Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Résistance passive absolue !

Aller en bas 
+2
Marie
Barracuda
6 participants
AuteurMessage
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyMer 15 Juil 2020 - 12:54

Coucou les filles !
Actuellement j'ai la chance de pouvoir débourrer une petite islandaise de 4 ans.
Elle a été désensibilisée aux mouvements par une autre jeune fille avant que j'arrive, donc je n'ai rien eu à faire de ce côté.
C'est une jument curieuse et proche de l'homme, qui vient chercher ses gratouilles et peut rester longuement à nos côtés.
Elle vit depuis environ un mois dans un troupeau de quatre autres chevaux, de 28 à 4 ans. Était auparavant en troupeau dans son élevage.
Le montoir, la selle, le side et le filet n'ont pas posé de problème. Elle semble n'avoir peur de rien et accepte particulièrement bien le montoir. Direction pas très fine mais arrêt, ok.
Le gros problème est.. la marche avant.

Elle suit en main et un autre cheval.. mais uniquement si elle en a envie, et bonus si c'est le chemin du retour.
Sinon, c'est non. Elle avance de quelques pas puis s'ancre au sol. Et peut rester ainsi pendant des heures.

La première fois, quand elle a été emmené en main par la jeune fille entre le lieu de transit (véto) et son lieu d'habitation (4 km par des chemins), elle a bien voulu avancer jusqu'à mi-chemin puis a bloqué. Pendant 3h. 
Il a fallu la déloger en la poussant au cul par une voiture, et encore..

Bref, dès que quelque chose lui déplaît (direction qu'elle n'aime pas, que ce soit dans son pré si en main, dans l'écurie, dans la propriété, dehors, loin, pas loin), elle s'enracine. Et ne fait plus rien. Elle veut bien tourner hanches et épaules mais restera sur place... sauf si bonbons. Mais un pas par bonbon, et sans espoir d'évolution, ça vide vite le sac et le moral...

Elle semble très peu grégaire. Souvent éloignée du troupeau, elle s'en fiche si le cheval devant elle disparaît ou part au galop et la laisse sur place, y compris en balade. C'est soit pas, soit arrêt.

Une fois qu'elle a pris la direction qui la tente (pas toujours le retour maison, ça peut aussi être pour explorer), elle marche (à cheval ou en main) toute guillerette. Jusqu'au prochain stop.

Elle utilise également le blocage sur les autres chevaux, au pré ou en balade. Elle peut décider de ne plus bouger du tout, y compris si elle reçoit des coups de dent.

Bref, avez-vous déjà vécu des résistances passives "extrêmes" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyMer 15 Juil 2020 - 13:22

Soit tu cible en R+, soit céder à la pression à travailler ++, travailler d'abord dans une zone qu'elle aime bien, puis s'en éloigner et revenir.
Mes chevaux sont un peu comme ça, en moins extrême. Mais Tango s'arrête 20 fois sur le trajet pré/écuries quand il n'a pas envie...
Revenir à du très très simple, qu'elle retrouve un intérêt à bouger. Juste qqs foulées, et dans plusieurs semaines sortir du pré, et encore plus tard faire un petit tour et revenir.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyMer 15 Juil 2020 - 15:20

Sampa elle fait ca devant le van. Je retiens l'idée de la pousser au cul avec une voiture…   tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:03

Ahah 😂
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:05

En vrai quand j'étais plus jeune et que j'arrivais pas à faire monter Tango dans le van, les vieux m'avaient suggéré de le tirer avec le tracteur tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyMer 15 Juil 2020 - 21:01

elle était bloquée sur une départementale, il n'y avait pas trop le choix, oups  tchn4
(bien sûr, elle n'a pas peur des camions, tracteurs et autres véhicules)

R+, je l'ai fait pour selle/montoir/filet, ça a très bien marché. Mais pas du tout pour avancer, mentalement elle refuse vraiment.

Par contre, oui, céder beaucoup + à la pression en effet, à creuser, merci !

Elle qui était la dernière dans la hiérarchie du troupeau à son arrivée, elle grimpe les échelons et commence à avoir la préséance sur les autres. ça fait rager la dominante qui la remet à sa place sèchement dès qu'elle peut mais je vois qu'elle aussi cède du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyJeu 16 Juil 2020 - 8:53

C'est super chaud la résistance passive comme ça. Je trouve que quel que soit le domaine c'est un truc que je sais pas trop régler parce qu'il faut être méga têtu et constant et j'y arrive pas - je m'en suis rendu compte encore plus au collège où j'ai été confrontée à deux trois élèves qui se fichent vraiment absolument de tout ce qui a trait au scolaire. Chez les chevaux j'avais déjà vu ce que ça donnait et j'étais juste ravie que ce soit pas mes oignons après avoir découvert la jument en question en balade, ma soeur l'a montée une fois ou deux et lâché l'affaire c'était juste trop pénible... Y en a qui doivent y arriver mais je comprends aussi que la dominante finisse par céder, c'est dur de se battre face à un mur !

Bon courage Barrac'!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyJeu 16 Juil 2020 - 9:53

Avancer avec une cible ça marche pas? Essaye cible de pieds, en général monter sur un truc surélevé ils aiment beaucoup ! Et dans un premier temps ton objectif c'est 'monter sur' et pas avancer, ça change tout ! En prenant plusieurs séances et en décalant stratégiquement la cible en direction de là où elle veut aller ça devrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyJeu 16 Juil 2020 - 11:22

Elle montre des signes avant de scotcher?
Parce que si c’est comme Sampa avec le van, tu la feras pas avancer avec une cible, ni avec un seau de grain, ni rien d’ailleurs...
donc faut peut être essayer d’anticiper pour ne pas se retrouver dans cette situation.
Elle est ok pour faire demi tour dans ces cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyJeu 16 Juil 2020 - 18:56

Non, elle ne montre aucun signe avant-coureur. 

Le demi-tour peut être le déclic mais ce n'est pas systématique. Elle peut aussi choisir tel chemin et vouloir s'y tenir alors que le chemin que je veux est le chemin du retour + celui où part le copain.

Soit elle s'arrête d'elle-même alors qu'elle marchait normalement, soit elle bloque car je lui ai refusé d'aller dans tel chemin/ravin/mur de ronce.

Je pensais avoir trouvé la marche avant en "bumpant" en mode western jusqu'à ce qu'elle cède. 
Une balade ça a marché, elle réagissait de plus en plus finement et partait en avant pour rejoindre la copine avec peu de pression.

à côté de ça, elle adore le montoir (= bonbon) et se fait manœuvrer sans soucis. 

Elle peut bloquer à 500m comme à 5m de l'écurie. Voire DANS l'écurie, on rentrait de balade (seule, vu que les piétons qui m'accompagnaient ont fini par continuer sans moi, après avoir attendu) une fois et elle est rentrée dans l'écurie (ancienne étable, ouverte H24) et s'est arrêté à mi-parcours. Alors que ses collègues étaient dedans. Et idem, tête de con lisible sur le visage et impossible d'avancer, c'est la dominante qui m'a aidé, en lui poussant le cul.

Elle est très curieuse et a envie de grimper/toucher/prendre en bouge sur tout ce qui bouge... et ne bouge pas ^^. Elle a voulu rentrer dans sa bassine d'eau, aussi, tiens.

Ah, un autre cas de blocage.
Il y avait un petit gué. Elle le passe après avoir réfléchi 5 min, en suivant sa copine. ça se passe bien, je la récompense immédiatement. On broute juste à côté de l'eau et on veut repasser pour rentrer. 
Et là, niet.
Elle n'a pas voulu suivre la copine, ni qui la poussait au cul, ni qui lui tenait la longe (prise en extra).
Rien pendant 20 min. Elle a fini par mettre les 4 pieds dans l'eau après moult cajoleries. Et puis de nouveau bloquer.
Il a fallu que je passe à pied la rivière. Je n'avais pas mes bottes et étais en chaussure basse.
Ouai, j'ai la vidéo.  fumeur

Je pense qu'elle est comme Sampa, comme tu le décris Philo, elle a les oreilles sur le côté, le regard pas content. Et elle attend. Sans brouter, sans hennir, sans bouger la tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyJeu 16 Juil 2020 - 18:59

Ben non j’espère qu’elle est pas comme elle, car moi le van j’ai laissé tomber :-)
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyJeu 16 Juil 2020 - 21:59

Le véto voisin - et ami - est passé aujourd'hui et propose de laisser vieillir encore quelques mois voire une année, qu'elle n'est pas prête mentalement (et physiquement).
En effet, on pensait faire quelques balades en main/15 min monté puis rien tout l'hiver/printemps. Ce serait sans doute plus raisonnable d'arrêter d'essayer et de laisser le montoir/selle parfaitement acquis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12459
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyVen 17 Juil 2020 - 0:33

ah oui c'est extrême comme comportement ! Effectivement peut être la laisser tranquille quelques temps (elle n'a le soucis que monté?).

Peut être travailler la cible à pieds à fond pendant ce temps là. Je vois avec Val, elle bouge toutes les parties du corps séparément sur commande c'est assez pratique.

Mélina était comme ça, j'ai parfois mis plus de 40 min à faire les 400 premiers mètres de balade à pieds (ses proprio ne pouvaient parfois même pas l'amener jusqu'à la carrière), franchement j'avais pas la patience et ça met vraiment le moral à zéro de voir ton cheval si peu apprécier ton loisir. Tu es sure qu'elle n'est pas grégaire? Même si elle ne le montre pas trop (elle a plutot l'air introvertie). Mélina est super dominante et grégaire pour le coup.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyVen 17 Juil 2020 - 11:00

Elle le fait à pied et à cheval, quel que soit l'endroit, y compris dans son pré, comme écrit plus haut.
à côté de ça, elle est curieuse et tactile (câlin dans le cou, etc).
Peu grégaire car éloigner son troupeau/humains ne la fait pas changer d'avis. Elle broute parfois très éloignée du troupeau et la "preuve" ultime a été quand elle n'a pas changé son attitude quand sa copine en balade a fait pas/galop et a disparu de sa vue.
Il pleut depuis 3 jours ici, mais j'essaierais de sortir avec la propriétaire pour faire balade en main avec elle et la dernière jument qui la contrôle encore, peut-être que ça la motivera un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12459
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptySam 18 Juil 2020 - 14:30

lol comme Siwa qui faisait avancer Val quand elle se plantait en balade comme elle ne voulait pas passer devant^^ Ca peut marcher !

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptySam 18 Juil 2020 - 17:45

En effet, on a fait ça hier soir avec la voisine (habituée aux islandais et aux jeunes), en la poussant tel un tracteur avec la Dominante (qui a vite compris la manœuvre et s'en est donné à cœur joie) , elle a fort râlé mais s'est enclenchée et a pu faire joyeusement le reste de la balade (15 min) en tête ! Elle a même trotté/tölté presque quand on lui a demandé !!
Pour ma part je suis plus "dure" dans mon état de véhicule prioritaire, la pouliche doit dégager très vite de mon chemin (elle bloque l'écurie ou les autres chevaux que j'ai en main) et elle a l'air de bien l'accepter, en tout cas elle s'exécute rapidement et sans bouder ou ne plus jamais m'approcher ensuite.
On verra bien ce que la suite nous réserve.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyMar 21 Juil 2020 - 1:03

Tu évolues toujours parmi les islandais, c est chouette ! :-)

Je n ai jamais été confrontée à ce que tu décris, ça me semble bien complexe vu d ici. Et dire que l on décrit volontiers les islandais comme allants ! La grosse généralité qui ne sert à rien Lol

A part ça, il y a une chose à laquelle ça m a fait penser : est-elle bien intégrée dans son troupeau ? Dans son bouquin les chevaux nous parlent si on les écoute, HR parle des conséquences monté sur son cheval lorsqu' il n était pas bien dans son troupeau.
Du coup, ça rejoindrait indirectement la piste de lui laisser du temps (?)
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyDim 26 Juil 2020 - 20:15

Elle gagne en hiérarchie mais elle cherche pas mal de noises et se fait agresser quotidiennement par la chef-chef. Elle semble très "impertinente", teste sans arrêts l'humain et les autres chevaux. Sa dernière tendance est de bloquer l'entrée de l'écurie. Les autres passent en forçant avec leur poitrail et elle s'arc-boute dessus avant de cèder (elle ne fait pas le poids !).

Elle refuse en ce moment de rentrer dans son pré, quand je l'emmène brouter dans la propriété. Copains à suivre ou non, elle bloque et suis obligée de passer par le reculer pour arriver à mes fins.
Malgré cela, elle est à l'aise dans le troupeau et aime être au milieu pour dormir ou se faire groomer. 

Ce n'est pas une jument stressée, mais plutôt curieuse et têtue. En ce moment, elle me salue d'un "brrrr" d'ailleurs, car je lui ai fait découvrir la main-qui-gratte-trop-bien. Mais elle continue ses blocages inopinés et incompréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyMar 25 Juil 2023 - 18:02

Quelques nouvelles de la rebelle passive !
Elle a arrêté ses arrêts intempestifs. Comme conseillé, elle a fait presque rien durant 3 ans, et petit à petit elle s'est débloquée toute seule, en murissant. 
Elle commence à garder l'attache, et répond mieux au mors et aux jambes. 
Elle semble moins peureuse que l'année dernière à la même période.
Bref, c'est encore un jeune cheval, qui demande du travail =)
Par contre, je reste dans l'incompréhension de son caractère. 
Elle aime bien l'humain (elle cherche le contact, les grattouilles, se laisse approcher couchée/endormie, fait brrrrrr quand on vient dans le pré). Je lui ai appris aussi dernièrement - si je la sens bien - à venir se ranger en liberté près d'un montoir pour que je lui monte dessus à cru.
Mais elle me baisse souvent les oreilles aussi quand elle est proche de moi et me suis spontanément dans le pré !
Elle semble mal gérer la frustration - ne plus être grattée comme elle aime, ne plus avoir un bonbon -. 
Elle se fait recaler encore très régulièrement par la dominante pourtant pas tyrannique mais juste - blessure de coup de dent -, et elle cherche encore à bloquer l'entrée de l'écurie aux juments ou à l'humain (elle se range spontanément en longueur, c'est clairement intentionnel). 
Il y a des moments où elle semble bouder quand elle est à côté de nous, même en liberté - oreilles sur le côté/derrière, oeil pas content, bouche un peu pincée.
En bref, elle a un problème avec l'autorité ^^
Pour l'instant, c'est balade à deux systématiquement. Mais elle a accepté quelques balades très courtes avec départ en main puis retour à cheval.
Elle ne comprend pas encore l'intérêt d'écouter l'humain pour choisir son terrain, en balade, et elle n'a aucune notion de "suivre".

steph_nello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyJeu 11 Jan 2024 - 15:44

Du progrès, mais encore quelques rechutes de blocage en pleine balade, même si on a diminué à 80%.
Elle est moins imprévisible qu'avant, dorénavant, à cheval, on peut commencer à se détendre.
Elle garde un sacré caractère, mais elle commence à bien piger. Il y a encore du boulot !
(Je ne lui ai jamais appris à cabrer, elle le fait naturellement. Elle me l'a fait à cheval une fois, un vrai pointé, car je lui ai interdit un saut de mouton. -_-)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12459
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! EmptyDim 14 Jan 2024 - 21:01

Trop mignonne, elle a une bonne bouille!

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Résistance passive absolue ! Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive absolue !   Résistance passive absolue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance passive absolue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: