Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Poulain dominant et très agressif au pré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Palette09

Palette09


Féminin
Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 13/01/2015

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptyVen 8 Jan 2016 - 16:56

Salut !

Mon copain a acheté il y a 8 mois un poulain "sauvage" machin croisé porte et fenêtre avec pas mal de trotteu de 3 ansr. Il a été castré cet été puis mon copains a fait beaucoup de travail avec lui pour lui faire accepter l'humain et l'a débourré gentiment. Avec l'homme il est d'un comportement craintif et stressé sur la réserve, pas du style a exploser mais de se tendre très fort en prenant sur lui. En extérieur il est impressionnant de calme et de courage.

Le problème avec lui c'est le pré ... il a été tout l'été au pré avec un poulain d'un an de moins que lui. il lui a mis la misère  : poulain balafré, on s'est dit qu'il fallait que la hiérarchie s'installe, ça s'est plutôt calmé jusqu'au début du mois où il a visiblement tapé fort le poulain : un oeuf de pigeon au dessus du genou....
Du coup la personne chez qui il est l'a mis avec une jument pur sang réputé pour sa dominance et son mauvais caractère pour "lui faire les pieds et l'éduquer". Ben au final le poulain de mon copain (cassius) a complétement pris le dessus sur la jument. Et régulièrement il se foutent cul à cul et s'envoie les ruades... Résultat la jument à une grosse balafre sur l'intérieur de la cuisse... Heureusement Cassius n'est pas ferré ....
Résultat ce week end il va être mis dans un paddock seule, la personne a qui appartienne les chevaux en à marre de les voir se faire blesser à tour de role (et je le comprend !).

Avez vous une idée pour faire cesser ou atténuer ces comportements agressifs au pré ? l'isolement peut il être une bonne chose ou cela ne risque t il pas d'aggraver le problème ?
Honnêtement autant quand l'homme est la je sais et suis partisane d'interdire tout comportement de dominance, autant au pré je suis vraiment démunie pour résoudre ce problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:48

Vous connaissez ses conditions d'élevage avant achat ?

L'isolement n'est de toute façon pas une solution, ça ne lui apprendra pas à être plus sociable.
Je pense que le mettre au contact d'un cheval sociable, imposant physiquement et âgé peut aider à lui apprendre les règles sociales.
Si vous en avez la possibilité, je tenterais de le mettre avec un vieux hongre ou jument de trait.
Sinon, le mettre avec un poulain tout jeune peut lui permettre de ne pas être seul mais je doute que ça lui apprenne à lui et au poulain les règles sociales.
Revenir en haut Aller en bas
Palette09

Palette09


Féminin
Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 13/01/2015

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:00

Avant achat il était entier avec deux poulain de trait de son âge. Il leur mettait la misère, c'est en partie pour ça que le gars le vendait (et il n'en avait pas l'utilité)
Le mettre avec un adulte sociable, c'est ce qu'on a essaye de faire avec la pur sang depuis trois semaines mais il a pris le dessus.... :-\
Revenir en haut Aller en bas
Palette09

Palette09


Féminin
Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 13/01/2015

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:03

Il a ete 5 mois avec les deux poulains mais avant aucune idée . On sait pas comme t il a ete sevré par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptyVen 8 Jan 2016 - 23:09

Qu'il prenne le dessus ce n'est pas grave, c'est s'il agresse les autres sans raison et fortement qui pose problème...
Tu sais quand il tabasse les autres ? A l'heure des repas, quand un cheval s'en va, n'importe quand ? Est ce qu'il les bloque dans un coin du pré ? Est ce qu'il les course ?

Dans un premier temps il faudrait pouvoir identifier les moments où il agresse les autres puis ensuite, aménager l'espace de façon à ce qu'il y ai différents points de nourriture, différents points d'eau, de l'espace autour de ces différents endroits pour que l'autre cheval puisse fuir, éventuellement arrondir les angles du parc pour qu'il ne puisse pas coincer les autres dans un coin pour les taper.
Et puis le mettre dans un grand parc avec d'autres chevaux matures et sociaux. (peut être que d'être inséré dans un groupe déjà existant, il serait exclu dans un premier temps et pourrait apprendre à distance les règles du groupe ? Je ne sais pas c'est une supposition, aucune idée de si ça peut marcher ou pas...)
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptySam 9 Jan 2016 - 11:44

Est ce que dans les conditions où il est là il peut toucher d'autres chevaux sans les mettre en danger?

Toutes les questions de Marie sont super intéressantes.

Je pense à une alternative qu'on a mise en place pour remettre en groupe un entier qui n'avait jamais été avec d'autres chevaux. Dans un paddock, on a mis le cheval avec un shetland. Il y a un bout du paddock qui est coupé en deux pour que le cheval ne puisse pas passer, mais le shet, oui.
Bon, notre avantage, c'est que cet étalon respectait très bien les clôtures (et le shet pas trop!)
Du coup, la première semaine, babou a été relou avec le poney qui s'est barré de son côté et y est resté 15 jours. Ensuite il passait de temps en temps du côté de l'entier  et quand l'entier l'emmerdait, il repartait de son côté de la clôture. Il n'y a eu aucune blessure, maintenant ça fait deux ans qu'ils vivent dans le même pré et qu'ils sont super potes....

_________________
Poulain dominant et très agressif au pré Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptySam 9 Jan 2016 - 12:42

C'est vrai que tu nous avais parlé de ça ! Bonne idée à retenir je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptySam 9 Jan 2016 - 12:43

c'est pas mal, car ça apprend vraiment au cheval relou que quand il est relou, il perd son "jouet"!

_________________
Poulain dominant et très agressif au pré Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptySam 9 Jan 2016 - 17:57

l'idée du shet est géniale !

Pour Cassius : y a t-il surffisamment de place dans les pâtures pour que l'agressé puisse s'enfuir ?

Au début Lotus était avec un cheval qui ne pouvait pas le blairer, l'attaquait sans raison (genre ils broutent, l'autre lève la tête et lui saute dessus)

Mon cheval était hyper dominé mais pas malheureux, il avait pris l'habitude de surveiller le méchant, de ne pas etre trop près, et de se sauver quand il se faisait courser,, des fois même en le " narguant" (ruades de loin)

Comme le pré tait grand et le dominé gros, le mien pouvait aller se cacher bien loin (mais il revenait toujours à portée de vue)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Palette09

Palette09


Féminin
Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 13/01/2015

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptySam 9 Jan 2016 - 18:12

Je vais essayer de répondre a vos questions
Il agresse pendant les repas, il a SA place au ratelier et hors de question que la jument la prenne. Je ne crois pas au il course ou coince dans un coin mais il peut se jeter sur la jument sans raison véritable.... Leur pré est vraiment grand pour deux, il y a un grand râtelier pour la bouffe. Mon copain me disait que meme cet ete avec le poulain il ne les voyait jamais a coté lun de l'autre....
Merci pour toutes vos idées! Celle du shetland avec cloture relative me plait beaucoup mais la ce n est pas relisable. Le coup de l'intégrer a un troupeau formé serait on aussi je pense Smile
Je suis passe le voir cet aprèm et je trouve qu il a lis un peu d'eau dans son vin avec ma pur sang, quand il veut la virer il ne se f.jette plus sur elle comme un dingue mais fait une sale tet et la secoue et ça suffit pour bouger suffisement la jument. J'ai discute avec la gérante pour le laisser avec la pur sang (le séparer serait vraiment contre productif si je vous écoute et je suis d'accord. Elle lui a laisse une semaine de sursis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptySam 9 Jan 2016 - 19:31

Il a peut être aussi besoin de s’apaiser s'il a changé régulièrement de compagnon, on croise les doigts pour que ça s'arrange avec la PS !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:58

Il agresse pendant les repas, il a SA place au ratelier et hors de question que la jument la prenne.

dans ce cas il faut faire 2 tas éloignés l'un de l'autre.
Ne pas le mettre avec un cheval âgé, fatigué, fragile qui va s'user à se faire chasser de ci, de là. Mais plutôt avec un obèse qui a besoin d'exercice ptdr

Après avec Lotus j'ai appris 2 choses :
quand Kalif le "méchant" est parti, je me suis dit, ayé Lotus va enfin être zen, soulagé... Bah non il a été traumatisé pdt un bon mois ! C'est pas pcq'un cheval est ultra-dominé qu'il n'a pas sa place et le groupe le rassure mine de rien...

quand deux chevaux gentils décident de ne pas se céder la place, ça se bagarre et très fort !
C'est ce qui est arrivé quand Ymir l'islandais est venu chez nous : seul en paddock le temps de l'habituer. Cheval gentil avec tout et tous.
Le mien était au pré, en groupe avec sa chérie Ohana.

Ohana se blesse, mise au paddock elle fait connaissance avec Ymir.

Quelques temps après elle revient au pré et Ymir est intégré ds le pré ! Et là, Lotus voulait récupérer sa chérie, mais entre temps Ymir avait cru que Ohana était pour lui ! De son côté elle les excitait en pissant partout !

Résultat les 2 "gentils gros" se seraient entretués ! Pcq chacun se sentait dans son bon droit, aucun ne voulait céder. Dès qu'un cheval cède, l'autre le laisse tranquillle....

Ya fallu repasser par la phase "parcs séparés" et quelques fessées (Lotus prétendait attaquer Ymir en balade !) sans compter cure de plantes anti-hormones pour Ohana... Quelques mois après tout s'est déroulé normalement.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Poulain dominant et très agressif au pré Empty
MessageSujet: Re: Poulain dominant et très agressif au pré   Poulain dominant et très agressif au pré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain dominant et très agressif au pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: