Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Désensibilisation : mon expérience

Aller en bas 
+9
Barracuda
MarineBorg
steph_nello
philosophi
Alastyn
Marie
zaude
Camille
Marjolaine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
majoki

majoki


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 76
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 19/09/2011

Désensibilisation : mon expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:50

Alors moi j'ai désensibilisé mes ânes en imitant le bruit avec la bouche.

Si le problème est à un pied, je prends le pied et je fais pschiiiiiiiiittt avec la bouche tout en caressant avec ma main libre. Je fais ça deux ou trois fois. Ensuite je commence avec la bouche puis je rajoute le spray....au pire j'ai droit à un petit sursaut, c'est tout.

Idem avec l'antimouche, je fais le bruit avec la bouche et le mouvement avec le bras, quand il n'y a plus de réactions, je spraye.

_________________
J'aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me jette!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Désensibilisation : mon expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:51

c'est rigolo de le faire comme ça!

Tu penses que c'est que du coup ils identifient le bruit que tu fais à qqch de rassurant, et du coup ça aide à passer le spray?

Que se passe t il ensuite si tu ne fais plus le bruit avec ta bouche?

_________________
Désensibilisation : mon expérience - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
majoki

majoki


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 76
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 19/09/2011

Désensibilisation : mon expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:15

Au bout de quelques fois quand l'âne/cheval à compris que ce bruit n'est pas associé à quelque chose qui fait mal ou de dangereux, j'arrête avec la bouche et il n'y a plus que le bruit du spray qui passe très bien.

Il y a des années que je fais comme ça avec les chevaux et les ânes et ça fonctionne à tous les coups.Lol

_________________
J'aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me jette!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Désensibilisation : mon expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:15

Et penser à travailler le "pschit" avec une bouteille remplie d'eau pour la séance purement d'habituation, et non avec le vrai produit, comme l'a fait une copine, qui avait gros souci pour ça sur son pépère. Je l'ai aidée à désensibiliser, j'avais donc mon spray d'eau, choisi pour le bruit-horrible-qui-tue-les chvx-à-distance-en-plus-de-les-manger (un ancien spray insectifuge). La séance se déroule fort bien, elle reprend le lendemain, mais avec son spray de produit démélant-lustrant très cher... Elle a passé la bouteille avec un enthousiasme délirant!!!! Euh, l'eau c'est bien aussi!
Pour la désensibilisation, perso, je ne vaporise pas tant que le cheval n'acceptepas totalement zen que j'agite le spray partt et que je le caresse avec de la tête aux pieds, histoire de ne pas rajouter stress de l'objet au stress du bruit (et oui, pensez que ce sont bien 2 stress ds ce cas, comme le montrent les chvx qui n'ont pas peur du bruit mais sautent au plafond qd on approche le flacon...)

_________________
Désensibilisation : mon expérience - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation : mon expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:37

La bouteille remplie d'eau plutôt que de produit, pour ma part ça va de soi, les produits n'étant en principe pas donnés, et certains chevaux plutôt longs à habituer... Mais c'est vrai que tout le monde n'y pense pas forcément, alors il faut le préciser !
Pour le coup du spray avant le bruit c'est pareil, c'est important mais on y pense pas toujours.

Majoki, sympa l'idée du bruit avec la bouche, j'aime beaucoup ! Je n'y avais jamais pensé et ça me paraît une bonne solution, j'essayerais dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désensibilisation : mon expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désensibilisation : mon expérience
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Idées de désensibilisation - Tetris et le Marsupilami
» Défi 16 : Désensibilisation au sac plastique
» Défi 18: désensibilisation à la chambrière
» Désensibilisation : un deuxième apprentissage
» Petites questions sur l'exercice de désensibilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: