Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2006 - 13:07

La jument trakhener est travaillée par Béa Borelle (sa femme) dans le DVD 1 il me semble.

En fait, je ne comprends pas pourquoi tu ne vois pas comment ça peut marcher avec un cheval à l'envers. C'est l'histoire des mains hautes ou le procédé? Si c'est le cheminement, Aurel le résume bien. Il commence par relever pour équilibrer le cheval (transférer le poids sur l'arrière-main). Tous les chevaux, à l'envers ou pas, ont naturellement un équilibre orienté vers les épaules. Je suppose que même s'il a la tête plutôt haut placé, on commence par relever encore. Ce n'est qu'après qu'on demande l'extension d'encolure.Il faudrait que tu vois le passage avec la jument.

Son livre "une certaine idée du dressage, Odin à Saumur" donnerait peut être des réponses à tes interrogations si tu peux le consulter dans une librairie.

Après, je l'ai déjà dit, tes juments (enfin surtout Taïga, Shaeen je ne sais pas vraiment) sont très différentes des deux miens et c'est vrai que je ne suis pas confrontée au problème de la tête haut placée au travail et à comment arriver à la faire descendre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2006 - 18:02

en fait c'est pas temps que la tete est haute dans le cheval placé a l'envers, c'est que l'encolure est a l'envers, genre col de signe. Et du coup je me demandais si en levant les mains, si lui leve la tete et creuse l'encolure n'est pas pire. Jusqu'ou faut il alors les lever ? Ce genre de question...

Je n'ai pas vu de DVD, j'ai vu une VHS que l'on m'a preté, je ne peux pas t'en dire plus... Faudrait que je me le procure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2006 - 18:25

Anna, pour l'avoir testé.
Tu commences à l'arrêt, tu lèves tes mains et tu attends.
Le cheval va se renverser peut être plus mais comme il va se rendre compte que ça ne le libère pas, il va tester autre chose et finir par baisser la tête et arrondir son encolure. Tu jettes les renes et félicites chaudement. Si tu le répètes, le cheval va comprendre que l'encolure renversée est à oublier. Puis, tu fais ça aux autres allures. En ne passant pas à l'allure suivante tant que ce n'est pas accepté.
Tout est une question de timing et de progression comme d'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2006 - 23:46

avec les chevaux d'adamo Walti, si tu lèves les mains, en leur "brossant" les côtés de l'encolure avec les rènes, ils decendent la tête tout de suite. On le fait aux trois allures - le ver les mains et le premier niveau de demande, le deuxième c'est "hé", si pas de résultat, descente des main derière le genaux et articulation des poignets vers l'arrière en même temps que l'antérieur avance (je veux dire poignet du même côté que l'antérieur qui avance) - une fois d'un côté, une fois de l'autre. Si pas de résultat, demande niveau trois, avec articulationalternatives des poignets en rythme avec l'antérieur qui avance (massage de la bouche du cheval avec le mors) jusqu'à ce qu'il descende la tête. Dès qu'il le fait, on arrête et on rend les rènes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 1:45

CDN, Ok mais cela marche aussi avec les mains basses a ce moment là, tu joue dans tes doigts, qd il baisse la tete du relache... Donc on en revient a l'opposition Karl / henriquet non ?

Happymeal, avec un mors western c'est normal aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 23:57

Mors western… ? Un simple snaffle, ou mors brisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 1:02

Je ne m'y connais pas en western mais ce que l'on appel mors western c'est des mors avec des branches, des mors abaisseur et donc les westerneurs levent les mains pour abaisser il me semble en simplifiant enormément bien sur... C'était cela ma question, est ce un mors a branche ou un mors simple type mors de filet (olive, aiguille...).

Dans le DVD, il monte en mors de filet ?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 7:29

Mors simple, dans la plupart des cas chez Walti.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 9:03

Citation :
Dans le DVD, il monte en mors de filet ?
Oui filet simple pour la jument trakhener, oui pour Sampaïo (4 ans), oui pour Kiella à l'obstacle sinon en bride
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006 - 9:38

j'ai monté la jument de ma copine qui est completement à l'envers. Le but étant de lui redescendre la tete, j'ai un peu essayé les mains hautes, enfin j'ai essayé la technique mais je ne maitrise pas assez je pense, la jument était bien speedée, et j'ai arreté car j'ai vite sentie qu'elle allait se lever... Bon j'oserais pas me lancer seule comme cela...

Peut etre que cathy me fera une démo un jour ? rougi1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006 - 9:55

lol !en espérant que ça marche !! Camille où es tu ? tire langue

ben écoute on peut toujours essayer en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 9:40

up up
Revenir en haut Aller en bas
seera




Féminin
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 05/12/2006

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:29

Merci Camille...
J'ai pas trouvé ma réponse sur la musculation du dos, mais je vais essayer, j'ai trois chevaux en attente de musculation et tete basse, ca ne donne rien (en plus mes connaissances en anatomie equine me disent que c'est impossible de muscler le dos comme ca) vais essayer dans l'autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:59

Pour muscler le dos, il y a quantité d'exercices, mais le plus important c'est la progression dans les exercices et les efforts demandés pour être sûr que le cheval travaille dans le bon sens.
Démarrer tête basse va mettre le cheval sur les épaules et ne va pas spécialement muscler le dos, mais c'est un point de départ pour pouvoir ensuite progressivement arriver à rassembler le cheval sans qu'il ne parte à l'envers. Ensuite, quand le cheval commencera à se rassembler, le remettre tête basse en fin de séance permettra de détendre et d'étirer les muscles qui ont été contractés par le travail. En équitation, il faut toujours défaire ce que l'on a fait pour conserver l'équilibre et pour pouvoir aller plus loin sans contracter. Lis le bouquin de Pradier, tu vas trouver toutes les réponses à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 12:26

ha… le Dr Pradier… j'ai assisté à un entraînement de Catherine Durand Chez Henriquet, sous la direction de Pradier… fort instructif et discours très savant.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
seera




Féminin
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 05/12/2006

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 7:39

Je vais le rerererererelire....je ne trouve pas trop d'indications sur quels muscles travaillent lors de quel mouvement.

Jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé que Mr Racinet qui parle de musculature et malheureusement il est Baucheriste à 100% et travaille directement en relèvement d'encolure et zappe complètement le travail des abdos. Je pense que les abdos se font donc simultanement chez les Baucheristes? Mais autre reflexion, c'est qu'a l'époque de Baucher, les chevaux étaient plus compact, plus baroque, donc plus facile a rassembler.

M'enfin, voila ou j'en suis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 11:48

seera a écrit:
Merci Camille...
J'ai pas trouvé ma réponse sur la musculation du dos, mais je vais essayer, j'ai trois chevaux en attente de musculation et tete basse, ca ne donne rien (en plus mes connaissances en anatomie equine me disent que c'est impossible de muscler le dos comme ca) vais essayer dans l'autre sens...
A vrai dire, je ne me le suis jamais trop demandé.
Je considère la cession de machoire comme un excellent exercice pour éduquer la bouche et la rendre disponible tout en reportant le poids sur l'arrière-main.
Je vais regarder si P.Karl n'en parle pas dans un de ses bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 11:53

Je pense que les abdos se font donc simultanement chez les Baucheristes?

Tu n'as pas le DVD de Michel Henriquet ? Il raconte comment jeune il a décortiqué Baucher dans tous les sens sans comprendre comment il faisait, et quand Nuno Oliveira s'est fait connaître, ils ont compris que la pièce manquante chez Baucher était l'épaule en dedans, qui permettait justement d'accéder au rassemblé en musclant les abdos du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
seera




Féminin
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 05/12/2006

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:16

Oui flooded, c'est aussi la conclusion a laquelle je suis arrivée. Ainsi que pour une méthode allemande où on travaille beaucoup ca en longe. A priori pour mettre le cheval en equilibre, mais au niveau biomeca, ca muscle intensement les abdos et le dos...
C'est quel DVD de Henriquet? Ca doit etre très interessant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:38

Je te conseille son livre (avis perso) plus que le dvd :Gymnase et Dressage

très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:59

je retape l'incruste, la grande absente.... sorry.... mais je suis abonnée au sujet, alors !
effectivment le bouquin est tres interessant
par contre c'est moi ou le site de PK est en rade ? j'ai un ordi pourri alors ?
bises
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 11:38

Non, non Fleur c'est pas ton ordi. Le lien vers son site n'est plus le bon j'ai l'impression.
Je l'ai recherché sur Google l'autre jour sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
seera




Féminin
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 05/12/2006

Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 13:19

Voila le site . en tout cas pour moi il va.
QUand vous parlez du luvre, c'est de quel livre?
http://www.philippekarl.com/2.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 17:09

C'est quel DVD de Henriquet?

http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=124&Itemid=49
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 18:34

seera a écrit:
Voila le site . en tout cas pour moi il va.
QUand vous parlez du luvre, c'est de quel livre?
http://www.philippekarl.com/2.html

oui merci ca marche !
le lien direct vers l'article : http://www.philippekarl.com/12.html

le livre c'est "gymnase et dressage" de michel henriquet
a part 2 ou 3 truc sur lesquels je ne suis pas d'accord je l'ai trouvé tres interessant


je reviens : pour la critique de la photo du piaffer, je voulais dire que c'est vrai que ce n'est pas la seule.... meme sur l'accueil du site de MH on trouve un cheval au piaffer avec les anterieurs bien en dedans de la verticale. MAIS en cherchant on en trouve aussi sur le site de PK.....
et il critique le nom "allege-idéal" alors qu'il tient un "école de legereté".....
un peu contradictoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen   Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Philippe Karl (mains hautes, basses, encapuchonnemen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: