Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty
MessageSujet: Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)   Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:52

Bonjour à tous, Avis aux connaisseurs,
Un ami à fait récemment acquisition d'un jeune âne de 2 ans et demi.
Il me fait confiance pour l'aider à l' éduquer dans le but de le faire monter par des enfants
et de l'atteler par la suite.

Pour l'instant il est très docile et accepte le licol.
Ayant déjà des notions en Éthologie et de l’expérience avec les chevaux : j'ai pas mal d'idées en ce qui concerne le programme,
mais je me demande si il à une attitude particulière a avoir, si il y a une réelle différence avec les chevaux.
Si il y a d'autres astuces ou méthodes. Ou si vous avez simplement quelques conseils à me donner.

Je vous tiendrais informés de mes progrès avec lui, si toutefois j'y parvient. Smile

Merci d'avance pour vos conseils. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)   Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:07

Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)   Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:45

Avant d'avoir Naka, Trotte était au pré avec un âne que j'ai pas mal travaillé...

Il y a une différence pour moi entre âne et chevaux...

On dit souvent de l'âne qu'il est têtu, je dirais plus qu'un âne accepte moins les erreurs de la personne qui le manipule que le cheval...
Ils ont une force de caractère assez impressionnante et du coup ça se retrouve aussi dans leur force physique quand quelquechose ne va pas...

On m'avait dit "un âne ça se vouvoie", j'avais pas compris, jusqu'à Pedro... C'est dans notre manière de demander, d'amener les choses qu'il faut "vouvoyer" un âne... "L'éthologie" est donc pour moi vraiment plus que compatible avec l'éducation d'un âne...!!

D'autres spécificités, un âne a une mâchoire bien plus puissante qu'un cheval, et de morphologie différente aussi... Ils sont plus à l'aise en règle général avec un mors droit du coup...

Un âne vit plus longtemps qu'un cheval... Et a aussi une croissance plus tardive... Normalement, il faudrait attendre les 5 ans environ de l'âne avant de le mettre sérieusement au boulot... Malheureusement, c'est assez rare de voir des gens qui attendent cet âge là!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)   Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) EmptySam 25 Juin 2011 - 9:35

Moi je travaille Albert comme les autres (mon cheval et le poney que j'ai débourré).
Il a mis du temps à se faire à ma main (il était travaillé très épisodiquement donc pour lui licol = travail pénible) et il a été débourré à la dure (donc baguette = fessées)

Là il a dû apprendre à travailler "étho" (phases dans les demandes, récompenses)
Il y a eu une période de flottement où il a pensé que comme je n'étais pas "dure" avec lui, il pouvait prendre le dessus et je dois dire qu'on a eu quelques "explications" parce qu'il y a eu une paire de fois où il m'a fait voler, en longe (demi-tour et il se barrait) maintenant il ne le fait plus.

Il a une force du tonnerre dans l'encolure et une grande force d'inertie c'est dû à leur corps qui est droit et raide (genre paquebot) je travaille bcp, bcp et encore bcp les cessions, assouplissements (dans les situations de stress il se raidit et dans cette situation s'il décidait de recommencer ses fuites je n'aurais aucun contrôle c'est clair)

Il est plus trouillard que mes poneys mais pas plus têtu que mon merens (lol) je pense qu'il faut s'adapter à tous les caractères selon les individus ! De tte façon, en étant ferme, douce et juste ya pas de raison de ne pas y arriver !

Surtout si tu l'as de première main (tu lui apprends tes codes sans avoir à lui désapprendre ses anciennes habitudes) Par ex. j'ai Albert depuis décembre et voilà seulement qu'il accepte le mors avec sérénité (avant c'était le gros stress pour lui...)

Comme les poneys c'est un animal intelligent et un peu feignant donc il comprend les leçons et s'engouffre dans les failles (il prend vite conscience de sa force et sait en user !)

Par contre il est très câlin affectueux, démonstratif, par rapport au merens qui semble toujours indifférent et qui est si pudique ça me change (c'est pas Lotus qui accourrait en geulant quand il me voit ! lol !)

Faut aussi ne pas écouter les on-dit genre un âne n'a peur de rien, l'âne est plus (ou moins ) intelligent, têtu, bah ceux qui disent ça n'ont jamais eu de merens ! hihi ! en tt cas mon âne ne correspond en rien aux clichés que j'avais lus auparavant ! Donc je dirais 1 individu, 1 personnalité et au dresseur de s'adapter...

Si tu nous donnais des nouvelles de tes progrès de temps en temps ce serait chouette !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)   Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:51

+1 avec vous deux!
Je montais l'âne d'une amie qu'elle avait récupéré chez des gens qui les donnais.
Les photos ne sont pas sur cet ordi mais dès que je les retrouve je vous les ferais partager si vous voulez?
Il faisait même du cross le ti't bout' (saut de tronc d'arbre par terre quand on partait en ballade) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)   Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:03

Donc ma Vahina de 2 ans et demie, faut attendre 5 ans pour vraiment la travailler autre que les manips de pansage courantes et balade en main ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)   Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:13

Non.
Il faut attendre 5 abns pour demander un travail physiquement important.
Albert aura 5 ans en septembre et il est débourré à l'attelage, bientôt à la selle.

Seulement il n'a fait que des promenades tranquilles attelé (pas traîner pdt des heures une charrette pleine à ras bord dans les dénivelés !)
Et monté, pareil : tu fais des séances de dressage sur 1 point précis (ex : les tournants) pendant 10 ou 15 minutes, dès qu'il y a un progrès, tu arrêtes.
En balade tu peux partir en montant en selle sur les bons terrains et mettant pied à terre dans les côtes, les descentes raides, et en ne totalisant pas plus d'1h monté, en tout (le reste c'est de la promenade en main quoi !)

En fait les équidés grandissent en 2 phases, l'une où ils prennent surtout de la taille (jusque 3 ans et demi, 4 ans) l'autre où ils prennent surtout du gabarit (largeur, épaisseur).
(ils continuent à grandir mais bcp moins vite, c'est très léger, genre 1 cm par an)

Au 1er "âge" le squelette est encore très fragile, déformable et un travail trop précoce va leur porter un préjudice irréversible (dos creux, faiblesses aux membres)

Au 2è stade les gens croient que l'animal est apte à travailler puisqu'il a sa taille adulte (à 1 ou 2 cm près !) or certes les os ont leur longueur définitive mais les cartilages inter-osseux ne sont entièrement soudés qu'à 7 ans. Donc de 3 ans et demi à 7 ans c'est aussi pour cela qu'on les appelle "jeunes chevaux", pas uniquement parce qu'ils sont frais dans leur dressage.

Alors continue le travail "mental" jusque 3 ans et demi ou 4 ans, tout ce qui est promandes à pied, désensiblisations, cessions, tous les exercices qui ne demandent pas un effort physique (porter, tirer des fardeaux) ni un effort intellectuel trop long ou intense (car leur concentration est limitée encore !)

Ensuite dans la 2è période, de 3 ans et demi à 5 ans, tu passes à des exercices physiques simples et légers : porter son 1er cavalier, tirer un sulky, sans excéder 2x 20 minutes de "travail" (ce terme signifie la pénibilité physique d'un exercice) par semaine.
Ex = 4 séances de "dressage" de 10 min, ou 2 balades de 20 min, ou 1 balade de 40 minutes... (évidemment si un jour tu montes 1h en balade "pépère" cela ne va pas détruire ta monture !) mais faut éviter les idées reçues genre les jeunes doivent travailler 1h par jour pour fixer leurs acquis Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Boulet1
Et parallèlement à ça tu continues le travail en main. D'ailleurs les longues-rênes sont super, à ce stade, pour faire progresser les jeunes : ça les familiarise avec la main, ça leur apprend à passer devant, affronter leur peur, ça les fait évoluer comme s'ils étaient montés mais sans le poids du cavalier (qui est très perturbant au départ) ça permet de faire du travail sur le plat, des balades.

Et tu arriveras à 5 ans avec un jeune certes pas body-buildé mais ayant l'habitude de porter, de sortir, de se promener, d'obair aux aides, de dressouiller, là ce sera l'occasion d'allonger les sorties pour travailler l'endurance (long et lent, dénivelés) ponctuellement les allures (mais je ne sais pas si on fait autant d'allures avec un âne, qu'avec un cheval ?) c a d les transitions. En développant doucement ses capacités sans l'épuiser.

Vers 6-7 ans l'animal cessera définitivement de grandir et là tu peux entamer le vrai travail de "force" : endurance, saut, plannings de dressage, randonnées, attelage sportif !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)   Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:53

Génial ton résumé SDE ! Merci !
En plus je m'y retrouve vraiment dans l'évolution du physique avec Tetris : elle devient vraiment costaude depuis qu'elle a fêté ses 4 ans mdr
Donc je vais faire tout ce que j'ai fait avec Pirouette jusqu'à présent, les exos à pied et déplacements hanches épaules, désensibilisation, mener etc... je pense. Et j'attendrai l'année prochaine pour voir pour une selle ou autre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)   Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: