Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 petit aperçu du monde des courses

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyJeu 1 Juin 2006 - 23:31

J'étais toute à ma cogitation quant aux façons de poursuivre le débourrage de Sinaï, à me poser mille questions sur la finesse, la legereté, comment obtenir compréhension et coopération, écoute, etc... (bref, vous voyez de quoi je parle !), quand je tombe sur un ovni à la télévision.
En fait, ce n'est vraiment pas un ovni, c'est une chose courante : une course de galop. En général je ne regarde pas, mais là c'était une course pour les pouliche de tout juste 3 ans (déjà glups ! mais bon, pas une surprise), et c'était le moment de les faire entrer dans les boites de départ. Interessant, me dis-je, on va voir comment ça se passe pour ses chevaux pas encore hyper conditionnés à leur boulot (a moins que ce soit dejà trop tard !), on va voir s'ils "aiment ça", comme on le prétend, on point de se jeter dans la boite, et comment s'y prennent les gens avec le jeu de l'embarquement (bon, j'abuse, là !)
Première surprise, je vois des pouliches les yeux exhorbités qui se campent, tirent, tentent les demis-tours... bref, terrifiées.
(et le commentateur : "ah, normal, ce sont des femelles, elles ont leur petit caractère !" bref, passons...)
Suite des opérations : 5 malabars qui tirent (sur le mors bien sûr) et poussent, soulèvent, coincent, passent une corde dans les anneaux du filet, le jockey qui attrape la queue, la retourne et la tiens comme ça, bataille générale jusqu'à ce qu'on enfourne la femelle rétive (la vilaine !). Bon, rien d'original, vous me direz.

Donc je me pose la question : est-ce que quelqu'un sait si un "maitre ès equitation etho", ou un ethologue, a déjà mis les pieds dans ce milieu, ou s'est déjà penché dessus ?
Et dans le monde de la compétition (haut niveau) en général ?
Ca m'a un peu enervée de voir ça, et je me disais "mais arrêtez, il y a d'autres moyens quand même !", jeu de l'embarquement en tête notamment. Et puis en reflechissant, je me suis dit que ce jeu n'est applicable que dans un contexte, une méthode, une perception du cheval adéquats. Et m'a amené à me demander si ce serait seulement possible. Je veux dire que vu les conditions de vie de ces chevaux à l'avenir, et le travail qui leur sera demandé (fonce et reflechit pas, en gros, il me semble), à quoi ça reviendrait de leur apprendre à apprendre, d'engager un contrat où il aurait à réflechir justement, et où il saurait qu'il a droit à l'expression parce qu'entendue ? Dans ce cas, est-ce qu'il serait possible d'éviter une incohérence perturbante ?
Et je me pose la question pour le monde de la compétition, mais aussi, finalement, pour les chevaux de club...

Bon, voilà pour les reflexions du jour, je ne sais pas si c'est très interessant, mais c'est pas à mon homme que je vais en parler !!!
(le pauvre : quoi? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 9:32

C'est gentil de s'inquiéter pour eux ... Mais le monde des courses est cruel , n'a pas le temps de s'inquiéter des chevaux ( surtout des jeunes ) Tout doit être rentable immédiatement ( débourré faut voir comme .... ) à 2 ans .J'ai acheté ma jument qui avait 2ans1/2 alors qu'elle avait déjà été rejetée car pas assez bonne . Que lui est-il arrivée avant ? Surement pas du bon . Et encore elle a eu de la chance que je passe par là , sinon ... abattoir . Et en plus les entraineurs n'aiment pas que l'on interviennent " chez eux" . Pourtant il y a un entraineur de Chantilly , Nicolas Clément , qui a fait appel à la cense pour une jument difficile . Les résultats ont été bons et peut-être va -t-il continuer ce partenariat ; mais c'est une exeption ! C'est une perte de temps et d'argent pour la plupart des entraineurs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 9:38

N'avions pas eu un membre qui est venu sur une courte période dont l'objectif était l'entrainement "étho" de chevaux de course?
Il faudrait rechercher. Mais il me semble qu'il avait un site.
En tous cas, il y a croyait dur comme fer.
Et dans cette optique, tu as la légendre de seabiscuit, ok un film, qui montre comment un cheval peut être autrement entrainé et autrement performant...
Si le cheval sait qu'il court avec son cavalier, les choses sont vues sous un autre angle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 10:17

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 11:57

Guylène a écrit:
Pourtant il y a un entraineur de Chantilly , Nicolas Clément , qui a fait appel à la cense pour une jument difficile . Les résultats ont été bons et peut-être va -t-il continuer ce partenariat ; mais c'est une exeption ! C'est une perte de temps et d'argent pour la plupart des entraineurs .

si ça pouvait se savoir ça serait bien ... c'est pierre après pierre que l'édifice se construit ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:13

Pour les chevaux de club: j'ai peur que le travail proposé à ces chevaux soient quand même... quelque peu ennuyeux. Ben oui, tourner en rond avec un cavalier qui n'a pas d'assiette (je parle de chevaux pour débutants) quelques heures par jour et rester le reste du temps en boxe voire stalle. Ce n'est quand même pas palpitant. Et c'est pire si le cavalier tire sur la bouche ou donne des coups de talon/cravache.
Je pense que pour eux, il faudrait revoir la manière d'enseigner.
Mais certainement que les tours de manège resteront obligatoires d'un point de vue sécuritaire et pour que le mono ait l'oeil sur tous ses cavaliers.
Et le problème des chevaux destinés au club, c'est qu'on les sélectionne sur leur gentillesse. Il est donc peu possible de pouvoir faire en sorte d'alterner les chevaux sur qui on fait monter les débutants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:18

malheureusement il y a effectivement des "chevaux de débutants" ... hyper gentils ...

Dans mon ancien club les chevaux étaient "variés" il y en avait pour tous les niveaux, certains étaient préservés pour les très bons ...
On n'échaperra pas au manège : comment apprendre à 8 débutants en même temps ?

Par contre, c'est vrai que nous avions la forêt à côté et que tous les chevaux étaient régulièrement sortis en ballades pour leur moral ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:59

Alors, ça c'est un bon club!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 13:01

il a ses défauts mais par contre une qualité assez rare malheureusement : le respect du cheval ...
Ils ont des chevaux de 20 ans qui tournent encore mais qui sont bien plus en forme que certains chevaux de 12 ans dans certains clubs.
Ils ne sont pas sur exploités et arrêtés à la moindre alerte.

C'est ce que j'aimais là bas ... Sans compter les cavaliers qui ont été descendus manu militari par la mono parce qu'ils tapaient leurs chevaux ! trop lol
bon ok cette mono c'est un cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 13:09

C'est très rare.
Ces clubs respectueux devraient être plus valorisé que les autres...
Dommage que l'on ne dicerne pas d'étoile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: .   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 16:25

Merci pour les infos !!

Dommage, j'avais loupé le passage de Seadoun... et dommage que l'on n'ait plus de nouvelles

Oui, mon but n'était pas de m'apitoyer sur cette anecdote (puisque malheureusement ce n'est qu'une anecdote), mais en résumé je reflechissais aux limites de l'application des méthodes d'inspiration éthologique dans le monde du cheval. Est-ce qu'il y a incompatibilité à partir d'un certain moment ? ou plutôt à partir d'un certain sytème dans lequel est pris le cheval...
Et à propos des clubs, je pensais précisément à ce dont tu parles, CDN.

Merci Cathy, une pointe d'optimisme ne fait pas de mal !!
D'autant plus que je viens de me farcir une bonne série de photos sur le rollkurl... :puker:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 16:43

ah ça le rollkur ne m'en parles pas !!

je pense que l'étho (sous la simple forme de bon sens) peut être utiliser partout mais pourquoi changer ce qui fonctionne finalement ?

mon ancien club n'était pas étho par ex, le simple bon sens et le respect de l'animal ont fait le reste : et ça marche, finalement les chevaux sont mieux dans leur tête et tout le monde est content Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 17:13

je répond à la question d'origne (dsl, pas eut le temsp de revisionner le lien)
Je pense que dans tout le travail "classique" (cso, dressage, balade, .. ) l'éthologie (c'est à dire le bon sens de certain Wink )est tout à fait applicable est utile.
En revanche, je bloc sur le monde des courses, je m'esplique:
en ce moment, je travail un réformé des courses, non manipulé depuis deux ans (deux ans de prés) qui fonctionne assez bien je trouve d'ailleur. Il est chez un ami dont les parents éléves des chevaux de courses. Le problèmes, dans ce milieu, c'est qu'on demande au cheval de tout donner, d'aller au plus loin de ses extrémes limites. La question que je me pose, c'est que si on apprend à un cheval à rentrer zenne dans un van, zen dans une boite ... est ce que celui ci va jaillir comme une fusée lorsque les portes vont s'ouffrir? là question est là, et je n'ai pas la réponse ... je pencherais pour une perte légére de temps, mais aucune preuve... j'espere me tromper.
Je pense donc que dans ce cas, "l'étho" (le respect du cheval) serait surement une perte plutot qu'un gain .....
je pense que si il y a un problème, il peut être à ce niveau.

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 19:16

Mon prof a eu à un moment au travail un cheval de courses. Ce cheval rentrait bien dans les boites de départ, jusqu'à ce qu'un employé de l'hippodrome l'empoigne trop fort. Depuis il y rentrait, mais n'en ressortait plus (ça devait être comique à voir : le départ de la course, les portes qui s'ouvrent, tous les chevaux qui surgissent, sauf un qui reste à roupiller dans sa boîte). Donc bon, mon prof l'a gardé à l'écurie pendant 1 mois je crois, et à la fin le cheval rentrait et ressortait.

Donc je pense qu'il y a quelques éleveurs qui font un minimum gaffe au mental de leurs chevaux. Mais je ne pense pas qu'ils y fassent attention en permanence, mais seulement quand un problème arrive.


Pour les chevaux de club, ben je ne sais pas, quand je vois nos poneys, je me dis qu'il y a pire comme vie : ils sont au pré en troupeau, rentrés au paddock quand ils doivent bosser, ou en été quand il fait trop chaud en journée, en hiver quand il fait froid la nuit. Ils ont au pire 3 cours dans la journée (mais peu de poneys font les 3 cours, il y a un roulement). Il n'y a pas de poney pour débutant et de poney pour confirmés, tous les poneys font tous les niveaux. Ils sortent en balade régulièrement aussi.

Alors bien sûr il y a des gamins (et des plus vieux) qui rebondissent sur le dos, qui donnent des coups de talons, qui sont pafois accrochés aux cordes, qui ne sont pas clairs dans leur langage au sol. Mais ça, il en faudra toujours, personne n'est né en sachant comment se comporter avec un cheval au sol et en selle. Et qui peut dire encore maintenant qu'il ne fait aucune erreur avec les chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 22:29

MaM a écrit:
si on apprend à un cheval à rentrer zenne dans un van, zen dans une boite ... est ce que celui ci va jaillir comme une fusée lorsque les portes vont s'ouffrir?

Magnifique lapsus, Mam !!! applaudir

Ben je me pose les mêmes questions que toi...

Tempika, j'espère que tu te rends compte que ton club est quand même une exeption, hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyVen 2 Juin 2006 - 22:34

trop lol je n'avais pas remarqué cde lapsus mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptySam 3 Juin 2006 - 12:37

Nima a écrit:


Tempika, j'espère que tu te rends compte que ton club est quand même une exeption, hein ! Wink

Il est super, exceptionnel pour le côté PNH, mais en ce qui concerne le confort des chevaux, je ne pense pas que ce soit le seul à s'en préoccuper. C'est vrai que j'ai sélectionné les clubs où j'ai monté, parce que moi j'adore les balades, et je n'aime pas les ambiances trop strictes. Mais dans le tout premier club où j'ai monté (Louvres), à l'époque on faisait des balades régulièrement (même si c'est vrai que pour aller en balade il faut passer sous le pont de la nationale, puis sous celui de la voie ferré), et les poneys étaient au pré en troupeau.

J'ai ensuite monté à Fosses, shetland en troupeau en stabulation (ce n'est pas extra, mais mieux que des boxes), certains chevaux au pré, d'autres en box, mais ceux en box étaient régulièrement sortis au pré, même si ce n'est pas forcément suffisant (ce n'était pas tous les jours, question place). Pareil, quand il faisait beau c'était minimum une balade par mois, même si le cadre n'était pas extra. Et niveau activités, c'était aussi bien plat qu'obstacle, que jeux, que voltige.

Chez mes grands-parents, je montais dans un club essentiellement axé sur l'extérieur et le horse-ball. Les chevaux répartis en troupeaux dans les prés (sauf 4 chevaux de proprios qui n'étaient lachés qu'en carrière, les proprios ne voulaient pas qu'ils sortent). Et là bas j'ai fait beaucoup de balades, des jeux, du hosre-ball, du dressage.

Il y a 3 ans, pendant les vacances avec mon père les chevaux me manquaient, je me suis trouvé un club qui ne fait que de l'extérieur. Tous les chevaux au pré, par 2 ou 3. Et là-bas ils apprennent tout en balade. Ils y font aussi bien du dressage que du cross. Pour les toutes premières barres, il y a une petite carrière, sinon tout se fait en extérieur, et c'est loin de la balade "traine-couillon", où les chevaux se suivent. J'ai halluciné la première fois quand j'ai vu une pitchoune qui devait avoir 8-9 ans faire faire demi-tour à son poney et partir au galop parce que finalement elle voulait prendre un autre chemin que celui qu'on avait pris...

Donc voilà, en cherchant bien, je pense que des clubs qui respectent leurs chevaux, il y en a pas mal. Ce n'est pas toujours l'idéal, mais je pense que les chevaux de club ne sont pas forcément toujours plus mal lotis que les chevaux de particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptySam 3 Juin 2006 - 14:09

Interessante reflexion Nima.
Idem, a chaque fois que je tombe par hasard sur des courses, pire, sur un debut de course (la mise en boite... c'est vraiment une horreur! Sur des bebes de trois ans en plus, je ne peux m'empecher de penser a Csini), ca m'en fiche un coup!
Et je dois avouer que sur ce point, je suis plutot pessimiste! A mon avis, le monde des courses n'est pas pres de changer, les courses, c'est du pognon et rentabilite, rarissimes semblent etre ceux qui sont pret a "perdre du temps" pour le bien etre des chevaux...

Et si on y pense, il n'y a pas que cette histoire de portes de depart! Ce sont des chevaux qui n'ont pas vraiment une vie de chevaux il me semble... Box 24/24H, pas de contacts avec les copains (manquerait plus qu'ils se fichent un coup et se blessent... arf )... Bref, dittes moi si je me trompe.
Et il y a le dopage aussi, on en parle pas beaucoup, mais est-ce si rare pour autant? je n'en sais fichtre rien!
Apres, peut etre que j'ai des prejuges hyper negatifs, parce que je dois reconnaitre que c'est un monde que je connais tres mal (et que je ne tiens pas specialement a connaitre mieux...).
Mais pour finir sur une note positive, oui, heureusement, il y a quelques extra-terrestes comme Seadoun qui essayent d'apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes... Merci a eux! Il ne nous reste plus qu'a esperer que leur exemple soit suivi!

Monty Roberts s'est effectivement penche sur la reeducation de chevaux de courses, notamment sur l'eternel "probleme" des boites de depart.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptySam 3 Juin 2006 - 17:57

Je pense qu'on ne peut pas caser tt le monde dans le meme panier Wink une fois j'ai vu un reportage sur des chevaux de courses bah certes ils vivaient en box [comme beacoup de chevaux] mais d'une part il avait une belle vue sur la nature + écurie en U (les chevaux se voient) et ils étaient lachés au paddock tous les jours

Certains chevaux de club sont dans des écuries fermées ou ils n'ont aucun contact, ne se voient pas et ne vont jamais au pré ...

Donc voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptySam 3 Juin 2006 - 17:59

Oui, je suis d'accord, il n'y a pas que des pires, heureusement.
Laches au paddock tous les jours, c'est deja pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptySam 3 Juin 2006 - 23:12

Pour les chevaux de courses (de plat en tout cas; je ne parle pas de l'obstacle où ce sont des chevaux plus expérimentés ni du trot), je crois qu'il faut bien avoir en tête que ce sont des chevaux qui sont débourrés mais pas dressés. D'où le problème des boîtes de départ. Personellement, je suis encore plus interpellée par le fait qu'on apprenne même pas l'immobilité au montoir à ces chevaux. Pour les entrainements, les lads leur montent dessus alors qu'ils sont encore dans le boxe de façon à éviter les débordements et pour les courses les jockeys grimpent dessus alors qu'ils sont au pas (pour peu qu'ils restent au pas; on en voit parfois qui se mettent debout au moment où le jockey se pose sur leur dos). Bref, je crois que cela est révélateur de la façon dont sont préparés ces chevaux...

Concernant l'approche étho, France Galop (la société qui gère les courses en France) avait engagé quelqu'un pour notamment intervenir lors de l'entrée dans les boîtes de départ. Je l'avais vu une fois à la télé, il était avec un cheval récalcitrant mais comme le temps manquait, après quelques minutes, les "gros bras" sont intervenus pour faire rentrer le cheval de force. C'était il y a quelques années sur Canal+. Je ne sais pas si France Galop a prolongé l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyDim 4 Juin 2006 - 13:49

MarineBorg a écrit:
trop lol je n'avais pas remarqué cde lapsus mdrr
moi non plus arf

julie, pourrais tu m'en dires plus sur monty roberts et le monde des courses?

comme je l'ai déjà dit la dernier fois, les parents d'un ami sont éleveur de chevaux de course, et ils sont fortement interressé par le travail que je réalise chez eux sur un cheval réformé .... tout le monde n'est pas fermé, c'est aussi un manque de communication je pense Wink ....

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyDim 4 Juin 2006 - 18:21

oui monty Roberts s'y est interressé. Il bossait un cheval qui était terrifié lorsqu'il rentrai. Il a étudier la question, s'est mis devant la "boite" à chaque fois qu'on l'ouvrait, s'est fait renversé une 15ène de fois avant de comprendre. Ce cheval était trop "gros" et ses flanc rapé les coté de la boite, lui provoquant de forte douleur lorsqu'il rentrai et sortait.
Il a mis au point une couverture spéciale qi s'enlevait dés que le cheval sortait de la boite. Et le problème a céssé immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyDim 4 Juin 2006 - 18:54

20/20 trop fort ce monty roberts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses EmptyDim 4 Juin 2006 - 19:34

fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit aperçu du monde des courses Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu du monde des courses   petit aperçu du monde des courses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit aperçu du monde des courses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courses de chevaux...
» les chevaux réformés des courses
» Salut tt le monde !
» si je ne me trompe ...
» Bjr tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: