Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Monty Robert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Monty Robert Empty
MessageSujet: Monty Robert   Monty Robert EmptySam 16 Juin 2007 - 21:10

Voila, j'ai vu beaucoup de critiques sur Monty Robert et je ne comprends pas ce qu'on lui reproche... je précise je ne suis jamais allée à une de ses démonstrations et donc je ne peux peut-être pas savoir MAIS

j'ai lu son livre "Les chevaux de ma vie" et il m'a parut avoir un profond respect et amour pour les chevaux... Je ne sais pas si quelqu'un l'a lu ...

On ne peut pas appeler sa méthode "éthologique"?

pour le join-up j'ai lu que cette méthode était vivement critiquée pourquoi?

Il ne s'agit que de faire fuir le cheval (en le faisant "courir" dans le manège on fait pareil) sans lui faire aucun mal aucun et attendre qu'il montre qu'il a envie d'être proche de nous....

Donc voila j'aurais aimé savoir ce que vous lui reprochiez...Pour comprendre et peut-être changer mon opinion sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Monty Robert Empty
MessageSujet: Re: Monty Robert   Monty Robert EmptySam 16 Juin 2007 - 21:40

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Monty Robert Empty
MessageSujet: Re: Monty Robert   Monty Robert EmptySam 16 Juin 2007 - 22:01

Voici également un post qui t'intéressera sûrement, il s'agit d'un compte-rendu de ses séances de travail lors de sa venue en France écrit par vsv et commenté par d'autres membre du forum.

https://aude-et-etoile.forumactif.com/Forums-Prives-c1/Reflexions-diverses-f7/Monty-en-demonstration-t4423.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monty Robert Empty
MessageSujet: Re: Monty Robert   Monty Robert EmptyDim 17 Juin 2007 - 12:57

Personnellement Monty Robert n'est pas un gars que j'aime beaucoup.

le join up n'est pour moi pas éthologique
et certaines de ses techniques de débourrage sont en fait des techniques assez fortes issus des traditions des cow boy et déguisées en "méthodes éthologiques".

il n'a certainement pas tout mauvais,
ils ont en fait tous une petite chose qui me plait moins. mais lui, il est celui que j'aime le moins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monty Robert Empty
MessageSujet: ...   Monty Robert EmptyDim 17 Juin 2007 - 18:02

Soit dit en passant:

Pour Monty Robert, le join-up n'est pas une façon de dominer ou de soumettre un cheval...

pour lui le join-up est une façon de montrer au cheval qu'on le comprends et qu'on l'écoute...
Il a mis en place cette technique pour pouvoir débourrer les chevaux sans pour autant utiliser la violence qui était de recourt ces années là...

Bon maintenant jdis pas ça pour vous contredire tire langue
Juste pour vous expliquer son point de vue à lui ...
Jdis pas non plus que les chevaux ne se sentent pas "obligés" de donner ces signaux car ils n'ont plus de solutions...

Enfin bref, il me semble que le "catching game" de Parelli est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monty Robert Empty
MessageSujet: Re: Monty Robert   Monty Robert EmptyDim 17 Juin 2007 - 20:17

il me semble que Parelli est mieux

c'est vrai que de premier abord, le join up n'est pas PHYSIQUEMENT agressif mais il l'est mentalement à mon sens. mais mon avis n'engage bien évidemment que moi tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monty Robert Empty
MessageSujet: Re: Monty Robert   Monty Robert EmptySam 28 Juil 2007 - 4:19

Je ne suis pas encore allée voir les autres postes ... mais j'y vais de ce pas ...

En attendant, je voudrais dire que, Monty Roberts comme tous les autres, il y a à boire et à manger.

Moi, j'adhère à la théorie du join-up ... mais pas avec n'importe quel cheval, ni par n'importe qui qui ne l'a jamais étudié, observé, etc ...

J'adhère au join-up de Monty Roberts, jusqu'à la mise en selle où là, c'est vraiment pas pour moi ni mes méthodes !

Par contre, pour le "join-up" en tant que tel ... j'ai eu des résultats ...

Premier cas: une ponette de 3 ans, ayant vécu au pré avec sa mère jusqu'à son arrivée chez nous, jamais sevrée, pas éduquée, mordeuse et kickeuse, qui criait et tapait aussitôt qu'on la touchait ... Juste à la regarder, elle écrasait les oreilles et tournait les fesses vers nous.
1 join-up et elle me suivait comme un petit chien, se laissait toucher pour ainsi dire partout, se déplaçait à la pression légère.
Les join-up qui ont suivi ont été plus courts, elle demandait de suite à venir vers moi ... parce que son confort et sa sécurité était là.
Cette ponette est devenue vraiment pas mal ... on a commencé son débourrage (avec Folly de ce forum) et tout se passait bien Smile

J'y serais sans doute arrivé aussi en m'armant de quelques mois (années ?), d'une patience infinie en l'apprivoisant ... mais sans gage de résultat. Parce qu'elle n'était pas touchable à la base ! Puis apprivoiser cette ponette m'aurait pris des lustres ...
Grâce au join-up, j'ai gagné sa confiance après une seule et unique séance ... elle m'aurait suivi sur la lune je pense ...

j'ai ensuite mis beaucoup de travail dessus par la suite, de patience et de temps ...
Mais chaque séance débutait par un mini-join-up ... histoire de me placer dans son décor, d'avoir son attention complète et son respect.

Autres cas ... demains ! lol je vais au dodo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monty Robert Empty
MessageSujet: Re: Monty Robert   Monty Robert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monty Robert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monty Roberts
» Monty en démonstration
» Monty Roberts en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: