Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Théories et pratiques sur le parage naturel

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:09

Essaye de faire plus de photos, ce sera plus facile d'y voir clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:09

flooded: pour sa future maternité.. ben, si tu savais comme je m'en fiche que ce soit l'un ou l'autre. Fabien préfèrerait qu'elle ne pouline pas. Alors voilà faut que ça reste comme ça, Middle saillit Divine en aimant Perle... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:10

Est ce que ça peut descendre en pince car j'essaie de supprimer cet appui pour résoudre le probleme de seime/semillon...?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:12

C'est un des éléments dela structure interne quin'est pas à sa place, ne cherchepas à l'extérieur. Une photo de la sole serait la plus utile, une photo où on pourrait bienjuge de la profondeur des lacunes latérales, aussi bien au niveau du talon que de l'apex de la fourchette.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:13

C'est tout à fait probable, et si c'est un sémillon, c'est inutile, on ne supprime l'appui que pour des seimes complètes. En créant des contraintes dans le pied, ça expliquerai aussi pourquoi elle a du mal à marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:13

J'ai regardé toutes les photos que j'avais, c'est la seule où on devine que de face ce n'est pas droit. Et sur les autres de pforil, c'est légèrement courbé parfois. Pour une photo de dessous, faudra attendre...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:59

Pour répondre au 1er message de Happymeal :

c'est bien ainsi que je l'entendais, je me suis mal exprimée.

je laisse le "stratum internum" à hauteur de sole et fais le roll sur le partie externe de la paroi.

Par contre j'avais déjà vu des personnes faire le
roll à partir de la ligne blanche. Donc paroi = absolument aucun
contact avec le sol . Quelle est l'indication spécifique de cette
pratique ? Je fais cela là où il y a des fourmilières (un léger début),
en ce moment, sur les pieds de Lotus. Mais dans le but d'éliminer la
foumilière !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 17:07

Merci pour ces échanges intéressants !

Je voulais aussi savoir pourquoi il faut égaliser la pointe de la fouchette sous le pied, à hauteur de la sole.

Et s'il faut que les quartiers touchent le sol, ou pas ? quand je pare
? (en ce moment, ils ne sont pas du tout au contact, il y a eu des
débuts de foumilières en interne, j'égalise aussi les parois
extérieures)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 17:13

Regarde dans le bouquin de Ramey, tu verras que le pied repose sur un triangle composé des talons et de la pince. Les quartiers forment une arche qui n'est pas portante et qui participe à la souplesse du sabot.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par 'égaliser la pointe de la fourchette' ?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 17:26

On roll jusqu'à la ligne blanche dans certains cas spécifiques, pathologiques (reculer la pince pour mettre le point de bascule où il doit être, dans le cas de pieds déformés, et quelques autres).

Moi non plus je ne comprend pas "égaliser la pince"… ?

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:19

eh bien pourquoi on doit couper la fourchette à hauteur de sole, à l'endroit de la pointe de la fourchette.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:11

Perso, je touche très peu à la fouchette. Je ne fais que la "nettoyer" et je ne dèsépaissis pas comme tu le dis.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:35

Rolling Eyes
alors là, le vocabulaire devient plus technique..c'est là que l'absence de stage de parage se ressent....or pour le moment ce n'est pas une de mes priorités...pourriez vous donc illustrer par des croquis vos futurs débats....par exemple incapable de voir que la couronne de perle avait une forme de vague et pourtant j'ai scruté la photo boulet du jour
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:26

bon ça me rassure, car j'arrive pas à la couper comme ça, donc, je ne le fais pas non plus Smile

la fourchette doit-elle être laissée libre de
pousser, ou bien fauit-il l'égaliser régulièrement, et si oui, à quelle
hauteur ? celle des talons ? des glomes ?

Pour moi je vois des fourchettes qui s'égalisent
seules, donc, je ne fais rien (sauf toiletter les "trous" qui
pourraient héberger des saletés, et dégager les lacunes des replis)

Pensez-vous qu'il faut faire autre chose ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:30

et bien regarde le sabot, on voit qu'il change de couleurs par strates, et ces strates font des vagues ! Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 8:39

SDE, si on fout la paix à une fourchette saine, elle se stabilise comme tu l'as observé. A chaque fois qu'on enlève un peu de la couche extérieure, on enlève la protection qui s'est formée et on expose des milliers de propriocepteurs. Ouch dans certains cas !
Ramey ne fait qu'enlever les petites parties qui peuvent "pièger" des saloperies qui seront contentes d'être piégées pour pouvoir proliférer et bouffer la fourchette.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:03

Idem, je ne touche que très peu à la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:23

Citation :
les seimes sont le symbole du cheval qui se pose des questions sur son destin
Shocked
En voila une hypothese scientifique! Ne me dis pas que tu accordes le moindre credit a ce genre de sornettes??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:21

ça n'a rien de scientifique, c'est juste amusant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 15:41

Ok, tu me rassures!Very Happy (n'empeche que, il y en a toujours pour gober ce genre de choses...ca m'eneeerve, lol!)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 17:12

je ne savais pas, par contre, qu'on exposait des milliers de propriocepteurs en coupant la fourchette.

merci pour vos réponses



je voudrais savoir comment ça se passe, pour les chevaux au box? est-ce
qu'ils n'ont pas de soucis d'aplombs causés par une trop grande
immobilité ? (au-delà des problèmes de non-usure de sabot et de
décomposition de la corne.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:46

mille excuses SDE, je m'éloigne de ton sujet:

comme je vous l'avais déja dit avant l'été, Querida a développé plusieurs fois de suite ( 4 ou 5 ) des " double soles" tant à l'avant qu'à l'arrière et ce même après avoir déménagé pour un enclos beaucoup plus grand. et tout aussi abrasif.
c'est embêtant car même quand la paroi pousse, on a l'impression que le parage n'est pas à refaire et quand elle craquèle et part en écailles, jai un mois de parage de retard. et pas moyende l'attaquer à la reinette: c'est dur et difficile de savoir ce qui est mort du vivant.
qq un m'a dit que c'étais parce qu'elle ne se déplaçais pas assez: j'ai changé le point bouffe pou qu'il soit à l'opposé du point d'eau et prochainement elle va avoir un camarade de pré. ( un super beau tinker !!)j'espère qu'il va la faire bouger.

Autre petit sujet de doute: le pied change de forme: il s'élargis sur l'extérieur en quartiers ( en gros, la sole est plus large du coté extérieur que du coté intérieur de la fourchette). il ne s'agit pas d'un évasement de la paroi que je rape de l'éxtérieur régulièrement pour qu'elle soit de la même épaisseur partout.
je me demande si ça ne serais pas un pb de râpage assymétrique: je raperais plus d'un côté que de l'autre ? lequel car je suis ce que m'indique la sole pour racourcir la paroi...

la sole de Querida n'a aucune concavité alors qu'elle vit sur des cailloux. le pied est plat et n'a pas de voute en quartiers...


C'est grave docteur ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:05

Tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:14

pas là, faut que j'en fasse mais je suis pas là ce we
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:41

Non Querida, tu ne dévies pas, ce post sert à ça !

Je voulais aussi savoir, en combiend e temps se régénère la sole ? (d'arrière en avant) en totalité ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théories et pratiques sur le parage naturel
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes réflexions et pratiques du parage naturel
» parage naturel
» parage naturel
» Parage naturel ?
» Le parage naturel.. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: