Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Linda Tellington Jones

Aller en bas 
+7
Nariane
Alastyn
erosml
philosophi
létoile
Marjolaine
zaude
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Linda Tellington Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Linda Tellington Jones   Linda Tellington Jones - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 20:37

Vivement ton CR du lendemain

Mais je ne partage pas ton avis pour la jument de S. Smile

_________________
Linda Tellington Jones - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Linda Tellington Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Linda Tellington Jones   Linda Tellington Jones - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 21:47

Oh ben moi qui pensais investir ds un de ses bouquins (bien qu'ayant fermé la porte à l'époque après lecture du début de la première partie (morpho)), je n'en suis plus si sûre après ce que vs en dites!
Pour la question de l'apport d'une méthode, j'ai eu une expérience très troublante (pour moi!) avec un jeune acquéreur d'un cheval, complètement novice en la matière (il achetait un poney pour le sauver de la boucherie), grand amoureux des animaux.
Ce qui était très intéressant, c'est qu'il n'avait absolument aucune représentation de l'équitation ou de la relation au cheval, vraiment tout neuf et tout brillant! Et bien il partait sur un principe de bon sens total et d'amitié envers le cheval, donc d'emblée, proposait des comportements tt à fait sensés et sécurisants pour le cheval. Il ne seposait pas la question, et quand je lui emandais comment il "savait", il me répondait que ça lui paraissait normal de se comporter ainsi vis à vis d'un autre être vivant. Genre "Je pense que si je lui fais ceci comme ça, ce sera agréable pour lui".
Donc on peut se positionner directement ds l'attitude du R+, de l'invitation, tant est que l'on n'ait aucun préjugé si fréquent car très entendus ("Ne passe pas derrière le cheval, il va taper!"), aucune représentation préalable, et du bon sens. Et aucune crainte irraisonnée.
Du coup, ce genre de personne est directement dans la recherche de la légèreté, du tact, de la finesse, sans avoir aucune technique, car il ne peut en être autrement ds leur tête.
Bon, c'est le seul que j'ai rencontré! Mais ça existe!
En général, je pense que la méthode permet à Mr et Mme "Toulemonde" de se former à ce tact et cette finesse (pas automatiquement inné chez nous!) parce qu'on apprend à appliquer et ôter une pression dans le bon timing et ds la légèreté. L'apprentissage équestre de base (en club) fait encore souvent l'impasse sur cette notion de base ds la relation au cheval, qui si elle est ds le R-, n'en est pas moins un des piliers d'apprentissage.
Le R+ ne fait pas autant l'objet d'apprentissage ds les méthodes (hors clicker), c'est dommage, c'est aussi le pilier d'apprentissage complémentaire, ainsi qu'on l'a dit : équilibrer R+ et R-.
A nous de fonder LA méthode où nous saurons expliquer comment réaliser cet équilibre! Comment l'appellerions-nous?

_________________
Linda Tellington Jones - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linda Tellington Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Linda Tellington Jones   Linda Tellington Jones - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 8:09

Andy Booth au debut de ses 1e stages expliquait que pour les chevaux seul de renforcement negatif marchait, que le R+ c'etait pour les chiens.
je l'avais d'ailleurs interpellé à l'epoque pour lui dire que non pour les chiens il fallait (comme pour les chevaux ) un melange des 2 avec une ecoute de l'animal... il m'avait repondu qu'il n'y connaissait pas grand chose en education canine.
depuis il a revisé son discours.

Fred comme Linda ne preconise aucune methode, tous les 2 demandent, suggerent au cheval et surtout ecoutent le cheval
pas vraiment d'analyse R+ ou R- juste la creation d'une relation d'amitie avec un autre etre vivant.

Du moment qu'on cherche UNE methode, UNE maniere de faire on se fige sur la technique et on oublie le vivant.

Magali ton exemple est l'illustration: utiliser son bon sens et ouvrir les yeux sur l'etre vivant en face de nous.
les trucs et astuces ou methodes ne doivent etre que des accessoires pour nous aider à communiquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linda Tellington Jones - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Linda Tellington Jones   Linda Tellington Jones - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linda Tellington Jones
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tellington... HAN!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: