Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Méthode du Concentement...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... EmptyJeu 29 Juin 2006 - 11:06

Bon alors voilà :

Je m'interroges... Chassez son cheval ?? Il pourrait mal interprêter ce geste et croire qu'on veuille qu'il parte pour de bon ou un truc comme ça, non ?
En fait, ma question c'est : Est- ce qu'il n'y a pas d'effets secondaires ? C'est sencé nous rapprocher, et lier la confiance, mais, franchement, si on vous chassait, vous, vous ne reviendrez pas... ?


Je ne sais pas si je suis très claire... rougi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: Re: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... EmptyJeu 29 Juin 2006 - 13:15

je pense qu'il faut creuser ton theme. Personne ne preconise de chasser le cheval point. Qd on fait quelque chose, il faut toujours se demander pourquoi on le fait...

Les gens qui preconisent de chasser le cheval préconisent le bouge de là. Ils veulent faire bouger le cheval, car d'après eux le dominant est celui qui fait bouger l'autre. Le but est alors de la chasser pour faire respecter son espace, prendre ensuite le controle du cheval, controle de la vitesse, de la direction, controle des pieds. Et l'idée c'est que le cheval va finir par accepter cette prise de controle et devenir attentif alors a l'homme et a ses demandes... ou de l'epuiser pourqu'il se resigne et finisse par suivre l'homme. Les avis divergent... C'est compliqué, on pourrait en parler des heures et là je fais des racourcit pas terribles d'ailleurs...

C'est un sujet complexe, il y a plein de façon de chasser un cheval, il faut surtout se demander pourquoi on le fait. L'important avec les chevaux n'est pas forcement ce qu'on fait, mais le moment ou on arrete de faire. Donc avant de chasser son cheval, bien reflechir a l'etape d'après !!

Car en effet, chasser n'importe comment peut avoir de lourdes conséquences...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: Re: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... EmptyJeu 29 Juin 2006 - 13:23

J'ajouterais à ce qu'a dit Anna, et qui est très bien, que si tu parles de ma éthode du consentement telle qu'elle est décrite dans les romans, surtout prends bien garde.
En effet, les romans, c'est toujours bien romatique... mais aussi bien loin de la réalité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: Re: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... EmptyJeu 29 Juin 2006 - 14:18

Pouvez- vous m'éclairer un peu plus sur le sujet ??

Le moment où on l'arrête est décrit dans un de mes livres: tête vers le bas, machoire modible...
J'au vu ça dans une émission, aussi...
Et qu'elle est l'étape d'après ?
Excusez- moi, je ne m'y connais pas encore bien... rougi Je suis là surtout pour apprendre... rougi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: Re: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... EmptyJeu 29 Juin 2006 - 14:46

Déjà, là, tu semble plus parler du join up de Monty Roberts ou John Lyons.
Ca a fait couler beaucoup d'encre virtuelle.
Tout ce que je peux te conseiller: ne pas t'y lancer. Trop risquer. Ca fait subir une pression morale et gigantesque au cheval en plus d'être inutile puisque on peut aboutir au même résultat avec plus de temps et moins de pression.
C'est une méthode qui doit être exclusivement réservée aux pros et/ou chevaux dangereux.
Si tu as une bonne relation avec ton cheval, surtout ne l'utilise pas.
Et si tu souhaites quand même l'utiliser, fais un stage avant.
Et quand tu verras qu'ils font galoper le cheval jusqu'à ce que ses poumons le fassent souffrir à tel point qu'il réclame son salut en machouillant, tu verras l'homme comme un bourreau et non pas un ami.

Maintenant comme te dit Anna, tu peux juste faire marcher ton cheval calmement au pas pour lui montrer que c'est toi le dominant. A ce moment là il te marquera sa soumission aussi en baissant la tête et machouillant légèrement mais pas forcément. Il se peut aussi qu'il s'arrête et te regarde d'un air interrogatif en te demandant de te rejoindre car il trouve que de marcher est inconfortable pour lui.

Donc dans les deux méthodes mais à des niveaux bien différents, le cheval ressent en l'homme un individu désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: Re: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... EmptyJeu 29 Juin 2006 - 19:37

mais les pro peuvent aussi "gacher "(si je pui dire ) enfin plutot blasé un un cheval par la methode de consentement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: Re: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... EmptyJeu 29 Juin 2006 - 21:30

Ca m'est arriver de la faire plusieures fois enfin a ma maniére ...

Le cheval ne veut pas venir il e fait courrir de la on change les roles pour lui me fuir devient inconfortable. Et puis trés souvent je lui redemande si il veut venir avec moi non alors trotte !!!

Ca m'arrive avec mon cheval quand il est au pré avec sa copine il a pas vraiment envie de rentré triste
Alors bon je le fait il trotte autour de moi et quand il en a marre il aréte et on rentre Shit

J'aime pas trop cette méthode je ne sait pas trop si c'est "LE CONCENTEMENT" mais bon ça peut aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: Re: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... EmptyVen 30 Juin 2006 - 9:33

Les pros font que le cheval se soumette....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: Re: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... EmptyMar 4 Juil 2006 - 13:24

je parlais justement de ca hier avec qq1.....
quand on a une bonne relation avec un cheval, comment comprendrais t-il que tout d'un cop on le chasse ? est il necessaire de briser le lien avant de le renouer?
j'expliquait aussi que ca m'arrive, mais en douceur et sans "agressivité" : on peut obtenir que le cheval vienne vers nous et nou suive, sans le faire galoper et l'agresser psychologiquement.... comme il a été dit, au pas.... généralement je demande des demi tours, jusqua ce qu'ils se fassent vers moi. alors je recule et j'apelle, et ils viennent de bon coeur.... je ne leur laisse pas le chois entre mourrir d'épuisement et venir, juste entre rester tout seul dans son coin ou se faire gratouiller.... et je présente plutot ca comme un jeu, d'ailleurs.
sinon, le moment ou on arrete, les signent dépendent du cheval... comme ca a été dit, ca dépend du cheval, ourla me regarde quan dil a envie de venir, pablo me jette un coup d'oeil et "ramollit" le pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Méthode du Concentement... Empty
MessageSujet: Re: La Méthode du Concentement...   La Méthode du Concentement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Méthode du Concentement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: