Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le mors, études du Dr Cook et Strasser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:28

J'ai trouvé ce sujet sur le forum de la FFE (j'ai vu que Cathy aussi Wink lol), et je l'ai trouvé intéressant, ne serai ce que les articles. Je vous met les articles que KER-bidule a posté hier (forum péda) dans le post "du métal dans la bouche du cheval" tiré de planète cheval au naturel, je pense que la discution peut-être intéressante.

Les voici donc :
Le mors, études du Dr Cook et Strasser Articlemors1

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Articlemors2

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Articlemors3

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Articlemors4

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Articlemors5

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Articlemors6

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Articlemors7

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Articlemors8


Bonne lecture ! Aude.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:53

olala je suis en plein dedans dans le forum péda !! arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:02

Punaise ça remet beaucoup de choses en questions...
On entend tellement souvent dire "si il bave c'estqu'il est décontracté", avec cet article en fait on s'apperçoit qu'il essaye "juste" de ne pas s'étouffer.

Maintenant je me repose plein de questions au sujet du débourrage de Billy...
Faut vite que je commande le mors double-brisures pour au moins qu'il n'ai pas mal au palais pendant le débourrage avec le mono, puis j'essairais de le prendre sans mors quand il sera finit d'être débourré et castré.

Que de belles perspectives tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:07

oui enfin ça me semble plus complexe que ça comme pb mais bon arf
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMar 11 Sep 2007 - 16:48

Dr Cook est connu comme un agitateur notoire de la revue américaine J-EVS, une revue pour vétérinaire équin. Son étude y est parue il y a quelques années déjà… il n'a pas que des amis, et il a quelque chose à vendre, sa fameuse bitless briddle. Tout cela est à prendre en compte, en plus de sa culture et de son éducation américaine (valeur de l'argent et de la promotion socilae) pour pondérer ses écrits. Il a par ailleurs été le premier défenseur aux Etats-Unis des théories de Strasser, or des études récentes, par le Dr. Bowker par exemple, on montré que tout ce que prétend Strasser sur le fonctionnement du pied du cheval n'est par "vrai"... or c'est par les articles sur Strasser que celui-ci est arrivé dans Planète Cheval… Strasser qui est par ailleurs dans le giron Nevzorov…. bref, garder la tête froide et du recul sur tout cela. Mais c'est intéressant !


Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMar 11 Sep 2007 - 17:06

merci Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:34

Moi je trouve ça vraiment extrémiste, quand aux cavaliers mondiaux d'endurance qui montent sans mors fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:38

Oui tout à fait, de toute façon planète cheval au naturel est connu pour être plutôt extrémiste, mais tout en nuancant et en prennant en compte ce que nous a mis Xavier, je pense qu'il est bon de jeter un oeil à cet article Wink

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:42

J'ai juste lu la conclusion et justement cette aprem j'ai monté un cheval qui a "du mal" avec le mors et j'avais remarquer un drôle de bruit comme s'il coupait sa respiration ...
Ca se trouve ça correspond aux fameux conflits de réflexes dans le pharynx .... :S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMer 12 Sep 2007 - 10:46

Merci Happymeal!
Il est tres facile de faire croire pas mal de choses aux gens en les noyant sous de pseudo-explications scientifico-veterinaires.
Je ne dis pas que c'est le cas ici, je le rappelle simplement.
Enfin si en plus il a quelque chose a vendre, la ca vire au conflit d'interet... qui fait mauvais menage avec la science. Bref, soyons critiques!
Je lirais cet article ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMer 12 Sep 2007 - 15:22

Soyons critique mais ouvert d'esprit!

Quant aux gens qui font de l'endurance, il n'est pas du tout rare de les voir monter sans mors!!
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:03

Je ne vois guère l'utilité d'un mors en effet pour l'endurance. Cela me parait très sensé de ne pas en utiliser, pour cette discipline.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:57

En région parisienne je suis un des rares à monter en licol, et à chaque course j'ai plein de questions. Maintenant, ce n'est pas un problème de respiration, c'est une question de dressage du cheval, il faut pouvoir le tenir et le garder calme quand ça galope autour dans tous les sens sans que ça parte en bagarre et sans se faire emmener. De ce que j'ai vu, même sur les courses nationales, on voit plutôt des pelhams que des licols Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:12

Ah, autant pour moi.
J'ai quelques amis cependant qui font de l'endurance et qui monte qu'en licol ou hack.

Mais je pense evidemment que c'est une question d'éducation. Vivement que Billy soit débourré, j'ai hate d'essayer le licol avec lui Smile

Vanina a essayé sur Qualif, il écoute trèèèès bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:18

Oui pour l'endurance on voit plus de 90% des gens monter avec des mors.
J'ai vu quelqu'un de vraiment impressionnant un filet/licol les rénes attachées sur le licol dont la muserolle avait une moumoute !!!
En parlant un peut avec lui il m'a expliquer que son frein c'était une longe autour du coup j'en suis restée sur le cul tire langue

Voila la photo mais merci de ne pas la diffuser Wink
Le mors, études du Dr Cook et Strasser 16673943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:10

happymeal a écrit:
Dr Cook est connu comme un agitateur notoire de la revue américaine J-EVS, une revue pour vétérinaire équin. Son étude y est parue il y a quelques années déjà… il n'a pas que des amis, et il a quelque chose à vendre, sa fameuse bitless briddle. Tout cela est à prendre en compte, en plus de sa culture et de son éducation américaine (valeur de l'argent et de la promotion socilae) pour pondérer ses écrits. Il a par ailleurs été le premier défenseur aux Etats-Unis des théories de Strasser, or des études récentes, par le Dr. Bowker par exemple, on montré que tout ce que prétend Strasser sur le fonctionnement du pied du cheval n'est par "vrai"... or c'est par les articles sur Strasser que celui-ci est arrivé dans Planète Cheval… Strasser qui est par ailleurs dans le giron Nevzorov…. bref, garder la tête froide et du recul sur tout cela. Mais c'est intéressant !

J'approuve la réponse qu'Aude t'a envoyée !

Un peu de nuances cher Happymeal trop lol

Pour quelqu'un comme toi qui termine sur "garder la tête froide et du recul sur tout cela"... Je considère que tes propos préalablement écrits ne sont pas en adéquation non non mouaif

Perso, je préfère de loin la formule " jauger sans juger " sinon topic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyDim 7 Oct 2007 - 22:45

Oui mais ce qu'ecrit Happymeal semblent etre des faits et non pas des opinions.

Par ailleurs j'ai lu l'article et l'ai trouve tres interessant...j'aimerais bien connaitre l'avis de mes professeurs d'anatomie, peut etre que je leur ferait lire l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyLun 8 Oct 2007 - 10:27

Tout comme Julie, il me semble justement que les propos de Xavier soient posés et ... nuancés. Il est intéressant de lire ce genre d'article mais avoir suffisamment de recul pour ne pas le prendre pour argent comptant.

Ca serait intéressant effectivement d'avoir les avis de tes profs Julie.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser EmptyLun 8 Oct 2007 - 13:26

Idem pour moi ...
Je suis totalement de l'avis d'Happymeal !
Je n'avais pas commenté car je ne suis pas aussi renseignée mais ça me fait bien douté ...
Le mors est un peu diabolisé ...
Comment les chevaux de complet arrivent ils à boucler leur cross de plus de 6 ou 7 km si le mors est si gênant ? Ils devraient tous mourir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty
MessageSujet: Re: Le mors, études du Dr Cook et Strasser   Le mors, études du Dr Cook et Strasser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mors, études du Dr Cook et Strasser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: