Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jeu du passager

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 17:34

Nous nous comportons toujours comme leader et même dominant/leader vis à vis de notre cheval et ce pour qu'il nous fasse confiance, nous suive tout en nous respectant. Ca lui permet d'être à l'aise en connaissant sa position relativement à la nôtre. Mais qu'en est il dans le jeu du passager? Quels sont nos positions respectives? Ce jeu ne peut il pas mettre le doute dans l'esprit de notre monture? Bref, comme le cheval perçoit il la chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 17:56

c'est vrai que qd je l'ai fait, ca m'a un peu perturber.
car qd je suis ds la carriere, et que je ne demande rien, j'ai appris a fli a grader la piste, c'est sa responsabitlié, et ele doit la respecter... dc j'avais peur que ds le jeu du passager( c'est bie qd on est dessus et qu'on liase le cheval aller ou il veut dont tu parles) et bien flicka ne sache pas torp quoi faire, come si ele désobéissait quoi!
mais maitnenant, je la fais tjs garder la piste, et si je veux qu'elle aile n'importe ou, je dis: va ou tu veux!
dc voila, je ne sais aps torp quoi en penser, mais flicka ne m'a jamais poser de prob la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 18:41

je n'avais jamais pratiqué ça avant peu ; j'ai essayé avec ma jument , à tous les coups elle stoppe et attend que le pilote refasse surface je sais pas d'un côté c'est sécurisant , si je m'endors un jour à cheval je serai en sécurité lol .
D'un autre ça veut dire qu'elle est trop conditionnée pour revenir en arrière...
chez un jeune cheval c'est vrai que ça peut être contradictoire , à moins de trouver un code comme LN et qu'il considère cela comme une récré ; d'un autre côté je pense à Tipouni et son argonaute (Jazon) qui en trec déroule son PTV tout seul : est-elle passagère ou partenaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 18:51

Petit Matin > je ne pense pas que l'âge influe vraiment : j'ai joué le jeu du passager avec mon loulou pour la première fois alors qu'il avait 17 ans. Par contre, le "contrat" est de garder l'allure, donc si le cheval s'arrête, on redemande le mouvement en avant. En général, avec les chevaux bien éduqués, ils commencent par se mettre su la piste, ou sur un grand cercle.

Mais finalement, au bout d'un moment, ils bougent un peu plus, se déplacent dans différents endroits, et c'est marrant de les voir faire seuls certaines choses. Par exemple, je ne sais pas comment Guimauve fait pour savoir que j'ai les yeux fermés, mais pendant un moment, si je jouais le jeu du passager à cru ou sans étriers, et que je fermais les yeux, je pouvais être pratiquement sûre que Guimauve allait sauter un tonneau.

Par contre, je trouve que ça motive plus les chevaux quand ils sont à plusieurs. Donc après, ça dépend dans quel but on joue au passager. Si c'est juste pour la détente, ça ne change pas grand chose d'être seul ou à plusieurs. Par contre, si on veut raccourcir un cheval long, il vaut mieux être seul, et inversement, pour rallonger un cheval court, c'est mieux d'être avec d'autres chevaux, plus motivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 19:03

heu moi j'ai fait ça en forêt ....en fait je pense que mon cheval est ancré dans un autre contrat (on attend les ordres) < c'était une terreur donc il a fallu lui mettre des limites hautes comme des murs (dans sa tête) ; ce qui m'étonne , c'est qu'il lui arrive d'essayer de désobéir aux demandes (à cheval) et là , alors qu'elle pourrait , elle ne le fait pas ; sans doute elle ne comprend pas et ça amène de l'insécurité ...? ou alors c'est moi qui dit non avec mon corps sans m'en rendre compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 19:03

Tempicka, pourrais tu développer s'il te plait cette histoire de rallonger et raccourcir, il ne faut tout de même pas passer le cheval au sèche-linge! Wink à lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 19:08

Petit Matin > peut-être que dans un premier temps en forêt elle se sent moins rassurée, qu'elle n'ose pas aller "seule", si tu lui demandes de se débrouiller un peu toute seule, elle se sent perdue, n'ose plus avancer. Peut-être que dans un endroit qu'elle connait vraiment très très bien, elle serait plus à l'aise?

CDN > c'est une image en fait, si on peut classer l'impulsion des chevaux sur une échelle de 1 à 10 (cheval mou proche de 1, cheval très speed proche de 10), les chevaux en bas de l'échelle sont des chevaux courts, les chevaux en haut de l'échelle des chevaux longs. L'idéal est d'arriver à 5 sur l'échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 19:16

et lejeu du passager sert à ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 19:25

Tempicka > j'avais compris que c'était une image.
C'est juste que je ne maitrise pas bien ce point et que je me doute que je ne suis pas la seule. En plus, c'est un point qui m'intéresse beaucoup.
Je me demande donc quel est l'impact sur un cheval court? sur un cheval long? ce qu'il faut faire selon?
Apparemment tu cherches à amener le cheval à 5?
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 21:20

je pense que ce que voulasi dire tempicka, c'est que l'on recherche " si je ne me trompe" un cheval qui se cadence tout seul avec une amplitude "correct" ... donc si il marche ( ou trotte) tout doucement, d'autre chevaux vont l'aider à "s'exicer" ... alors que si il est trop long, vaut mieux qu'il soti seul et qu'il finisse par "en avoir marre" de marcher comme un malade en carriere (à l'exterieur plus dur sur ce point, non?) ....
c'est celà tempicka, non?
pour ce qui est des chevaux trop speed (je fais un peu de hors sujet), j'ai trouvé une "méthode" qui marche pas mal ... tant qu'il va trop vite, plein de boucles sérrées dans tout les sens ... et quand il se ccadense, je laisse les rênes ... pour mon tractausaure (enfin le cheval que je monte Wink ) ça a bien marché Wink

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMar 19 Avr 2005 - 21:43

Effectivement, le but est d'amener le cheval à 5 : qu'il ait autant envie d'avancer que de s'arrêter, qu'avec un simple appel de langue il avance très activement, mais que dès qu'on se rasseoit, il s'arrête sans trépigner. Bref, un cheval vraiment dans l'impulsion quoi.

Mais ça, ce n'est pas que par le jeu du passager, c'est par tout ce qu'on fait à pied et à cheval. Le jeu du passager est spécialement utile pour les chevaux longs (speeds), car ils ne sont pas stressés par les actions du cavalier, le cavalier est vraiment avec eux, donc ne les gène pas (en théorie), et ils comprennent souvent vite qu'ils en ont pour un moment, donc ça ne sert à rien de trop courrir. Parfois, ça peut durer un moment, voire jusqu'à 10 minutes avec des chevaux vraiment speed, avant qu'ils se calent dans un trot tranquille. Le jeu du passager peut se jouer aux trois allures.

Pour les chevaux courts, ça a moins d'intérêt. Ca peut remotiver certains chevaux, par le fait d'être à plusieurs, de pouvoir décider sa direction, etc... Mais il y a d'autres choses plus motivantes (comme le point to point : aller le plus vite possible d'un point à l'autre).

Mais le premier objectif du jeu du passager concerne le cavalier : acquérir une assiette indépendante, suivre tous les mouvements du cheval (puisqu'on ne contrôle pas les mouvements, on ne sait pas où va aller le cheval), sentir pas mal de choses. Pour le cheval, le premier enseignement est aussi de garder l'allure qui lui est demandée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMer 20 Avr 2005 - 10:17

intéressant ...merci pour les précisions , Tempicka et Mam .
10 min sans intervenir ....mmmh je vais prendre une camomille avant , c'est plus sûr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMer 20 Avr 2005 - 14:23

Sans intervenir... Au niveau de la direction. Wink Au niveau de l'allure c'est toi qui choisit, donc tu interviens quand tu as besoin (par exemple si le cheval ne respecte pas l'allure, ou bien quand il y a plusieurs chevaux, quand on voit qu'ils commencent à se suivre, on peut choisir de passer à l'allure en dessous ou au dessus.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:57

Jeu du passager Hein71Jeu du passager Hein68 he bien mes enfants ...heureusement que le forum existe , je mourrai moins bête ! quand je faisais le jeu du passager je pensais qu'il fallait cesser d'intervenir totalement , et comme Etoile s'était permis de sauter pendant ce jeu ça m'avait confortée dans cette idée ...lol je trouvais ça difficile et risqué mais plausible (exo de confiance quoi) ; voilà ce qui arrive quand on travaille seul dans son coin ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMer 20 Avr 2005 - 17:43

et bien moi, je ne connaissaismeme pas le jeu du passager je sais pas
pourtant je suis pas au fond d'une campagne ,lol
moi aussi je serais moins bete demain matin (faut dire que c'est pas dur tire langue )

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager EmptyMer 20 Avr 2005 - 21:18

lol pm, je n'intervenait pas sur la direction justement, mais sur l'allure si, en l'occurence ici c'était le galop... Bon j'ai arrêté le jeu du passager maintenant Wink... mdr

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Jeu du passager Empty
MessageSujet: Re: Jeu du passager   Jeu du passager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu du passager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: