Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Passer une grille

Aller en bas 
+3
SDE
zaude
Carbonero
7 participants
AuteurMessage
Carbonero




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

Passer une grille Empty
MessageSujet: Re: Passer une grille   Passer une grille EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:45

Nous n'avons pas encore essayé de passer sous un obstacle, mais voici ce qui nous est arrivé en essayant de passer au dessus. (C'est un peu hors sujet, mais j'aimerais avoir votre avis sur comment nous aurions du procéder....

Cela fera bientôt 2 mois que nous avons acquit Carbonero.

Un jour, lors d'une reconnaissance des lieux autour de son paddock, nous étions partis à pied (avec longe et licol) et avons trouvé une voie privée avec sur toute sa largeur une belle et grosse grille de caniveau.

C'est mon mari qui menait Carbonero alors je lui ai dit :

- "Tiens, viens, on va voir si il accepte de passer. Laisse le bien sentir et puis toi tu passes pour lui montrer le chemin".

Au bout d'à peine une ou deux secondes, Carbonero a fait un ENORME saut de mouton au dessus de la grille. Il n'a pas hésité et ça a beaucoup surpris mon mari qui ne s'y attendait pas du tout. Moi, j'étais un peu plus loin alors j'ai beaucoup rigolé ! et puis j'ai félicité et donné une friandise.

Oui mais voilà, c'était une impasse privée donc un cul de sac !

Il fallait donc repasser la grille dans l'autre sens car il n'y avait aucune autre sortie possible.

Et bien rien n'y a fait : confort près de la grille / inconfort loin de la grille. Il ne s'approchait jamais assez pour y poser un seul sabot. Il restait fixe devant. Les quatre pieds au sol sans bouger. Le max qu'il acceptait s'était d'étendre son encolure au dessus pour flairer la pomme que je voulais qu'il attrape en passant au dessus de la grille.

On est resté comme ça plus d'une heure. A chaque fois qu'il faisait mine de partir de quelques pas je lui demandais de déplacer ses hanches et ses épaules afin qu'il se retrouve de nouveau face à la grille. Il restait alors comme ça, calme, mais ne voulait pas avancer plus !

Mon mari m'a abandonné pour aller chercher les enfants à l'école et quand il est revenu, nous étions toujours au même endroit !

Je suis partie chercher un stick et son tapis de selle (j'avais fait quelques séances de désensibilisation au tapis quelques jours plus tôt, si bien qu'il parvenait à placer un ou deux sabots dessus sans trop paniquer. Mais de là à accepter de marcher dessus pour passer par dessus un caniveau ???) Quand je suis revenue 15 minutes plus tard, mon mari en était toujours au même point !
La nuit tombait...

J'ai fini par appeler une copine pour savoir quoi faire : "mets le tapis en travers de la grille et demande lui de passer dessus"
Rien à faire : la désensibilisation n'était pas encore assez complète !

J'ai appelé une autre copine qui m'a suggéré un moyen plus radical mais pas forcément très bon pour donner confiance... mais là je ne pouvais plus rien faire d'autre : "mets lui un bon coup de stick sur le cul et fais lui comprendre que c'est toi qui décide !".

Donc mon mari a pris la longe, j'ai parlé fermement et donné un mini coup de stick. Rien
Puis j'ai reparlé fermement et donné un coup un peu plus fort. Rien.
Idem mais avec un autre coup et un deuxième dans la foulée qui là était beaucoup plus fort.
Il a refait le même saut de mouton qu'à l'aller !!!! HOURRA !!!
Je l'ai bien félicité et récompensé de la pomme tant promise et là on est rentré illico presto au paddock pour le repas du soir (foin).

Je suis consciente d'avoir commis une grosse erreur en ayant trop demandé d'un coup, mais d'un autre côté, s'il était passé une fois, pour quoi ne pas le refaire ? Il a bien vu qu'il n'y avait pas de danger ?

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Passer une grille Empty
MessageSujet: Re: Passer une grille   Passer une grille EmptyVen 28 Déc 2012 - 0:40

Au printemps dernier, je suis partie en balade avec un ami et son cheval, on a rencontré un gué sur le retour et il a eu un souci similaire qu'on a réglé en douceur, mais avec beaucoup de temps...

JE te mets le lien ici vers la page de mon post où j'ai tout décrit, c'ezst après le schéma paint Wink

https://aude-et-etoile.forumactif.com/t10798p915-neli-sept-2011-mars-2012-tendinite-co

_________________
Passer une grille Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Passer une grille Empty
MessageSujet: Re: Passer une grille   Passer une grille EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:55

Je suis consciente d'avoir commis une grosse erreur en ayant trop demandé d'un coup, mais d'un autre côté, s'il était passé une fois, pour quoi ne pas le refaire ? Il a bien vu qu'il n'y avait pas de danger ?
Ou alors, ilestrime qu'avec son bond de cabri, il a réussi à échapper au terrible danger qu'il courait, et que pas question qu'il repasse dans cet endroit une 2ème fois...

Mon âne est pareil, et si on ne reste pas sur une tentative réussie (même s'il passe en vrac, à fond, du moment qu'il passe) c'est mort pour la 2è fois... Faut arrêter l'exo et revenir demain...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Passer une grille Empty
MessageSujet: Re: Passer une grille   Passer une grille EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:10

Comme SDE, c'est pas parcequ'il est passé une fois qu'il n'a plus peur, s'il est passé en force et en vrac ça à l'effet inverse souvent (peur de l'objet + peur de repasser).

Tu peux peut être aussi commencer par l'habituer à passer sur des sols différents dans un endroit calme et sécurisé pour tous avant de repartir sur la grille. Travailler avec des bâches ou des palettes dans une carrière ou son paddock par exemple.

Je pense aussi que j'essayerais de lui faire passer d'abord un truc metallique avant de retenter la fameuse grille (après avoir fait les bâches). Peut être tenter les plaques d'égout ou de télécom si tu en trouve une où tu peux y aller tranquillement (j'en croise parfois en balade sur des chemins en terre).

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Passer une grille Empty
MessageSujet: Re: Passer une grille   Passer une grille EmptyVen 28 Déc 2012 - 12:32

Le pb des grilles c'est souvent le bruit d'eau dessous... Mon cheval n'en a rien à fiche mais avec les pluies diluviennes de ces derniers temps, il devient méfiant, renifle, hésite, face aux grilles, il entend le ruisseau et ça ne lui inspire pas confiance.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Passer une grille Empty
MessageSujet: Re: Passer une grille   Passer une grille EmptyVen 28 Déc 2012 - 14:16

Pour ce genre d'obstacles, il faut bcp travailler en désensibilisation sur plein de supports divers, être prêt à passer le tps nécessaire lorsqu'on rencontre un objet au sol à franchir et le pratiquer avec tt ce qu'on rencontre. Multiplier les expériences de passage de plaques, grilles, etc, il n'y a que l'expérience qui apprend au cv ce genre de choses qui fait partie dece dont il se méfie le plus: le type de sol où il va ser les pieds. Donc travailler le passage de bâche en tt genre, et profiter des moindres changements de revêtement et de sols pour aller voir. Le franchissement peut ne pas être exigé dès la première fois, il peut être préférable d'attendre que le cv soit de plus en plus confiant ds la proximité pr lui laisser le loisir de proposer le franchissement.

_________________
Passer une grille Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Passer une grille Empty
MessageSujet: Re: Passer une grille   Passer une grille EmptyVen 28 Déc 2012 - 14:36

Je suis consciente d'avoir commis une grosse erreur en ayant trop demandé d'un coup, mais d'un autre côté, s'il était passé une fois, pour quoi ne pas le refaire ? Il a bien vu qu'il n'y avait pas de danger ?
Tu sais, il y a des chevaux qui ressentent le besoin de flairer un fossé qu'ils ont déjà franchi 10 fois.
Multiplier les marches d'approche et les flairages permet aux chevaux de gagner en confiance et petit à petit d'hésiter de moins en moins longtemps mais certains auront toujours besoin de se rassurer plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Passer une grille Empty
MessageSujet: Re: Passer une grille   Passer une grille EmptyVen 28 Déc 2012 - 17:30

Les filles tout dit , en ce qui me concerne, je suis comme SDE: un cheval qui s'en fout, sauf si eau dessous. Il n'y a pas de secret, il faut travailler VSV comme dit Camille. (mais ca peut être treeeeeeeeeeeeeeeeees long avec un cheval émotif)

La solution la plus simple peut être de passer les grilles avec la compagnie d'un cheval qui s'en fiche.

Je me permet juste de relever ce passage qui m'a bien fait rire (et m'a rappelé des souvenirs)

Citation :
Mon mari m'a abandonné pour aller chercher les enfants à l'école et quand il est revenu, nous étions toujours au même endroit !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Passer une grille Empty
MessageSujet: Passer une grille   Passer une grille EmptyVen 28 Déc 2012 - 19:36

La 1ère fois que j'ai passé une grille avec Max le poney, il suivait mon cheval en dextre, il n'a pas dû la voir car il l'a passée sans s'en rendre compte quasi... Pas de ralentissement, d'arrêt ni rien...

Au retour j'ai aussi poireauté presque 1H sans résultat, il commençait à faire nuit, le poney était "traumatisé", ne voulait rien savoir... je l'ai détaché, je suis partie avec Lotus et quelques minutes après, Max nous a rejoint au galop... Grille sautée à l'arrache sûrement... Mais je ne savais plus comment faire...

On est retournés travailler ça, seulement Max et moi, l'après-midi devant nous, du matériel fiable (licol cordelette, stick avec ficelle) on est arrivé derrière la grille en faisant un grand détour par un autre chemin, du coup il était face au chemin du retour.

Quelques marches d'approche ont été nécessaires car il pilait bien loin... Une fois qu'il a été tout près, je l'ai franchie, je me sus assise par terre pour patienter confortablement, et j'ai attendu avec juste des actions de longe quand il se détournait.

Passer une grille P1010036

Et quasi 1/2 h plus tard le poney s'est décidé à frachir la grille, j'avais préparé des friandises pour marquer le coup Smile

La fois d'après, 7 minutes pour faire à la fois marche d'approche+ hésitations + franchissement !

Je crois que bcp de choses sont dans l'état d'esprit, si le cheval sait qu'il peut passer à côté, éviter, prendre un autre chemin = bof, s'il est sur le chemin du départ = bof, si on est pressé par le temps, stressé par une contrainte quelconque = re bof, si les copains sont pas loin, solidaires = bof bof... et s'il n'est pas spécialement grégaire, voir les copains s'éloigner, ça peut ne lui faire ni chaud ni froid...

Ca nous fait bcp de difficultés à résoudre...

Si on ajoute à ça une mauvaise expérience passée (coup de sonnette au moment où il bondit, dérapement sur une plaque d'égoût, ou autre ) c'est le ponpon...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Passer une grille Empty
MessageSujet: Re: Passer une grille   Passer une grille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer une grille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer une frontière et une mer avec un cheval: comparer les transports, choisir une pension
» Défi de Janvier : passer sous un rideau de guirlandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: