Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyJeu 24 Juin 2021 - 19:57

J'ouvre ce petit post pour vous faire mes retours au fur et à mesure de ma formation de comportementaliste canin au CDBEAF.
Donc sur le premier module on a fait pas mal de théorie, les théories de l'apprentissage, la définition de R+ / P - versus P+ / R-
Leur définition serait donc : renforcement = augmente la probabilité que le comportement se reproduise
Punition = ce qui diminue la probabilité que le comportement se reproduise
+ = en ajoutant quelque chose
- = en enlevant quelque chose
Et systématiquement R- est couplé avec P+ (on ne peut pas faire de R- sans avoir commencé par un P+ puisqu'on rajoute d'abord une pression avant de pouvoir l'enlever) tandis que R+ est couplé avec P- (si l'animal ne propose pas le comportement recherché il n'a pas de friandise, ou si l'animal se désintéresse complètement de ce qu'on lui propose on se casse ou on le change de pièce, il a loupé sa chance).

Ce que je trouve très intéressant pour l'instant c'est qu'on nous challenge beaucoup sur le shaping, qui est une méthode que j'avais quasiment jamais utilisée. Donc notre premier exo ça a été de faire faire un tour sur lui-même à l'animal vers la droite en shaping (on appelle ça le 3, parce qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vers 3h, vers la gauche on appelle ça le 9, ça permet d'avoir des codes que personne d'autre n'utilise et d'aller plus vite quand on en parle entre nous).

Le challenge du 3 avec Sultan et les questions que ça a soulevé pour moi : d'abord j'avais un cheval qui a très vite proposé des choses (ce à quoi je ne m'attendais pas n'ayant jamais fait de shaping, donc bonne surprise!), et je me suis rendu compte qu'il fallait penser à tout en amont car j'ai été bloquée à plein d'étapes. Premier blocage : j'ai beaucoup renforcé qu'il ne vienne pas chercher la nourriture mais que la nourriture vienne à lui, du coup s'il commence à tourner et que je clique il reste là-bas alors que je voudrais qu'il revienne à moi pour qu'il redémarre à chaque fois son cercle depuis devant moi. Solution : récompenser dans un seau (il vient plus facilement au seau avec le bruit de la récompense qui tombe dedans et ça me pourrit pas ma politesse).
Deuxième bug : je pensais tellement pas qu'il bougerait (au début je récompensais juste la tête qui tourne vers la droite) que j'ai cliqué le premier mouvement qu'il a fait qui était de ramener ses hanches vers moi, résultat en 3 clics j'avais le cul du cheval sur moi... Pas gênant avec un chien, beaucoup plus emmerdant avec un gros Sultan... Solution : gérer l'environnement. Là j'ai d'abord eu l'idée de lui mettre un cercle de cônes pour qu'il reste entre les cônes et soit attiré d'un cône à l'autre. Au début ça a super bien marché, mais je me suis vite rendu compte que ça créait trop de distraction pour lui, il ne captait pas que je récompensais son mouvement, il kiffait juste aller jouer avec les cônes. Du coup changement de dispositif, j'ai fait un cercle avec ce qui traînait (deux chandeliers, des barres au sol un peu surelévées, des cubes et des cônes et j'ai fermé une partie du cercle avec ma longe (l'autre partie reste ouverte pour qu'il puisse se barre si ça ne l'intéresse plus). Et là magie il a compris!
Prochaine étape : introduire le signal de mon choix (peut-être le geste de la main droite qui tourne- et je ferai la main gauche pour le 9 ?), puis quand le signal sera acquis, réduire les éléments de l'environnement, pour finalement ne plus en avoir besoin du tout et qu'il fasse son tour sans rien autour de lui. Ensuite on travaillera la fluidité du mouvement, éventuellement la distance, etc.
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyJeu 24 Juin 2021 - 20:07

(il faut que je fasse un petit montage vidéo des différentes étapes, ça serait intéressant).

Aujourd'hui on a commencé le module 2. On a appris l'introduction du signal (on attend que le comportement soit acquis et qu'on soit prêt à parier 10 000 $ que l'animal va le faire, on dit le mot quand il enclenche le mouvement, clic, récompense, puis on dit le mot juste avant qu'il enclenche, puis juste quand il a fini sa bouchée). Ensuite on installe ce qu'ils appellent le "stimulus contrôle", c'est à dire qu'il doit attendre le signal pour faire le comportement, on ne récompense plus s'il donne le comportement sans qu'on ai donné le signal, on peut utiliser un autre signal pour avoir l'attention de l'animal sur autre chose avant de redonner celui qu'on est en train de travailler, et petit à petit on augmente le temps d'attente du signal.

On a aussi vu comment on introduisait un renforçateur secondaire, et ça je l'avais jamais compris jusque là et je trouve que ça peut être bien utile pour les chevaux. En gros renforçateur primaire = bouffe, renforçateur secondaire = n'importe quoi de pas vital qu'on va avoir tellement souvent associé à un renforçateur primaire qu'il va en prendre la valeur.
Donc pour les chevaux ça peut être la gratouille au garrot (facile à faire à cheval). Les étapes c'est
1- gratouille - récompense (plusieurs fois d'affilée assez rapide pour faire du conditionnement pavlovien)
2- clic - gratouille - récompense (plusieurs fois de suite)
3 - demander un comportement facile - clic - gratouille / demander le même comportement - clic - récompense
4 - demander le même comportement- clic - gratouille
5 - demander un comportement plus compliqué - clic - gratouille + récompense
6 - demander le même comportement un peu compliqué - clic - gratouille / demander le même comportement - clic - récompense
7 - demander le comportement un peu compliqué - clic - gratouille.

La gratouille aura pris la même valeur que la friandise au bout de 1000 répétitions et on dit que pour les étapes 4 et 7 faut éviter de le faire plus de 20% du temps de ces 1000 répétitions...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyJeu 24 Juin 2021 - 20:30

Cool ce post, ça promet d'être intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyVen 25 Juin 2021 - 6:04

Génial, merci !!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 29 Juin 2021 - 11:12

Petite question : pour vous est-ce que tous les clics doivent être récompensé ?
Moi j’avais compris qu’une fois un comportement acquis on pouvait continuer à cliquer pour dire que c’était bien ça mais récompenser aléatoirement ces clics là. À la formation elles disent on récompense toujours quand on clique mais quand le comportement est acquis on clique aléatoirement puis plus que très rarement pour éviter l’extinction. Leur approche me semble plutôt logique mais je me demandais vous ce que vous faisiez? Ah et aussi pour des comportements connus il leur arrive de récompenser sans cliquer.
Moi globalement j’arrive difficilement à passer en aléatoire (je me force plus maintenant). Je crois que je récompense jamais sans d’abord avoir cliqué ou dit « oui » (Et je pense que ça joue sur le fait que j’ai un cheval calme par rapport à la bouffe, il s’attend pas à ce que ça arrive n’importe quand si y’a pas eu de marqueur d’abord, ce que je trouve moins le cas avec les leurs qui sont plus obnubilés par la bouffe et pas très patients).
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 29 Juin 2021 - 12:48

Moi je récompense tous les clics. Et je diminue la fréquence des clics une fois le comportement acquis, il m'arrive aussi de dire "oui" avec ou sans récompense derrière.
Mais je ne donne jamais de récompense sans marqueur. Je peux donner de la nourriture sans marqueur mais en friandise plaisir, hors apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 29 Juin 2021 - 13:24

Moi je fais tout :-) je clique sans donner, je donne sans clic, je clique aléatoirement sans donner ou donne aléatoirement sans cliquer. Ou je récompense chaque clic. Bref du grand n’importe quoi. Et je pense qu’on s’en fout complètement, que tout marche ! 😜
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 29 Juin 2021 - 15:19

Et pour que mon "étude" soit un tant soit peu intéressante en fait j'aurai aussi besoin de savoir si vous diriez que vos chevaux sont plutôt "foody" ou pas? J'essaie de savoir si la façon dont on récompense (chaque clic ou non, sans clic ou non,etc) joue sur le fait que le cheval devient super focus sur la bouffe ou pas.
Sultan, et Jari avant je les ai jamais trouvé envahissants ou relous avec la bouffe, Jari a eu un moment un peu mordeur qui était assez vite passé, mais les chevaux à la formation je les trouve super focus sur la bouffe et pas super détendus.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 29 Juin 2021 - 15:53

Nello est relativement foody mais je récompense jamais sans le "croque" (mon clic). Par contre j'ai jamais réussi à passer en aléatoire vraiment. Des fois je dis "oui" ou "bien" ou des trucs comme ça, et gratouilles.
Je crois qu'aux félicitations vocales il a la mine "ah, bonbon?" et l'oeil vers moi, il commence à venir chercher, mais si je dis pas "croque" il se ré-écarte direct et si je dis "croque" il attend que je finisse le chemin vers lui avec la friandise.

Y a des trucs que je clique peu soit parce que vraiment c'est facile/acquis, soit parce que quand je clique il revient pas pour sa friandise. Typiquement monté en balade si on trotte il revient pas en FL prendre son bonbon au clique donc je le félicite et gratouille juste.

Si je veux donner de la bouffe hors clic c'est dans un seau ou par terre, sauf, je viens de me rendre compte, quand certaines plantes saisonnières sont accessibles monté en balade, je les lui cueille et je dis "attrape" quand il peut venir prendre les bouquets... Pas sûre que ça change quoi que ce soit.

Mais Nello avant le "croque", il était super gourmand et envahisseur. C'est pour ça que j'ai commencé le mot et tout, d'ailleurs, parce qu'on s'est pris des beaux bleus voire mordues à sang sans ça. Maintenant quand j'ai des bleus c'est qu'il s'oublie quand je le groome et qu'il me gratte d'un coup en retour!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 29 Juin 2021 - 16:15

Tango est super serein avec la bouffe. Sienne pas encore, sans être envahissant mais je le sens frustré.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 29 Juin 2021 - 18:03

Sampa est super foody. Frustrée que quand je demande du mouvement. La frustration vient de la pression qu’elle se met ou que je lui met mais pas de la récompense.
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 29 Juin 2021 - 18:06

Je crois que je récompense toujours quand j’ai cliqué (mais parfois je fais plusieurs clics d’affilé hyper rapide pour bien valider un comportement et je donne « juste » une plus grosse poignet de grains. Et parfois je récompense sans cliquer et je fais comme Steph, en balade je leur cueille des cannes de Provence juste pour le plaisir sans rien demander.

Par contre je suis tout ou rien pour cliquer un exo, genre quand c'est acquis, soit je continue à tout cliquer, soit j’arrête complétement. Et si j’arrête complètement, rapidement j'ai beaucoup plus de mal à avoir le mouvement sans surprise^^.

Les miennes je crois pas qu’elles soient frustrées par la nourriture (j’ai pas d’oreilles en arrière, de morsures ou comportement un peu border line), par contre elles peuvent vite faire les poches, surtout des autres (comme zaza d’ailleurs…). Même pas de nez pincée je crois, je vais être plusa ttentive sur les comportements discret que je pourrais louper...

Mais par exemple, en carrière quand il y a les 3, je peux en bosser une, cliquer et les autres ne viennent pas demander même si j’étais à coté des 3, c’est acquis que c’est en phase de boulo. Donc je ne peux pas cliquer un comportement qu’elles feraient un peu par hasard dans leur paddock par exemple. Mais aussi, des 3, j’ai que Fleya qui a vraiment compris clic = bonbon et donc pile dès que je clique. Les deux vieilles, y a un énorme temps de latence entre le clic et l’arrêt si elles sont dans des allures, alors que Fleya elle pile.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 29 Juin 2021 - 18:44

Bon du coup j'y reviens. Nello il se frustre clairement. Il va avoir les oreilles plutôt en arrière et réclamer deux fois ou trois, si je laisse faire il me lèche longtemps les mains et les bras (pas de coups de dent et mine polie mais pas relax relax) puis il tète sa langue et s'immobilise. Et en fait je pense que ce tétage ça l'aide à se re-poser quand il se rend compte qu'il aura plus de bonbons. J'ai testé bossant vite fait qu'il me laisse trifouiller ses yeux vu qu'il avait un oeil sale.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyLun 12 Juil 2021 - 9:37

La formation continue et je continue à apprendre plein de trucs qui me plaisent et à voir aussi des trucs qui me plaisent moins. Clairement j'ai du mal avec le fait que leurs animaux savent pas se poser. Les chevaux c'est vraiment pas agréable de bosser avec eux je trouve, ils montent trop en excitation, n'ont aucune patience et ne connaissent pas la contrainte (genre tu mets de la pression sur la longe pour avancer, si ils ont pas envie d'avancer tu peux toujours te brosser...). Je suis intéressée par l'idée de viser du 100% positif, mais je pense que je garderai toujours pour mes animaux (et avec mes futurs clients potentiels) une part de R- pour que ça soit agréable aussi pour l'humain!
Par exemple un truc que j'ai trouvé assez contre productif : on est en train de bosser avec tous les chiens en laisse (donc on a chacun un chien), puis à un moment les profs nous expliquent quelque chose donc tout le monde s'arrête et on écoute, mon chien du coup se met à frustrer que je ne lui propose plus rien et aboie, réponse de la prof : "tu peux faire du "parking", c'est à dire que sans qu'il voit que ça vient de toi tu fais tomber des petits bouts de bouffe par terre pour l'occuper pendant qu'on parle". Alors ok ça occupe le chien effectivement et du coup il se tait, mais il n'apprend rien et tu deviens complètement tributaire de lui faire tomber de la bouffe... J'aurai préféré qu'elle me dise de lui faire un "pas bouger" et d'ajouter de la durée en récompensant régulièrement... C'est d'ailleurs ce que je me suis mise à bosser avec le cheval que j'avais à un moment parce que je trouvais ça trop relou qu'on puisse pas juste rester à côté de lui et parler sans qu'il frustre, donc j'ai fait de la durée sur la politesse et visé à ce qu'il se détende. Voilà, ça c'est la partie que j'aime pas.
Après sur ce que j'aime, on a fait plein d'exos intéressants, un peu de medical training notamment avec l'exo du "bucket game" que je trouve intéressant : t'as un pot rempli de bouffe (faut avoir travaillé le refus d'appât avant pour pas que le chien aille direct mettre la tête dans le pot), dès que le chien regarde le pot tu lui files un truc qu'il y a dedans, tu rajoutes peu à peu de la durée, puis une fois qu'il a pigé qu'il fallait regardé le pot, tu peux démarré une manipulation de soin. Dès que le chien détourne le regard du pot tu arrêtes ta manip, dès qu'il regarde à nouveau tu reprends et tu récompenses tant qu'il a le regard dessus (en arrêtant la manip avant qu'il soit inconfortable). Du coup on considère que l'animal te dit s'il est ok ou pas avec la manip puisqu'en détournant son regard du truc il contrôle le fait que la manip s'arrête. Je trouve ça assez chouette, et d'avoir pu l'expérimenté c'était bien cool.
Dans le même genre il y a le "chean rest" où le chien apprend à poser la tête dans la main, et pareil tant qu'il a la tête posée dans la main on peut manipuler, dès qu'il l'enlève on s'arrête et on attend qu'il la repose pour reprendre (l'avantage du bucket game étant qu'on a nos deux mains libres pour manipuler ce qui est plus pratique).
On a vu aussi quelques exos de connexion que j'ai trouvé pas mal (possiblement applicables pour le cheval aussi) :
-en "opérant" (donc c'est l'animal qui "décide" car c'est son comportement qui provoque une issue favorable pour lui) : tu mets des pots avec de la bouffe à différents endroits, tu te mets au milieu et t'attends, dès qu'il vient vers toi tu le félicites de la voix et sur un ton enjoué tu lui proposes de t'accompagner jusqu'à un des pots où il a à bouffer, tu lui donnes au sol et tu te barres pendant qu'il mange sans rien dire. Très vite dès qu'il a fini de bouffer il revient vers toi et est trop content de te suivre parce qu'à chaque fois qu'il te suit il lui arrive un truc trop cool.
-autre exo de connexion : on compte à voix haute en faisant un grand geste qui vient déposer une friandise au sol "1, 2, 3", et on dépose à chaque fois un truc, quand l'animal vient on arrête de compter, on va plus loin sans rien dire pendant qu'il bouffe, on reprend le comptage plus loin, et petit à petit il vient de pus en plus vite. J'avais vu une vidéo avec des gens qui avaient manifestement bossé le rappel de leur chien avec cet exo, ça donne un truc assez fun où ils disent le nom du chien qui est super loin puis ils comptent et on voit le chien qui débarque au taquet à fond la caisse.

On a vu aussi l'apprentissage de la mise de la muselière en positif, la marche au pied, les techniques pour pas que le chien tire en laisse, etc. Beaucoup de pratique sur cette cession c'était cool.
On a fait une chiot party aussi hier, que j'ai trouvé nettement mieux que la première à laquelle j'avais assisté pendant ma journée d'observation (je pense parce qu'il y avait nettement moins de chiens). Il devait y avoir une dizaine de chiots et on a pu voir des vrais progrès dans leurs interactions au fur et à mesure. Notamment une chienne croisée husky malamut assez agressive qui a réussi à beaucoup mieux se contrôler dans son approche des autres, qui supportait pas qu'on la touche au harnais au début et qui disait plus rien à la fin, deux chiennes très timides qui ont passé ptet 45min dans les pieds de leurs maîtresses sans oser aller vers les autres et qui à la fin se sont mises à jouer comme des folles et même à jouer avec d'autres, ça c'était super chouette à voir. On avait un épagneul breton complètement surexcité qui a réussi à se poser un peu après avoir joué avec un cane corso super pataud, c'était marrant. Bref, plein de trucs cools. J'ai aussi eu ma première morsure... Heureusement c'était un chiot, ça m'a plus surprise que fait mal mais c'était pas cool quand même. On faisait soit disant du medical training en les mettant sur une table un par un pour les toucher partout et vérifier qu'ils se laissent manipuler, sauf que c'était un peu n'imp à ce moment là on faisait ça en mode il y en a un qui le touche et l'autre qui récompense en continu, du coup c'était moi qui filait la bouffe, et le chiot n'apprenait rien il était juste omnubilé par la bouffe et donc assez haut en excitation (il captait même pas qu'on le manipulait je crois), et là un autre chiot s'est approché de la table du coup le chiot a fait protection de ressource et m'a bouffé la main au lieu de bouffer l'autre chiot... Bon après y a l'autre formatrice qui est venue et qui a recadré cette partie là où on faisait ça beaucoup plus proprement du coup : je te touche, tu bouges pas, je te récompense plutôt que tout brouillon on file de la bouffe non stop...

D'ici la fin de la formation je dois enseigner une chaîne d'au moins 3 comportements à Sultan, et j'ai pas trop d'idées... J'aimerai faire un truc un peu fun mais je sais pas trop encore, si vous avez des idées, je suis preneuse! L'idée c'est que je donne un seul signal et qu'il enchaîne 3 trucs différents (ou plus).
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyLun 12 Juil 2021 - 9:54

Tu peux prendre l'exo d'équifeel, le 8 :

Deux plots à 3m l'un de l'autre, tu arrête ton cheval entre les deux, toi face à lui. Il doit reculer, contourner un plot, repasser entre les deux, contourner le 2ème plot (en faisant un 8 autour des 2 plots) et revenir s'arrêter au milieu face à toi.

C'est drôle que le calme ne soit pas qqch de travaillé, c'est peut être plus facile comme ça pour garder des animaux qui proposent des nvx comportements ? Dans le cadre de l'école ça va mais si c'est ton animal c'est pénible c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyLun 12 Juil 2021 - 11:25

Effectivement c’est dommage car le calme dans toutes les situations c’est LE truc qui te permet d’avoir un chien à l’écoute... même s‘il ne sait pas se coucher ou donner la pâte. Un chien qui reste calme devant un lapin c’est un chien qui ne chasse pas. Un chien calme en balade écoute ton rappel etc...
l’histoire de laisser tomber des récompenses pour le faire attendre, je fais ça aussi, .... elles tombent de plus en plus rarement au fur et à mesure que le chien sait attendre. Le problème de récompenser je trouve c’est qu’il faut toujours récompenser justement quand le chien n’attend plus rien, sinon tu crées une dépendance, le chien attend, il est intérieurement tendu car il attend... et il ne se décontracte pas. Et du coup ça le pousse à la faute.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyLun 12 Juil 2021 - 16:48

Intéressant ton point de vue sur le parking Philo, c'est vrai aussi.

Picla, le calme moi aussi ça me paraîtrait vital.

Ça continue de faire cogiter en tout cas, et heureusement que la morsure c'était plus de peur que de mal!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyLun 12 Juil 2021 - 17:51

Je suis d'accord Philo, et je pense que c'est ça LE truc à travailler au final : les récompenser quand ils décrochent et se détendent (ce qui au départ va provoquer qu'ils se remettent dans un état de tension, mais à mon avis à force de le faire, en rajoutant de la durée et de l'aléatoire devrait permettre d'avoir des animaux qui se détendent et qui savent attendre).
Mais effectivement comme dit Marie je pense que là ils privilégient le fait d'avoir des chiens qui proposent plein de choses (c'est pratique pour s'entraîner au shaping), et globalement d'avoir des chiens assez libres (d'ailleurs c'est à la fois criticable et intéressant de voir que les chiens de la formatrice sont loin d'être parfaits, il y en a un qui fait de l'hyper attachement et qui aboie dès qu'elle s'en va, un autre qui a du mal à gérer son stress, qui a grandit dans un jardin isolé de tout du coup il a du mal à être propre (le jardin a été associé à du pas cool, elle l'a beaucoup bossé, il avait accepté de pisser dehors puis elle s'est absentée le temps du stage clicker cheval un week-end, au retour il s'était remis à faire ses besoins dans la maison), un qui est agressif avec les autres (du coup isolé tout le temps). Ca permet de voir différents cas de figure, mais on pourrait aussi dire que ça montre les limites de cette éducation si ça n'a pas suffit à résoudre ces problèmes. Perso je pense qu'en y mettant le temps et l'énergie nécessaire (et en se contentant pas d'un 100% R+ mais d'un bon 80-90% y'a moyen d'avoir quelque chose qui me conviendrait mieux).
Après j'ai passé la journée à regarder des vidéos diverses et variées d'éducateurs de tous bords (un peu coercitif, très coercitif, R+ moyen ou bien) et clairement je préfère mille fois cette philosophie là à toutes les autres. Pour moi c'est plus une éthique et une philosophie que juste une méthode d'éducation. C'est comme avec les chevaux : on voit bien que taper dessus ça fonctionne mais est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut avoir comme relation avec nos animaux? Mais on accepte quand même certains compromis pas très R+ (tirer sur la longe, serrer les jambes, etc) parce que "ça va plus vite" et que ça marche sans provoquer un inconfort extrême à l'animal...

Bon après je commence à bien déchanter sur le monde canin et je pensais que se proclamer éducateur comportementaliste en R+ suffirait à faire le tri des clients qui viennent consulter, mais manifestement vu les histoires des cas qu'on nous raconte c'est pas du tout le cas. Y'a des malades qui viennent consulter (genre un gars qui avait un chien malpropre...parce qu'il le sortait maximum 3 fois par SEMAINE, et que le chien refusait de pisser sur le balcon - et le mec avait la flemme de le sortir parce qu'il habitait au 7e étage...Du coup il faisait dans son panier tellement il était flippé de son maître... forcément le mec lui mettait la tête sous l'eau du robinet quand le chien faisait ses besoins dans l'appart... et il appelle le "centre du bien-être animal" pour savoir quoi faire... Je vous rassure, elles ont fait replacer le chien ailleurs! Mais quand même, les gens ont peur de rien...)
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyLun 12 Juil 2021 - 18:44

Un chien c'est facilement accessible (par rapport à un cheval), donc y'a pas mal de débiles qui ont des chiens sans rien y connaître... le gars il ne devait pas savoir qu'un chien il fallait le sortir plusieurs fois par jour... Et là tu comprends quand même que il faudrait un minimum de formation pour avoir des animaux ou même des enfants.... parce que la tête sous le robinet ça doit être la même punition pour les gosses... mais j'espère qu'il n'en n'a pas.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyLun 12 Juil 2021 - 22:54

Moi je pense qu’une formation n’aide pas ce genre de personnes, ils ne vont pas la faire ou ne vont rien comprendre. A ce stade c’est un problème psychologique qu’il a le gars.
Et sinon picla je trouve qu’il y a un compromis entre le tout positif et le „je tape dessus“. Typiquement tous les interdits je trouve qu’ils se communiquent bien plus clairement en faisant autrement que du r+. Par exemple je veux que Patchou marche que sur le trottoir ben quand elle en descend: je la bloque vivement en faisant barrière.....elle a très vite compris ... j’ai pas besoin de la toucher et c’est pas du r+. Comme tu bloques ton cheval qui vient trop près ... et pareil si je ne veux pas qu’elle aille vers le chat ou dans une pièce. Je trouve qu’on peut rajouter la récompense quand elle reste ou elle doit etc... mais pour comprendre c’est bien plus facile comme ça que de récompenser que le trottoir et ignorer quand elle en descend. Le récompense sert à augmenter la motivation mais pas à la compréhension du départ.
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMar 13 Juil 2021 - 14:40

Ah non mais ce mec là il n'appelait pas pour se former hein, il appelait en consultation pour son chien pour résoudre son "problème de comportement".
Et oui bien sur qu'il y a plein de degrés de R- (et de P+) qui sont pas aussi violents que de taper dessus (ton exemple est tout à fait juste). Je grossis le trait, mais oui moi j'aspire plus à un truc comme ça, un juste milieu entre du R- intelligent et pas trop violent pour poser certaines règles et du R+ pour avoir une chouette relation et augmenter la motivation sur les "bons" comportements.

philosophi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyMer 21 Juil 2021 - 15:32

Je crois que j’ai trouvé une idée qui me plaît assez pour la chaîne de 3 comportements :
1)venir vers moi
2) attraper ma casquette sur ma tête
3) la déposer sur un plot

Ça m’amuse d’essayer de lui apprendre ça et ça me parait pas trop compliqué. J’ai jamais fait la casquette avec lui, à voir comil y réagit (ça pourrait aussi être dans l’autre sens : choper la casquette sur un plot et venir me la mettre sur la tête mais ça me parait plus chaud!)
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyDim 25 Juil 2021 - 22:05

Aujourd’hui fut un grand jour pour la future comportementaliste en herbe que je suis : j’ai fait mon premier « vrai » cas de comportement avec une vraie cliente et sa chienne dans le cadre de la formation (donc avec mes formatrices en renfort à côté si besoin et les autres stagiaires qui regardent sans rien dire - je vous laisse imaginer le stress autant pour le client que le chien et moi d’être face à 12 personnes qui te regardent faire !). J’étais pas trop stressée au final je me sentais pas si mal, j’ai vite fait abstraction des autres élèves (et comme maintenant on se connaît bien et qu’on s’entend tous bien c’est pas une présence aussi intimidante qu’en début de formation).
On avait donc à faire à une chienne de 2 ans croisée berger hollandais et beauceron (qui n’a pris que du berger physiquement), annoncée comme « réactive congénères ». En fait on a tout de suite compris qu’elle n’était pas réactive du tout mais qu’elle adooooore les autres chiens et appelle au jeu tous les chiens qu’elle croise en balade en tirant un peu comme une bourrine sur sa laisse. La proprio étant dans le contrôle à mort, ça ne lui allait pas (elle a quand même commencé par aller voir un éducateur qui fait les chiens de gendarmes en coercitif +++ genre collier à piques et compagnie mais elle s’est dit que ça lui plaisait pas trop...). Franchement la nana a une chienne en or parce que malgré les coups de saccades, collier étrangleur et compagnie sa chienne continue à kiffer la vie et les autres chiens et tout... J’ai eu un petit moment de flottement au bout de 5min d’entretien quand j’ai compris que la chienne n’avait de vrai problème de comportement mais je me suis rattrapée en recentrant sur les attentes de la proprio : avoir des exis concrets pour travailler sa chienne à ne pas bourriner vers les chiens qu’elle croise. Du coup on est allé mettre en pratique tout un tas d’exos et c’était assez cool de voir cette nana plutôt sceptique et fermée au départ se rendre compte que le R+ ça marche et qu’en plus c’est fun. On a travaillé avec de la récompense alimentaire et récompenser en jouant à la corde ou au boudin chaque fois qu’elle détourne son attention de l’autre chien pour revenir vers sa proprio et y’a eu plein de progrès au cours de la séance donc je pense qu’elle est repartie contente. Ses vieux démons vont vite revenir et je pense que ça va vite être « coup de sacade » d’abord et récompense peut-être après quand elle revient mais je vais lui faire un bilan détaillé de tout ce qu’elle peut bosser et j’espère qu’elles arriveront à bien s’amuser ! En tout cas moi j’ai trop kiffé sa chienne, j’en veux bien plein des comme ça des « réactifs congénères »!!!
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyLun 26 Juil 2021 - 7:21

Cool ce premier vrai cas.
La réactivité en laisse c’est pas forcément de la peur ou de l’agressivité. La réactivité en laisse au début ça commence soit par de la frustration de pas pouvoir aller voir les autres, soit de la peur des autres. Et ça se transforme en chien qui aboie et tire sans plus trop savoir pourquoi mais qui tombe dans son schéma.
Le cas de cette chienne est super courant. Je pense que beaucoup de chiens passent par cette phase et que si tu y réagis mal, genre tu fais juste rien en le laissant aboyer en bout de laisse ben ça peut vite dégénérer.
Souvent les gens ne savent pas s’ils veulent que leur chiens se reniflent ou pas, ça donne des scènes avec les chiens qui tirent sur leur laisse et les humains indécis au bout. C’est juste horrible.
Patchou maintenant soit je la laisse y aller en demandant auparavant et en lâchant la laisse ou la laissant super longue. Soit on a pas de contact et elle reste derrière moi et ne va pas vers le chien. L’entre deux c’est mortel.

picla aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal EmptyLun 26 Juil 2021 - 8:00

Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty
MessageSujet: Re: Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal   Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation de comportementaliste canin au centre du bien-être animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une appli sur le bien être des chevaux
» Le bien être des chevaux, Cheval Mag recherche des témoignages
» centre de la beaume
» Le centre équestre idéal
» encore une nouvelle grace à coeur de Neptune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: