Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 venir quand son piéton l'appelle.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11372
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

venir quand son piéton l'appelle. Empty
MessageSujet: venir quand son piéton l'appelle.   venir quand son piéton l'appelle. EmptySam 24 Oct 2015 - 2:43

(J'ai une insomnie... donc je m'occupe avec un peu de théorie sur le renforcement positif....)

J'ai vraiment du mal à savoir ce qu'il se passe dans la tête de Sampa quand je l'appelle. Pourtant ca devrait être un comportement acquis... mais apparemment non.
En gros je reconnais différentes situations:

1- quand j'arrive à son paddock: généralement je viens lui faire une petite caresse (ca arrive qu'elle veuille l'éviter)... et ensuite je vais chercher son licol et je l'appelle.
Si je suis à la porte pour sortir, elle vient (sauf hier ???), sinon elle ne vient pas si je suis à plus de 5-6m...
A un moment au pré, en fin d'après midi elle venait toujours super bien, quand je venais hyper souvent juste la faire brouter. (genre 3 fois brouter pour 1 fois faire une séance...)

2- lors de la séance dans la carrière: elle vient si je l'appelle, mais a souvent les oreilles en arrière quand elle vient.

3- quand c'est fini, que je la remes dans son paddock: elle vient toujours si je l'appelle, même si elle ne me voit pas (p.x elle est dans la stabu) et avec une belle attitude, les oreilles en avant.

C'est surtout le 1. que je voudrais travailler.

les questions qu'il faut se poser, si un comportement demandé n'est pas réalisé
- est ce qu'il a compris? ou je demande qqchose de trop difficile? non, dans ce cas, le "vient" est compris et pas très difficile.
- est ce que je renforce assez la bonne réponse? Là j'aurais dit que oui, mais apparement quelque chose d'autre renforce plus le fait de ne pas venir. (le fait d'avoir qqs min de tranquilité en plus?)
- est ce que ma session est trop longue? la session n'a pas encore commencé... mais peut etre celle des dernières fois...
- est ce que le cheval est physiquement ok? oui.

de plus en théorie:
- Si un comportement persiste c'est que quelque chose le renforce....
- La variabilité est un renforcement, la prévisibilité non...

donc,
au fait qu'elle ne vienne pas: il faudrait réagir toujours de la même facon. (Donc choisir un truc qu'on peut toujours faire et qui donne une opportunité de succès, ca serait mieux j'imagine...)
au fait qu'elle vienne: il faudrait réagir souvent differemment et renforcer plus.

donc,
si elle ne vient pas, toujours faire l'une des choses suivantes:
1- soit je clique la copine et j'attends qu'elle vienne?
2- soit j'applique la méthode d'Hannah pour le cheval qui ne veut pas se laisser attraper au pré?
3- soit je vais la chercher et je ne renforce pas ! mais ca, ca ne la met pas dans une situation de succès... et ne me donne pas l'occasion de renforcer.
4- time-out? et je reviens et rapelle... mais je doute que ca soit vraiment une punition pour elle à ce moment là.
d'autres idées?

Je crois que je vais partir sur le 2.... et voir comment elle se comporte.

si elle vient faire au choix:
- jackpot, ou
- mettre le licol et le renlever tout de suite, ou
- l'emmener brouter, ou
- aller direct travailler, ou
- rien faire
- cliquer un sourire ou une jambette
- pansage
- varier le contenu des séances
-> bref ne jamais faire la même chose tout le temps...

(Instinctivement je me dis que 2 choses ne lui plaise pas: le contenu des séances trop répétitif... et un renforcement trop faible quand elle vient. 
Mais bon, le coté répétitif je l'avais pas avant quand je partais plus en balade, et elle faisait déjà ca, mais je me disais que c'est parce que je venait jamais la faire brouter... mais c'est plus ca maintenant... ou alors la balance brouter / travailler n'est pas encore à son gout, ou alors brouter pendant et après ca compte pas... c'est que le broutage avant ou sans travailler qui compte comme un renforcement ???  tire langue )

Bref voila qqs pistes de réflexion.... en attendant je vais aller voir si le dormir serait maintenant une bonne idée ...
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

venir quand son piéton l'appelle. Empty
MessageSujet: Re: venir quand son piéton l'appelle.   venir quand son piéton l'appelle. EmptySam 24 Oct 2015 - 16:45

Moi je vais peut être pas bien t'aider, mais je n'ai jamais eu ce "problème", 

Je me dis que c'est certainement parce que je viens deux fois par jour (defois plus) voir les chevaux et que j'y vais plus souvent pour "rien" (defois je demande deux conneries, je fais des gratouilles, je check l'eau, le foin quand il y a) que pour leur demander quelquechose, en ce moment je viens souvent avec quelques pommes à donner.
Même après des grosses séances de travail, ils reviennent bien, et même à l'époque où je travaillais plusieurs jours d'affiler avec eux, ils venaient aussi...
Dans les 3ha terrain biscornue, il faut que je sois visible, quand je les appelle ils reviennent.
Quelques fois Naka hénissait de loin sans bouger, puis arrive un peu après si je m'approche un peu plus, c'est le seul cas je crois...

_________________
venir quand son piéton l'appelle. Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11372
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

venir quand son piéton l'appelle. Empty
MessageSujet: Re: venir quand son piéton l'appelle.   venir quand son piéton l'appelle. EmptySam 24 Oct 2015 - 19:16

ben surtout ne change rien, c'est cool que ca marche applaudir

oui, moi je ne viens jamais pour rien, parfois je viens juste pour la faire brouter ces derniers temps, mais apparemment cela ne fait pas assez pencher là balance... enfin si du coup elle vient quand je me mes à la porte pour sortir, mais pas si je l'appelle d'un autre endroit...

j'essaye de me rassurer en me disant que ca dépend aussi des chevaux, Sampa elle est très indépendante quand même, elle pourrait rester toute seule au pré sans que ca la gêne trop par exemple... et je crois (mais je crois seulement) qu'elle ne vient pas non plus vers la proprio quand celle-ci vient comme toi pour "rien". Alors que les 2 autres juments radinent tout le temps... et elles personne les emmène jamais juste brouter ! quand elles sortent c'est pour bosser.
C'est ca que je trouve injuste :-) Mes 2 autres colloc de stabu ne se posent aucune question là dessus et leur juju se ramène tout le temps... alors que c'est séance de dressage classique 5 fois par semaine pour la grande, donc pas non plus hyper varié comme travail. Mais on dirait que ca lui fait rien à la jument.
Avant la proprio avec son poney haflinger disait aussi qu'elle pouvait ne le monter que 3 fois par semaine sinon il montrait des gros signes de ras-le-bol (je ne sais pas lesquels) donc ca doit aussi dépendre du caractère... bref je me rassure comme je peux.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

venir quand son piéton l'appelle. Empty
MessageSujet: Re: venir quand son piéton l'appelle.   venir quand son piéton l'appelle. EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:48

j'avais pas vu que tu avais ouvert ce post... là j'ai pas le temps de raconter ma life, mais je te soutiens tire langue

_________________
venir quand son piéton l'appelle. Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11372
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

venir quand son piéton l'appelle. Empty
MessageSujet: Re: venir quand son piéton l'appelle.   venir quand son piéton l'appelle. EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:53

merci, merci pour le soutien... mais depuis le post, elle est venue à chaque fois... tire langue
sauf un coup et j'ai sorti la cible, et pour la cible elle est venue... 

mais elle ne vient pas avant que je l'appelle....

la dernière fois, elle m'a vu arriver, elle est restée ou elle était.... et quand je l'ai appelé alors elle est venue... alors que les 2 autres viennent sans que je les appelle.

c'est marrant...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

venir quand son piéton l'appelle. Empty
MessageSujet: Re: venir quand son piéton l'appelle.   venir quand son piéton l'appelle. EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:22

Citation :
dernière fois, elle m'a vu arriver, elle est restée ou elle était.... et quand je l'ai appelé alors elle est venue... alors que les 2 autres viennent sans que je les appelle.
C'est là où je pense qu'en partie on les a conditionnées à ne pas venir... !

_________________
venir quand son piéton l'appelle. Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





venir quand son piéton l'appelle. Empty
MessageSujet: Re: venir quand son piéton l'appelle.   venir quand son piéton l'appelle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
venir quand son piéton l'appelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le cavalier a peur ...
» quand il faut y allez!!!
» Quand déferrer un cheval?
» Angoissé quand l'autre cheval s'en va...
» Savoirs éthologiques : où, quand, comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: