Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Motiver] Rendre un cheval sensible

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Motiver] Rendre un cheval sensible  Empty
MessageSujet: [Motiver] Rendre un cheval sensible    [Motiver] Rendre un cheval sensible  EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:55

Ma jument est une extrem left brain introvert selon parelli : "lent, blasé, désintéressé, démotivé, paresseux, obstiné.
ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. "

J'ai récupérée Reine après les entrainements, elle avait été cassée et refusait carrément de trotter, bloquée complet, donc elle a quand même avancé ma belle.

Bref, malgré tout, elle est assez lente, tout avec elle doit être fait avec lenteur, j'ai beau chercher ce qui l'intéresse, à vrai dire pas grand chose ... même à grand renfort de bonbons je n'obtient pas beaucoup plus d'energie ou volonté dans le travail.
Mais malgré tout elle a beaucoup appris, sait faire diverses choses et se débrouille assez en liberté, mais bon, encore pas ça qu'est ça.
Car mon problème réside dans son manque de réactivité .

Je la travaille et tente de jouer avec, selon la méthode Parelli / La Cense . Mais après ces séances mon dieu que je suis fatiguée ... avec toute l'energie qu'il faut mettre pour qu'elle veuille se bouger ! Je respecte mes phases, mais rien n'y fait ; elle attend souvent la phase où je la touche, et là soit elle réagit car un peu en colère, soit elle ne réagit pas et attend la prochaine phase 4 ... Et franchement ça me désespère ... Je ne veux pas lui faire de mal à tout le temps la toucher, où est le plaisir ?!

Pareil je fais quelques petits tours de cirque, elle les connait par coeur elle sait ce que je lui demande, mais rien qu'obtenir une jambette faut que je fasse des milles et des cents : je tapote, mais elle s'en fout, alors je monte en intensité, et pis elle décide longtemps après de lever la jambe, tant bien que mal . Mais bon je veux pas monter trop fort non plus, vais pas lui dégommer la jambe Laughing

J'ai essayé le travail en carrière, dans les champs (elle s'enerve, me respecte mais si elle ne me respectait pas elle me sauterait dessus pour que je me taise et arrête de l'embêter pour pouvoir manger l'herbe tranquillement), j'ai tenté les balades, j'ai tenté Parelli, pignon, Newe ...

Si vous avez quelques pistes que je pourrais essayer, sur comment la motiver, comment la rendre plus réactive (quand je vois les chevaux qui réagissent au moindre tapotement de stick je suis baba), ...
Je vous en remercie , elle me désespère de plus en plus ..
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11366
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[Motiver] Rendre un cheval sensible  Empty
MessageSujet: Re: [Motiver] Rendre un cheval sensible    [Motiver] Rendre un cheval sensible  EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:09

t'as essayé les exos très peu fatiguant, qui payent beaucoup en carottes comme pousser le ballon, ramasser un objet.
Sinon y'a le travail au clicker seulement en renforcement positif ??

Sinon c'est plutot dure un cheval comme ca, j'en conviens.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Motiver] Rendre un cheval sensible  Empty
MessageSujet: Re: [Motiver] Rendre un cheval sensible    [Motiver] Rendre un cheval sensible  EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:17

Oui on fait ça souvent ...

Clicker training j'ai jamais essayé, je sais pas comment ça marche, peut être que ça la motiverait plus, car elle est vraiment en colère quand je monte en phases. J'ai l'impression que ça produit plus l'effet inverse ; ça la bloque, plutôt que de la faire réagir
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[Motiver] Rendre un cheval sensible  Empty
MessageSujet: Re: [Motiver] Rendre un cheval sensible    [Motiver] Rendre un cheval sensible  EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:43

Redonner de l'intéret à un cheval rendu autiste par une pratique précédente n'est pas évident du tout...
Là à froid, je vois plusieurs choses simples:
- partager bcp de. Temps avec elle sans forcément demander qque chose, l'emmener faire des tours brout-brout à pied, faire des choses dont le seul objectif est de faire plaisir à ta juju avec toi;

- quand tu bosses avec elle, savoir récompenser le moindre pt truc positif ( tu veux bosser La jambette, tu récompenses très fort dès le moindre report de poids pour dégager le membre concerné...), même si ça te parait trèèès long! Tu ne dois pas déployer autant d'énergie, tu dois repartir sur un contrat bcp plus simple, récompenser dès l'intention de bouger, avec voix, caresses, carottes, bref renforcement positif à fond. tu peux aussi récompenser les choses qu'elle pourrait pfroposer tt à fait par hasard lors d'un moment brout-brout par ex, l'idée est de renforcer toutes ses propositions positivement pour lui faire comprendre qu'elle peut sortir peu à peu de sa carapace et s'exprimer. C'est très long, c'est sûr, mais il y a des choses à réparer si c'est possible donc patience!
- tu peux aussi ,lorsque tu demandes qque chose de bien connu et acquis, le demander beaucoup plus lentement que ce qu'elle est prête à te le proposer, le lui faire décomposer, de sorte que lorsque tu le lui demanderas plus tard en vitesse réelle, elle soit contente de le donner sans se retenir.
- dans cette idée de ralentir et de travailler ds la décontraction totale, tu peux travailler sur la respiration du cheval, par exemple démarrer un geste sur l'expiration ( c'est un travail intéressant, que je n'ai personnellement pas démarré mais que j'ai vu pratiquer par un copain sur son cheval ultra-nerveux mais complet autiste suite à des pratiques précédentes inadaptées, suite aux conseils de son ostéo...)
- le shiatsu fait beaucoup de bien aux chvx autistes, car outre l'équilibre progressif qu'ils y regagnent, cela rétablit pleinement le sens du contact avec l'humain ds le sens où ce contact fait du bien...

Dans ts les cas, c'est diffcile de travailler avec un tel cheval si on a des objectifs précis au niveau exercice. Je pense qu'il faut avoir plus des objectifs d'expression du cheval au départ, et oublier la "productivité" en terme d'exos. Il faut parvenir à lui offrir les moyens de sortir de la carapce qu'il a été obligé de se forger et qui est très épaisse, donc temps, patience, observation, renforcement méga-positif, oubli des phases tant que le cheval n'est pas sorti entièrement de sa coque, car le travail par renforcement négatif, outre le déploiement excessif d'énergie du cavalier, fait repartir le cheval en arrière.
Bien sûr, tu vas continuer à faire des choses à pied, mais moins ds l'idée de bosser que ds l'idée de récompenser la moindre tentative de s'exprimer ( dans le respect bien sûr!).

_________________
[Motiver] Rendre un cheval sensible  Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Motiver] Rendre un cheval sensible  Empty
MessageSujet: Re: [Motiver] Rendre un cheval sensible    [Motiver] Rendre un cheval sensible  EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:25

Waw, merci pour tout ça !
J'essaye vraiment qu'elle prenne plaisir à être avec moi, on travaille très peu, et pas longtemps, souvent on ne fait rien.
hier on a bossé un petit peu, j'ai récompensé les moindres gestes qu'elle faisait (j'avais des friandises) et elle m'a sorti un pas espagnol d'enfer d'elle même, et elle a été vraiment géniale ! Je crois que oui vraiment faut que je me contente de très peu, mais il est vrai que j'ai tendance à être trop gourmande lorsqu'elle se donne ..
Mais après ça je l'ai lâché pendant 2h elle a pu se promener en liberté dans les écuries, elle venait me guetter de temps en temps , est venue se rouler près de moi, elle a fait sa petite vie, et elle aime vraiment ça, si bien que quand je suis arrivée avec le licol elle est passé dans un passage très étroit pour pouvoir continuer à manger quelques secondes de plus avant que je ne l'ateigne woowoo Mais bon je ne me fâche plus, elle est assez comique dans son genre la miss faut la voir agir des fois avec son petit sourire en coin ^^

Le shiatsu le problème c'est qu'ici y a personne qui en fait, sur les chevaux. Est-ce que y a des livres ou autre ? Je la gratouille beaucoup elle adore ça mais bon une fois que j'ai fini elle s'en va trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[Motiver] Rendre un cheval sensible  Empty
MessageSujet: Re: [Motiver] Rendre un cheval sensible    [Motiver] Rendre un cheval sensible  EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:56

Il y a des bouquins de shiatsu. Perso, je ne m'y suis pas encore lancée, par manque de temps. Donc je ne peux pas te donner de bonnes références, désolée, mais je pense que qqu'un du forum pourra t'en donner!

_________________
[Motiver] Rendre un cheval sensible  Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Motiver] Rendre un cheval sensible  Empty
MessageSujet: Re: [Motiver] Rendre un cheval sensible    [Motiver] Rendre un cheval sensible  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Motiver] Rendre un cheval sensible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-Motiver mon cheval
» Motiver un cheval sans impulsion
» Mon cheval se sent seul ?
» Cheval jaloux !
» cheval pp, cheval a la lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: