Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences

Aller en bas 
+2
steph_nello
lolita
6 participants
AuteurMessage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:13

Ma poulichette débourrée depuis 6 mois environ, est à 90% du temps LBE, curieuse, avide d'apprendre mais si je tombe dans la routine elle passe en LBI en carrière; sauf qu'en extérieur elle est clairement RBI, s'arrête (sans exagérer) tous les 2 pas, tête haute.

J'ai deux options que je pratique alternativement, soit je la laisse regarder a la méthode VSV, pour qu'elle se rassure et ravance d'elle meme ou sur demande de ma part quand les oreilles redeviennent mobiles, soit je fais comme en LBI, je mets un stimuli, cadencé mais soft, et j'attends que ça la reconnecte a moi et l'agace, où là elle ravance mais par dépit un peu...parfois je la fais a la classique, je la "gronde", un "NON" quand elle fait mine de ralentir et elle repart aussitot, option qui ne marche qu'une fois sur trois.

Je me demande si certains chevaux n'auraient pas besoin d'être "encadrés" pendant ces moments là, pour qu'ils se sentent encouragés et non lachés avec leur peur, tous seuls, sans rênes, sans jambe....

Mon autre jument est comme ça, je tend mes rênes comme si j'allais lui demander un mouvement de dressage, elle se reconnecte, se rassure et passe sans problème, à ce moment là je lache tout on n'en parle plus, les aides la rassurent mais elle est de nature cerveau droit, très équilibrée a présent; poulichette est cerveau gauche de nature...

Que pensez vous de tout ça et quelles sont vos méthodes pour vos cerveaux droit intro?


Dernière édition par lolita le Sam 16 Déc 2017 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyVen 15 Déc 2017 - 9:12

Nello est clairement LBE aussi, mais il lui arrive de passer RBI-E je pense.

Ce qui l'a réellement débloqué c'est VSV, VSV, VSV. Une fois on est restés 1/2h à 100m d'un carrefour car on entendait d ela machinerie sans la voir. Le lendemain on y retourne et 10minutes de pause et réflexion. Le surlendemain 30 secondes. Au début dès que je le sentais inquiet je l'arrêtais moi-même et mettais pied à terre, me voir près de lui le rassurait, et on attendait autant qu'il le fallait pour qu'il ravance seul. Même oreilles mobiles je ne le sollicitais jamais physiquement, juste la voix en mode question "c'est bon?".

Quand il a pigé le système et s'est mis à s'arrêter seul et réfléchir, je suis restée en selle, mais toujours le même scénario. Je ne sais pas comment c'est arrivé mais s'il commence à voir rouge il met le nez sur mon pied et c'est son code pour que je descende et lui offre du réconfort et passe devant.

Maintenant parfois je sollicite, quand on n'a pas la possibilité d'attendre (voitures, voie étroite) et dans ce cas généralement je saute à terre et le devance en forçant un peu, puis plein de friandises et on revient voir ce qui faisait peur. Mais je gronde jamais quand il a peur ou se fait peur (sauf une fois où un abruti d'automobiliste a failli emporter les postérieurs de Nello parce que Nello bloquait, là j'ai cravaché ses fesses et aussi bien juré contre le connard en voiture qui pouvait pas me donner dix secondes...). Sinon j'ai dû essayer une fois de lui râler dessus et passer "en force" et la seule raison pour laquelle il m'a pas fichue par terre est qu'on avait déja une bonne relation mais il avait sa tête super rageuse du "t'as bien de la chance que je t'aime". Et la pression a mis longtemps à redescendre, alors bon ça sert à rien.

Bon courage!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyVen 15 Déc 2017 - 9:32

C'est EXACTEMENT ça !!!

Quand je mets un stimuli avec du rythme, meme lent, elle finit par passer avec agacement en secouant la tete, et j'ai la sensation qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'elle en fasse +, peut etre en effet la longue relation avec elle a pied avant débourrage

Il m'est arrivée plusieurs fois d'être coincée en plein milieu de la route, je n'arrivai meme plus a décaler les hanches, elle était figée, mais c'est pas la peur panique, elle ne ronfle pas, elle ne respire pas fort ( ou peut etre qu'elle ne respire plus d'ailleurs ^^ en vraie introvertie !), elle ne cherche pas a fuir ni a faire demi tour, elle est juste gelée sur place, dès que j'arrive a fair un pas, elle rebloque direct, c'est usant, surtout en sachant que quand elle avance vraiment c'est une fusée, je l'ai étalonnée a 8,5 au pas sans forcer, c'est rageant !!

Bon tu me confortes quand meme dans la méthode VSV, meme si je me demande si la laisser s'arrêter ne va pas devenir une mauvaise habitude envahissante, et un prétexte pour tout...
Revenir en haut Aller en bas
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyVen 15 Déc 2017 - 10:55

Je partirais en dextre avec ton autre jument (le mieux étant d'être à deux). au départ, suivre c'est déjà bien. Ensuite, quand je sens le poulain ok, dispo mentalement etc, je tente de passer devant quelques foulées et ainsi de suite jusqu'à pouvoir faire une balade entière devant sans qu'il ne "bloque". Enfin, je pars seule.
Je suis ce schéma, pas pour retarder le moment de partir seul, mais plutôt pour avoir le temps de mettre des codes en place pour avoir des moyens d'action dans ce genre de situation. Que le cheval retombe dans un schéma qu'il connait déjà et qu'il a appris dans une situation moins problématique. 
Ex: au début Rahim était mou de chez mou en extérieur. Non pas qu'il n'y ait pas d'énergie mais surtout parce qu'il regardait tout et que l'analyse de chaque portion du terrain lui prenait une heure. Si j'avais du me borner à partir seule ça m'aurait dégouté des balades avec lui je pense. Alors on a commencé à partir derrière un autre cheval, et après 1H de balade, quand il était plus détendu, je lui demandais de passer devant. Et on a mis en place notre schéma VSV: on s'arrête, on regarde etc (sauf que j'installe une gradation dans les phases : voix - assiette - talons - cravache pour ne pas que ça dure des plombes non plus) et on repart. Au bout d'un certain temps, il a commencé à repartir plus tôt dans la gradation et à la fin, quand il ralentissait, un petit peu de voix et il repartait directement.

Dans ton cas, je pense qu'il te manque un schéma efficace que le cheval comprend et auquel il répond, et que tu ne dois pas lui apprendre en plus de la situation stressante dans laquelle elle est déjà. En gros pour moi l'automatisation des réponses est difficile à obtenir dans un milieu anxiogène. Du coup tu as le choix entre enlever le milieu anxiogène (faire toujours le même parcours au début, qu'elle puisse prévoir le trajet, ou un autre cheval ou toi à pied) ou faire en sorte que ta séquence de demande de mise en avant lui soit déjà connue parfaitement, et qu'elle lui serve de repère dans les moments stressants.
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:06

Elle connait bien le dextre, il n'y a pas de probleme dans ce cas là mais mon autre ponette n'a pas du tout le meme rythme, elle fait du 4km/h et ma pouliche du 8.5, c'est juste infaisable sans en brimer une, j'ai fini par arrêter ça

A deux, elle passe devant, derrière, se laisse distancer (elle n'est absolument pas grégaire), rien a signaler non plus dans ce cas, mais je n'ai pas toujours qqn a disposition, et mon but étant aussi de lui apprendre me faire confiance (chose pour laquelle elle n'a pas de problème a pied, classée élite a 2 ans en qualif loisir)

Donc après le dextre ok, montée a 2 ou a 3 devant derrière ok, seule a pied ok++, l'étape suivant était donc montée seule

Elle connait depuis longtemps les aides que je mets en place grace au travail en carrière, je ne lui apprend donc rien de plus quand elle se fige, de toutes façons je ne sais pas si pour Steph_nello c'est pareil mais quand ils sont en RBI ils ne répondent plus aux jambes, ni au stick ni a rien qu'ils connaissent, ils sont hermétiques dans ces cas la, meme quand je lui propose de partir sur le coté plutot que tout droit pour feinter, elle ne tourne pas, au mieux elle me fait une flexion latérale, ce qui est deja pas mal niveau reconnection pour un éventuel arret d'urgence ^^
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyVen 15 Déc 2017 - 16:25

Lolita a écrit:
Bon tu me confortes quand meme dans la méthode VSV, meme si je me demande si la laisser s'arrêter ne va pas devenir une mauvaise habitude envahissante, et un prétexte pour tout...
Nello n'en a jamais abusé. Et puis entre l'arrêt flemme et l'arrêt inquiet, on perçoit la différence, enfin moi je la perçois chez lui.

Par rapport à Lou0502, je me méfierais. Parce que l'été où j'ai tenté de forcer vu qu'il savait avancer on a fini par avoir un embarquement bien en règle super dangereux. 

Effectivement pour l'hermétisme, et moi j'ai compris à la dure que le pousser quand il est en pleine réflexion, ben c'est courir à la catastrophe. Et une fois perdu rien ne ramène la connexion à part le retour maison ou la collision avec un mur.

Après on a eu du bol quand il était jeune j'avais plein de potes qui venaient avec nous en balade en vélo, alors ils faisaient office de 2e cheval. Ca a aidé à installer le VSV. Tu la connais ta miss, donc si elle s'arrête juste pour dire de, tu le sentiras et sa réponse aux aides pour avancer sera différente aussi.

Et après ben oui ça voudra dire un moment à faire des balades chiantes. Mais bon sur le long terme le gain est inestimable franchement. Je vois maintenant Nello a dû être arrêté plusieurs fois six ou sept mois, dont une fois au box intégral 6 mois, et ben ressortir c'était toujours sécurisé parce que le système VSV est vraiment ancré. Je m'inquiète jamais de ce qui peut lui faire peur, vraiment, quel que soit le contexte, alors le fait d'avoir passé 1 an à bosser ça je m'en tamponne, puisque ça fait 6 ans que j'en savoure le fruit.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:37

Je renforce cette méthode dès demain, bien que de me dire que je risque de rester encore arrêtée pendant 20' me décourage un peu d'avance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:40

Je lui chantais des chansons et des comptines pour passer le temps fumeur

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:42

Et ben comme moi ! Je prends des cours de chant, donc je révise mes textes sur son dos, ça me permet de garder un rythme respiratoire aussi lol !
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:28

steph_nello a écrit:


Effectivement pour l'hermétisme, et moi j'ai compris à la dure que le pousser quand il est en pleine réflexion, ben c'est courir à la catastrophe. Et une fois perdu rien ne ramène la connexion à part le retour maison ou la collision avec un mur.



En effet, je ne voudrais pas, en la poussant gentiment, la faire passer en RBE, là j'aurai tout gagné....
Revenir en haut Aller en bas
Andelys

Andelys


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/01/2015

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptySam 16 Déc 2017 - 20:49

C est quoi RBE; LBI et VSV ?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptySam 16 Déc 2017 - 20:56

VSV c'est une personne c'est Véronique de St Vaulry :-)
LBI et RBE c'est du jargon parelliste qui "caractérise" le comportement du cheval
LBI c'est Left Brain Introvert qui veut dire cerveau gauche introverti...
RBE c'est right Brain Extrovert qui veut dire cerveau droit extroverti...

Pour les définitions exactes, demande à oncle google, je connais pas vraiment.
En gros, pour me moquer un peu, y'en a un hyperactif qui pête en l'air et l'autre mou qui intériorise tout... bave
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptySam 16 Déc 2017 - 21:03

en fait il existe 4 personnalités !

Cerveau gauche extraverti, cerveau gauche introverti

Cerveau droit extraverti et cerveau droit introverti
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptySam 16 Déc 2017 - 21:08

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences 20904211
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptySam 16 Déc 2017 - 21:08

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences 20906811
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptySam 16 Déc 2017 - 21:09

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences 20883911
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptySam 16 Déc 2017 - 21:09

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences 20907111
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptySam 16 Déc 2017 - 21:09

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences 20904111
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:32

Je pense qu'il existe autant de personnalités qu'il existe de chevaux.... cette méthode permet de les classer en 4 catégories. Je pense que ça plaît parce comme la cence ça donne une méthode structurée qu'on peut suivre et comprendre facilement. C'est le côté marketing américain 😀 c'est bien, je dis pas, ça m'a aussi beaucoup aidé.
C'est beaucoup plus accessible qu'une méthode a la Pignon qui fait tout au feeling, sans vraiment te donner des solutions que tu peux mettre en œuvre chez toi....
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:35

C'est mimi tes dessins 😀
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyDim 17 Déc 2017 - 12:04

philosophi a écrit:

C'est beaucoup plus accessible qu'une méthode a la Pignon qui fait tout au feeling, sans vraiment te donner des solutions que tu peux mettre en œuvre chez toi....

+1000, je vais a tous ces stages, mais impossible de mettre en application quoi que ce soit, c'est au feeling en effet, mais tu passes un bon moment

Apres, avec les Horsenality de Parelli, le but est d'avoir son cheval centré, au milieu, réactif confiant obéissant calme, donc tous les chevaux peuvent avoir plusieurs facettes selon le moment et passer du cerveau droit au gauche en qq secondes, et inversement, mais je pense que sauf problème physique ou traumatisme psychique tous les chevaux peuvent se "reconnaitre" dans les 4 personnalités, avec qq qualités dans chaque cadre, comme être réactif mais pas dans la fuite, ou mordeur mais aussi stressé, et ce qui est sympa c'est de savoir quoi faire selon l'humeur du "jour" !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyDim 17 Déc 2017 - 12:23

Philo: je pense que c'est simpliste, oui, mais d'un autre côté ça aide, là par exemple lolita n'aurait pas eu besoin de détailler, dire LBE et RBI en cas de flip m'a direct fait piger que c'est un peu le même profil que Nello. Forcément avec ses propres individualismes, mais similaires, assez pour penser que je pouvais partager ce qui a aidé Nello.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
laleveille

laleveille


Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 05/03/2016

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyDim 17 Déc 2017 - 12:57

Je n'ai jamais trop réussi à classer mes chevaux moi, j'ai l'impression qu'ils peuvent rentrer un peu dans toutes les cases suivant le lieu, la saison, le contexte ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sansindiscretion.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyDim 17 Déc 2017 - 18:35

Je le pensais aussi avec Nello mais il a quand même un côté dominant LBE, visible surtout avec les gens qu'il aime bien (pour les qualités). Il a les défauts du LBE avec les gens qu'il aime pas, et il passe facilement RBI ou E en panique. Par contre quand je l'ai eu il était LBI, morne et malheureux comme les pierres.

Je pense que le travail à la VSV et l'écoute et les compromis l'ont pas mal équilibré, mais en vrai sa description la plus fidèle est sans doute un dragon de feu sous une apparence de glace désinvolte. Il faut l'avoir vu déchaîné pour réaliser qu'il n'est pas un bisounours facile! Mais bon je suis plutôt fière qu'il puisse duper son monde, vu d'où on vient, c'est plutôt un compliment énorme qu'on ait appris tous les deux la gestion de la tempête intérieure.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Andelys

Andelys


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/01/2015

Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences EmptyLun 18 Déc 2017 - 15:03

merci Philosophie pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences   Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval bloqué
» ma jument bloque
» problème en extérieur
» difference carrière / exterieur
» travail pour l'exterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: