Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conflits : les éviter?

Aller en bas 
+6
steph_nello
trotte-84
Nariane
philosophi
Cha
zaude
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyDim 3 Juil 2011 - 19:47

Alors dans la suite du poste sur le respect, je voulais en ouvrir un plus spécifique...

En fait à la sortie du stage avec Pignon, j'étais un peu chamboulée dans ce que je pensais, mais je n'arrivais pas trop à savoir quoi, pourquoi, quoi en tirer comme conclusion..

Je me rappelais surtout notre conversation sur le reculé manière la Cense : reculé à distance qu'il ne pratique pas du tout, en tous cas que je ne lui ai pas vu faire des 2 jours, même avec les chevaux hyper irrespectueux que j'aurais bien voulu voir se faire remettre à distance, à leur place.

Je repensais aussi à comment il se laissait faire reculer par le frison, ça ça m'avait choquée, moi qui répète, et me répète : c'est celui qui bouge les pieds de l'autre qui est le chef/le dominant, si tu recules, t'as perdu...

Et puis, ça a décanté.

Je commençais à comprendre théoriquement le concept de négociation, de compromis pour éviter le conflit...

Je lui avais dit la phrase d'Andy : 'quand on rentre dans le conflit, il faut être sur d'avoir les moyens d'en sortir', et lui de me dire qu'il préférait ne pas avoir à se poser cette question...




---------------------------------------------

_________________
Conflits : les éviter?  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyDim 3 Juil 2011 - 19:56

Aujourd'hui, je travaillai (bel usage du PS nan? ) pour la première fois Vargas, un jeune entier ibérique de 2 ans, tout juste sorti de son élevage, qui se cabre sur sa proprio quand elle veut changer de côté à la longe, aux écuries ils l'ont surnommé le lion lol... Conflits : les éviter?  243

  • Je le travaille 1/4d'h, et le trouve fort agréable, dissipé, qui court partout, mais bon, vu les bestioles ailées qui l'attaquent, son jeune âge, et son sang, moi ça m'allait... On travaille les changements de direction qui étaient problématique, je le sens fébrile, mais ça passe sans friction, on déplace les hanches, le reculé au contact était top, et j'arrive à la badine à avoir des petits et jolis déplacements d'épaules...

  • Je le repasse donc à sa jeune proprio, en 3' il se cabre sur elle... Conflits : les éviter?  Boulet_4
en fait elle se tient beaucoup devant lui, manque un peu de confiance en elle car il lui a fait peur, et ça se comprend...


  • Je le reprends, il est tout fou, il est fâché. Je veux lui enlever un taon sur l'épaule droite, et je me penche vers lui, et je pense avec un regard agressif (envers le taon certes) et là, il se lève droit. Se prend les pied dans sa longe évidemment! Je le renvoie sur le cercle... Ya pas à dire, c'est impressionnant...

  • Qques minutes plus tard, idem mais sans raison apparente, juste j'étais devant lui et il était fâché.

Maintenant qu'aurais je du faire : lui foutre une rouste pour lui renvoyer chez lui? Dans ce cas, je ne suis même pas sur que j'aurais gagné et qu'il ne m'aurait pas boxée.

Vous avez évidemment compris que je n'ai pas choisi cette voie lol!

Donc, le pb était maintenant identifié, c'était clair et net, c'est l'épaule droite, c'est de là que vient le conflit. Donc l'objectif de la séance pour moi, c'était de pouvoir prendre le contrôle de cette épaule.


  • Je retente la méthode la cense, une main vers la tête, une vers les épaules, et on pousse un peu, puis on monte en phase avec la main sur l'épaule en veillant à ne pas trop incurver le cheval vers là où on veut aller mais en lui indiquant quand mme la porte de sortie, en gardant avec le licol pour pas que le cheval n'avance... Bon, ben j'ai JAMAIS eu de pb avec aucun cheval avec cette méthode, car j'étais dans une démarche d'enseignement, pas de conflit, j'expliquais au cheval, et de cette manière, ça marche. D'ailleurs, ça avait marché en début de séance. Mais là, on était en conflit, et donc pour lui c'était niet, il était hors de question de me laisser disposer de cette épaule : donc il commence à mordre, à se cabrotter...

Donc je décide de lâcher l'affaire, merdum, j'ai perdu, je l'ai désensibilisé me serais je dit il y a quelques mois! Là, je me suis dit : tu es très fâché, c'est pas grave, on va se mettre d'accord sur des trucs que tu acceptes, et on en re causera différemment.



  • Donc j'ai repris lui faire chasser les hanches, en prenant bien garde de le laisser avancer, de lui laisser une porte ouverte, vu que c'est quand il se sent coincé devant, il se lève... On avait donc un mouvement où le cheval est incurvé autour de moi, je suis très sur le côté, pour ne pas être provocante, et je lui demande de chasser les hanches. On se remet d'accord sur ça, la situation est très tendue, il est toujours sur le fil du rasoir, prêt à se mettre debout, je sais pas si ça se voyait, mais c'était très tendu...
    Je lui laisse plus de longe pour qu'il aille respirer sur le cercle, tjs dans une attitude hanches en dehors, on désengage pour pas que ça ne cabre et pour qu'il continue à se rendre compte que j'existe (et j'oublie de dire qu'en tant qu'entier qui se respecte, ça braille!!!).
    Puis je demande de désengager et de venir face à moi, et là, ça pourrait être dangereux car je lui demande de revenir vers moi de face, mais non, comme je recroqueville ma bulle, je le laisse venir en baissant les armes, donc pas de provocation et il revient tout aimant, tout pitchoune...

    Pour l'envoyer sur le cercle, je ne peux pas encore pousser les épaules sans conflit, donc je commence par demander l'exo sur lequel il est OK : chasser les hanches, et comme ça le met sur les épaules, il part en avant, comme la porte n'est pas fermée, il part sur le cercle... Dans ce moment là, je recule en fait pour lui laisser la place de partir... C'était pas réfléchi, mais je comprends Pignon, oui, il fallait négocier..


  • Et progressivement, dans le mouvement où je chasse gentiment les hanches, je déplace ma pression (en 'focus/bulle') vers le passage de sangle : et pas à tous les coups, mais il commence à s'éloigner, comme il répondait aux hanches, il se met à éloigner le corps, mais si j'avance ma pression, je sens que j'approche la border line et qu'il est prêt à faire un demi tour sur moi pour se cabrer.... Donc je repars et remets ma pression sur les hanches... avec des pauses où je le laisse loin sur son cercle en paix...


  • Après une dizaine de minutes comme ça, je l'ai en épaule en dedans sur le cercle, avec mon corps je déplace ses épaules... il a encore des relans de rébellion, mais au lieu de chercher le conflit, quand il me dit que je demande trop, je relache ma pression, et je vais sur les hanches et je renvoie vers la porte que je ne lui ferme jamais...

Lors des pauses il revient vers moi de plus en plus apaisé, on commence à se comprendre...

Je peux de nouveau lui demander à l'épaules les déplacements d'épaule made in la cense...


  • Je continue un peu mon cirque, et je le repasse à sa petite proprio (enfin, elle a 16 ans quand mme, et confiance en elle d'habitude). Elle a compris, elle ne lui ferme plus la porte, elle le laisse brasser sans se formaliser, elle fait attention avec ses zones rouges, et elle a pu le longer aux 2 mains, faire des changements de main presque fluide, elle m'a épatée... et soulagée!

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, c'est la première fois que j'ai eu affaire à un cheval vraiment potentiellement dangereux, c'est la première fois que j'ai été obligée de faire totalement différemment, d'accepter de 'perdre', en fait de perdre la notion de conflit avec un gagnant et un perdant...

Merci Frédéric, merci Vargas...

_________________
Conflits : les éviter?  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyDim 3 Juil 2011 - 20:13

C'est vraiment super intéressant quand tu racontes tes récits avec des chevaux "sensibles" comme ça ! Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour te voir bosser !

Je vois ce que tu veux dire pour éviter le conflit. De toutes façons je pense que l'important n'est pas de se dire "je domine mon cheval, c'est bon", non, il faut qu'il y ait une communication entre les deux et surtout un respect mutuel ! Et cela implique faire des "sacrifices", je pense qu'on peut laisser la place et s'effacer devant le cheval quand il y a besoin (par exemple ici, on voit clairement que c'est très délicat d'aller sur ce terrain), comme ça on lui montre qu'on peut négocier et qu'il peut proposer et montrer son mécontentement (et même son mal-être des fois).

Ce qui est primordiale encore une fois : être à l'écoute et observer. Aude j'adore ta façon de toujours te remettre en question, de tester des truques etc. C'est vraiment super intéressant !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Conflits : les éviter?  Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:04

je relativise alors quand on me dit tu abandonnes ... ai je les moyens de rivaliser avec un cheval de 800 kilos ? la réponse est NON alors je vais me lancer dans le conflit ! la phrase d'andy, c'est vraiment ce que je me dit quand " j'abandonne " merci pour ton récit : D
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11367
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:13

oui, enfin je pense qu'abandonner n'est pas le terme exacte.
Pignon il évite le conflit certes, mais ca m'étonnerait qu'il abandonne. C'est plus subtile, il fait style de s'effacer mais en vérité, il contrôle très bien son cheval à mon avis.

En revanche c'est bien l'histoire du reculer, moi j'ai jamais aimé le reculer À distance parce que ca me tue toujours mon ramener tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:16

ouai mais moi c'est qu'on me dit ... j'ai pas dit que je disais que j'abandonnais c'est ce que tout le monde me dit !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:18

@cha : va plutôt voir un stage avec Pignon!

@Kaplan : comme Philosophie, c'est pas exactement abandonner, c'est se dire, je vais pas y aller frontalement, je peux pas passer par la porte, je te laisse fermer, et je viens frapper à la fenêtre...! edit : messages croisés!

@Philo : mdr!

En fait, je pense qu'il l'apprend à ses chevaux, mais ça fait pas partie du basic set lol

Moi la mienne, maintenant que ça n'est plus un conflit (tiens, j'ya avais pas pensé Conflits : les éviter?  2673 ) c'est un exo qu'elle kiffe et des fois elle recule sur toute le long de la carrière lol

_________________
Conflits : les éviter?  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:20

LOL non mais j'appelle pas ça abandonner .... mais quand j'évite de passer par la porte pour passer par la fenetre comme tu dis on me dit : tu devrais pas abandonner face a lui ( kaplan ) mais j'abandonne pas ... et ce que tu dis me réconforte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 4:44

Super récit ! On comprend vraiment comment tu as cherché la solution pas évidente, bravo applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 7:14

zaude_c a écrit:
@cha : va plutôt voir un stage avec Pignon!

J'aimerais bien ^^

Enfin bref, continue avec tout tes récits, c'est génial woowoo

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Conflits : les éviter?  Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 7:35

Sacrée remise en question en effet...fais atttention à toi quand meme! Smile
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 8:43

On reste un peu dans la notion de renforcement positif...
Enfin de toute façon c'est ce qu'expliquait pignon, il fait avec ses chevaux ce qu'ils aiment faire, mais leur demande quand même de temps en temps des choses plus difficiles pour eux, mais atténué par le renforcement positif de quelque chose qu'ils aiment derrière... (c'est pas très clair ce que j'écris)

Dans le sens où tu as basé ça sur le déplacement de hanches, qu'il a compris, qui était quelquechose de peu compliqué pour lui, qui n'amenait pas à un conflit, pour petit à petit amener ton exo, arriver à composer avec le cheval... Et demander peu sur cette chose compliquer pour lui, savoir trouver la limite à ne pas dépasser...

C'est compliqué comme concept à intégrer, à digérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21392
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 9:26

Compliqué mais ça a l'air tellement plus agréable et sûr... Parce que honnêtement dominer euh moi je crois pas qu'on puisse réellement gagner les vrais conflits avec les chevaux (à moins d'avoir l'arsenal d'enrênements éperons etc).

Après mettre en pratique ouaou ça devient autre chose... J'y cogite pas mal en ce moment (et Nello s'interroge du coup car je flotte pas mal lol il a l'air paumé, comme moi!)... Parce que sans être vraiment en conflit et tout ça, je me rends bien compte quand même que c'est pas encore top, c'est pas encore ce que je voudrais...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 9:42

steph_nello a écrit:
Compliqué mais ça a l'air tellement plus agréable et sûr... Parce que honnêtement dominer euh moi je crois pas qu'on puisse réellement gagner les vrais conflits avec les chevaux (à moins d'avoir l'arsenal d'enrênements éperons etc).

Et encore, éventuellement dominé physiquement mais pas moralement ! Ou alors c'est qu'ils ont complètement abandonné tout espoir...

Mais oui, je trouve ce concept vraiment bien. Par contre, même si nous ne sommes pas des chevaux je pense qu'il est bon de remettre les points sur les i à certains moments afin de quand même montrer qu'on est là et même si on ne se considère pas comme le "dominant", il faut qu'il sache qu'on est là, qu'on existe et que si on le demande on nous cède la place, tout ça pour notre sécurité. Ce qui n'empêche pas de laisser faire dans certaines conditions comme on le voit ici.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Conflits : les éviter?  Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:22

De toute façon on ne peut pas sortir vainqueur d'un conflit physique avec un cheval...
Le rapport de force n'est pas en notre faveur et bien souvent le seul truc qu'on leur apprend, avec la force c'est "comment gagner" (car quand le chevazl entre en vraie panique ou rebellion, il casse tout, se met en danger et ceux qui l'entourent, et il finit par avoir gain de cause)

Comme toujours, il faut ruser, gagner du terrain centimètre par centimère, se faufiler...

Mon cheval qui avait horreur de la longe, maintenant l'adore, pour ça je n'ai pas squatté le rond de longe pendant des heures avec une chambrière à la main... J'ai fait par petites touches, un ou 2 tours de jeu du cercle par-ci, un tour au galop par-là, avec plus de pauses et de lignes droites que de "tours" de longe...

Si j'avais utilisé ma manière forte je pense qu'il aurait certes fait ses 50 tours de longe aux 3 allures mais
- en détestant la longe
-en craignant la chambrière
- en ayant un a-priori négatif sur moi et en appréhendant le prochain travail que je lui proposerais
- en comprenant qu'à la prochaine incartade il aurait une bonne volée, ceci entrapinant moins de spontanéité, d'entrain a travail...
- ou alors il aurait pété le rond de longe et m'aurait narguée en galopant crinière au vent et se disant "c'était donc ça qu'il fallait faire pour se débarrasser de la corvée !" super leçon...

On ne peut donc pas appeler ces techniques "abandonner". C'est juste qu'on planifie les leçons de manière différente et qu'on parvient au même but par une autre route.
Est-ce qu'on peut dire que un débourrage express au join-up en 3h est OK et un débourrage traditionnel sur plusieurs mois, "un abandon" ? Non c'est juste une autre manière de faire...

Ou pour le passage de l'eau : on peut le mettre devant et le taper jsuqu'à ce qu'il saute...
Ou bien lui montrer des petites flaques, le sortir par temps de pluie, passer des bâches, des petits ruisseaux, avant de traverser un gué... Ca prend 3 ou 6 ou 10 leçons de plus mais pour moi c'est carrément pas un "abandon" !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21392
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:35

Non. C'est comme le proverbe qui dit (en substance, je me souviens pas texto) que le bonheur n'est pas une destination, mais un chemin.

Nous on, essaie de privilégier un itinéraire qui va donner envie au cheval de revenir, et si on n'atteint pas le but en un mois mais en un an, c'est pas grave. C'est pas un abandon mais une refonte de notre manière de voir et de faire les choses... en oubliant la devise habituelle du "temps c'est de l'argent" et en laissant de côté les impératifs d'efficacité et de productivité...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:17

Je pense qu'on peut se permettre d'éviter les conflits car les temps ont changés.
Avant, le cheval devait travailler, se comporter de manière égale chaque jour pour travailler aux champs, débarder dans les bois etc... Maintenant, nous qui utilisons le cheval comme loisir, on peut se permettre de se dire "non, on ne va pas dehors aujourd'hui, je sens que mon cheval n'a pas envie / n'est pas prêt". Ca, les gens qui ont travaillés avec les chevaux ne le comprennent pas. Par exemple, la monte sans mors, les agriculteurs à la retraite, ayant travaillé un temps avec les chevaux, ils trouvent ça dangereux ! Seulement, le jour où mon cheval est nerveux à cause du temps, des insectes ou autres, je ne sors pas... ce n'est pas pour autant que mon cheval décide ! C'est juste une question d'adaptation, de compromis.
Ca, se sont pour de grossières décisions.

Ensuite, je pense qu'il est possible de préciser ces décisions, "je vais demander les hanches plutôt que les épaules pour le rassurer, le remettre à l'écoute" et peu après, insérer une demande d'épaules.

Donc je pense que éviter les conflits, oui, c'est ce que je fais souvent. La difficulté c'est Comment obtenir ce que je veux sans conflit ?, là ça demande plus de tact, plus d'expériences aussi parce que l'objectif, c'est bien d'arriver à faire de plus en plus de choses avec le cheval, pas de se restreindre de plus en plus de peur des conflits...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:15

bravo Zaude pour ton recit et ta gestion du petit rebelle!
Pour avoir fait 3 stages avec Fred , je confirme qu'il n'est pas dans l'abandon ni dans le conflit.
Je dirais plutôt qu'il a un tres grand sens de l'observation du cheval, un timing tip top, une clarté dans ses demande et une maitrise de lui meme fabuleuse.
Donc il sait ce qu'il peut demander au cheval, il sait comment, et il sait ne pas s'enerver quand il n'obtient pas.
Tres peu de personnes savent se comporrter avec un entier. Trop souvent on cherche le conflit pour imposer sa domination. Qui est assez pretentieux pour se croire dominant d'un cheval de 600 kg, c'est tellement absurde quand on y reflechit! et pourtant on l'entend à longueur de journée dans les clubs!
Marthe Kiley worthington dit "un cheval vaincu n'est pas convaincu" ça devrait etre ecrit à chaque entree de manege!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21392
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:28

exactement, j'aime beaucoup cette citation...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:28

Moi aussi, elle reflète beaucoup de choses !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Conflits : les éviter?  Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyMar 5 Juil 2011 - 7:52

Moi aussi j'aime bien !

Pour revenir à ce que dit Marie, c'est vrai qu'on n'a plus les contraintes du cheval de travail. Dans le temps fallait que le cheval "gagne son pain" et celui de son maître et il fallait que chaque cheval puisse travailler avec n'importe qui... Donc se taire et endurer... Ma foi ça se passait plutôt bien pour la plupart (quoi que, je me souviens d'une histoire de mon grand-père, il a vait dû prêter sa jument pour les foins, l' "emprunteur" lui donnait des coups de sonnette dans la bouche, parce qu'il avait peur des chevaux et voulait les "mater" ... et la jument l'avait mordu !!! (ha, quelle belle vengeance !!!) même si la pauvre s'était fait traiter d'animal vicieux...

Mais en ce temps-là, les chevaux qui ne s'adaptaient étaient remplacés, comme chez les gauchos de nos jours :
les chevaux sont débourrés en flooding, celui qui "craque" va voir ailleurs et on en prend un autre dans le troupeau (ya des centaines de chevaux devant la porte alors on ne va pas s'embarasser à "perdre du temps" en prenant des chemins détournés de dressage, plus doux certes...)

Alors que nous, on veut un cheval content de nous voir (surtout que, s'il vit dans un grand pré, et pas en stalle comme ceux des anciens, c'est plus difficile de l'atrapper ! lol) et qui est content de travailler à nos côtés...Ou plutôt de s'éclater avec nous Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:54

très belles réflexions... ça donne envie, mais ça me laisse perplexe.

Je me demande si c'est vraiment "accessible" à deux quidam comme nous, non pas qu'on ne peut pas essayer de s'en approcher, mais ça me parait très difficile à acquerir sans un travail quotidien avec des chevaux différents depuis plusieurs années... (et surement un "don" aussi à la base quelque chose d'instinctif développé dès l'enfance).

Du coup, ça fait réfléchir certes, mais pour moi, à rester dans la théorie, tant que je n'aurais au moins un cheval que je connais très bien, avec de bonnes bases de respect réciproque, là à la limite je pourrais envisager différemment l’approche du dit cheval.

je trouve ça très casse gueule vu comme ça !

Pis la plupart des gens qui manipulent et travail leur cheval au sol depuis des années le font quotidiennement je pense, la confrontation n'existe quasiment plus et on connait les codes, les envies et les humeurs de chacun. Bref un espèce de laché prise naturel et personnel. Dès qu'on parle de "feeling" il ne faut pas non plus trop analyser et disséquer le truc, ça casse tout et ça sert pas à grand chose non plus à mon avis


En plus, il y a surement une question de cheval entier derrière. Tous ces chevaux sont des entiers non ?
Je n'en est jamais manipulé, mais je pense que tout est à revoir avec eux, se confronter à des chevaux sexués c'est une autre paire de manches.




_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21392
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyMer 6 Juil 2011 - 11:35

N'empêche que ce matin j'ai vécu LE truc où tu te dis "ouaou j'ai pas intérêt à le faire exploser parce que là on meurt"... Et mon lou est tout sauf un entier féroce lol. N'empêche qu'il était tellement à fleur de peau que j'ai dû tout faire en phase 1 voire 0.5, même réprimander, tout négocier, toujours le rassurer, l'apaiser, le laisser trotter en rond s'il en sentait le besoin, faire des pauses brouting... sans quoi la cata n'était pas loin. Mais en faisant comme ça il a fini apr se détendre assez pour uriner, mâchouiller et me suivre avec les mêmes codes qu'en temps normal connexion top... bon je le sentais toujours sur le fil mais le fait est qu'en n'entrant pas dans un raisonnement la cense de confort/inconfort mais dans le "négocions ce qu'il est capable de donner et évitons à tout prix la zone rouge donc très très peu d'inconfort (juste la voix qui dit "non")" on est rentrés en vie et contents même si trempés...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:08

Pis la plupart des gens qui manipulent et travail leur cheval au sol
depuis des années le font quotidiennement je pense, la confrontation
n'existe quasiment plus
hé bien je suis étonnée de voir que dans mon entourage pas mal de gens contournent les pb au lieu de travailler dessus, certes ça évite les conflits mais ça ne les fait pas progresser :
cheval qui n'aime pas le village, prend du temps, a besoin d'être rassuré, de regarder, etc : "ça perd trop de temps, je contourne par les bois"

cheval complètement hystérique quand on le âche au pré "je demande à mon frère qui a des gros muscles et des gants rembourrés, de me le mettre au pré"

La jument de ma copine X "je ne la monte plus qu'avec mon prof et pas à l'obstacle, comme ça elle ne me fait plus le rodéo"

"comme elle sort comme une folle du box en écrasant tout sur son passage il suffit de lâcher la longe et se mettre sur le côté" (un jour le MF ne s'est pas écarté assez vite... Je vous dis pas...)

Ok il n'y a plus de confrontation, mais pour moi, dans ces cas précis, l'humain se replie, il n'y a plus de progrès (et on n'est plus dans la perspective de prendre son temps, décomposer, pour finalement vaincre le pb par une autre voie, et gagner)

Quant aux chevaux entiers ça dépend du caractère. mon 1er cheval était entier et ça a été une vraie nounou pour mes années de découverte de l'équitation, quand j'étais pré adolescente. Un mâitre d'école patient et complice Smile

Steph ya des jours où il faut savoir s'adapter Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:46

oui bien sur, je parlais de gens qui travaillent au sol, mais d'une façon plus frontale (genre la Cense ou Corbigny ou autre je ne connais pas bien tout) au bout d'un moment, les sacro-saint "ne pas bouger les pieds etc" ne sont plus vraiment valables quant tu as développé une réelle relation avec ton cheval.

Enfin perso, je pense que c'est une très bonne façon d'aborder le travail avec ton cheval que tu connais par coeur, mais je ne le tenterais pas avec des chevaux inconnus (pour le moment, je ne me sens pas assez fine, claire et observatrice...)

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Conflits : les éviter?  Empty
MessageSujet: Re: Conflits : les éviter?    Conflits : les éviter?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflits : les éviter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: