Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Distributeur de récompenses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Distributeur de récompenses Empty
MessageSujet: Distributeur de récompenses   Distributeur de récompenses EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:24

Le TriggerTreated - le déclencheur de plaisir - est constitué d'un petit réservoir installé sur la selle et relié à un tuyau qui se termine au niveau de la bouche. Il permet au cavalier, par une simple pression sur un bouton, de délivrer une mixture agréable au cheval. Ce mécanisme ingénieux mis au point à l'Université du Queensland en Australie a permis aux chercheurs de démontrer l'efficacité du renforcement positif dans le processus d'apprentissage chez le cheval.Distributeur de récompenses TriggerTreated2_large



Dans l'expérience, 18 chevaux ont été divisé en deux groupes, l'un soumis au renforcement positif par le TriggerTreated et l'autre non. Les chevaux devaient apprendre à s'arrêter sur le sifflement du cavalier et non plus sur l'action des rênes. Dans le premier groupe, les chevaux recevaient une récompense par ce système en cas de succès. Au final le taux de réussite fut très supérieur chez les chevaux soumis au renforcement positif. Voilà un dispositif qui pourrait être une alternative au sucre que l'on tend à sa monture. La récompense peut même être délivrée en plein galop !
Sour : site de Chevalmag
Que pensez-vous de ce système? Personellement, je trouve ça plutôt stupide et commercial à fond. Est-ce si compliqué de se pencher pour donne un bout de carotte? L'avantage est de pouvoir être donné à tout moment (même en beau milieu d'un exo) mais cela ne risque t-il pas plutôt de déconcentrer le cheval? Leur expérience avec l'arret au sifflet est tout simple, on peut l'avoir sans ce dispositif juste en se penchant. Je trouva ça vraiment pas claire.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Distributeur de récompenses Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11039
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Distributeur de récompenses Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de récompenses   Distributeur de récompenses EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:02

Je ne connaissais pas ! J'ai bien découvrir tous ces gadgets !

Le fait de pouvoir récompenser même en plein galop, on peut le faire avec le clicker aussi (le cheval s'arrête mais de toute façon, manger en galopant, euh, au mieux ça nécessite une habituation ou sinon, le cheval s'arrête systématiquement pour finir ça bouche).
Rigolo en tout cas, même si, on est d'accord, je pense que ça reste un gadget (et puis on ne va pas tarder à se rendre compte qu'il faut plus que de simple renforcements si on veut un cheval qui réfléchit en plus d'obéir).
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Distributeur de récompenses Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de récompenses   Distributeur de récompenses EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:52

hihi c'est dingue ce truc !
Le pb c'est que la récompense risque de devenir tellement "facile" (bouton) que les gens vont se servir de ça sans discernement...

Et puis s'il y a du liquide, des tyuaux, faudra nettoyer, si ça se trouve ça sera nettement plus contraignant que la méhthode "quelques bouts de carottes" !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
erosml

erosml


Féminin
Nombre de messages : 229
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/09/2010

Distributeur de récompenses Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de récompenses   Distributeur de récompenses EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:35

au départ j'ai cru à un poisson d'avril!

_________________
Le quotidien avec Eros, mais aussi nos séances de travail, le travail d'autres chevaux (réformés des courses en particulier) des brèves sur l'actu des sports équestres ...
Le blog d'Eros : notre journal équestre
et notre spécialité
la monte en amazone
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Distributeur de récompenses Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de récompenses   Distributeur de récompenses EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:53

C'est enorme quand meme ce truc, fallait penser à le faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distributeur de récompenses Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de récompenses   Distributeur de récompenses EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:58

Hmmm... Original, j'étais loin d'imaginer qu'on irait jusqu'à inventer un truc pareil ! M'enfin si on en vient à installer un système de ce genre à son cheval à chaque fois qu'on le monte... Ça devient un peu... je trouve pas le mot ! Ça fait robot quoi :/
Bon après le concept est pas mal dans le cadre d'une expérience, c'est clair. Et puis pour donner au galop, c'est sûr, c'est un tantinet plus pratique ! Après moi j'irais pas utiliser un truc pareil, je préfère largement donner les friandises à la main, c'est quand même nettement plus naturel. Et puis mine de rien, ce genre de petits gestes, c'est ce qui construit une relation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distributeur de récompenses Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de récompenses   Distributeur de récompenses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distributeur de récompenses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récompenses à donner en CT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: