Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Empty
MessageSujet: Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein?   Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? EmptySam 23 Juin 2012 - 14:08

Bonjour les foromeurs Mr.Red !

Pour commencer, je vous invite à lire l'article "Les attitudes du cheval au travail" dans le magazine Cavalière n°36. Un bon article (je trouve) pas frocement développé mais qui aborde plusoeirs points intéréssant Wink .

Dans cet article, ils disent que les cavaliers ont tendancent à confondre la sensation dos qui monte et crispation du rein derrière la selle. J'aimerais donc savoir comment éviter de confondre les deux et que signifie la crispation du rein exactement. Une mauvaise attitude? Une douleur? Un manque de souplesse?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Empty
MessageSujet: Re: Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein?   Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:13

C'est ma première fois que j'entends parler de ça, tu as plus de détails ?
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Empty
MessageSujet: Re: Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein?   Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:22

Bah non, justement, ils disent rien d'autres donc je demandais sur le fow'

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Pilote.

Pilote.


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Localisation : France, Picardie, Somme.
Date d'inscription : 04/09/2011

Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Empty
MessageSujet: Re: Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein?   Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:16

Ce post m'intéresse aussi tiens.. Je demanderais à ma mono demain pour voir ce qu'elle en pence et je vous en faire part aussitôt..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chloe.delacroix.3
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Empty
MessageSujet: Re: Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein?   Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:21

Je ne connais pas la crispation du rein mais peut-être que ça s'y rapporte :
l'islandais qui est à la ferme a un dos contracté. En fait il a un beau dos assez droit, court donc à première vue normal et sain pour un poney.
Il travaille pas mal en dress, en balade, dificultés en saut car il amble donc sa tendance naturelle c'est de sauter les deux pieds du même côté en même temps ce qui n'est pas très pratique Very Happy Sa patronne le travaille pour aborder les cavaletti au galope t pas au trot (puisqu'il ne trotte pas)
Elle est assez lourde et en balade il est toujours plein d'énergie, d'allant, endurant, bref si mon cheval en faisait autant je serais ravie !!!

Mais l'ostéo a trouvé qu'il a le dos crispé. En fait il ne travaille pas dans la décontraction.
Dans le livre de JA Ballou "guide de préparation physique du cheval" l'auteur explique que le travail ne peut être profitable QUE dans la décontraction. En fait le geste juste c'est celui qui mobilise le muscle qui doit agir et les autres muscles restent souples, décontractés. Si tu fais une cession verticale les muscles sous l'encolure doivent ramener la tête vers le bas et serrer l'angle de l'auge mais les muscles supérieurs doivent se relâcher, être neutres et mous pour être souples et s'étirer en même temps.

Pour le dos c'est pareil. Les abdos doivent fonctionner pour écarter les apophyses et faire monter le dos. Mais si en même temps le cheval contracte ses muscles du dos il va être pris dans une carapace de muscles tétanisés, raides et inefficaces.

L'ostéo a donc demandé qu'on fasse des exercices d'asouplissements du dos à cet islandais, latéralement, pour le décontracter.

Dans le bouquin il (elle?) explique que le cheval doit respirer de manière relaxée, et quand le cheval se détend lors de l'échauffement il s'ébroue (bon signe = respiration profonde) du coup j'ai observé ce poney et je ne l'ai jamais entendu s'ébrouer en balade... Je me suis aussi rendue cmpte que mon âne travaillait en apnée, il est stressé par la nouveauté, donc par la monte (débourrage) et je me suis mise à guetter cet ébrouement, dès qu'il le fait en selle ou attelage je félicite (au début je récompensais même)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Empty
MessageSujet: Re: Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein?   Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:24

Donc je pense que le "bon" monter de dos c'est celui où les abdos se serrent, le dos monte, les muscles du dos sont assez toniques pour porter le cavalier et assez souples et détendus pour "céder" au pli de la colonne vertébrale et suivre le mouvement en s'étirant.

Et le mauvais monter de dos c'est quand il n'y a pas d'effort des abdos et/ ou que les muscles du dos se contractent stérilement, durement, pour monter le dos mais "par le haut" ...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Empty
MessageSujet: Re: Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein?   Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les attitudes du cheval au travail : crispaton du rein?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail du jeune cheval
» Recherche participative sur le travail du cheval
» Travail pour un cheval "raide" à droite
» lien travail à pied - travail monté
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: