Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les pieds d'Usam : nouveau pareur !

Aller en bas 
+10
Magali
trotte-84
Barracuda
philosophi
SDE
steph_nello
Gaea
Nariane
Alastyn
FoolMax
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 12:32

Lundi, j'ai fait venir une pareuse naturelle pour Usam. Première fois pour lui et pour moi. Verdict : on n'est pas sortis de l'auberge...

Le site internet de la pareuse : http://www.elevageduplessis.com/
Elle est labellisée par l'AFPN. Elle a été formée à la méthode Strasser.

Je vais noter ici ce dont je me souviens de la séance de parage et du "diagnostic" qu'elle a posé, ça risque d'être très incomplet et un peu inexact parce que j'ai une mémoire à trou, surtout pour les sujets que je maîtrise pas. Je vais essayer de lui demander de me faire un petit compte rendu écrit, si c'est possible.
Elle a pris des photos avant parage, elle doit me les envoyer. Je vais prendre des photos cet aprèm (si la pluie veut bien s'arrêter), histoire d'avoir un avant-après.

Déjà, Usam se tient très mal, parce qu'il a mal à l'antérieur gauche dont il ne pose pas le talon. Selon elle, il a par répercussion des douleurs dans l'encolure et dans l'épaule (bientôt, ostéo) et son sabot est déformé par ce mauvais appui. La raison, c'est une ensablure sur cet antérieur (sable dans la ligne blanche) donc elle a enlevé la paroi à cet endroit là pour laisser sortir les cailloux. Ça fait un joli trou... À moi d'entretenir ça pour pas que les saletés reviennent s'y loger.
Elle a beaucoup touché les barres, sur tous les pieds. C'était le nœud du problème selon elle. Les pieds d'Usam, au lieu de s'élargir au moment où il les pose et met son poids dessus, ont tendance à se resserrer, ce qui fait remonter les barres et met de la pression à l'intérieur du pied. Selon elle, ça peut provoquer un syndrome naviculaire. Autre conséquence, sur les antérieurs au moins (les postérieurs, je me souviens plus), la couronne n'est pas droite car la phalange glisse vers l'avant à l'intérieur du pied.
Elle a trouvé du sang dans les barres (pas du sang qui coule, juste une coloration rouge), donc il y a des hématomes un peu partout. Il n'avait pas mal aux pieds avant le parage et marchait bien partout mais selon elle, c'est pas forcément bon signe. C'est plutôt signe qu'il n'a pas de sensibilité dans les pieds, car pas assez de vascularisation.
A priori, les postérieurs étaient mieux que les antérieurs mais je ne sais pas pourquoi.

Elle m'a dit de compter 1 an de transition, qu'il risque d'avoir mal aux pieds dans cette adaptation et elle me recommande très chaudement d'acheter des hipposandales. Elle m'a aussi conseillé de lui mettre les pieds dans l'eau aussi souvent que possible (pour que la corne se ramollisse et soit à même de changer de forme plus facilement) et de le faire marcher le plus possible.
Pour aider à la transition :
- tramasédyl après le parage
- cure de PVB drainage hépatique pour relancer la machine
- aspégic en sachet si abcès froid

Selon elle, il serait bon que j'apprenne à me servir d'une râpe et d'une reinette, histoire de mettre un petit coup entre deux parages, en particulier sur les barres, qui est vraiment le plus important selon elle. Mais autant pour la râpe, c'est pas trop dur mais la reinette, il me faut une vraie formation. Elle m'a proposé de passer à son élevage un de ces jours pour qu'elle me forme un peu. Ça me semble être une bonne idée, à part que j'ai une réelle appréhension à l'idée de tripatouiller des pieds morts...
Elle m'a également proposé de lui poser toutes les questions que je veux via son mail. Je pense lui demander des conseils pour le choix d'hipposandales (quel modèle ? pour les antérieurs et les postérieurs ? à utiliser quand et comment ?) J'attends également vos conseils là-dessus !

Ça, c'était pour le parage.
Maintenant, le reste.

Cette visite a été hyper éprouvante pour moi. La pareuse a été très rentre-dedans, très alarmiste au début même si elle s'est un peu calmée dans le courant de la séance. C'est peut-être moi qui suis à fleur de peau en ce moment mais ça m'a vraiment atteinte. Par exemple :
"Cette écurie, ils enferment les chevaux la moitié de l'année." Oui. Mais c'est la seule écurie dans le coin où les chevaux sont dehors H24 l'été et tous les jours l'hiver... J'ai pas trouvé mieux parce qu'il n'y a pas mieux. Mais je trouve ça déjà pas mal, j'aurais pu le mettre en box sans sortie, je l'ai pas fait.
"Ton cheval est naviculaire." Là je flippe, je parle de la visite véto absolument normale. La seule réserve émise par le véto était le fait que son parage actuel ne lui convenait pas. Elle évoque alors la possibilité que le véto soit de mèche avec les éleveurs mais quand j'ai donné le nom du véto, elle a reconnu qu'il était bien. Après, elle a dit qu'il était pas naviculaire mais qu'il pourrait le devenir. Et puis après, elle est encore revenue sur cette opinion en disant que non, que c'était juste le mauvais parage qui était en cause et que ça serait vite réglé. J'ai pas les connaissances nécessaires pour comprendre quel était son cheminement de pensée mais j'étais choquée qu'elle affirme ça avec autant d'assurance avant de revenir dessus deux minutes après. Au final, je ne suis même pas sûre d'avoir compris quel était le problème...
"Je suis sûre qu'il a été castré tard. Il a peut-être même déjà sailli." Parce qu'il a dévergé pendant qu'elle manipulait et que ça a coïncidé au moment où la jument qui broutait pas loin est venue à l'attache à côté. À côté de ça, il avait pas d'érection, ça pouvait aussi être juste la manipulation. En rentrant chez moi, j'ai vérifié la date, il a été castré à 2 ans et un mois, ça vous semble tard ?
"Si tu t'en sors, ce sera un super cheval dans un an mais il a du caractère, il va être super pénible." Parce qu'il remuait un peu pendant la séance, qu'il a eu du mal à se détendre.

Honnêtement, en réécrivant ça, j'ai de nouveau l'angoisse qui remonte. J'en ai pris plein la figure pendant cette séance, j'ai eu l'impression d'avoir tout faux sur toute la ligne. Moi qui pensait avoir acheté un gentil cheval en bonne santé à des éleveurs honnêtes pour le mettre dans une écurie correcte qui respecte son rythme biologique dans la mesure des possibilités de l'endroit, je me retrouve à avoir acheté un entier castré sur le tard, prêt à prendre le dessus sur moi, avec un syndrome naviculaire en puissance caché par un véto véreux complice d'éleveurs malhonnête, que j'ai mis dans une écurie où les chevaux sont mal traités. J'exagère puisqu'elle est revenue sur certaines de ces affirmations mais j'ai quand même pris ça dans la tronche à un moment donné...
Je ne m'attendais pas à ce qu'elle me dise que tout est beau, tout est bien, tout est mignon mais il n'y avait pas grand chose de positif dans son discours. Il n'y avait que des avertissements assez inquiétants. Peut-être qu'elle a été comme ça parce qu'elle me connaît pas, que j'ai que 25 ans et que je lui ai dit que c'est mon premier cheval alors elle s'est cru en droit de me faire la leçon sur tous les sujets. Je ne sais pas...

Je vais essayer de laisser couler. D'ici à ce qu'elle revienne, je verrai bien ce qui se passera. Elle n'a qu'une autre cliente dans le coin et il se trouve qu'il y a une jeune pareuse en fin de formation (KC Lapierre, je crois) qui s'installe dans les parages donc si son autre cliente fait appel à la nouvelle pareuse, elle ne reviendra plus dans cette zone et je devrait changer pour la nouvelle pareuse également (ou trouver quelqu'un d'autre).

J'ai pas eu le temps de passer à l'écurie hier pour voir si Usam était affecté par son nouveau parage mais s'il boitait, la gérante m'aurait appelé. Je vais y aller aujourd'hui. J'ai commandé les produits (PVB drainage hépatique et traumasédyl), ils devraient arriver d'ici la fin de semaine.
Et j'attends vos conseils, surtout concernant les hipposandales, c'est vraiment un sujet que je ne maîtrise pas. Je vais déjà aller faire un tour sur SOS Sabots, ça m'aidera.


Dernière édition par Inzemoon le Ven 21 Juin 2013 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12508
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 13:04

franchement, change de pareuse ! Ca va pas la tête d'affirmer des trucs comme ça ? Rien que pour ça, elle n'approcherait plus mon cheval, même si elle est compétente.

Déjà elle a une pédagogie de m*rde donc, si tu veux mon avis, elle te fout les chocottes volontairement pour que tu dise "amen" derrière à tout ce qu'elle va proposer, vu que ton cheval est un "cas", il faut sortir les grands moyens, et s'il boite pendant 1ans normal quoi !
Genre ton cheval va aller très mal, tu va te dire c'est normal, faire un stage chez elle, c'est normal, etc...

Ensuite, c'est une strasser, le traumasédyl, et les abces, le cheval mal pendant un an, c'est leur méthode de base, ils ne connaissent pas autre chose. Perso je trouve ça très bien pour des chevaux dont c'est le dernier espoir. Pour un cheval de loisir qui a quelques soucis mais qui marche très bien tout seul, je ne vois pas l'intéret, je trouve toute cette souffrance inutile.


Voila, elle a trouvé une fourmilière non ? Elle a touché les barres, ok elle n'a pas trop paré alors ?

Moi a ta place je contacterais directement la petite jeune KC Lapierre, tu as la possibilité d'une autre méthode et d'avoir un autre avis (genre contre visite) à portée de main, je foncerais avant de paniquer ni même prendre en considération l'avis de la première.

Parceque les pro, dans le monde du cheval, faut vraiment pas se fier à leur étiquette, et vraiment garder ceux avec qui ça passe bien, et qui sont dans l'optique d'aider le cheval. Ceux qui te diagnostique à la va vite un cheval avec tous les defauts du monde, qui tourne le positif en négatif (il marhce très bien, mais parcequ'il sent rien, ma bonne dame! n'en pêche que ses pieds ils fonctionnent quant même très bien sans elle!), pour te refiler le contrat d'entretien le plus cher et le plus lourd... ou juste faire comme ça, parceque c'est comme ça que ça doit être peut importe comment ton cheval le supporte... Moi je les évite maintenant !

Après, c'est le début, faut que tu teste un peu les pro du coin pour te faire une opinion, tu ne peux pas le savoir à l'avance, donc tu tire le positif de ce premier avis, et tu va voir ailleurs^^

Les hipposandales moi je suis à fond sur les jogging, je pense acheter à Val dès que les erreurs du début seront stabilisées (tu vois moi j'ai fait bien pire que toi dans le même genre!).




_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 13:24

Oh ma pauvre!

Quelle horreur cette séance! Tu en rigolera dans un mois, mais là, vraiment elle a abusé!

Alors point par point:

1/ les pieds:

Je ne connais que dalle en technique, mais les pros qui annoncent d'office 1 an de douleur, j'aime pas. Tu as envie que ton cheval ai mal pendant 1 an pour le plaisir d'avoir les pieds nus? je ne pense pas....donc change de pareuse, ou ferre, mais là, c'est de la cruauté de suivre sa logique je trouve.

Vivemetn les phots pour que les mareva, magali , totte , sde et autres fortiches du peids nus te donnent leur avis "technique" mais je suis assez choquée par le concept de faire mal/ traiter la douleur au lieu de "ne pa faire mal".

Par ailleurs, comme tu le relèves toi même, elle est assez imprécise dans ses propos et mets tout le monde en cause (éleveurs, véto, pension) sauf elle, bref, ça craint. Alastyn a raison, elle essaie de te déstabiliser.
Et puis Naviculaire, mais n'importe quoi...en revanche tailler au sang, ça ne la gêne pas...;bizarre quand même!


2/ La castration:
N IMPORTE QUOI , même age que Sussu, tu vois, il n'a rien d'un entier! Elle dit des co****** (et puis même si c'était le cas, ce n'est pas forcement grave une castration tardive)

3/ l'écurie:
Elle est TB ton écurie.....elle craque


Plus généralement, les gens culpabilisants de ce genre, il faut les fuir comme la peste, il y en a plein le monde du cheval et c'est toujours quand on "débute " qu'on tombe dessus.

Fais toi confiance, je suis CERTAINE que tu as le bon feeling avec ton bel Ussam et que c'est toi qui est dans le vrai.

En attendant, je crains que tu sois partie pour 1 mois de convalescence car il va avoir vraiment mal aux pieds maintenant le bichon.....c'est malin.

Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 13:47

Je ne connais pas grand chose au parage naturelle donc je ne peux critiquer la dessus mais au vu de ton résumé, niveau humain, je fuirais cette pro comme la peste ou presque…

Alastyn a très bien résumé ! Essaie quelqu'un d'autre. C'est absolument hallucinant de sortir des trucs pareils comme ça dés le début puis de revenir dessus puis de critiquer tes choix de pensions. Pareil, elle ne retoucherait pas mon cheval de ci-tot.

Donc pour moi c'est très louche tout ça. Prend du recul, souffle un peu et relis-toi, tu verras combien elle a eu un comportement aberrant (quand bien même les symptômes étaient vrais).

Ca me fait penser au premier véto qui a diagnostiqué un naviculaire sur ma jument ("elle est foutue, cas du siècle… blabla") sans voir qu'en fait elle avait une "simple" fracture ! Critiquer pour critiquer ça n'apporte rien. Ce véto ne touche plus à un cheveu de mes chevaux depuis d'ailleurs.

Etre pro n'enlève pas le côté humain ou psychologue ou n'interdit pas d'être con. Bref bon, tu as compris c'est quelque chose auquel je suis sensible… ce genre de comportement m'exaspère au plus haut point.

_________________
Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12508
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:05

oui non mais l'écurie c'est typiquement un truc de Strasser, limite ils ne veulent pas parer un cheval qui ne vit H24 dans un paddock paradise et a 3 bains de pieds par jour... Tu comprend si tu cheval morfle 3ans au lieu de 1an, c'est bien parcequ'il n'a pas des conditions de vie adéquates, rien à voir avec le parage !

par contre les traces de sang (bleime je crois) dans les barres, ça montre qu'il y a eu surpression ou inflammation, donc beaucoup plus ancien que le parage. Val avait une grosse trace rouge en pince de l'antérieur droit quant on l'a ferrée, c'était sensible, mais c'était pas le ferrage, c'était la trace du mauvais parage précédent.

Après dans les actes, ça n'a pas l'air si catastrophique
Donc a priori elle a bien fait de retirer un peu de barre si surpression
après dégager la fourmilière, c'est sur que c'est plus simple pour la soigner, je ne pense pas que ça fasse plus mal

si elle n'a fait que ça, il devrait pas être beaucoup plus mal que ce qu'il était, le véto avait vu qu'il était pas à l'aise non ?

Déjà, elle a repérer la fourmilière (sablière?) ce qui a l'air d'être le plus gros soucis. Tu va pouvoir soigner tranquillement le temps d'avoir un deuxième avis. Elle t'a donné un protocole de soin ?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:32

Je plussoie Alastyn. Moi je la fuirais. Les "pros" qui cassent du sucre et t'annoncent la fin du monde, non merci. Les "pros" qui pensent qu'il faut faire douiller le cheval, non merci. Ici j'en ai discuté avec plusieurs gars et en fait le MF que j'ai le plus embêté avec mes questions et opinions et dont je pensais qu'il me détesterait a parlé de moi à une élève que j'ai en disant qu'il aimait bien me rencontrer. On n'est pas d'accord sur tout ni rien mais il est pas bloqué sur ses idées. Elle, elle m'a l'air bien catégorique et hâtive.

Or dans le monde du vivant les avis tranchés formés en trois secondes et démolissant le taf d'autres personnes, ben ça me hérisse.

Donc je dirais aussi essaie de voir d'autres avis et ne dis pas amen à tout!

Au stage que j'ai fait selon la véto Nello aussi était le cas du siècle. A l'écouter il aurait dû souffrir le martyr etc. Pourtant visites véto et ostéo pas de grosse cata. Oui le spieds avaient besoin de travail mais on était loin de l'alarmisme. Mais ça te pousse à dépenser des sous quand ils te font paniquer.


Donc bref, tout comme Alastyn quoi.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:10

Déjà, ne stresse pas, pour le trou sous le sabot, si tu "fermes" bien avec du coton, c'est impressionnant mais pas douloureux ni dangereux, Lotus en a eu un où je pouvais enfoncer la 1ère phalange de mon pouce (j'aid es gros doigts) ça met du temps à se reboucher mais en étant vigilant cela ne pose aucun problème !

Elle te dit que Usam se tient très mal, est-ce que tu as fait une visite véto ? Le véto a t-il remarqué une irrégularité d'allure ?

En tt cas c'est une bonne idée de faire passer l'ostéo !

Il n'avait pas mal aux pieds avant le parage et marchait bien partout mais selon elle, c'est pas forcément bon signe. C'est plutôt signe qu'il n'a pas de sensibilité dans les pieds, car pas assez de vascularisation.
Ca on ne sait pas, ça peut être le discours type du pareur qui va faire mal au cheval soi-disant "pour son bien" tout comme cela peut être une vérité à prendre en compte dans les soins... A voir selon l'impression que t'a donnée la pareuse et surtout son discours ! Fais appel à ton bon sens ! Et à ton ressenti !

Pour les hipposandales et l'entretien que tu fais toi-même je trouve cela lucide et bien de sa part.

pour le choix d'hipposandales (quel modèle ? pour les antérieurs et les postérieurs ? à utiliser quand et comment ?) J'attends également vos conseils là-dessus !
pour moi voilà ce que je conseillerais :
- les plus légères possibles sachant que la forme doit être adaptée à celle des pieds, sinon cela tourne, s'enlève, blesse
- fais confiance à SOSabots ils sont de bon conseil
- fais des balades courtes, faciles et lentes sans les hippos' et quand tu vas loin/ vite/ sur terrain difficile, mets-les !
- régulièrement tu fais du tout-terrain SANS chaussures, mais pas une longue balade et le cheval choisit son rythme (quitte à mettre pied à terre si tu as surestimé les pieds)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:21

Honnêtement, en réécrivant ça, j'ai de nouveau l'angoisse qui remonte. J'en ai pris plein la figure pendant cette séance, j'ai eu l'impression d'avoir tout faux sur toute la ligne
Bah écoute si tu savais ce que je me suis pris dans les dents sur les 2j de stage avec RWalz. entrainement
La femme peut très bien être comme ça de nature, ou bien avoir voulu t'impressionner pour te faire peur (genre un peu sadique) ou alors elle a eu affaire à des proprios négligents et bêtes alors elle en fait "trop" pour attirer ton attention et être sûre que tu vas réagir.

Ca tu n'en sais rien mais ce que je peux te dire (et c'est pas nouveau) c'est TOI qui vis avec ton cheval, c'est TOI qui en es responsable et c'est TOI qui fais les choix. Tu vas le cotoyer de près, connaître ses habitudes, ses points forts, ses faiblesses, ses signes de bonne santé et ses signes d'alarme.

Tu es sensible, ouverte, à l'écoute et surtout pleine de respect, d'amour, de passion alors pourquoi passerais-tu à côté d'un truc important ? Ya pas de raison ! Moi je suis certaine que tout va bien se passer. Dans notre vie avec les chevaux il y a toujours des hauts et des bas, mais surtout des "hauts" qui nous font supporter les mauvais moments passagers.

Ton cheval sera chaud et têtu, qu'est-ce qu'elle en sait ? elle a une boule de cristal ? Elle t'a vue manipuler, monter, travailler ? Alors comment peut-elle savoir que tu auras des problèmes avec Usam ? Si ça se trouve il sera chaud mais tu vas évoluer en même temps et seras à même de facilement le gérer, si ça se trouve il restera comme ça, surtout si tu le cadres dès le départ et tu as le niveau !!!

Tu sais il y a des gens qui parlent pour le plaisir de s'entendre. Il y a des gens qui entendent sans vraiment écouter... Toi tu as pris ça pour toi, car tu es en période de "faiblesse" mais si tu avais été dans un autre état d'esprit tu aurais peut-être réagi différemment.

Pour le moment laisse cela de côté, que fait et dit Usam avec toi ? Il te domine, piétine ? Pourquoi une relation partant sur de bonnes bases deviendrait-elle pourrie ? Non, non ya aucune raison ! Oublie ça vite, et vois au jour le jour ! Il n'a que 5 ans OK, il est têtu OK, il suffit d'être plus têtue que lui, c'est pas difficile zen LOL

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:35

Après j'appuie ce que dit Alastyn : si le parage a occasionné une douleur à ton cheval, change de pareuse.
Quand je vois le mien qui partait à la journée, sans chaussures, sur tous terrains, et après le parage ne voulait même plus sortir de son pré tellement il avait mal (sans compter les frais qui ont suivi, véto, ostéo, dentiste) et le gars qui a dit à Dominuque "c'est dommage qu'elle ne veuille pas s'investir, dans quelquesmois le cheval aurait des pieds superbes" non non hors de question !

Ceci dit il se peut qu'elle ait fait du bien, que ton cheval s'en trouve mieux, que ses pieds retrouvent de bons aplombs, seul le temps te le dira.
On ne peut pas jeter la pierre comme ça, elle peut très bien avoir une mentalité de m** et être très bonne pro. Pour l'instant, ouvtre l'oeil et garde confiance.

Demande aussi, l'avis de l'ostéopathe, il verra si le parage est dans la ligne des aplombs du cheval, ou si le remaniement du pied a "tordu" autre chose (tendon, ligament) cela peut t'etre d'une grande aide pour savoir si la pareuse est bonne.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:54

pareil que les filles, elle se la joue " je vais vous dire ma petite dame, je suis trop forte..."

Parce qu'il bouge au parage il va être chiant plus tard? ... Sampa elle est chiante au parage... a part ca, je crois pas qu'elle soit une jument difficile...

Mais j'avais pas compris qu'il avait été ferre...

Quand j'ai acheté Sampa elle avait des sabots horribles tout ondulés sur l'extérieur, style enchaînement de mini-fourbures sur mini-fourbures....
Maintenant elle a des jolis pieds :-)
Au début je mettais les hippossandales maintenant je mes plus rien.

T'inquiètes, ca va le faire. Change juste de pareuse.
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:11

Je plussoie les demoiselles ci-dessus ! Courage et bonne chance pour trouver un autre pareur, je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:39

Alors déjà, merci pour vos messages. Ça m'a vraiment fait prendre conscience qu'elle avait abusé dans ses propos. J'en ai discuté avec une propriétaire à l'écurie, elle connait quelqu'un qui a des chevaux pieds nus dans le coin, elle va me mettre en relation avec elle, je lui demanderai qui elle fait venir et comment ça se passe.
En tout cas, je ne crois pas que je la reverrai.

Pour les pieds en eux-même :
Elle m'a pas donné de protocole spécifique pour ce qu'elle a appelé "ensablure". Elle a pas parlé d'infection ou de pourriture, juste de cailloux logés dans la ligne blanche, ce qui a écarté la paroi. J'ai juste pour consigne de veiller à dégager régulièrement les cailloux qui se mettraient là. Et elle a creusé dans la paroi pour dégager ce qui était entré entre la ligne blanche et la paroi et pour pas qu'il y ait d'appui à cet endroit là sinon un caillou en pousse un autre à l'intérieur et ça recommence.
J'ai checké très rapidement sur Google avec le terme fourmilière et ça correspond bien à ce que j'ai sur le pied d'Usam. Je vois des gens qui traitent avec de la javel, du goudron ou des HE. Je serai plus partisane des HE, faut que je cherche. Des idées ?

Elle a surtout enlevé des barres et rééquilibré les pieds. Mais vu qu'elle m'a pas trop expliqué pendant le parage, je sais pas trop... Elle m'a fait une longue explication sur le fonctionnement du pied après le parage où elle revenait de temps en temps sur ce qu'elle avait fait sur Usam mais j'ai pas tout retenu.
Enfin, la bonne nouvelle, c'est qu'Usam marche bien depuis. J'étais à l'écurie cet après-midi, on est allés se balader, pas longtemps, on a fait du goudron et rien à signaler, il était aussi à l'aise qu'avant.
À mon avis, elle fait bien son boulot mais l'attitude et la pédagogie, c'est pas ça...

Pour ce qui est de sa façon de sa posture :
J'avais bien fait une visite véto. Il l'avait trouvé légèrement panard devant et avait dit qu'il fallait revoir son parage je cite "parage à revoir, paroi internet plus courte et plus usée". Les allures étaient bien aussi.
Niveau radio, sur le compte rendu, il est écrit "remodelés discrets au bord distal du naviculaire" et en conclusion : "examen radiographique sans anomalie significative". Je ne sais pas ce que signifie "remodelé discret du bord distal du naviculaire" mais puisque le véto ne m'en avait pas parlé au téléphone quand il m'a appelé après la visite et qu'il a conclu par "examen radiographique satisfaisant", j'en ai conclu que c'est du baragouin de véto et que c'est effectivement satisfaisant. J'ai tort ?

Maintenant les photos après parage. Désolée, certaines photos sont floues et les pieds sont pas ultra propres. Je les ai prises entre deux averses et ça a pas été simple... J'essaierai d'en refaire des mieux quand le temps le permettra.
J'attends toujours que la pareuse m'envoie celles qu'elle a faites avant le parage, histoire de comparer.

AG (celui avec la fourmilière à l'extérieur)

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0734p

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0748uf

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0737ga

PG

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0738kh

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0750ns

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0740p

PD

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0741fb

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0742em

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0743dx

AD

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0744wz

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0745xs

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Img0747ln

Comme Sampa avant, il a des stries horizontales sur la paroi. Je sais que c'est pas bon signe mais la pareuse en a pas parlé et j'ai pas pensé à lui demander...
Sinon, il a été ferré l'été dernier quand il a fait ses deux endurances. Et déferré depuis, avec un parage maréchal classique sans suivi particulier.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:09

les stries pour SAmpa étaient dues à une alimentation irrégulière: Foin, herbe à volonté puis de nouveau foin...etc... c'est parti tout seul quand le sabot pousse.

Moi je trouve les antérieurs long en pince.... si tu traces une ligne depuis la couronne (comme sur mon post des pieds quand je montrais l'évasement) tu vois que devant ils sont très évasés.

Sinon je vois rien de catastrophique.... la fourmilière je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:14

J'ai l'impression que c'est un peu le lot de beaucoup de pareur/se, d'être alarmiste et aussi désagréable...!
J'ai rencontré la pareuse qui est par chez moi formation Lapierre, et dis donc, peut être qu'elle fait du bon travail, mais rien que pour les réflexions, je ne pourrais pas faire venir quelqu'un comme ça chez moi...

Pareil qu'Alastyn, je ne suis pas une fan de Strasser, je pense que pour des pieds "pathologiques", avec de gros pbs etc, c'est une méthode, un Dr et un centre de soins qui doit être formidable...

Mais je ne suis pas convaincu des techniques qui consiste à mettre directement le pied à ce qu'il devrait être, et en suivant un moule du pied parfait prédéfinie...
Forcément dans cette optique là, la "transition" peut être douloureuse...

Bon après, ça, c'est un choix personnel aussi!

Pour ses pieds actuellement, y a plusieurs choses qui me dérange...
Sur l'AG moi j'aurais rectifier l'évasement en interne, côté ouvert en plus.... Et en pince.
La technique pour "l'ensablure", je ne l'a connais pas, et je ne m’avancerais pas dessus par contre, pas callée sur ce sujet là...
Mais sur ce pied pour moi il y a un déséquilibre interne/externe assez flagrant, qui se voit aussi pas mal par dessous... Le talon interne me semble d'ailleurs plus haut que l'externe...
Et si on veut éviter un écartement de la ligne blanche et les cailloux qui viennent dedans, je rectifierais vraiment l'évasement qu'il y a...

Sur tous les pieds, il n'y pas/peu de nettoyage de fourchette, ça me gêne un peu.
Et on voit énormément les traces de rénettes pour le nettoyage des barres, des trous un peu partout pas top...
+ un petit amas en haut du pied à gauche, c'est de la saleté ou pas?

PG, le roll est irrégulier!! Idem pour la fourchette.

PD, évasement externe très prononcé... TJs pareil pour la fourchette...

L'AD, elle a beaucoup beaucoup touché à la paroi externe... Mais en même temps tu as un bel évasement en pince.

Les postérieurs sont effectivement plus beaux.
Sur les antérieurs tu as des évasements, des pieds pas super équilibrés, et des évasements en pince surtout... Mais après rien de dramatique non plus, ce sont des choses qui se travaillent...

Je trouve le travail grossier par contre en ce qui concerne les marques de renette partout sur les pieds, les traces en externe de râpe (comme si elle avait fait tout aux gros grains), et les rolls, surtout sur le PG qui est pas régulier du tout, les fourchettes pas nettoyer...

Sur le travail en lui même sur les pieds, je ne me permettrais pas de juger, c'est toujours difficile quand on a pas vu les pieds avant parage, et dans l'optique d'un travail sur le long terme (si c'est le cas), sachant qu'on ne peut pas tout rectifier d'un coup, il faut faire des choix... Wink

_________________
Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:07

trotte-84 a écrit:
J'ai l'impression que c'est un peu le lot de beaucoup de pareur/se, d'être alarmiste et aussi désagréable...!
J'ai rencontré la pareuse qui est par chez moi formation Lapierre, et dis donc, peut être qu'elle fait du bon travail, mais rien que pour les réflexions, je ne pourrais pas faire venir quelqu'un comme ça chez moi...
Eh bien je ne trouve pas ça très subtile de la part d'une profession qui se fait encore critiqué. Ça ne les aide pas. C'est bien dommage. Aussi pro soit une personne, je ne supporterais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:39

Je pense que c'est justement ça qui fait qu'ils ont ce genre de comportement, car pas encore tout à fait reconnu, beaucoup critiquer... Ce sont des personnes à fond dans leur conviction, parfois trop, et ça donne des gens un peu extrémistes...

_________________
Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12508
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:06

ah mince la KF Lapierre serait pareil ? pas cool...

oui je pense que c'est une histoire de reconnaissance surtout. A avoir l'impression que tu nage à contre courant tout le temps, tu dois plus bien faire la différence entre amis/ennemis.
M'enfin ça excuse rien, un client qui fait appel à toi, tu dois rester correct. Je me demande si leur comportement n'est pas aussi lié au fait que beaucoup de cavaliers commencent le pied nu et abandonne au premier soucis, genre test de motivation puissance 1000^^

Sur les pieds, je ne connais rien, on voit vachement que l'angle de pousse est différent depuis les bourrelets sur les postérieurs. constatation qui ne sert à rien ^^

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:20

Mouai bizzare… c'est comme l'éthologie au début, si il n'y avait eu que des gens agressifs pour faire reconnaitre ce "courant", on aurait peut-être pas été bien loin. Je comprend leur combat, je ne comprend pas leur façon de faire… Comme Alastyn, ça n'excuse rien je sais pas Je préfère mon maréchal sympa, souriant et compétant dans son domaine à ce moment là même si j'adorerais que mon cheval soit pied nu… ce qui est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:29

Je dis pas que KC Lapierre est pareil, juste qu'une pareuse formée Lapierre est tout aussi désagréable et extrémiste... Wink

_________________
Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12508
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:38

ah ok, j'avais mal compris, je pensais que tu connaissais celle vers chez Inzemoon. Oui dans le fond, je ne pense pas que la méthode change grand chose à leur comportement (juste j'aime pas les strasser et leurs bains de pieds^^).

Perso j'ai appelé une pareuse rien du tout (enfin canadienne donc pas de ref en France), et elle m'avait sortie tout le blabla pour le pied nu, alors que je lui ai dit dès le début que j'étais pour et que je connaissais les "risques". Par contre quant elle m'a sorti 1an de travail à pied et cheval immontable, j'ai un peu tiqué ! Typiquement elle aurait précisé "dans le pire des cas etc..." j'aurais compris, Comme Inzemoon elle lui aurait sortit "dans le pire des cas, il peut devenir naviculaire..." et pas "il est naviculaire les autres vous disent que des conneries" je réfléchirais à la rappeller. Là je suis partie à chercher comment déferrer Val toute seule !


_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:06

Disons que dans ces cas, il ne faut pas écouter l'extrémisme mais gentiment rappeler au "spécialiste" ce pour quoi il est là, à savoir les pieds et la locomotion, leur avis quant à la castration ou le tempérament du chv ou autre considération n'étant pas demandé! A chacun sa place et sa spécialité. Je ne demande pas à mon MF de me parler des ovaires de ma jument et dieu merci, il ne m'entretient que des pieds et de leur fonctionnement, là où il est censé être spécialisé!
A voir maintenant si son travail a été bon au niveau pieds. Si Inzemoon n'a pas moyen de faire autrement, il lui faudra peut-être refaire appel à cette personne, donc ce sur quoi elle doit se fixer c'est les pieds et leur fonctionnalité, et elle sera en mesure de faire la part des choses sur le "babillage" intempestif de la personne.



_________________
Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:15

Pour les stries, Inzemoon, pas très grave, ce sont les signes des divers "accidents" alimentaires, stress quelconques (alimentation, fréquence de travail élevée, changement de terrain, ...) subis par le chv, tu lis l'histoire de sa vie dans les stries en question.
Les pieds antérieurs sont pas mal tournés vers l'intérieur, (panards, c'est ça? Je ne me souviens jamais des termes!!! Je devrais pourtant, avec Volute!!!), donc les tensions du pied sont visibles sur le côté le plus "petit" du pied (dessous, ça fait comme si la fourchette n'était pas au milieu, très grosso modo!), le report du poids est visible sur le côté le plus usé. Sur des pieds comme ça, il faut aider en soulageant le côté qui porte le plus la pression donc répartir un peu plus la pression sur l'autre côté en y favorisant le déroulé. Du coup, on peut avoir l'impression que les talons sont décalés, alors que c'est le pied complet qui "penche". Et il ne faut pas chercher à le redresser car on le tordrait, ce qui serait encore plus néfaste, on va l'amener à se redresser et égaliser les tensions par l'orientation dans son fonctionnement.

_________________
Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:26

Je ne sais pas si je suis bien claire, car j'ai l'explication en tête mais pas les bons termes!
Bref, le travail sur les antérieurs me parait pas si mal puisqu'il favorise cet équilibre dont je parle.
Les postérieurs sont moins tournés, mais tu vois la même déformation, très moindre, qu'aux antérieurs. L'antérieur droit, sur tes photos, parait le plus déformé.
Ceci dit, je te rassure, des chvx panards il y en a à la pelle, ils vivent bien!!!
Pour avoir une juju panarde à divers degrés selon les pieds, je te pousserai vers un suivi ostéo régulier, car cela engendre des tensions dans les membres, qui ensuite remontent. L'antr droit peut être un sujet à surveiller sur ce plan, tout simplement parce que les tensions se fixent en externe ds ce cas, remontent au niveau de l'épaule qui tend à bloquer son écartement, ce qui engendre des tensions en diagonale sur le postr gauche, etc.... bref, à surveiller par un entretien ostéo 1 fois par an, et voilà.
Le Traumasédyl: à avoir ds sa trousse de toute façon! C'est génial comme médicament homéopathique pour tout ce qui est entorse, crampe, courbature, ...
Je ne sais pas comment étaient les pieds avant intervention, là pour moi, au vu des photos et du peu que j'en connais (càd à relativiser ++++!!!!), elle a essayé de rester dans un pied fonctionnel. Donc peut-être que leur état précédent fait que cette fonctionnalité retrouvée va se reporter sur un précédent équilibre et le remettre en question, donc causer des courbatures? Ca se peut si les pieds n'avaient pas été entretenus dans cette optique depuis un certain temps, et figés dans un mauvais équilibre.

_________________
Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:35

Après, je trouve qu'elle n'a pas fait qque chose d'esthétique, de joli. Les coups de rape sont bien là, les coups de renette aussi, le roll n'est pas fignolé, bref pas esthète la fille!!!
Les fourchettes ne me choquent pas, elle n'a enlevé apparemment que ce qui n'était pas sain ou viable et laissé le reste en place, d'où des fourchettes avec encore du "vieux", mais c'est sans réelle incidence. Les fourchettes finiront leur renouvellement d'elles-mêmes et s'exfolieront ttes seules.
S'il y avait des hématomes, par contre, c'est significatif d'un dysfonctionnement du pied, ou alors il a été soudainement mis en contact d'un terrain hématogène...le dysfonctionnement étant plus probable.

_________________
Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:44

Pour les hipposandales, je trouve qu'en avoir pour équiper son cheval au cas où, c'est vraiment bien, car c'est hyper rassurant. Pour ma part, je me suis retrouvée cet fin d'hiver avec obligation de la véto de faire travailler ma jument et des pieds et un dos qui la faisaient atrocement souffrir et qui ne pouvaient se remettre qu'en bossant...bref le serpent qui se mord la queue, si tu n'as pas d'hipposandales sous la main.
Donc investis.
Actuellement j'ai des Renegade aux antérieurs, solides, ne bougent pas, ne gènent pas, faciles à mettre, à enlever, à nettoyer, bref j'en suis accro. Aux postérieurs, comme il me fallait des chaussures permettant l'installation d'une semelle orthopédique, je n'ai pas pris des Renegade, qui auraient été mon choix aussi, mais j'ai des Easyboot Trail, pas chères, faciles à mettre, enlever, laver, qualité nettement moindre que les Renegade, mais premier prix, nettement moins chères, qualifiées pour de la balade ou du travail moyen, mais ne dureront pas comme les Renegade!!!! (Or je les utilise en entraînement endurance et les marques d'usure apparaîssent déjà...)

_________________
Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Les pieds d'Usam : nouveau pareur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds d'Usam : nouveau pareur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Pareur dans le 81
» cherche pareur naturel
» Pareur en région toulousaine ?
» pareur naturel en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: