Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les sens

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: les sens   les sens EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:10

J'ai récemment lu un article a ce sujet dans cheval au naturel à ce sujet. En fait d'après cet article les chevaux seraient surtout beaucoup plus sensibles que nous aux changement des conditions atmosphérique, aux champs électriques etc et les animaux n'auraient pas 5 sens, mais 22. En lisant ça je me suis demandée si certains d'entre vous ont des anecdotes à ce sujet, des situations ou des chevaux ont su prendre une bonne décision sans qu'on sache trop comment ou toute autre situation ou on se demande comment ils ont bien pu faire...

Lors d'une rando cet été on parlait de ça et une ATE m'a raconté ceci: Il y a quelques années elle était en rando avec des amis et ils étaient partis a l'aventure en autonomie. A un moment il se retrouvent devant une riviere relativement profonde (jusqu'au poitrail des chevaux) à traverser, mais ils ne voyaient pas le sol et ne savaient pas par ou passer. Comme ils préféraient jouer la securité ils allaient faire demi-tour pour chercher un autre endroit quand la jument de l'ATE a pris l'initiative de traverser: elle posait son menteon dans l'eau de façon a ce que les vibrisses soient immergées et semblait chercher qqch, pis elle a fait quelques pas dans une direction avant de reposer son menton dans l'eau recommencer. Petit a petit elle a traversé la riviere en zigzaguant certes mais il n'y a pas eu d'accident. On ne saura jamais si la jument a choisi le chemin le plus sur ou non, mais toujours est-il qu'elle a fait son job...


Sinon perso il m'est arrivée un truc bizare avec mon cheval, je ne sais pas vraiment ce qui c'est passé ce jour-la et je ne cherche pas a le comprendre. Le lundi dans mon club Steph nourrit les chevaux a midi avant de partir et Angélique arrive vers 14h. Donc les chevaux sont laissés sans surveillance pendant deux heures, surtout en periode scolaire ou il n'y a pas de proprios a cette heure-la. C'était un lundi de mi-septembre vers 13h. Comme je suis au Lux ma rentrée est décalée je savais qu'il n'y auait personne au club, il n'y avait aucun interet a y aller, surtout que j'avais mon cours part vers 16h et que je n'étais pas motivée. Je me souviens parfaitement que j'étais devant l'ordi et avait une grosse flemingite a l'idée d'aller monter. Donc je continue a papoter sur le net. 2 minutes plus tard je ne sais pas pourquoi mais j'ai dit a tout le monde sur msn que je devais aller au club de suite. Je me suis changée et j'y suis allée direct. En arrivant j'ai vu deux autres prorpios qui venaient d'arriver , je papote pis je vais dire bonjour a Jojo: il était en colique, trempé de sueur, et n'avait meme pas fini son repas de midi. Il devait souffrir depuis plus d'une heure!!! Je ne sais pas ce qu s'est passé, mais cela ne s'est pas reproduit lors de sa 2ieme colique un an plus tard. Par contre celle-ci a commencé un mardi apres-midi, la proprio du cheval voisin a vite vu qu'il n'allait pas bien et ma monitrice est tout de suite intervenu, elle m'a appellé une heure plus tard lorsque meme apres les premiers soins de bases cela empirait.
Est-ce que la premiere fois il aurait eu peur et cherché a m'envoyer un message alors que la deuxieme comme on s'occupait de lui il n'a pas eu a le faire? Je ne le sais pas.... mais je l'espere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:23

De là à dire que les chevaux ont 22 sens, je ne le dirais pas, mais ils sont certainement plus à l'écoute de ce que leurs disent leurs sens Smile

Pour ma part j'ai connu un cheval super pour le parcours d'orientation en Trec, il trouvait tout seul la route à suivre ! Certainement qu'il sentait là où le plus de chevaux étaient passés avant lui ? En tout cas ça arrangeait bien sa cavalière qui était plutôt fâchée avec les cartes trop lol

Sinon pour ton exemple avec Jojo, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois ce genre de choses.
Et avec ma soeur, on doit être "connectées" en permanance, parce que dès qu'elle est malade j'ai un baisse de régime, j'ai souvent mal là où elle a mal (pas aussi fort mais quand même) etc... et ça avant que je sache qu'elle est malade ou blessée (et à 300 ou 400km de distance)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:42

Mouef, c'est peut- être du au hasard pour les coliques, ça m'étonnerais personellement que deux êtres puissent être "connectés" ensemble...
C'étais dans quoi que tu as lu cet article ? J'aimerais bien le lire aussi tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:55

Noémie, y'a plein d'exemples dans ton cas rapportés par les gens qui font de la communication intuitive. Y'a pas mal de bouquins là-dessus mais en anglais. i y'en a un en français, de Sheldrake "le pouvoir inexpliqué des animaux" ou qqc dans ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:11

Mayou a écrit:
Mouef, c'est peut- être du au hasard pour les coliques, ça m'étonnerais personellement que deux êtres puissent être "connectés" ensemble...
C'étais dans quoi que tu as lu cet article ? J'aimerais bien le lire aussi tire langue

meme si c'était un hasard je trouve ça bizarre quand meme, parce que j'avais vraiment mieux a faire que d'aller glander au club ce jour-la... mais bon chacun ses convictions Wink
je l'ai lu dans le dernier planete cheval au naturel et l'artcle c'esz le cheval et le 22ieme sens.

Natmike le fait que ce soit en anglais ne me gene pas du tout, je vis au pays de galles pour mes études lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:24

Noémie: tu peux lire "straight from the horse mouth" d'amélia kinkade par ex (disponible sur amazon)
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyDim 2 Sep 2007 - 13:36

Oauis c'est possible ça, c'est clair qu'ils sont très sensibles... APrès sinon ça arrive aussi que d'un coup sans savoir pourquoi on a soudain l'impression qu'il faut qu'on aille de suite à cet endroit, comme si oui y avait une force inconsciemment qui nous dit qu'il ya un pb ou qqch du genre...

Sinon je n'ai pas de docs, mais j'ay crois un peu à ces choses là quand mm

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:45

Noémie ! je ne trouve pas ton histoire stupide du tout, bien au contraire !!! L'empathie çà existe ! et la télépathie aussi !
Je sais de quoi je parle... n'en déplaise aux incrédules !
Laisse-les se gosser comme il leur plaira, c'est pas grave.
Je t'encourage dans tes recherches sur ce sujet, et surtout ne doute pas de ton "feeling", çà c'est important. Tu pourras ainsi le développer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyMar 6 Nov 2007 - 7:38

exact Miralda! je pense pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyMar 6 Nov 2007 - 14:29

Il peut aussi il y avoir une autre explication, c'est que les coliques ne se déclenchent pas "comme ça". Les chevaux ont des sens très développés, mais les hommes aussi. Mais les chemins de l'évolution ont fait que nous avons appris à ne plus trop les écouter, mais ils sont toujours là et continuent à faire leur boulot. Tu as certainement "senti" que ton cheval n'allait pas bien la dernière fois que tu l'as vu, mais le message a été bloqué au niveau conscient. Ton inconscient lui était parfaitement au courant que le cheval était sans surveillance, et avait bien perçu les petits signes qui prévenaient que ton cheval n'était pas bien. Il a alors pris les choses en main et t'a fait te bouger pour aller voir le cheval. C'est moins romantique que la télépathie avec son animal, mais ça mets quand même en valeur la sensibilité que l'on peut avoir pour ceux que l'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens EmptyMar 6 Nov 2007 - 15:32

Ca m'arrive aussi beaucoup ça, ça m'a fait faire quelques bonnes affaires ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les sens Empty
MessageSujet: Re: les sens   les sens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: