Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 9:08

Alors voilà, pourquoi un cheval (ici, la jument) voudrait-il à tout prix empêcher un autre de manger ?

Quelques détails quand même :
- la première semaine où ils se sont retrouvés en stabule tout allait bien
- ce sont des chevaux équilibrés, qui étaient ensemble dans le en troupeau tout l'été
- la jument qui empêche l'autre de manger n'a jamais été privée de nourriture
- même quand on dispose deux paquets de foins à des coins opposés, la jument empêche l'autre d'accéder au coin où elle n'est pas (elle y va, le chasse, le bloque dans l'autre coin et le bastonne...)
- la jument est très très attaché au cheval, il est difficile de l'en séparer.
D'ailleurs, actuellement, on a séparé les deux chevaux pour que l'autre puisse mange, il sont séparé par deux rondins de bois épais et assez haut (20cm de plus que le poitrail de la jument environ), mais on a par sécurité rajouté un fil car elle est très tentée de sauter pour le rejoindre alors qu'elle le voit encore et peut le toucher sans soucis à travers les barreaux horizontaux. (l'autre reste calme, voir indifférent à ses agitations).

Les hypothèses :
- la jument est à sang chaud (barbe arabe)... bof
- + elle s'ennuie (passer de H24 au pré à H24 en stabule, même si il y a la place de bouger, ça peut être perturbant quand même...)
mais, ça me surprend quand même, en général, il y a un cheval qui a accès en priorité au foin et l'autre y va après mais il y a quand même accès... et puis qu'elle l'emmène se faire tabasser dans le coin, ça me surprend énormément, un cheval "normal" n'est pas violent gratuitement... (ok, elle ne lui fait pas mal, il n'a aucune trace mais elle tape quand même)

Si vous avez des hypothèses ou des situations similaires, ça m'intéresse, j'aimerais bien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 10:18

Je pense qu'au pré, il y avait suremet ce problème mais comme l'espace était beaucoup plus grand, le cheval pouvait partir, revenir, etc, sans se faire tapper. La jument était dominante "Je mange! Casse toi!" et le cheval devait le faire. En stabu, le cheval ne peut pas partir quand la jument lui demande, les réactions ne sont pas les même qu'en extérieur. Je pense que la solution mise en place est la bonne pour l'instant.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 10:48

Il se passe pareil chez mon âne !

Tout le monde s'entendait bien, un PS de 5 ans, Albert le bourricot et une pouliche de trait de 2 ans...
Au fil de l'hiver il a fallu retirer le PS de la stabu car il est devenu hargneux et empêchait les autres d'accéder au foin. Ils l'ont retiré cette semaine, son attitude a empiré en 2 mois à peu prés (il était dominant, mangeait le 1er mais n'emp^echait pas les autres de manger) quoi?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 11:46

ce ne serait pas une question de place ?
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 15:12

A mon avis, elle affirme simplement son caractère. Je pense aussi au manque de place ?

En plus tu dis qu'elle est "très attachée" à l'autre cheval, c'est peut-être pas de l'attachement mais au contraire, une espèce monopole : genre "t'es à moi, t'es mon bouc émissaire et je peux te faire ce que je veux" lol ?

J'ai souvent remarqué ce genre de comportement : un qui est tjrs scotché à un autre et en même il est très dominant envers lui... Je ne sais pas si ça a un rapport ?

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 18:57

Ca reste une stabulation donc pas énormément de place comme au pré ou mini paddock mais quand même suffisant pour que les deux chevaux soient suffisamment éloignés l'un de l'autre pour manger !

Ceci dis, revirement de situation aujourd'hui :
On a mit Tango et Sienne avec le cheval (ils étaient ensemble cet été) (la jument à part). Au début, tout se passait bien et au bout de quelques minutes, le cheval embêtant gentiment Tango qui s'en allait puis il l'embêtait de plus en plus fort en le mordant au niveau des jarrets et en le coursant. Tango a réagit plus fort en montant son dos puis il a fini par donner de vrais coups de culs mais rien à faire, l'autre continuait, cabrait, coursait, mordait, de plus en plus vite sans raison apparente... on a finit par mettre Tango et Sienne d'un côté et le cheval de l'autre et il n'y a plus eu aucun soucis, le calme est revenu instantanément.

Donc nouvelle hypothèse : peut être que c'est le cheval qui a commencé à embêter la jument mais celle ci, plus dominante que Tango, ne s'est pas laissé faire, elle l'a remit à sa place mais n'a pas su trouvé de limite entre simplement le remettre à sa place et le "tabasser" puisque l'autre n'avait pas un comportement normal et adapté.

Et du coup, pourquoi le cheval se comporte-il comme ça ? Etant donné qu'on ne connait pas son passé, on peut supposer qu'il a par exemple, été privé de nourriture (par l'homme ou d'autres chevaux...) d'où ce problème (et ça n'a pas l'air d'être un cheval qui a eu une vie toute belle et toute rose pour d'autres raisons, il se peut qu'il ai été privé de nourriture auparavant).

Mais bon, ça n'explique pas ce qui s'est passé chez Albert SDE !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 19:25

Chez Albert, le PS prend 5 ans, il affirme son caractère (sa proprio l'a remarqué) en outre il est dépendant de la pouliche, c'est lui le plus grégaire.

Pendant ce temps la pouliche, toute jeunette, est elle aussi grégaire et c'est Maman qui s'en sort le mieux avec son âne Very Happy qui aime bien les autres mais sort seul sans pb.

Et Albert et la pouliche sont amoureux se bisouillent et se léchouillent tous les jours... Je sais pas si ce genre de "triangle" peut entraîner une frustration ?

En tt cas, faute de terrains ils sont bcp en stabu et pour un jeune PS ça doit lui aigrir le caractère, je pense...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 20:08

j'en ai connu des chevaux privés de nourriture surtout des PS en fait et quelques trotteurs ce que j'ai constaté c'est que les trotteurs n'avaient pas le même comportement que les PS !

Les PS après tapaient mordaient que se soit un deux pattes ou un autre cheval !

les trotteurs ont des réactions vives j'en ai jamais vu un s'acharner sur un autre pour de la bouffe
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 21:21

Je pense que c'est le changement d'habitude, le manque de place qui provoquent ce comportement avec en plus la mauvaise saison.

Ce comportement a-t-il duré plusieurs semaines ou bien avez-vous séparé le cheval et la jument tout de suite ?
Le mieux, à mon avis est de les séparer par un fil lors des repas et les remettre ensemble en dehors des repas.

Pour le groupe de 3 hongres, est-ce que la jument était à proximité (genre dans la stabu mitoyenne) ? Si oui, je pense que le PS défendait sa jument même si elle n'était pas dans le même espace.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptySam 21 Jan 2012 - 22:01

On les a séparés après 3jours.
Ils n'ont pas de repas, que foin à volonté en libre service.

Quand on a mit les 3 hongres ensemble, la jument était en face (mais pas visible, ils pouvaient juste éventuellement l'entendre et la sentir).

En tout cas, toutes ces expériences montre bien que les chevaux ne sont vraiment pas fait pour vivre enfermés...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:59

Chez Albert le comportement de Gris (super original pour un PS gris ! lol) était vraiment léger (au dabut il s'approchait du foin le 1er) ensuite il s'est mis à chipoter puis est devenu pénible et à la fin franchement emm***...
Tant que ce n'était que des menaces et la volonté d'être le premier ils ont laissé faire mais quand il a commencé à carrément vouloir empêcher les autres il est passé dans la stabu d'à côté..;

les prés ont carrément été inondés donc ils n'ont pas pu y aller pednant pas mal de temps (inondation + attendrer que le sol sèche un peu)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...   Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui empêche un autre d'accéder au foin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coïncidences cheval /cavalier ou autre...?
» Angoissé quand l'autre cheval s'en va...
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» et une autre bretonne :)
» Une autre passionnée par les chevaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: