Oh ben moi qui pensais investir ds un de ses bouquins (bien qu'ayant fermé la porte à l'époque après lecture du début de la première partie (morpho)), je n'en suis plus si sûre après ce que vs en dites!
Pour la question de l'apport d'une méthode, j'ai eu une expérience très troublante (pour moi!) avec un jeune acquéreur d'un cheval, complètement novice en la matière (il achetait un poney pour le sauver de la boucherie), grand amoureux des animaux.
Ce qui était très intéressant, c'est qu'il n'avait absolument aucune représentation de l'équitation ou de la relation au cheval, vraiment tout neuf et tout brillant! Et bien il partait sur un principe de bon sens total et d'amitié envers le cheval, donc d'emblée, proposait des comportements tt à fait sensés et sécurisants pour le cheval. Il ne seposait pas la question, et quand je lui emandais comment il "savait", il me répondait que ça lui paraissait normal de se comporter ainsi vis à vis d'un autre être vivant. Genre "Je pense que si je lui fais ceci comme ça, ce sera agréable pour lui".
Donc on peut se positionner directement ds l'attitude du R+, de l'invitation, tant est que l'on n'ait aucun préjugé si fréquent car très entendus ("Ne passe pas derrière le cheval, il va taper!"), aucune représentation préalable, et du bon sens. Et aucune crainte irraisonnée.
Du coup, ce genre de personne est directement dans la recherche de la légèreté, du tact, de la finesse, sans avoir aucune technique, car il ne peut en être autrement ds leur tête.
Bon, c'est le seul que j'ai rencontré! Mais ça existe!
En général, je pense que la méthode permet à Mr et Mme "Toulemonde" de se former à ce tact et cette finesse (pas automatiquement inné chez nous!) parce qu'on apprend à appliquer et ôter une pression dans le bon timing et ds la légèreté. L'apprentissage équestre de base (en club) fait encore souvent l'impasse sur cette notion de base ds la relation au cheval, qui si elle est ds le R-, n'en est pas moins un des piliers d'apprentissage.
Le R+ ne fait pas autant l'objet d'apprentissage ds les méthodes (hors clicker), c'est dommage, c'est aussi le pilier d'apprentissage complémentaire, ainsi qu'on l'a dit : équilibrer R+ et R-.
A nous de fonder LA méthode où nous saurons expliquer comment réaliser cet équilibre! Comment l'appellerions-nous?
_________________