Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !

Aller en bas 
2 participants

Amplification ou Réduction
A
Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Vote_lcap25%Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Vote_rcap
 25% [ 1 ]
R
Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Vote_lcap75%Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 13:35

pour acquérir la légereté et communiquer avec leur chevaux Hempfling et Newe (et surement d'autres que je ne connais pas !) prennent comme principe la réduction :

de plus en plus discret, de plus en plus léger :

ils partent, par exemple, d'un mouvement exagéré (bras levé) jusqu'à le réduire de plus en plus(doigt qui bouge).

à l'inverse, Corbigny, Parelli...(et bien d'autres !) partent d'un mouvement tres fin jusqu'a grossir leur geste, c'est l'amplification.

de plus en plus fort jusqu'a ce que le cheval obtempere : ils utilisent la capacité d'anticipation du cheval.

ils partent, par exemple, d'un mouvement du petit doigt, puis du poignet, puis de la main, puis de l'avant bras...jusqu'au bras.

a mon humble sens, les deux se tiennent.


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 13:49

Je pense qu'il y a de l'incompréhension.
Pour moi, quand tu demandes quelque chose à un cheval
1/ Tu l'invites poliment
2/ Tu lui dis qu'il va le faire
3/ Tu le mets en garde que s'il n'obtempère pas ça va chauffer
4/ Ca chauffe
C'est le principe de base qui détermine les 4 phases mais après rien ne t'empêche de diminuer ta phase 1 en phase 4.
Par exemple, si tu veux que ton cheval recule
1/ Tu bouges le poignet qui fait onduler la longe
2/ Tu plies et déplies le coude
3/ tu te montres ferme et fais un pas en avant en tapant du sol
4/ Tu pousses physiquement ton cheval
Après quelques répétitions, ton cheval va réagir au poignet.
Alors, tu peux faire:
1/ Tu regardes franchement le poitrail pour que ton cheval recule
2/ Tu te penches en avant
3/ Tu bouges le doigt de bas en haut
4/ Tu bouges le poignet
Et donc à la fin tu va vers des indications de plus en plus fines.
Donc, au début tu te sers de l'amplification pour te faire comprendre du cheval. Et ensuite tu te sers de la réduction car le cheval ayant compris et étant très sensible, il réagira plus vite à une moindre sollicitation.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 14:53

en fait, dans ton caas cdn, il me semble que tu procédes tj par amplification ... masi dans une "grande logique" de réduction ...
je m'esplique, tu utilse tj l'amplification pour "la politesse", que la demande soit progressive...
et puis plus tu le demande facilement, plus tu te permet de baisser le seuil 1 .... donc si tu "ajoutes" les seuils 1, celà décine une réduction ...

mais dans une action, comme cdn, pour moi, c'est l'amplification que j'utilise ....

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:10

Mais alors, on utilise tous au début forcément l'amplification car tu ne vas pas me faire croire que les chevaux comprennent naturellement les codes de l'homme?!
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:37

Moi je pense que de toute façon on se sert toujours des deux... enfin du moins moi ! lol. Parce que je demande comme parelli ou EDC, c'est à dire que je commence fin, puis j'amplifie de plus en plus, mais ça se rejoint de toute façon, puisqu'une fois que Etoile connais parfaitement le mouvement, je suis obligée d'affiné et d'adoucir encore plus mes phases... La phase 3 d'avant devient la phase 4 de maintenant par exemple, donc les codes deviennet de plus en plus dicrets Wink

Voilà. Bisous. Aude.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:42

si je ne me trompe, sur "une séance" (ou pour réduire, sur une demande), on (enfin je) procéde par amplification ... masi par contre, si on regarde l'évolution dans les demandes (dans une autre séance (demande)), j'utilise la réduction .... donc je dirai que les deux sont imbriqué chez moi
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 16:08

Pas d'ac sur une séance tu réduis le stimulus
Car si tu restais tout le temps sur le même stiumulus phase 4 , ton cheval s'y habituerait et ce stimulus deviendrait phase 1. Or, en général si tu atteins une fois la phase 4 , dans la même séance par la suite le cheval réagira en phase 3 voire 2.

Je pense à autre chose.
En fait, si on cherche à sensibiliser le cheval, on réduit le stimulus.

Mais si au contraire, on cherche à habituer le cheval (ou désensibiliser) on augmente le stimulus.

Alors?
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 16:22

je me plie .... lol

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 16:23

Oui, prosterne toi!
PTDR!!!
ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 16:44

Citation :
tu ne vas pas me faire croire que les chevaux comprennent naturellement les codes de l'homme

certes, non, ils ne savent pas que serrer une main signifie bonjour, comme "affaire conclue" ou qu'un hochement de tete signifie ok, ou encore qu'un pouce levé signifie super ou stop (pour les voitures !).

ce n'est donc pas à eux d'apprendre nos codes (heureusement pour eux !) mais à nous d'apprendre les leurs.

or, ils fonctionnent en images, nous formons une bulle dans l'espace, si cette bulle recule, elle agrandie l'espace entre nous et le champs de la bulle du cheval et l'invite à s'approcher, si la bulle avance main levé, elle "coince" celle du cheval..qui s'arrete net.

avec le principe de la réduction, notre bulle se déplace imperceptiblement et le cheval en connaissant la signification y répond naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 17:14

Je ne suis pas certaine Marine que les chevaux élevés au contact de l'homme réagissent à ce point avec les bulles.
Hempfling prend beaucoup l'exemple de chevaux "sauvages" qui eux sont très sensibles par rapport à la bulle de l'homme car la craignent certainement.
Mais si je prends des poulains papouillés mais non travaillés en liberté, je ne suis pas certaine de parvenir à les arrêter en levant la main. Je me base beacuoup sur Hempfling mais pour moi ce n'est pas dénué de conditionnement. Si le cheval ne s'arrête pas à la main levée phase 1. Je vais me diriger en avant de lui pour avec ma bulle l'empêcher d'aller plus loin. Et sil' le faut je me sers de la chambrière comme réel barrage.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 17:21

si CDN tu as raison!
je vois bien la différence entre flicka et des chevaux qui sont beaucoup moins manipulés..
flicka a suivi ttsmes essais et progresssions, elle s'est dc un peu.. comment dire, habituée et désensibilisée a ts mes gestes, dc elle est moins sensible, et pour apprendre de nouveaux exo, je dois exagérer beaucoup. comme je la travaill beaucoup mes aides s'affinent, et elle deveint de plus en plus réactive.
c'est le contraire avec des chevaux plus sauvage. je crois que j'ai aquis un certains language du corps, car avec cannabis, un simple petit recule rdes épaules, elle est pres,de moi, elle réagit tres bien, car jamais manipulée et polluée par l'home!
autre exemple, je vais voir le cheval de ma dentiste, une jument mi trait, jamais de travail en liberté, j'entre ds la carriere, totale liberté, je lui fais chasser les hanches, apres qq minutes elle mesuivait partout! dc j'avais bien capté son attention, elle reculait, me suivait, etait a l'écoute, sa cavaliere m'a dit que jamais sa jument ne l'avait suivie comme ca!
dc tt ca pour dire que les chevaux non pollués, les chevaux sauvages et autres, reagissent a des minimes mouvements corporels, tandis que les chevaux trop habitués sont blasées on doit d'abord exagérer et affiner ensuite!
enfin, c'est ce que je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 17:24

Je ne sais pas s'ils sont blasés ou si tout simplement ils nous connaissent et profitent de nous sans craindre de représailles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 17:25

peu etre un peu des deux, mais blasé est fort, je dirais qu'ils ne font pas attention a nos moindres petits gestes, car ils sont trop désensibilisés, lors du pansage, des visistes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 17:26

oui, c'est vrai
mais une fois que le cheval comprend, on réduit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 17:27

tt a fait!
je demanderais a ma soeur de me filmer lors du travail en liberté, tu verras qu'on ne voit pas ts mes gestes, quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! EmptyLun 13 Juin 2005 - 22:08

Je pense que dans le PNH aussi on se sert de la réduction. Comme l'a dit CDN, ce qui était une phase 1 lors de notre première séance peut devenir une phase 3 au bout de 2 mois... Donc on s'est affiné, on a affiné nos gestes, et on est de plus en plus discret.

De même, dans le travail monté, on apprend à lever beaucoup la main intérieure, écarter beaucoup la jambe intérieure, basculer franchement le poids d'une fesse sur l'autre, en penchant... Puis on s'affine, et on se contente d'écarter la jambe d'un millimètre, déplacer le poids d'une fesse sur l'autre sans que ça se voit de l'extérieur...

Je pense que c'est le même principe dans toutes les formes d'équitation, quand on apprend le dressage on se sert de toute la jambe, quand on voit un écuyer, entre la demande de déplacement des épaules, déplacement latéral et déplacement des hanches, le bas de jambe ne bouge pas d'un poil, c'est juste le poids du corps qui bouge, sans que ça se voit de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty
MessageSujet: Re: Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !   Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduction ou amplification ?? dilemne cornélien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Face a un dilemne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: