Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Once upon a time,

Aller en bas 
+2
steph_nello
Magali
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Once upon a time, Empty
MessageSujet: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:04



Once upon a time, Dscf4610

Oyés oyés braves gens !
Je vais vous conter l'histoire de Petit Jean Jezabel et de son fidèle destrier gris blanc, puissant, courageux, obèse élancé, au nom on ne peut plus glorieux : Mme Dindon -je casse le mythe, non trop lol ?-

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses (Si si je sais l'être Rolling Eyes ).

Once upon a time, 167499_1832172686350_1301388389_32112429_7568107_n

Elle, c'est Opale d'Avel, alias Dindon, connemara d'obstacle à la base (et j'attache une grande importance à ce complément circonstanciel de temps), qui prendra 10ans en Juillet. Un caractère de jument, certes, mais elle est dotée d'une polyvalence incroyable et d'un mental exceptionnel. Elle vit au pré H24-7J/7, sans couette (rien qu'du poils et de la graisse), avec ses 35 potes. Notre parcours est un peu chaotique. Aujourd'hui tout semble s'être apaisé -il était temps-, mais nous n'avons toujours pas trouvé notre discipline, dans laquelle nous pourrions nous épanouir pleinement..

Once upon a time, 400200_2954429822077_1301388389_33204936_1265344469_n

L'autre, c'est Amélie, alias Jezabel, 19 printemps et toutes ses dents. Cavalière depuis une bonne quinzaine d'années je me considère comme éternelle débutante, mais éclairée (malgré ma couleur de cheveux, qui me porte préjudice, j'essaye de monter avec le peu de cervelle qui me reste, et bien entendu avec mon coeur :face: ). Nous prônons la pratique d'une équitation respectueuse basée sur la compréhension et le respect de la nature profonde du cheval, en tentant de lui offrir un mode de vie et d'expression adéquats. Nous apprécions aussi la tolérance et l'ouverture d'esprit, chacun choisissant la voie qui lui convient tout en respectant celles des autres, dans la mesure où ces dernières permettent au cheval de conserver son intégrité.

Once upon a time, 254200_2113980011357_1301388389_32527571_4782506_n

Comme pas mal de cavaliers, je ressent aujourd'hui l’envie de découvrir d'autres disciplines, et m'éloigner des disciplines phares de l'équitation classique.
Alors oui l’imagerie populaire du cow boy seul avec son cheval dans l’immensité infinie fut un des facteurs déclencheurs de cette volonté de re-conversion, mais il y a en a eu un autre, aux conséquences beaucoup plus directes et douloureuses : les « mots » de ma jument.
Plus de 15ans maintenant que je parcours les clubs, change constamment de moniteurs, subit les critiques et autres regards arrogants des propriétaires de montures leur permettant de satisfaire leur égo dès lors que ces derniers rapportent une belles plaques.

Once upon a time, 2941954281_2_3

Sachez donc que j'ai du passer par une grosse remise en question. J'ai totalement abandonné l'équitation "moche -classique", avec les enrênnements, et tout le toutim pour tenter de re-gagner la confiance et le respect de ma jument. Les différentes méthodes proposées par la « nouvelle équitation », ou l'équitation naturelle (bel oxymore au passage) -comme ils se plaisent tant à l'appeler- est devenue bien trop à la mode à mon goût. Nous avons donc pioché un peu partout, et après pas mal de sueur, de carottes, d'interrogations, de rires et de pleurs, l'harmonie naquit.
Autodidacte volontaire, mais aussi par défaut -j'suis loin d'être Cresus-, l'équitation classique -la belle-, ses objectifs (les compétitions) me sont finalement inaccessibles. Puis très vite, la critique des cavaliers extérieurs se fait de plus en plus pesante , voir, parfois violente, étant donné que nous ne rentrons pas dans le moule habituel : « Comment çà tu dresses en licol ? affraid » « Comment çà tu sautes en cordelette affraid ? » « Comment çà tu utilises le renforcement positif affraid ? » « Pff, de toute façon, il faut de tout pour faire un monde snif » ) et je stagne. Enfin nous stagnons. Aucun moniteur ne convient à mon éthique de travail, et à la conception que je me fais de l'équitation et du respect du cheval, et cet univers pompeux commence sérieusement à me courir sur le haricot.


Once upon a time, 3062174921_1_3_u0wByMCM

Bref', une opportunité s'offre à nous : commencer et apprendre ensemble dans une nouvelle discipline qui m'a tapé dans l'oeil : l'endurance. J'étais au départ partit pour troquer ma selle anglaise contre une selle western, mais même si cette approche du cheval me plaît beaucoup, je ne souhaite pas délaisser le travail -juste- sur le plat, et il n'y a quasiment pas de centre dans les environs. J'espère donc pouvoir découvrir un nouveau monde, une nouvelle approche du cheval, faire enfin ce qui me plaît (oui parce que ça fait un moment que l'endurance me tente, mais j'ai trop peu confiance en moi pour faire le premier pas pale ) et retrouver une jument, qui, je l'espère, se plaira dans cette tout autre approche. Rien n'est donc encore fait. Je préfère avant tout me renseigner au maximum sur cet univers fascinant qu'est l'endurance et avoir des témoignages de cavaliers ayant adoptés cette équitation.

Once upon a time, 2941954281_1_20_vLJrwOAt

A très bientôt, en espérant ne pas vous avoir assommer avec cette présentation beaucoup trop longue.. Embarassed; J'espère trouver suffisamment de temps pour être active sur ce forum (certains nous aurons peut être reconnu, puisque j'avais un ancien compte ici il y a très très longtemps, et je connais déjà quelques membres de ce forum -que je suis de près en secret ^^-, Méjane, Cavalequit, Zaude, Julie et Tahleel), et que vous m'accepterez vite dans votre famille I love you
Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:03

Ca c'est ce que j'appelle de la présentation!!!! Welcome!
Les connemaras, même "de base", sont pas moches en endurance en général, faut leur apprendre à s'étendre sans trottiner, mais ils se plaisent bien (la rusticité, ça a du bon!)! Pas sur de grandes distances, mais tu peux commencer à t'entraîner gentiment pour des 20 kms.

_________________
Once upon a time, Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:29

Merci Magali Mr.Red !
Elle est largement prête pour une 20 Wink. Tous les chevaux ayant un minimum de condition et étant sortie régulièrement peuvent faire ce type de course.
La race est pas mal exploitée dans la discipline, et le dernier que j'ai rencontré finit parfaitement ses 90. Donc normalement, on a de beaux entrainements en perspective, mais je vais attendre d'être encadrée et de faire ma première course pour voir réellement si on se prend au jeux Very Happy.

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:30

bienvenue forum et j'adore ta présentation!!! J'aimerais beaucoup m'initier à l'endu quand j'aurai mon lou près de moi, ça m'a l'air top!!! J'attends donc la suite de vos aventures avec impatience!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
erosml

erosml


Féminin
Nombre de messages : 229
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/09/2010

Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:05

Bienvenue ici!

_________________
Le quotidien avec Eros, mais aussi nos séances de travail, le travail d'autres chevaux (réformés des courses en particulier) des brèves sur l'actu des sports équestres ...
Le blog d'Eros : notre journal équestre
et notre spécialité
la monte en amazone
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:37

steph_nello a écrit:
bienvenue forum et j'adore ta présentation!!! J'aimerais beaucoup m'initier à l'endu quand j'aurai mon lou près de moi, ça m'a l'air top!!! J'attends donc la suite de vos aventures avec impatience!!

Merci les filles !
J'espère que je pourrai t'apporter le maximum de renseignements alors, Steph Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:16

Ouais! Mais normalement je l'emmènerai ici en angleterre donc je sais pas comment ça se passe, mais je peux aussi me faire des trips endurance toute seule, pour juste faire des kilomètres en terrains variés!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:45

Bienvenue à toi!

Au moins sa c'est de la vrai présentation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:12

Oui même pour le fun c'est sympa (;
Merci beaucoup Flora.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:54

Once upon a time, Bienven3

_________________
Once upon a time, Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:11

bienvenue bienvenu 4 ^^ je vais pouvoir te suivre ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:22

j'ai vu ton journal avant de voir ta présentation xD moi éternel boulet trop lol

un grand bienvenue à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:41

Welcome

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Once upon a time, Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:07

Merki les filles I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Once upon a time, Empty
MessageSujet: Re: Once upon a time,   Once upon a time, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Once upon a time,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question d'éthologie - time budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Forum public :: Présentation-
Sauter vers: