Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 STAGE parage au naturel

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyMar 3 Oct 2006 - 11:14

Depuis le temps que je devais vous mettre des photos. Enfin je prends le temps de le faire.Voilà jai fait un stage à Genech pour apprendre a parer mais pas apprendre le parage classique mais le parage au naturel, c'est à dire tel que les chevaux sauvages usent leurs pieds dans la nature
Place aux photos :
Tout d'abord voici un pied mort avant parage
STAGE parage au naturel 591121859_small
Maintenant me voilà à l'oeuvre en train dégaler la même épaisseur de paroi sur tout le sabot
STAGE parage au naturel 591120951_small
Là jessaye le mustang roll...bon on rigole pas...lol
vous savez c pas facile de tenir le pied....
STAGE parage au naturel 591120401_small
Et là voici le pied paré
STAGE parage au naturel 591122233_small
Voilou... ah oui jai oublié de vous montrer un pied découpé pour examen de l'anatomie où on voit bien les trois phalanges
STAGE parage au naturel 591121258_small
Et là c une découpe pour voir justement l'épaisseur de la fourchette
STAGE parage au naturel 591125873_small
Si vous avez d questions n'hésitez pas si je peux vous répondre lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyMar 3 Oct 2006 - 13:01

ca doit quand meme est derangeant au depart de bosser sur des pieds morts...

on voit qunad meme clairement la difference avant apres!
tu t'es lancé sur ta jument?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyMar 3 Oct 2006 - 13:54

Super sympa ce stage?
Tu peux développer un peu comment tu as abouti au résultat? Tu as d'autres photos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyMar 3 Oct 2006 - 16:47

a dire que sa vient d'un cheval que on n'a tuez brrr...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyMar 3 Oct 2006 - 19:28

apache le pire, avec les odeurs... c'est souvent l'état de ces pauvres pieds ! pourris, ramollis, hyper longs... etc... on a pitié des souffances q les chevaux ont du endurer, à long terme, avant de finir à l'abattoir...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyMar 3 Oct 2006 - 20:13

oui sniif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyMer 4 Oct 2006 - 10:40

Oui il est vrai qu'au départ javais du mal à prendre un pied mort dans les mains....bon avec les gants ça facilite...parcontre je peux vous dire que l'odeur est parfois insupportable tellement elle est tenace.
En rentrant chez moi j'ai dû me doucher et laver tout de suite mes vêtements tellement lodeur me suivait partout.... brrr pourtant les pieds ne dataient que de deux jours !!! mais bon il faut bien apprendre et c vrai que lorsque vous voyez l'état de certains pieds, on remarque que finalement beaucoup de proprio ne se préoccupe pas d pieds de leurs chevaux comme sur cette photo par exemple
STAGE parage au naturel 591796162_small
Ici les barres sont venues recouvrir pratqiuement toute la sole
STAGE parage au naturel 591796706_small
Pied après parage (je crois que c celuilà ou l'autre antérieur)
STAGE parage au naturel 591797452_small

En fait le stage a duré deux jours
Premier jour théorie au matin et Pratique après midi avec les pieds morts
Deuxième jours pratique avec nos chevaux

Oui je le pratique (également mon ami, on a fait le stage ensemble)sur ma jument une fois sur deux et la deuxième fois c un professionnel qui vient pour vérifier quil ny a pas derreur
je vous envoie ce weekend dautres photos mais cette fois ci des pieds de ma juju
Pour le parage, en tant que stagiaire,
Toujours d'abord bien curer le pied, ensuite examiner le pied et voir ce qui ne va pas puis passer à la pratique étape par étape
jai dabord gratter la sole, dès que vous avez de la sole cireuse, il faut arrêter.Comme cette photo
STAGE parage au naturel 591261774_small
Ensuite il faut parer les barres à hauteur de la sole si il y a des barres proéminentes
Puis il faut couper la fourchette en partant de la sole et en remontant légèrement vers le hauts seulement si la fourchette dépasse la hauteur de la paroi comme la photo
STAGE parage au naturel 591262662_small
Ensuite il faut égaliser l'épaisseur de la paroi sur tout le pourtour du pied et vérifier que la paroi ne dépasse que d'un à deux millimètre au dessus de la sole.
On regarde également si le pied n'est pas évaser sinon il faut rectifier. Puis on regarde si la transition des barres est correcte et vérifier ainsi que la ligne talon est de la même hauteur que la ligne pince
Enfin faire le mustangroll, celuici permet d'obtenir un bout arrondi (cf photo)sur tout le sabot pour éviter des éclats.
Après ce parage soit vous obtenez une belle concavité naturellement cf photo STAGE parage au naturel 591266689_small
soit vous en obtenez pas et dans ce cas elle se fera naturellement si le cheval vient à marcher sur tout type de terrain ou elle ne se fera pas. Moi ma jument n'a pas trop de concavité pour le moment.
Richard vient en fin de semaine apré et vérifier notre travail, je vais prendre d photo pour vous montrer depuis janvier l'évolution des pieds de ma ju
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyMer 4 Oct 2006 - 15:25

roh tin ça me donne envie de vomir ces photos de découpages... Sinon ca a du etre très interessant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyVen 6 Oct 2006 - 8:14

fort intéressant ton "reportage" Christelle, ça permet de bien comprendre même si après il faut se lancer!!!!

je ne le ferais en rien sans avoir suivi un stage. J'espère faire le prochain à Genech.

je trouve que c'est bien d'alterner et de faire passer un pro, 2 jours
de stage ne me paraissent pas suffisant pour s'occuper complétement des
pieds d'un cheval

Qui a commencé sur les pieds d'Elégante ???ton copain ou toi ???? ou les 2 pour être plus sur Wink)))



Je vais me préparer, Richard passe en fin de matinée...j'ai très mal dormi...j'en ai rêvé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyVen 6 Oct 2006 - 9:18

Je vais normalement samedi faire un stage de parage.
Normalement c'est sur deux jours... mais là niveau planing ça bloque. Et en plus, j'ai les batteries à 0, pas dormi grand chose cette nuit et semaine chargée.
Je vous prendrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyVen 6 Oct 2006 - 10:24

c avec qui CDN ton stage??
Pour te répondre Anita c'est dabord mon copain qui a commencé mais sous la surveillance !!!! lol Puis jessaye également de temps en temps mais c très physique tout ça !!!
C 'est cool que Richard vient, tu me diras comment ça s'est passé et qu'a til dit pour Picasso.
Moi il vient cett aprèmidi, il pare Elégante et il défere le cheval dune amie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyVen 6 Oct 2006 - 11:19

C'est avec Anouk.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyVen 6 Oct 2006 - 13:38

Cool! j attends les photos et ton compte rendu avec impatience!
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyVen 6 Oct 2006 - 13:42

Tu n'y vas pas?
Ca aurait été sympa de se voir...
Enfin, c'est vrai que tu as un emploi du temps chargé.
Je le répète je ne vais certainement y aller qu'une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:52

tu nous tiendras au courant !

je suis aussi ravie, je vais en refaire un avec palé, mi novembre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyLun 9 Oct 2006 - 11:09

moi aussi,le stage était avec Anouk
Alors quand as tu pensé CDN,???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyLun 9 Oct 2006 - 11:38

Ben... je ne suis pas super ravie.
C'est le matin avec la théorie qui m'a un peu rebutée.
Pas la théorie sur le pied mais sur leur approche holisitique du cheval.
Disons que je trouve que ça fait un peu secte avec gourou.
Faites ceci et pas cela.
Comme ne mettez pas vos chevaux à l'herbe!
Elle prone une approche, et oublie Strasser qui apprend plein de choses dans l'approche holisitique.
Elle ne cite pas ses sources, montre des photos sans légende. Il pourrait très bien s'agit de n'importe quel cheval. Elle dit que c'est un cheval d'endurance aux Etats Unis. Mais perso quand je n'ai pas la ref... ça me gene.
Peut être aussi que comme je fais pas mal de réunions avec des médecins, j'ai moins bien apprécié celle-ci. Pas de document papeir de la présentation power point diffusé. Pourtant vu le prix qu'on paye, ce serait un minimum.
La partie théorique sur le pied a été très courte.
Pas beaucoup d'argumentaire.
Et l'après midi, sur les pieds morts, j'étais fatiguée donc moins réceptive.
Je trouve qu'on sent un flou. Je ne sais pas comment l'exprimer.
Mais à un moment donné; le pied sur lequel on travaillait n'était pas bien. Un monsieur a tenu à prendre la paire de tenailles pour couper l'exces de paroi. Ce faisant il a enlevé un morceau de trop en talons. Il a fallu donc rattraper cela. J'ai vraiment alors fait un parage très court. Sur le coup, elle me dit pauvre cheval. Et plus tard, elle juge mon parage bon. Alors je ne sais pas si ça aurait été mauvais. PERso, je pense quand même qu'un parage si court doit avoir des conséquences.
Un autre monsieur a aussi enlevé un bout de talon en trop que d'un côté. Elle n'a pas rabaissé le talon de l'autre côté car alors ça venait en appui sur la fourchette.
JE vous le dis, j'étais certainement très fatiguée, peu réceptive, et le matin a du me braquer, mais je ne la sens pas sûre d'elle. Ceci dit, elle m'a semblé timide.
Je n'y suis allée que le samedi.
Ce soir j'appelle mon amie pour avoir ses impressions.
Je suis pour le parage naturel. Mais ce qui me gene c'est qu'on a l'impresssion qu'ils tatonnent.
Ceci dit, quand Anouk fait, elle ne traine pas, sait ce qu'elle a à faire. C'est quand elle commente les parages faits par les personnes. Alors c'est pourquoi que je me demande si elle n'est pas timide.
Je ne remets pas en cause ses compétences.
J'ai appris des choses. Mais je pensais revenir davantage sûre de moi...
Et je pense que nous étions trop nombreux.
11
Et aussi ces messieurs qui se la racontaient, avaient tout vu, tout fait. Heureusement qu'ils ont paré sur des pieds morts.
Pour relativiser, je dirais que des pieds horrible que nous aviosn nous en avons tiré de beaux pieds par un bon parage.
Mais perso, j'adapte à ma manière de faire et j'obtiens, je trouve, le même résultat.
Enfin, ce serait trop long à expliquer.
Pour l'instant, je ne suis pas super motivée à faire le reportage photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyLun 9 Oct 2006 - 11:46

Aussi ce qui m'a agacé.
C'est que je faisais tache.
Ils étaient tous pro parellistes.
Et moi, je me réclamais de VsV! autrement dit pas d'une méthode toute faite.
Ils se disaient les uns aux autres: tu vas voir untel va te réapprendre à tenir une selle, à la poser sur le dos du cheval, à monter...
comme s'il n'y avait qu'une parole, la parole évangile.
En attendant, la personne qui donne ces cours Parelli dans ma région, elle n'a pas su détecter que la jument de mon amie avait mal au dos à cause de la selle. La façon de la poser ne changeait rien aux coups de tête qu'elle donnait!
Voilà j'étais agacée d'être au milieu de ces gens qui ne savent pas prendre un brin de recul.
Perso, je fais comme tout le monde des erreurs. J'essaie d'en tirer profit, de m'infonrmer, documenter et former. Je ne me crois pas supérieure à eux. Mais je ne suis pas enthousiasmée par ce que je vois.
Et j'ai l'impression d'une pompe à fric.
15 euros la séance, cours de Parelli.
Un cours pour qu'un cheval avance d'un pas dans la leçon du van. Calculez le nombre de pas quil faut. Ca en fait des sous!
Et faire systématiquement les 7 jeux dans le même ordre avant de monter, très peu pour moi! J'y vais au feeling.
Je trouve que ça fait trop systématique, carnet de procédures comme pour le travail à la chaine, pas assez individuel et au sentiment.
J'espère que vous ne me jugerez pas mal en lisant ces lignes et en pensant que je me crois supérieure. Ce n'est pas le cas, j'ai aussi à apprendre. Mais je ne crois pas en la méthode universelle. Et je les entendais tous raconter leurs problemes!
A côté mes chevaux semblent bien éduqués.
PAr exemple, ils me demandent quand je pare, si mes chevaux sont sages. Ma réponse est "ils doivent être sages, c'est comme ça, je ne vais pas m'amuser à leur reprendre, maintenir le pied." En gros ça doit obéir. Je ne leur fais pas de mal. JE les récompense s'ils sont sages. Ils étaient bluffés. Pourtant c'est la moindre des choses que le cheval laisse son pied sur le trépied! Quand on a un rogne pied dans les mains, s'il bouge au mauvais moment on risque de lui tailler un morceau dans la viande! Et je ne veux pas que les professionels qui agissent autour aient à prendre des risques. Bon, j'arrête ici cet autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:20

lol !

respire ! tu ne changera pas les gens qui aiment appliquer leur recette de cuisine à la lettre....comme si le cheval était une machine égale tous les jours.
et puis la plupart de ces personnes se rassurent dans ces méthodes toutes faites, "y a plus qu'à appliquer", on ne se pose pas de questions, on ne se remet pas en cause, puisque c'est intel qui le dit.
je risque de ne pas etre tres objective pour le prochain stage de parage car j'avais été enthousiasmé par le premier !

Marine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:46

Ce que je regrette: c'est que les gens jettent tout ce qu'ils ont appris avant!
Partout il y a nécessairement du bon!
Parelli n'a pas inventé l'eau chaude!
On ne l'a pas attendu pour savoir comment tenir et seller un cheval!
Je ne sais pas si c'est clair.
Perso, il y a plein de choses que j'ai apprises en club qui me sont positives. C'est à chacun de faire le tri mais je trouve risqué de ne s'en tenir qu'à une méthode, qu'à la procédure.
C'est comme cela que l'on fait la grève du zèle!

Non, pour ton prochain stage, soit neutre.
Tu sais, mon ressenti provient des personnes présentes. Il suffit qu'il y ait un ou deux personnages qui parlent fort, te coupent la parole... pour que tu aies un mauvais ressenti.
Et puis, je regrettais d'être plus avancée que les autres point de vue connaissances.
En fait, ces personnes partaient de 0. Je ne dis pas ça par vanité. Mais quand tu es intermédiaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:54

quand tu es intermediaire, ils proposent des stages perfectionnement, non ?
ou peut etre en parler avec anouk, pour qu'elle t'en dise plus que les autre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:57

J'ai essayé de poser des questions à Anouk pour avoir des précisions. Mais je ne peux pas dire que ses réponses m'aient convaincu.
Je le répète, j'étais fatiguée, ça n'a certainement pas aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:43

Coeur_de_Neptune a écrit:

J'espère que vous ne me jugerez pas mal en lisant ces lignes et en pensant que je me crois supérieure.


ne te fais pas de souci pour ça... loin de te juger j'aurai plutôt envis de te remercier pour ton témoignage!!! d'abors parcequ'il te soulage,et ensuite parcequ'il nous rappel que rien n'est aussi simple qu'on aimerai le croire lorsqu'il est trop dur d'essayer de comprendre son cheval.

houlala si quelqu'un comprend...bravo à lui!!
Revenir en haut Aller en bas
jabahl

jabahl


Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 25/01/2006

STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyVen 13 Oct 2006 - 10:56

très interessant reportage et témoignages!
J'ai découvert le parage naturel dans la revue "Cheval au naturel".
Je suis par contre comme CDN, la chose qui m'a génée s'est le fait que ça soit érigé en doctrine, balayant toutes les autres...
Il y a du bon dans tout et pas de méthode universelle (sinon ça se saurait Wink)
Et puis ce n'est pas applicable sur tous les chevaux, en fonction de leur corne, de leur condition de vie et de leur travail...
Par ex mon MF, malgré la corne exceptionnel du mien, est pour le ferrer (surtout au vu des chemins environnant). Par contre il a deferré le cheval d'une copine car il a estimé que dans son cas ses fers étaient inutiles (cheval restant en carrière et manège) Wink
Après je dis ps que c'est facile de trouver un bon MF qui se soucie du cheval dans son ensemble et non de son porte feuille lol

_________________
STAGE parage au naturel Banderole3

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort... qu'ils ont raison!
http://jabahl.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://jabahl.skyblog.com
Invité
Invité




STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel EmptyVen 13 Oct 2006 - 11:12

Si on y réflechit bien:
La matinée de théorie a été répartie comme suit:
plusieurs heures à parler des conditions environnementales
Très peu de temps à parler du pied.
Cela m'étonne quand même.
Et dans les conditions environnementales, j'ai eu l'impression que c'était orienté, pas objectif.
Que la personne ne soit pas pour la méthode Strasser, je comprends, mais qu'elle nie l'apport de Stresser sur les conditions de vie des chevaux, ça me gene.
Qu'elle dise que les chevaux ne sont pas faits pour manger de l'herbe idem.
Mon amie a laissé ses chevaux se faire parer.
Sa jument a 4 pieds différents maintenant. D'après la personne du stage, c'est normal.
Perso, je me demande si ce n'est pas plutôt le fait que ce soit 4 personnes différentes qui aient paré le cheval. Certaines y allant plus intrusivement que d'autres. Car si je repense au sabot mort qu'on a taillé. A un moment, elle trouvait le pied trop taillé. Après quand on a rééquilibré, cela lui convenait. Donc cela m'a semblé flou...
Enfin, je ne sais pas ce que vous pensez qu'un cheval ait 4 pieds différents.
En revanche, je veux bien croire que mon amie ne taillait pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STAGE parage au naturel Empty
MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   STAGE parage au naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STAGE parage au naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» parage naturel
» parage naturel
» Parage naturel ?
» parage naturel
» Le parage naturel.. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: