Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vos idées pour l'exo du mois

Aller en bas 
+8
Zuperdada
Alastyn
Marjolaine
hellyse
rouly19
Magali
jennifer
Marie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour l'exo du mois, vous préférez voir proposer :
Des exercices d'équitation classique
Vos idées pour l'exo du mois Vote_lcap14%Vos idées pour l'exo du mois Vote_rcap
 14% [ 3 ]
Des exercices classiquement étho
Vos idées pour l'exo du mois Vote_lcap14%Vos idées pour l'exo du mois Vote_rcap
 14% [ 3 ]
Des tours divers, sur le principe du clicker (en R+)
Vos idées pour l'exo du mois Vote_lcap72%Vos idées pour l'exo du mois Vote_rcap
 72% [ 16 ]
Total des votes : 22
 

AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptySam 10 Nov 2012 - 10:45

A vous la parole, proposez vos idées pour le prochain "exo du mois".

Il doit pouvoir être réalisable par tous, ou au moins, simplifiable pour les moins avancés dans le travail ou les personnes ayant des poulains.

Libre court à votre imagination !


J'ai ajouter un sondage, vous pouvez changez votre vote selon votre envie du mois.
Par exercice d'équitation classique j'entends : longue rênes, incurvation, cessions ect...
Par exercices classiquement étho j'entends : flexion, DL, envois sur le cercle ect...
Par tours divers j'entends : tours de cirques (jambette, révérence, monter sur un plot), mais aussi des exercices de réflexion : différencier deux objet, ouvrir une boite ect...


Dernière édition par Marie & Tango le Dim 11 Nov 2012 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptySam 10 Nov 2012 - 19:48

Ce qui serais sympas ce serais de faire les flexions, les points de pression ... Réalisable avec un poulain en plus ^^ !

Des trucs de base déjà pour commencer. Et ensuite corsser de plus en plus.

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptySam 10 Nov 2012 - 21:58

Envoyer sur le cercle
Envoyer ds un passage étroit
Envoyer derrière un plot et rappeler
Envoyer derrière un plot, rappeler et faire un changement de main
Envoyer puis faire un huit autour de 2 plots
Faire un 8 avec 2 plots, en variant l'amplitude:autour des plots, entre les plots, derrière les plots, devant les plots

au pas, au trot, au galop!
en longe ou en liberté

Arrêt avant une barre au sol
arrêt avant une barre au sol et reculer sur quelques foulées
envoi, saut de la BAS, arrêt
envoi, saut, envoi, arrêt, reculer

Mêmes options!

R+ spécifique: Toucher un objet choisi sur l'ordre "touche" (faire suivreimédiatement d'une friandise):
- objet ds la main, friandise sur l'objet
- objet ds la main, friandise donnée rapidement ds la bouche
- objet au sol, friandise donnée rapidement dès la réponse
- objet lancé assez près, friandise idem étape précédente
- objet lancé de + en + loin, friandise
- élargir à n'importe quel objet, friandise

Mêmes options!

_________________
Vos idées pour l'exo du mois Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptySam 10 Nov 2012 - 21:59

D'ailleurs le "touche " est à faire avant le travail autour de plots par ex, car utile pour montrer les plots et faire comprendre que qque chose va s'y passer.

_________________
Vos idées pour l'exo du mois Clican10
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:45


respect de l'espace personnel
STM aux 3allures
reculer en longe/lib/ en repoussant,ou par aspiration avec ou sans la longe, en face,à l'épaule,au 3/4 ou derrière
tours de cirque (flehmen,bisou, jambette/pas esagnol,mettre un pied/2/4 sur un plot
poser un /2 genou au sol...)

voilà ma petite contribution Wink

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:54

J'étais partit sur tout autre chose en faite parce que les flexions, points de pression, envoyez sur le cercle, ça c'est du travail classiquement étho.

Je pensais plus à comme rouly19 des tours de cirque, notamment flehmen, mettre les pieds sur une plot/cible, faire des bulles, valse, ramasser un objet, dire oui/non, différencier deux objets ect...
Sur le principe du "touche", R+ et/ou clicker.

Je vais faire un sondage Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:23

Au niveau du sondage, je dois dire que tout m'intéresse, avec préférence pour les 2 derniers, on peut aussi varier selon les mois ou proposer plusieurs exos par mois (1 de chaque type par ex)... enfin moi je vous suit quoi qu'il arrive! :-)

Pour les idées, je vais y réfléchir mais 1ère idée qui me vient comme ça et que j'aimerais bcp réussir c'est le cheval qui se gare tout seul au montoir (avec un plot pour monter et pour visualiser pour le cheval)... super pratique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:33

C'est dur de voter! Notre vote ne concerne que l'exo qui arrive? Je veux dire, ca ne va pas influencer sur l'ensemble des exos?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Vos idées pour l'exo du mois Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:22

Oui, je regarderais tous les mois ce qui est en tête dans le sondage Wink
Je notes vos idées. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:24

Ok j'avais pas compris que c'était que pour le mois prochain ;-)
Voté ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:14

moi j'ai changé mon vote, je pensais dans un premier temps exo etho; mais flexions envois sur le cercle, pas besoin de l'exo du mois pour ça,
enfin si mais là ça fait presque 1 an qu'on a pas eu de trucs marrants alors sans hésiter, trouves nous quelque chose de marrant à se tester génial
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:29

Bon, bon, bon... il faut que je vous explique quelque chose.

Alors en faite, je pensais m'inspirer des tours inutiles qu'on apprend aux chiens, principalement en clicker du genre : différencier 2 objets, 2 couleurs, souffler dans l'eau ect...

J'ai donc expérimenter la différenciation de 2 objets, avec pour simplifier, deux gestes différents : "bouteille" qu'il devait toucher avec son nez et "plot" qu'il devait toucher avec son pied, c'est la tendance naturelle qu'il avait et c'est pour ça que j'ai choisi ces deux objets.

Mais je me suis rendue compte que ça demande un vrai travail, que ça demande véritablement du temps et qu'en plus, comme moi la plupart d'entre vous voit son cheval seulement quelques fois dans la semaine donc ce genre d'exercices demande trop d'implication pour un résultat loin d'être indispensable et c'est donc plutôt décourageant (je me suis moi même découragé !).

Donc peut être faire des choses plus utiles, plus axé cheval finalement et activité de loisir du genre contourner une barrière (qui n'est pas naturel pour Tango, mais peut être que pour d'autres si); mettre 4 pieds sur une cible (qu'on peut rétrécir jusqu'à faire la chèvre); se ranger au montoir comme ça a été proposé; lui apprendre à aller tout seul dans son pré/box/paddock; reste là/pas bouger.

Ce sont les seules idées que j'ai pour l'instant et je comptes sur vous pour me dire si ça vous plaît, qu'est ce qu'il vous inspire, quelles propositions vous avez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:27

J'ai voté, c'est vrai que les tours de cirque c'est sympas, mais faire aussi un peu détho.

Par contre ou peut-on se procurer le cliker ? Sur internet je pense, ou peut être avez vous un magasin ou il y'en a ?

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:01

Dans les grandes surfaces en rayon animalerie ou les jardineries/animalerie, il y en a un peu partout.
Après, je ne pense pas que ce soit indispensable, moi j'ai trouvé un claquement de langue particulier pour remplacer le clicker.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:35

Ok merci Marie, je vais regarder ça, j'aimerais bien essayer, c'est vrai que Bella reclame beaucoup la friandise et j'aimerais essayer de la diminuer un peu, et certain dise qqu'avec le cliker ça fonctionne, je verrais bien si je trouve !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:00

Les idées que tu as proposées me semblent bien sympa & effectivement plus utile et plus facile à mettre en place :-)

Dans le même sens que ce tu avais testé initialement on peut se contenter de demander juste de toucher chaque objet nouveau par un ordre vocal & récompenser quand il touche (attire la curiosité, désensibilise, apprend à réfléchir face à la nouveauté etc), taper dans une balle(jouer)... après des exercice un peu genre équifeel c'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptySam 1 Déc 2012 - 18:40

Est-ce que ce message résume bien ce que vous cherchez ?

Citation :
C'est la relance des exercices du mois.

L'exercice étant plutôt pour nous qui devons nous creuser les méninges chaque mois afin de trouver toutes sortes d'activités permettant d'obtenir un cheval participatif, prenant des initiatives et souhaitant communiquer avec nous. Nous souhaitons arriver a une relation saine, équilibrée, à l'écoute et que chacun prenne plaisir à être avec l'autre.

Je vais lancer le premier sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:52

je sais pas si c'est le bon post,


mais j'ai lu un exo trop cool sur un autre forum que j'aimerais tenter, je pense que ça pourrait faire un bon exercice du mois :

le cercle décentré
en gros demander au cheval un cercle, sans en être le centre


je trouve ça marrant comme défi fumeur

Pour apprendre, y'a plusieurs techniques, mais en gros en s'aidant de supports (soit pour visualiser le cercle si le cheval à l'habitude, soit pour s'appuyer dessus), par exemple en se mettant dans l'angle de la carrière on envoit le cheval sur un grand cercle, on le rappel, et quant il revient on le renvoi du même côté. Ca finit par faire un cercle, où tu te tiens à l'extérieur.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Zuperdada

Zuperdada


Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/10/2012

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:20

Où ca en est ces exos/defis?
J'avoue, ça me botte bien!!!
J'espere que ca va reprendre un peu parce que j'ai enfin la structure pour m'amuser et je trouve ça super sympa et motivant ces petits defis!!

_________________
http://zuperdada.overblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://zuperdada.overblog.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21389
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyMer 14 Aoû 2013 - 16:46

J'avais raté ton exo Alastyn, c'est sympa!! On peut aussi spiraler en lib' (ou en longe), envoyer plus loin d'un côté, moins loin de l'autre, faire des ovales... Mais le cercler en étant "dehors" doit être un beau défi!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:32

J'avais relancé en janvier mais peu de participations, moi même je n'avais pas participé rougi1 
Si vous voulez, on peut réessayer, mais je pense qu'il faut vraiment des choses simples et rapides à faire.... non ?

Parce que le cercle décentré par exemple, c'est un vrai apprentissage qui prend du temps et chacun passe ce temps là pour autre chose avec son propre cheval, en fonction de ses envies, de ses objectifs, je crois, mais si ça vous tente vraiment, on y va !
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyMer 14 Aoû 2013 - 20:07

Oui ça n'était pas une bonne idée en fait avec le recul !

Vu que la majorité c'est exprimée pour partir sur des petits exos en renforcement positif, il y a une multitude de petits exos simples à aborder de façon variée (même si on peut donner une trame générale) qui me viennent à l'esprit depuis ma rencontre avec Guess et Gaea. Par exemple :
- envoyer sur un cercle un RP (à l'aide d'un plot par exemple)
- apprendre l'immobilité à distance (à l'aide d'une bâche ou autre qui matérialise une zone d'immobilité)
- apprendre à ramasser le stick
- apprendre à suivre une cible

Puis après on peut faire des séries d'exercices qui se suivent :
- un demi cercle puis un cercle complet ou 8 avec deux plots en envoyé en RP
- mettre les pieds sur une zone de plus en plus petite (toujours materialisée par une bache) comme pour les chiens avec des boites de plus en plus petites dans laquelle ils doivent rentrer leur pattes pour leur faire prendre conscience de leurs corps
- apprendre à rapporter le stick, le redonner au sol ou en selle, extension avec d'autres objets
- apprendre à faire des aspirations, des saluts de la reine ou des révérence en suivant la cible.


Et c'est quasiment infini...

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:28

je pense que soit apprendre à attraper un objet, soit apprendre à suivre une cible serait des bons exos pour redemarrer. un peu comme le dernier exo que tu avais lancé Marie, mais c'était plus large non ?


Après ce que je trouve pas facile, c'est de trouver un exercice qui permet selon les objectifs et l'interet de chacun d'y passer plus ou moins de temps comme tu l'as fait remarqué sur les cercles décentrés.
Si on reprend l'ancienne formule tu avais un exo en soit assez simple avec des "niveaux de difficulté" un peu comme en équifeel : soit en longe, soit en liberté, soit monté, etc... l'exercice en soit étant cadré par une petite vidéo de démo pour que tout le monde ait la même base et le même but.

Après avec le RP, je trouve ça un peu plus difficile d'avoir des niveaux de difficulté étant donné que tu fais forcément en liberté.
Par contre si on prend l'exercice d'attraper un objet par exemple tu peux mettre des niveaux de difficulté du style :
- attraper un objet dans la main
- attraper un objet sur une personne
- attraper un objet au sol plus ou moins loin

Pour la cible, je vois un peu moins bien...

J'ai pris ces deux exemples parceque je pensais aux vidéos de Trotte qui pourraient faire de bonnes vidéos de démo éventuellement^^

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:32

oh oui oui oui ,moi je suis partante aussi! ou le lance pour de vrai le défi ou c'est juste des idées pour l'instant?
j'aime bien ton ancienne idée de cercle décentré, mais ça a l'air hyper chaud à faire, non? t'as déjà vu en vrai? le mien tourne "naturellement" autour de moi, et à part dans le rond de longe, j'ai du mal à voir comment le lui apprendre...

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:50

Moi dans le manège, il cercle facilement aux extrémités, mais c'est pas vraiment contrôlé à 100%
Si je devais le faire cercler en X et moi à l'entrée pas sur que ça marcherait. A tester, juste pour le fun fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos idées pour l'exo du mois Empty
MessageSujet: Re: Vos idées pour l'exo du mois   Vos idées pour l'exo du mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos idées pour l'exo du mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées d'exercices pour l'hiver
» Re bonjour à tous et à toutes pour 2 petits mois !
» Idées de désensibilisation - Tetris et le Marsupilami
» A la recherche d'un cheval
» Idées de défis !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Les défis, l'exo du mois-
Sauter vers: