Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tavailler seule et méthodes...

Aller en bas 
+3
SDE
zaude
hiron62
7 participants
AuteurMessage
hiron62

hiron62


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 09/08/2011

tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:24

Bonjour,

Parmis mes résolutions 2012, j'ai celle de progresser efficacement en "éthologie". J'ai une personne absolument fantastique qui vient m'encadrer pour progresser mais financièrement, il m'est impossible de la faire venir toutes les semaines. J'ai donc l'impression de stagner assez fortement et j'essaye donc de travailler seule mais les progrès restent quand meme lents ( le cheval va a son rythme mais de mon coté, j'ai aucunes références qui me permettent de visualiser correctement un exo, corriger ma position ou ma manière de demander).

par exemple, je suis restée 2 mois a galérer sur les cessions d'épaules sans savoir d'oû venait ma connerie. si j'avais eu un dvd ou une vidéo de l'exo, j'aurais peut etre pu remarquer ce qui clochait dans ma position.

J'avais donc dans l'idée de me tourner vers les dvds de diverses méthodes pour m'aider dans ma progression mais vu le prix de certains, je dois faire un choix sur la méthode a selectionner et surtout savoir s'il m'est possible d'apprendre réellement grâce à eux. et si c'est non=> vers quelle système me tourner

Il y a donc la méthode "la cense". Cela me parait clair mais ça me donne une impression de "robot". que le cheval exécute machinalement, sans jamais laisser sa personnalité s'exprimer (vrai ou faux, je sais pas, c'est juste mon ressentit)
l'avantage, c'est que c'est en français.

Ensuite, il y a Firfol mais je n'ai pas beaucoup d'infos a ce sujet: plus ou moins pareil que la Cense?

enfin, il y a Parelli, ses dvd et le Savvy club.
bon, là, rien que le prix du niveau 1 et 2 glurps
et je suis un peu rebuté par le site, brouillon a mon gout et très anglais surtout ptdr
ensuite, devenir membre? pas membre? acheter juste les dvd?
facile a travailler seule?
du peu que j'en ai vu/lu, c'est ce qui se rapproche le plus de ma conception de la communication avec mon cheval. et la "méthode" qui me semble la plus complète.

j'aimerais vraiment reussir a toucher ma bille à ce niveau. Histoire d'etre en mesure de bosser ou retravailler n'importe quel cheval.
j'ai beau me passionner pour tout cela, si j'arrive pas a appliquer, ça ne va pas m'être d'une grande aide lol

Dans tout les cas, ça n'embetera pas ma prof dans la mesure où sa manière de fonctionner est une tambouille de tout ce qu'elle a pu voir/lire et de bon sens.

merci pour votre aide en tout cas
rougi
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:36

moi j'ai tout fait avec les DVDs de la cense, beaucoup de lectures et de remise en question, et un stage sur le tard...

_________________
tavailler seule et méthodes... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:42

La Cense c'est très structuré, progressif. C'est l'avantage car tu es très bien encadrée, c'est pédagogique, il y a des vidéos et tout.
Comme tu dis c'est en Français et fait pour un public issu du classique et pas du western.

Ca peut te sembler "robotisé" mais c'est qand même la relation au cheval qui fait tout... Si un idiot lit un livre de Oliveira il peut tenter de faire piaffer son cheval de manière bête et robotisée... le plus important à mon avis, c'est la manière de faire, d'appliquer.

J'ai pas la méthode LaCense mais j'avais pris l'abonnement à l'essai sur leur site... c'est franchement bien fait.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:47

moi aussi je trouve que la cence c'est bien.
Après tu fais comme tu veux avec les infos que tu glanes à gauche à droite. Personne ne t'oblige à appliquer tout à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:50

hiron62 a écrit:
Il y a donc la méthode "la cense". Cela me parait clair mais ça me donne une impression de "robot". que le cheval exécute machinalement, sans jamais laisser sa personnalité s'exprimer (vrai ou faux, je sais pas, c'est juste mon ressentit)

J'ai le même ressentie que toi, pas asses de Fun aussi, bien qu'il s'y met petit à petit!
l'avantage, c'est que c'est en français.

hiron62 a écrit:
enfin, il y a Parelli, ses dvd et le Savvy club.
ensuite, devenir membre? pas membre? acheter juste les dvd?
facile a travailler seule?

Alors Le Savvy Club est une mine d'or Parelli! Tu as tous les magazines depuis plus de 5ans, toutes les vidéo depuis 2009 (il me semble) et beaucoup d'article indépendant!
Tu a aussi le Parelli Connect (une sorte de Facebook Parelli) avec pas mal d'aide aussi!

Après c'est un investissement personnel qui fera la différence.

Parelli, tu as les bases à savoir, et après le savvy à acquérir qui te permet d'apprendre n'importe quoi à n'importe quel cheval à partir des bases.
Les bases, c'est pas super long ni super compliqué, mais faut être rigoureux.
Le Savvy est bien plus compliqué, il faut apprendre le timing, le respect, l'énergie etc ... et ça personne ne peut te l'apprendre, c'est ton ressenti!

Si tu est vraiment motivé, que tu essayé quitte à faire des bêtises au début tu y arrivera!

Après tu a la solution du Vidéo Coaching qui est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
hiron62

hiron62


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 09/08/2011

tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyJeu 5 Jan 2012 - 9:53

merci pour vos avis et témoignages. (s'il y en a encore d'autres, je suis preneuse victoire )

Il est bien évident que si je me fixe sur une méthode, je ne vais pas pour autant zapper tout le reste. Ma prof a fait son mix de tout ce qu'elle a pu lire et voir et ça donne de chouettes résultats, j'espère donc continuer dans ce sens mais pour l'instant, j'ai vraiment besoin d'une base à laquelle me raccrocher pour progresser.

Kwette: merci pour les explications, c'est un peu plus clair maintenant car je pataugeais sévère.

si j'ai bien compris, on peut faire un mois d'essai pour chacunes des méthodes. peut etre que ce sera le meilleur moyen de voir laquelle me correspond le plus.
ceci dit, je vais voir ce qu'il y a de dispo sur le marché de l'occaz... parfois le hasard fait bien les choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:12

Il ne faut jamais fixer les choses avec les chevaux, surtout si tu vise le fait de pouvoir travailler des chevaux différents.

Les méthode doivent s'adapté au cheval, et parfois une méthode marche mieux qu'une autre!

Moi je travail presque uniquement Parelli, quand je suis a court d'idée je vais pioché des exercices chez La cense que j’exécute à la sauce Parelli!

Je suis en train de monter un site qui regroupe en français certain principe Parelli avec tous ce que je lit sur le savvy club, tous ce qui se partage dans la communauté Française Parellienne!
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:17

Je pense que tu peux aussi demander à ton moniteur quels exos tu peux bosser en attendant, quels critères tu dois obtenir et observer etc...

Perso c'est comme ça que je fonctionne, pas besoin de venir toutes les semaines, je leur donne un panel d'exo à travailler avec tout ce qu'il faut pour se débrouiller seul, une fois qu'il sont à l'aise sur les exos et tout ils me rappellent, 2 fois par mois ça suffit pour garder une bonne progression. Donc demande à ton mono même de te faire des fiches avec les différents exos à bosser, les consignes et tout, et au cours que tu prends il doit déjà te faire comprendre ce que tu dois obtenir.

Si tu es dépendant de ton moniteur, ce n'est pas bon.

Après perso j'ai toujours bossé en autodidacte, j'ai eu comme support un peu La Cense/Parelli par le biais des anciens livres qu'ils avaient sorti, après j'ai pris un peu dans différentes méthodes ce qui m'intéressait, sans oublier d'essayer de trouver des choses par moi même. Après j'ai un côté perfectionniste là dessus et un côté têtu à toute épreuve lol.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Mélanie

Mélanie


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : 64
Date d'inscription : 22/07/2008

tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:27

Pour ma part, je m'inspire largement des méthodes La Cense et Parelli, et des bouquins de Véronique St Vaulry. Je trouve qu'il y a plein d'exercices intéressant à travailler. ça donne une bonne base pour progresser. Pour le côté "robotisant", je partage cet avis et à la fois je ne le partage pas. ça dépend si on "colle" simplement aux exercices ou si on varie le travail, qu'on le demande un peu dans toutes les situations (je révise les bases en balade, au moment du repas, quand je rentre dans le pré, et aussi en séance). L'avantage c'est qu'à partir des exercices de base proposés, tu peux inventer plein de variantes qui rendent le travail plus amusant et qui je trouve viennent renforcer la complicité qu'on peut avoir avec son cheval. J'ai l'impression que ça va de pair avec le fait que notre cheval ne soit pas robotisé mais au contraire plutôt expressif...Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je dis...

_________________
Le blog de Lucky : http://luckymeli.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
NoRr




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2016

tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... EmptyMer 19 Oct 2016 - 17:26

En plus des supports, j'ai remarqué qu'en travail en solo, se filmer permet certaines fois de repérer le problème. Parfois, on est tellement " dedans" qu'on ne voit pas ce qu'on remarque de suite avec un peu de recul, comme quand on regarde un cavalier qui galère et que de sa bonne petite place assise, on voit le noeud du problème. Donc en travaillant avec les exercices et conseils des supports, je trouve ça parfois aidant de se regarder le soir en film ( en gros nombriliste  Mr. Green ) On se découvre à faire des choses dont on n'a pas conscience : "comment ça je me tiens comme le bossu !! pourquoi je coince son mouvement ?? " Bref, ça peut aider quand on n'a pas une personne calée qui vient souvent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tavailler seule et méthodes... Empty
MessageSujet: Re: tavailler seule et méthodes...   tavailler seule et méthodes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tavailler seule et méthodes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olympe débarque seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: