Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 8:36

Oasis, qu'entends-tu par "une base de maréchalerie" ? J'ai étudié le cursus du CAP de maréchalerie, et, pour moi, si tu enlève les matières générales (français, compta, etc) et ce qui concerne la forge, le temps consacré à l'étude du cheval lui-même (anatomie et physiologie) ne va pas chercher bien loin. Car, en ce qui concerne la pratique, elle est surtout consacrée à la forge. Ceci dit, j'aimerai bien qu'Olivier nous dise précisement combien d'heures de cour il a reçu à l'école de Marseille sur le sujet membre du cheval.

Je suis, pour ma part, très partagé quant à la création d'une association de MF adeptes du parage naturel. Oui, car pour aller face à l'UFM (pas si puissante que cela, puisque moins de 10% des 15000 MF français adhèrent à au 2 syndicats), c'est certainement mieux de n'avoir que de MF comme membres. Non, car je trouve dommage de multiplier les associations, alors qu'il existe déjà l'AFPN, qui, par son nom, porte déjà bien le projet ; il me semblerait plus judicieux qu'Olivier devienne membre de l'AFPN et y soit actif auprès des MF (il y a déjà un certain nombre de MF qui pratiquent le parage naturel en France…). De plus, l'AFPN a déjà mené une réflexion quand aux possibilités de faire reconnaitre une formation parage naturel par l'état. Pas la peine de faire deux fois le même boulot, mieux vaut mettre les efforts en commun, d'autant plus que les compagnons ont déjà accordé leur écoute à Anouk, et qu'une membre de l'AFPN est formatrice (ou quelque chose comme cela) dans un CFA. Dans l'idéal, selon moi, un diplôme de pédicure équin sera idéal, sur la base de ce qui est enseigné pour le CAP, mais avec les apports du cursus de l'AANHCP dans d'autres domaines.
Olivier, as-tu demandé à anouk de te transmettre le cursus de la formation que veut mettre en place l'AFPN ? Je serai curieux d'avoir ton avis à son sujet.

Ensuite, Olivier, il me semble (je prends des précautions là, OK ?) que tu connais encore assez mal la façon dont a été formée Anouk et d'autres. Jette un oeil au site américain de l'AANHCP (aanhcp.net), dans la partie cursus, et tu verra que leur formation n'a rien à envier à ce qui est prodigué en CAP, en tout cas pour ce qui concerne le membre du cheval. Elle va même plus loin, car l'approche holistique est développée (cadre de vie et nourriture du cheval en relation avec le bon developpement du sabot, manipulation du cheval selon les méthodes éthologiques, etc). Par ailleurs, là où les brailleurs de l'UFM se vautrent lamentablement, c'est que les stages proposés par Anouk ne visent pas à faire du proprio un pareur pro. Il vise à permettre à un proprio d'être capable de faire un parage d'entretien, c'est tout, et surtout, il incite à s'informer sur le fonctionnement du pied du cheval, etc. La partie pathologie et réhabilitation est évoquée au travers des résultats possibles, et c'est tout. Les gens qui assistent au stage, pour la plupart, ne parent pas leur cheval en suite, mais le font parer. Mais au moins ils comprennent de quoi il s'agit. Donc HALTE A LA DESINFORMATION faite par les brailleurs…

Enfin, le 8 mars, le Haras National d'Hennebont organise une conférence 'ferrer, ne pas ferrer ?' L'intervenante parage naturel est Jacqueline Stensrod, représentante de Strasser en France. C'est Anouk qui a renvoyé vers elle, car elle habite désormais en Savoie, soit à l'autre bout de la France. En revanche, pour Dijon, je suis sûr qu'elle serait partante.

Dernières nouvelles, qui vont participer à la diffusion et à la reconnaissance du parage naturel en France. trois livres sont en cours de traduction et devraient être publiés à la fin de cette année : celui de Pete Ramey (Make Natural Hoof Care Work For You, une référence), Paddock Paradise de Jaime Jackson, et le Manuel de podologie équine de du Dr Strasser.
Pour ma part, je viens de suggérer à un contact chez Belin de publier The Sound Hoof, de Lisa Lancaster.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
oasis
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:02

Bonjour,
hier, il était tard et je l'ai fait courte...
Ce que je voulais dire c'est que j'aurais tendance à faire davantage confiance à quelqu'un qui a exercé comme maréchal et qui s'est formé au parage naturel...ceci dit, je n'ai pas approfondi du tout le contenu de formation des pareurs....les bouquins ne me sont pas accessibles , je suis une quiche en anglais...
Ceci dit, je suis dans une grande période de doute sur tout et tout le monde....car effectivement n'importe qui peut nous faire gober tout et son contraire....

Je me répète mais en 1 an et demi et en 5 maréchaux oasis est passée de très cagneuse à peu cagneuse et tout récemment (voir post soins du cheval), on lui a décelé un Pb d"aplombs aux postérieurs Rolling Eyes
de fait quand tu regardes attentivement, il y a un bins...
Me voilà donc à la chasse à l'ostéo et au dentiste.....tout comme dans le parage naturel, il y a inégalité géographique, bcp d 'activités sont basées en région parisienne...Or pour être honnête, si payer un travail bien fait, un bon prix ne me gêne en aucune mesure, payer la m^me chose en frais de déplacements m'ennuie (même si je sais que l 'essence coute chère), surtout qu'il y a des suivis fréquents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:55

Happymeal je suis d'accort a 100% a toi!!!!
Je ne remet absolument pas en doute la formation de Anouk bien au contraire.
Par ailleur ils serait absurde que pour effectuer des parages naturel il faille un diplome de marechal!!!!!.
Le principe d'une accos rassempblant tout les marechaux adepte de parage naturel n'est absolument pas une denigration de l'assoc AFPN dont j'ai repmli les doc pour adherer mais bien au contraire pour avoir une pression suplementaire au pres des autoriteS et bien entendue travailler ensemble(avec l'afpn)!!!
Je pense mais je me trompe peut etre que du fait de l'illegalite actuelle des "pareur naturel"n'ayant pas en leur pocession un diplome de marechal,une assoc d'un tel type serait d'un exellent soutient pour l'AFPN en effet elle apporterai un soutien de la part d'un groupe de marechaux diplomés qui clame haut et fort qu'il n'y pas besoin d'un diplome de marechal pour etre pareur naturel.
Il faut absolument eviter ce qui c'est produit an Allemagne.
Pour ce qui est de l'ufm je t'assure que meme si il ne sont pas nombreux ils ont une forte pression.
Bien entendu vos avis meme contradictoire sont les bien venus!!!
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:04

Pour la formation,
Je tiens a dire qu'il n'existe aucune formation en france qui permette d'avoir les competances necessaire pour sinstaller a sa sortie(sauf si elle est suivis d'un btm)!!!!
En effet un cap ou bep de marechal n'est pas sufisant a mon gout et seul de longue annees d'etude de recherche d'analyse et de pratique permette un bon nivaux de pratique.
Pour ma part je pense que 2 annees de pratique vallent bien plus que deux annees de btm!!!
Je pense egallement qu'il faut au minimum 3ans de pratiques apres le cap pour pouvoir s'installer!!!
Pour ce qui est de ta question happymeal sur le nombre d'heurs je n'en ai aucune idees, tout ce que je peut te dire c'est que de toute façon c'est bien insufisant
Par contre le gouvernement devrais avoir honte de ses agissement en effet il a dans un premier tant reduit les formations pour adultes tel marseille le hara de pin et bien d'autre de 24mois à 16 mois.
Deux ans plus tard ils les passe de 16mois a 12 mois
et le comble a partir de l'annees prochaine marseille et toute les autres paseent de 12mois a 9mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comment dans ce cadre voulez vous former correctement des gens!!
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:13

Happy: les conférences organisées par l'association cheval de l'ENESAD ne rémunèrent pas les orateurs. Au mieux, elle prend en charge les frais de déplacement. Je me demande si donc Anouk accepterait de faire une présentation à titre gracieux...
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:27

"Illegalité actuelle des "pareurs naturels" ? Là, je crois que tes informations ont défaillantes. En premeir lieu, ni Anouk, ni Richard Walz, ni Bob Heerman, ni les autres qui qui ne sont pas maréchal mais juste pareurs n'exerce au titre de maréchal-ferrant. Dans le cas de Bon Herman, par exemple, il indique "pédicure équin" sur son site et sur sa carte de visite.
Ces professionnels du parage sont tous inscrits au registre du commerce. Il ne pratique pas la marécahlerie puisqu'ils ne posent pas de fers; D'ailleurs, les actes de maréchalerie ne sont pas définis par un texte de loi. La loi dit seulement quepour exercer en tant que MF, il faut avoir une dippôme de MF reconnu par l'état. C'est ce vide juridique qui permet au pareurs d'exercer dans la légalité.
Dominique Fonseca, président de l'UFM, l'écrit lui-même, à propos de ce vide juridique : "Est-ce qu'un parage n'est qu'un acte de maréchalerie?
Qu'est-ce qu'un acte de maréchalerie?
Qu'est-ce que la maréchalerie? En France. Ailleurs."
Tout cela n'est pas défini.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:28

CdN, il me semble qu'elle accepterait tant la tribune est intéressante. Elle a refusé l'invitation des HN parce que c'est trop loin de chez elle et parce qu'elle n'était pas disponible. Le mieux est de lui demander directement, c'est facile.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 12:26

Seulement, n'étant pas membre de cette association cheval de l'ENESAD, je ne sais pas si je peux me permettre de lui en parler directement.
De toute manière, hier j'ai donné son nom et celui de Richard à la personne de cette association qui s'occupe d'organiser la future conférence sur le pied. Peut être cela sera t il suffisant? Que ferais tu?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 15:03

J'en parlerai à Anouk, en lui donnant le contact de la personne de l'ENESAD.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Happymeal :?dans la tête de ce mérens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: