de polémiques sur ce sujet... même entre professionels !
En fait, il y a 2 écoles opposées, si on peut dire (...et pour ce que j'en sais !)
Alors très brièvement:
- La méthode du Dr Strasser qui est trop radicale à mon goût, trop intrusive et cause pas mal de douleur au cheval. Perso, je considère que cette méthode doit rester réservée exclusivement à des praticiens hautement compétents, pour des interventions plus orientées vers l'orthopédie - çà c'est mon opinion et n'engage que moi ) et donc sur des cas de pieds très spécifiques, tel qu'un pied bot par exemple.
Mais certains pareurs utilisent cette technique au quotidien sur des cas de pieds ordinaires, ne le nécessitant pas, et donc de façon injustifiée.
Ensuite,
- La méthode Pete RAMEY, qui est beaucoup plus douce car davantage adaptée aux cas courants.
Perso, je la trouve plus respectueuse pour le cheval parce qu'elle est
1) beaucoup plus progressive
2) le parage "s'adapte" à chacun des 4 pieds d'un même cheval.

Renseignes-toi sur ces deux méthodes et vois par toi-même celle que tu "sens" la meilleure pour le cas du tien.

Quant à te dire combien de temps il faut pour que le cheval supporte d'être monté à nouveau, çà c'est selon les cas, aucun n'est pareil ! Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu pour le savoir à l'avance.

Pour le mien j'ai eu recours :
1) aux graines de tournesol (les grosses, celles pour les oiseaux) que je mélangeais à sa ration de flonconnés pour améliorer la qualité de sa corne - çà a le même effet que la biotine qui est hors de prix, qui est dégueu en goût et il ne voulait pas la manger (ration renversée par terre )- alors que les graines de tournesol il les mange sans souci et c'est pas cher du tout.

- dose pour un cheval de 450 kgrs environ: 1 tasse à thé de graines/tournesol X 1 jour (pour le mien pendant 1 an)

2) au durcisseur de corne (Marque KERATEX => site internet SOS.sabots.com)
On le passe sur la sole, les talons et la paroi (de la pince =>mi-hauteur - SURTOUT PAS SUR LE BOURRELET PERIOLPLIQUE ! NI LES FOURCHETTES !)

Ben, le mien aussi il est dehors la journée en paddock
... et dort en box ! => pieds curés soigneusement TOUS les jours... idem pour le sol du box !

C'est très bien que ton dadou marche beaucoup (çà sollicite la pousse de la corne) et sur des sols différents !
Le goudron c'est pas mal tire langue pour faire un auto-parage ! A surveiller que çà ne ponce pas davantage qu'il ne faudrait quand même ! ...alors, ben là, c'est pareil, çà dépend des pieds de chacun... Wink

J'ai fait un post: "parage de Peppermint" dans la rubrique "Pieds nus"...
J'aurai souhaité avoir l'avis des pro du forum trop lol ...mais malgré toutes les photos que je me suis fais ch... à faire je sais pas ... ben kedal ! pas d'idée Que des avis de non-pro comme moi abandon
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 17:37

ben merci pour ta longue reponse,c'est gentil de prendre du temps pour me repondre!
je vais aller voir ton topic alors
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 0:39

il ne faut pas oublier que en effet un cheval au naturel survit très bien sans fers...et un cheval au naturel n'a pas non plus le poids du cavalier en + de son propre poids à supporter, ni à faire de longues balades, en trottant et galopant sur des terrains pas forcément herbeux
un cheval peut parfaitement rester pieds nus s'il est en club ( avec manège et carrière), ou en pré, et si les balades aux alentours sont herbeuses surtout ! si tu mets un cheval non ferré sur un terrain de caillasse pas possible , que va t-il faire ? aller sur le champs d' à côté, c'est encore mieux si c'est un champs de carottes ^^
de plus le fer est très pratique pour corriger un aplomb défectueux par exemple ( avec les nouvelles matières tel le syllicone etc..)
pour la race...je me suis occupée de 2 haflingers par ex: l'une avait de très bon pieds mais vu qu'elle avait gros défaut d'aplomb, elle avait une ferrure spéciale, et l'autre n'avait aucun problème si ce n'est....une propriétaire incompétante ! elle l'a fait galopé sur du bitume, sur des cailloux, sur des terrains glissants en pente, elle ne graissait/goudronnait jamais les pieds..résultat la juju se déferrait sans arrets, la corne n'avait plus le temps de pousser, au bout de 2 ans, la jument n'avait plus de pied ! le maréchal les a prevenu 40x de la laisser au pré au moins 6 mois le temps qu'elle se refasse les pieds mais....
ils ont enfin compris, ils l'ont donné à quelqu'un qui l'a laissé, au miracle, pied nu dans un pré herbeux, pendant plusieurs moi et tadam de nouveau des pieds ! il la monte pied nu, car terrain très correct.........et je me souviens que c'était une juju qui ne supportait pas d'être déferrée, elle tremblait, suait etc...
bref...je parle trop^^
ya un maréchal dans le coin? :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 10:11

Pour alysée c'est pareil, pourtant j'essaye de me rapprocher le plus possible de la nature u cheval mais pour la monter je doit lui mettre des fers,elle a déja la corne pas fragile mais qui s'use trés vite!!!!

Alors je me vois mal la monter sans fers,la pauvre s'ouffrirais!!!!elle marche sur des oeufs!!

Au pré l'hiver je la déferre mais quand le printemps revient on remet des fers!!!!

Je pense qu'il faudrait habituer son cheval tous petit à ne jamias à avoir de fers pour permettre à la corne de se fortifier!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:39

Pour ma part mon merens a été déferré sur l'avis du MF et a été de suite à l'aise.

j'ai du acheter les hipposandales 1 an et quelques après le déferrage, suite à un été pourri où je l'avais peu monté/ travaillé et où ses pieds étaient tout ramollis !

je les utilise encore pontuellement, dans les moments où il travaille peu, je vois de suite la sole moins bombée (en dôme) et plus sensible, par contre, depuis 1 mois que le sol n'a pas dégelé, il a de supers pieds bien creux et adieu les hipposandales !

en déferrant je ne pensais pas, que je verrais vivre autant les pieds, non seulement on les voit pousser, on les pare, on apprend à les observer minutieusement, mais la vitesse des changements et de la manière dont il est à l'aise... C'est étonnant !

je précise vit dans un pré herbeux et souple et tracvaille ds la caillasse. Et je trouve ça très gratifiant, la vitesse à laquelle la sole s'adapte suivant l'habituation que je lui procure !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Questions bêtes de débutant!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions bêtes de débutant!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions bêtes sur la structure du sabot
» difficultés du débutant!!
» je suis débutant et j'ai besoin d'aide!
» Castration, des questions...
» Elisabeth de Corbigny, questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: