Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les pieds de Guess & Co

Aller en bas 
+10
Marie
Anne&Kaplan
Amelie79
MarineBorg
SDE
Alastyn
philosophi
trotte-84
Nymeria
Gaea
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013 - 11:51

Pas plus de 5s vraiment ! J'ai été plus rapide que l'éclair tire langue Je ne voulais surtout pas qu'elle le reprenne d'elle même donc j'ai pas du tout trainer ^^

J'ai expliqué plus en détail sur son journal.

Bon je vais surement repousser niveau "appuyage de fourchette" parce que vu ce qu'il a plu cette nuit et ce matin…

Ca me rassure si cette fente est "juste" du au non parage… c'est déjà ça.

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:48

Le parage est donc un peu en stand by (je vais dorénavant me taire sur les prévisions vu que ça fait à peu près 15 fois en 8 mois que je dis qu'elle va enfin pouvoir voir le MF Mr. Green !) et en attendant je vais détailler un peu plus où j'en suis dans la prise des pieds dans son journal.

Donc depuis que j'ai décidé de vraiment mettre mon nez dans le parage (et dans le pied du cheval en général), j'avais pensé à tester sur ma mamie (l'alezane sur mon avatar) et puis j'étais pas sur que ce soit une bonne idée étant donné que le troupeau des vieux est assez loin du club, pas de plan plane, que de l'herbe. Pour les aplombs et pour mon niveau, je trouvais pas ça terrible. Et puis je me suis quand même jeté à l'eau samedi parce que ça faisait 2 mois qu'elle n'avait pas été paré et que le MF ne se déplace pas jusque dans ces prés (donc faut rapatrier les chevaux en camion… bref). Jusqu'à présent j'avais demandé à une personne qui me dépannait de temps en temps.

Je continue dans ce post parce qu'on dira que sa participe à ma formation.

Alors pour commencer, je vous présente Anthéa, 25 ans, mi-trotteuse mi-appaloose. Jusqu'à sa retraite (2010), elle a toujours été ferré que des antérieurs. Depuis elle est parée assez irrégulièrement parce que j'y connaissais rien et que ne voyant pas extérieurement de grosses catastrophes, je pensais que c'était bon pfff bhouu que j'ai honte… bref, disons que mieux vaut tard que jamais.

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea110
Love 5 Ma 1ere jument, THE first one. C'est la prunelle de mes yeux ! Ma petite bâtarde des champs avec un caractère de merde (avec les autres chevaux, très dominante, très calme, charismatique même du haut de ces 1m53, mais un coeur énorme. Ouai ok je l'aime quoi…
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea210

Place au parage… j'étais très stressée au début, peur de mal faire. Au final j'étais contente de le faire sur elle, calme, se laisse faire, patiente… c'est tout ce qu'il me fallait ! J'ai juste perdu 15 litres d'eau tellement j'avais chaud de chaleur et de stress, j'ai des courbatures de dingues niveaux cuisses genre j'ai fait pipi dans l'herbe pendant 8h (siiii vous savez quand vous vous accroupissez, au bout d'un moment ça tire sur les cuisses !!! lol! ) et des bleus au dessus des genous que je sais même pas comment j'ai fait !! A part ça j'ai adoré le faire et ça a fini de me convaincre que vraiment je veux le faire et bien.


Antérieur gauche

Avant
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p10
Houlala 2 mois après son dernier parage et c'est franchement pas terrible. Ca ne se voit pas trop en photo, mais elle a le talon g. bcp plus haut que le talon d. Pire ! Le talon d. semble comme écrasé. Je regrette de ne pas avoir prise de photo de derrière avant le parage pour bien voir la différence. Je décide de laisser la différence de talon entre d et g. Elle est bien panarde donc ça semble logique.

Après 1
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p11
Niveau fourchette, j'ai enlevé le minimum niveau de ce qui dépassait. Le bout de la fourchette était tout blanc, mou comme Noiraude, donc j'ai un peu enlevé mais j'ai pas osé faire plus parce que sinon tout le bout aurait été presque à enlevé. Je n'ai peut-être pas assez creusé les lacunes latérales, pas touché à la centrale. Un peu touché aux barres mais pas trop, de mémoire, j'ai commencé un peu celle de d. et pas touché celle de gauche. J'ai préféré en faire moins que trop ! Je peux toujours y revenir comme ça.
Sur la paroi d. il y a un creux (au niveau du scoop d'ailleurs) c'est la corne qui était retournée et que j'ai du couper avec la reinette. Donc aucun rapage à ce niveau, y'a plus qu'a attendre que ça pousse. Je trouve la paroi assez épaisse et inégale, est-ce que j'aurai du plus l'égaliser ?

Après 2
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p12
Je suis revenue sur son pied après avoir fait le droit parce que je trouvais que son talon g. n'allait pas. Il est d'ailleurs moins évasé.

Vue 2
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p13
Là j'ai vraiment halluciné sur la tronche de son sabot !! affraid Impossible de me souvenir de comment il était avant… A priori, comme elle est panarde, elle s'appuie sur l'ext. ce qui écraserait plus le côté d. sur la photo ?
Avec du recul et vu la photo, je dirais que j'aurais encore pu raper son talon g. de quelques mm ? Et raper également sur le côté d. sur le côté (pas le talon évidement).

Vue 3
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p14
De "beaux" évasements des deux côtés… un peu plus côté g. même si le sol n'aide pas à bien voir. Je pensais que les évasements étaient du à un surpoids donc à un déséquilibre mais là vu qu'il y a un plus gros évasement à g., je comprend pas trop.

Le pied droit plus tard…

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:56

Cc'est pas trop mal pour une première..!

Pas de roll de fait par contre?
Et une fois que tu as fini de râper avec le gros grain, et que ton parage et fini ainsi que ton roll, passe un coup en bordure pour faire le tout propre et "rond" au petit grain...
Là ça fait parage grossier, et c'est coupant....

Tu pouvais encore râper un chouilla plus, et effectivement, travailler plus les fourchettes et surtout les barres. Mais je comprends que tu n'ose pas, et ça n'est pas dramatique non plus....

Ce que tu as quand tu regarde le pied par dessus par contre ça c'est un soucis de parage!
Que tu es l'externe ou l'interne de plus développer, et un talon légèrement plus haut c'est une chose, en fonction des aplombs, mais là le soucis c'est que tu n'as pas passer ta râpe bien à plat....

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:14

Ouff… tu m'enlèves un poids déjà Mr. Green J'ai pas fait de grosses bêtises. C'est flippant hein, tu te dis houlala ce que j'enlève, je pourrais PAS le recoller lol!  Bon qd tu en es à ton 150e, ça doit plus faire ça !

Alors j'ai un trou niveau roll… je pensais l'avoir fait mais en effet sur celui-ci ça donne pas l'impression.

Citation :
passe un coup en bordure pour faire le tout propre et "rond"
Tu veux dire sur la paroi extérieure c'est ça ?

Citation :
mais là le soucis c'est que tu n'as pas passer ta râpe bien à plat....
réflexion ah mince… bon je pensais être bien à plat mais y'a tellement de truc à penser que ça a pu m'échapper. Mais par contre, je vois pas comment tu le vois sur la photo ??

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:46

Non on ne dirait pas qu'il y ai de roll du tout...

Par dessus le pied, en mettant ta râpe sur le bord oui pour casser légérement l'angle avec le côté fin et pas laisser cette aspect coupant..

Pour la râpe, c'est ça qui me gêne:

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p10

Après j'aurais été curieuse de voir la différence de talon avant le parage, je pense que y a quand même un petit loupé de ce côté là. Et le fait que tu n'ai pas bien nettoyé les lacunes latérales jusqu'en haut n'aide pas à voir la hauteur véritable des talons, et l’asymétrie réelle..

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:02

Oui je suis deg de pas avoir pris la photo du "avant" dans cette config parce que vraiment c'était très "penché" ! Quand j'ai pris son pied j'ai cru qu'elle avait les pieds tout déformés tellement c'était asymétrique.

Et encore j'ai quand même rapé un peu plus au niveau talon g. que d. quand même.

Bon va falloir que je me mette un coup de pied aux fesses pour gratter plus dans les lacunes ! Est-ce que tu crois que je peux gratter qd j'y retournerais ou bien c'est trop tard et il aurait fallu faire la photo du "avant" ?

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:04

le roll, j'ai tenté un schéma (à corriger par plus expérimenté) mais c'est le seul truc que je fais sur Val donc je trouve aussi qu'il n'y en a pas du tout sur ce que tu as fait :

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Ad_51010

j'ai repris une photo de Marie&Tango mais en gros après avoir fait "à plat" trait vert, tu dois donner un léger angle (ma pareuse me fait faire 45°).

sympa de voir Anthéa ^^

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:22

Antérieur Droit

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p15
Alors je ne sais pas si vous arrivez à voir (a défaut d'avoir la vue du dessus arf ) mais là au lieu d'avoir l'inverse de l'autre pied, on a la même chose !! Talon g. très haut, talon d. écrasé. Donc elle s'appuierait plus à l'int. sur celui là ! J'ai l'impression d'avoir un dahut et non un cheval…

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p16
J'ai plus dégager la fourchette, un peu mieux aussi les lacunes mais pas assez encore.

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p17
Bon là clairement vu comme la lacune d. est bouchée on voit pas grand chose. En plus j'aurai du couper le bout de corne en talon qui semble replié…

Au vu de tes derniers commentaires, je crois que je vais aller creuser les lacunes voir déjà la hauteur des talons un peu mieux que ça. En tout cas, le seul truc dont je suis sur c'est d'avoir respecté l'asymétrie de base assez flagrante.

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p18
Et là il est pas beau mon roll ? Mr. Green 

Bon je rigole mais ce sabot m'a fait flippé, il est creux sur la gauche et bombé sur la droite, on le voit un peu là.

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p19
affraid Là pour le coup, l'évasement que l'on a à g. est raccord au fait qu'elle est le talon int. comme écrasé, plus sollicité que l'ext.

Je suis sidérée… j'ai pas l'impression qu'elle avait un pied comme ça avant et lors du dernier parage, la nana m'a rien dit de spéciale.

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:25

Merci Alastyn, ouai c'est bien ça que j'avais en tête pour le roll. Pff je me souviens plus sur le g. Sur le droit, je me vois le faire, on le voit un peu sur la photo. Mais bon c'est peut-être un peu timide, j'ai pas osé trop rapé…

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:27

Ah oui c'est bête hein mais le lendemain, j'y suis retournée et je l'ai vu trotter… ça m'a rassuré trop lol

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:02

sur la dernière photo on dirait qu'il repousse "plus droit" enfin dans le prolongement de la dernière phalange, c'est plus les évasements qui font un effet bizard non?
Il lui est arrivé quoi il y a 4/6mois pour avoir autant de différence sur les sabots.

ah oui on voit un peu le roll avec le pied posé, mais je pense que tu peux un peu le faire (sur plus "large" côté intérieur du pied sans aller jusqu'à la ligne d'eau).

Mais tu as déjà vachement bossé là, impressionnant ! Tu as du en baver !

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:23

Oui espérons qu'il repousse plus droit… enfin si j'arrive à bien mettre à jour ces pieds (avec votre aide Mr. Green ) j'espère que ça ira. Sinon ça sera MF bien sur, quoi que si c'est pas un pareur naturel, est-ce qu'ils corrigent se genre de chose je sais pas 

Y'a 4 ou 6 mois… ? Heu… rien… ils les changent de pré régulièrement mais pas de changement de nourriture, pas de stress. Quoi que… sa grande copine est tombée dans un marais cet hiver et à passer quelques temps en box le temps de se refaire. Est-ce que cette séparation a pu l'atteindre à ce niveau ??

Okkkk !!! J'avais pas compris qu'il fallait faire le roll côté intérieur aussi fumeur je comprend mieux maintenant !!

Si j'en ai baver ? C'est peu de le dire, l'eau me coulait du front ! Par contre j'ai pas trouvé ça trop dur de raper. Est-ce que c'est une légende les sabots clairs plus "tendres" (je préfèrerais perso vu que noiraude a les sabots foncés…) ou alors j'ai la rolls des râpes Mr. Green .

Le seul hic c'est que j'ai eu du mal à trouver ma place. J'ai essayé de coincer son sabot entre mes jambes mais… j'osais pas lui tirer sur le membre de manière latéral sifflotte  résultat, j'étais pliée vers l'intérieur donc pas droite et là c'était juste pas possible de tenir la pose (d'où les courbatures !!). La naze… j'ai regardé des photos et non, il faut bien amener le membre sur le côté et la personne est droite à côté du cheval, juste les genoux légèrement pliés.

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 13:31

Je suis retournée m'occuper des sabots de ma petite mamie hier soir histoire de corriger un peu. Par contre la sol et la fourchette des 2 sabots étaient super durs !! J'ai galéré à couper la fourchette et pour corriger les barres ! Impressionnant. Alors que samedi, c'était plus "tendre". Peut-être du à l'humidité du terrain ? La terre est plus sèche au vu du soleil qu'il y a depuis 1 semaine.


Antérieur gauche

Vue 1
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p20
J'ai retouché au talon g. puisqu'il était trop haut. On voit bien d'ailleurs comment le talon d. est plus écrasé que le g. : il est décalé vers le haut. J'ai dégagé les lacunes, pas pu toucher à la fourchette tellement elle est dure. Essayé de remodeler les barres mais idem… hyper dur !!
Au vu de la photo, j'ai l'impression qu'il y a aurait eu un peu de paroi à enlever en pince réflexion c'est chiant les photos, on voit des trucs qu'on ne voit pas forcément en vrai !
Bref sinon elle s'était fait un joli roll toute seule mais je l'ai repris pour avoir une paroi d'épaisseur égale et bien parallèle à la ligne blanche.

Vue 2
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p21
Pourtant là je vois pas le surplus de paroi en pince… bon ça serait à vérifier en vrai. Niveau talon c'est mieux mais à mon avis j'ai trop enlevé à droite.

Vue 3
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p22
Bon c'est loin d'être parfait… je suis moyennement satisfaite. Et puis c'est sans compter ces aplombs vu le terrain, je peux rien vérifier à ce niveau. Je me dis que c'est toujours mieux que ce qu'elle avait avant…


Antérieur droit

Vue 1
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p23
Remodelage des barres autant que j'ai pu. Taillage de la fourchette surtout pour dégager la lacune d.

Vue 2
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p24
Gloups… on reprend la rape !! Y'a comme un souci avec le talon g.… 

Vue 3
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p25
Je rape le talon g. Puis retente de couper ce bout qui m'em***** niveau fouchette (en rouge) sans succès.

Vue 4
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Thea_p26
C'est un peu mieux mais à voir les photos, je suis pas satisfaite non plus ! J'ai l'impression que c'est pas droit niveau pince, y'a comme un bombement.
J'ai mis des points rouges montrant le fond des lacunes mais avec le bout de fourchette que j'ai pas pu enlever on voit pas grand chose…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 18:35

Ca devient de mieux en mieux !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:38

les bosses et rainures sur le pourtour du sabot c'est du à une alimentation non stable.
Sampa avait les pieds comme ca quand elle est arrivée chez moi parce qu'elle était au pré tout le temps et donc elle mangeait comme elle voulait, et suivant le temps et la qualité de l'herbe ca se reflète sur le pied.
Depuis que son alimentation est contrôlée, elle n'a plus ces ondulations sur le sabot.

Sur la dernière photo de face du sabot un peu tordu, je pense qu'en face extérieur c'est un évasement. J'essaierais de le corriger un peu en limant l'extérieur (pas tout râper) et en parant assez court au niveau de la sole en dessous pour ne pas que la paroie ne puisse s'évaser plus...

Sampa a aussi des évasements "chroniques" sur les cotés de ses postérieurs. Je pense que c'est du aussi aux aplombs. J'arrive à les limiter mais pas à les faire disparaître complètement.
Les pieds de Guess & Co - Page 2 <a href=Les pieds de Guess & Co - Page 2 Hl_fac10" />

Mais bon t'as déjà fait du super bon boulot !! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 11:09

Merciii je suis contente alors pour une 1ere ! Avec mes yeux habitués à la ligne, aux courbes et aux volumes avec le dessin, je crois que ça m'aide bien.

Citation :
suivant le temps et la qualité de l'herbe ca se reflète sur le pied
Tout s'explique alors. Elle est au pré à l'année avec changement régulier de prés.

Oui elle a un bel évasement (celui de Sampa à côté c'est de la nioniotte !! Shocked ) et même sur l'autre pied en ext. ce qui est logique avec le poids porté plus sur ce côté.

Et si je comprend le fait de raper un peu plus la paroi pour supprimer la pression au niveau de l'évasement, je comprend moins l'intérêt de raper à l'extérieur si ce n'est que ça sera plus esthétique. Raper l'extérieur, c'est diminuer la paroi en épaisseur. Est-ce que ça ne fragilise pas un peu ? Quel est le rôle de ce procéder ?

D'ailleurs si je comprend bien, les évasements "chroniques" résulteraient de leur aplombs puisque la répartition du poids n'est pas uniforme. Je pense qu'en bonne panarde, la mienne doit en avoir aussi tout le temps.

Est-ce que vous connaissez les répercussions qu'engendre les évasements d'ailleurs ? Si on cherche à les diminuer, il doit bien y avoir une raison. Je n'ai rien lu encore à ce sujet.

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 11:43

en fait il y a plusieurs sortes d'évasements (livre Xavier Meal)
les évasements mécaniques, dans le tiers inférieur du sabot: ils sont dus à une paroie trop longue
-> la paroie se décole du sabot. on les corrige en rapant la paroie par le dessous au niveau de la sole.

les évasements métaboliques, plus haut sur le sabot: ils sont dus à un déséquilibre du pied
-> la paroie s'épaissit. On les corrige en rapant la paroie depuis l'extérieur (comme elle est plus épaisse, quand on la rape, on la ramène à son épaisseur normale). (Je ne sais pas vraiment d'ou viennent les évasements métaboliques... mauvais aplombs? nourriture? parage non adapté? un peu tout?...)

Ca c'est la théorie...
J'ai observé sur les sabots de Sampa que là ou elle avait des évasements la paroie vu du dessous était la plus fine. Là ou elle n'avait pas d'évasements la paroie était la plus épaisse. Donc on est pas vraiment dans l'évsement métabolique, mais on est pas non plus dans l'évasement mécanique car elle a les évasements même si sa paroie est courte et parée régulièrement. Donc ca doit être un peu un mélange des deux ????

Mais j'ai aussi observé quand quand je corrige les évasements depuis l'extérieur, ils reviennent moins vite. Comme si l'évasement appelait l'évasement. Tu vois ce que je veux dire. Mais c'est mon expérience personnelle que je ne peux pas expliquer scientifiquement. Mon pareur non plus. (il rape jamais l'extérieur de peur justement d'amincir la paroie, moi je le fais quand même...).
Donc en fait je corrige par le dessous et un peu aussi par le dessus. Et j'arrive ainsi à garder le pied pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 11:57

Citation :
il y a plusieurs sortes d'évasements (livre Xavier Meal)
Ok ! Je n'en suis pas encore là dans le livre… Bon je vais arrêter de poser des questions dont je vais bientôt avoir les réponses alors fumeur

Merci pour ton témoignage !

Sinon (ça c'est pas dans le livre, je suis sur… lol! ) vous intervenez sur les pieds en moyenne tous les combien ? Je sais que ça varie bcp suivant la saison, le terrain, les pieds… mais juste pour avoir une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:55

Moi je fais venir le gars tout les 6/8 semaines environ, si je vois que ca devient trop grave entre temps je fais moi même.
Au printemps faut faire plus souvent, avec l'herbe ils poussent plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:08

C'est long finalement. Il me semblait que certain le faisait plus souvent genre en parage d'entretien.

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:20

Ca dépend aussi beaucoup du boulot qu'on fait avec!
Cet été par exemple on bossait sur bitume quasi un jour 1 jour 2 finalement je n'ai eu qu'à intervenir que pour passer un coup de râpe vite fait, un roll histoire de faire "propre" et de virer les éclats du au bitume...

Au printemps et à l'automne, les pieds poussent généralement plus vite qu'à l'hiver et au printemps...

Je pense pas qu'il y ai de fréquence idéale en faite, faut s'adapter au pied, au printemps je faisais 2 pieds par weekend, avec les 3 chevaux, ça faisait donc du 6 semaines entre chaque parage oui...

Après defois quand je vais pour monter, je passe un coup de renette sur la fourchette quand ça le nécessite, un coup de râpe, en dehors d'un parage complet...

En hiver je dois être plus à 8 semaines, mais comme je te le disais defois avec des rectificatifs entre deux!

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Invité
Invité




Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:50

Gaea a écrit:
vous intervenez sur les pieds en moyenne tous les combien ? Je sais que ça varie bcp suivant la saison, le terrain, les pieds… mais juste pour avoir une idée.
la pareuse de Sim-ko vient toutes les 8 semaines et j'entretiens entre temps, en râpant d'avantage le côté interne du sabot car il a un défaut d'aplomb) ;
au printemps, je râpe toutes les semaines, car les sabots poussent vite;
en hiver, ça peut n'être que tous les 15 jours;
de toute façon, je ne laisse jamais long car les antérieurs doivent pouvoir entrer dans les hipposandales en toute saison Wink (TREC au printemps et en automne; rando en été thumleft )
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 15:05

oui, c'est long, mais moi je suis paresseuse, c'est pour ca que j'aime pas raper.
Pour qu'ils soient beau tout le temps, faudrait que je rectifie tout les 15jours, mais je préfère attendre et payer... tire langue 
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 15:31

trop lol 

Oui donc tous les 15 jours/3 semaines pour ma mamie qui n'en fiche pas une ramée pour un entretien ça parait pas mal. Après je cherche voir si je fais MF ou parreur… enfin ça dépendra de ce que je trouve surtout !!

_________________
Les pieds de Guess & Co - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 15:35

interessant vos fréquences de parage (du coup je suis encore plus dégoutée vu que la mienne elle doit voir la pareuse toutes les 5 semaines 6 maxi... pff y'a de l'injustice!)

ok pour le cahngement d'alimentation, on m'avait dit changement de conditions de vie en général, je ne pensais pas que la bouffe seule pouvait influer autant...


sinon j'ai pas trop suivie mais tu n'as fait que les antérieurs d'Anthéa là non ?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Guess & Co   Les pieds de Guess & Co - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Guess & Co
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Pieds nus ou pas ?
» les pieds de Val : post accident
» Les pieds nus (encore lol)
» Pieds nus? references?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: