Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 brouter sous conditions

Aller en bas 
+2
Nariane
thais
6 participants
AuteurMessage
thais

thais


Féminin
Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 01/11/2009

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:12

salut tout le monde !
je suis sujette a un problème récurrent. En effet , lorsque un cheval se met a brouter sans autorisation que faire ?
j'ai déja un ordre qui l'autorise a brouter : " tu peut"
et je suis partager entre plein de solutions diffèrentes
-avoir une badine , et quand il se met a brouter je tapotte sur ces fesses de plus en plus fort et je m'arrète des qu'il relève la tète
-avoir une badine et quand il se met a brouter je tape de plus en plus fort sur ma bottes ( quand je suis sur son dos ) et a cotè de lui ( quand je suis a pied) de plus en plus fort et je fini par taper sur ces fesses avec la badine s'il ne reagit pas.
-je lui dit non et je lui relève la tète avec les rènes ( ca je n'y croit pas trop car il rentre en résistance )

en liberté des qu'il broute je me retourne et fait un gros PCCHHH en m'approchant de lui comme si je voulait brusquement le virer , puis je m'arrète des qu'il a relevé la tète . Mais je me trouve un peu trop aggressive des le départ .

que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:33

On en a deja parlé je crois!king


personnellement, j'utilise l'ordre Stop/ Broute

A pied:

Tu dis stop/ agites la longe/ plus fort/ bing mousqueton
=> ils n'aiment pas trop , ca marche TB, rapidemment il n'y a qu'à dire Stop et ca marche

A cheval:

"Stop"/ j'agite les renes sans tirer dessus/ coup de cravache sur le haut de l'encolure

=> idem, il ne broutte jamais plus sans autorisation explicite

POur le faire brouter, je lui dis "broutte" en tapotant le sol, ca marche bien.

A cheval, il ne comprend pas encore TB mais ca vient!



Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:58

Moi je tape l'épaule en dernière phase (mais c'est pour toutes les bêtises, pas spécifique brouting, le côté pratique c'est que ça marche aussi bien à pied que monté). Sinon j'ai "vas-y broute" et "suffit", s'il broute sans accord préalable, à pied je tends la longe avec "non", chasse les hanches, puis agite la longe et enfin l'épaule prend un coup de longe. Monté "non" et jambes, mobilisations de hanches, et comme je monte sans abdine je donne un énorme coup de sonnette sur les rênes et lui arrache les touffes dépassant de sa bouche. Si vraiment il s'est foutu de moi il sait qu'il aura le coup de flot de rênes en haut de l'encolure.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
thais

thais


Féminin
Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 01/11/2009

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:03

ui on en avait déja parlé mais je me suis perdu dans le flot d'exercice que je voulai lui apprendre
je voulai justement a tout pri éviter le coup de sonnète avec les rènes parce que je cherche a ne surtout pas le punir a niveau de la tète , surtout quand je travail sur la legertè de la tète et qu'il se met a brouter , le fait de tirer sur les rènes le bloc totalement pour la séance alors je vait faire un mixe qui me parè s'approcher de ce que je cherche .

l'ordre "tu peut" pour l'autorisation que j'utilise déja
"non" pour signe de mécontentement
a pied : agite la longe puis claque sur son épaule
monté : gigote les rènes de plus en plus puis coup sur l'épaule

et pour la phase de l'extrème je lui relèverai la tète

bo je vai mettre mon plan machiavelique a execution
fumeur

il était très bien auparavant mais depuis que j'enmène les deux poney au près a la fois je ne parviens plus a gérer les petit débordement
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:04

Allez courage, ca se fait vite si on est logique! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:15

Moi, c'est "non !" et je relève la tête sur une seule rêne. Si ça ne suffit pas, deuxième rêne puis cravache sur l'épaule. Mais je n'ai jamais besoin d'aller aussi loin actuellement, ça s'arrête à l'action de la rêne. Ca arrive seulement sur le retour.
Revenir en haut Aller en bas
thais

thais


Féminin
Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 01/11/2009

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:34

bon première séance avec cette technique ... raté
A partir du moment ou il c'est mit a brouter j'ai aplliquer la méthode et j'ai du aller jusque le coup de cravache . Alors je me suis dit " bon oh moin il n'attendra plus que la dernière phase arrive pour lever la tète " mais aufaite pas du tout , il c'est mit a essayer de brouter tout les metres , mais quand je dit tout les mètres c'est TOUT LES METRES !!! et j'ai fini par devoir rester un temps de plus sur la dernière phase !
alors j'ai laché ma badine et j'ai simplement fait ma séance en relevant sa tète avec les renes et en disant non a chaque fois qu'il essayait . Au bout de quelque tentative il n'en fesait presque plus ( mème s'il restait dans l'optique " tient il y a une magnifique touffe la bas , il faut que je m'en approche"

enfin bref je vient de me souvenir pourquoi je n'utilise jamais la badine en dernière phase ... parce qu'il se braque et rentre en résistance des qu'on l'a corrigé fois .
c'est bizarre mais vraiment je vous assure qu'il réagit comme ca . je suis vraiment partagé sur quoi faire , parce que quand je tente de le travailler en carrière ( pleine d'herbes) il est toujours concentré sur l'herbe par terre.
.a pied il reste très respectueux et ne broutte que très rarement sans autorisation , monté en randonnée c'est pareil , mais en carrière c'est n vrai supplice .
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:06

en carrière à pied, tu l'engueule quant il broute et tu le fais courir derrière, il va vite faire le calcul !

Sinon en balade, moi j'ai "résolue" à pied d'abord (je marche toujours avant et après) dès qu'il ralentissait en visant une touffe, je grondais, s'il continuait, un petit coup sec sur le licol et s'il continuait encore, coup de badine sur l'épaule tant qu'il bouffe...
Ca avait bien marché, jusqu'à ce que j ele laisse brouter un jour où il a eu très peur, apres c'était pire qu'avant !

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptySam 18 Juin 2011 - 9:17

moi j'ai renoncé....surtout quand il etait en paddock sans herbe, c'était plus fort que lui quand il sortait, donc tant qu'il garde le mouvement demandé je n'intervient pas, par contre s'il repasse au pas pour brouter en longe par exemple coup de chambrière sur le cul; souvent il arrive a trotter energiquement en grapillant des touffes d'herbes, je me dis que ça lui fait travailler son dos en extension ! Il se finit parfois par se punir tout seul en se mettant un coup de sabot dans la bouche, là je rigole bien fort ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptySam 18 Juin 2011 - 20:00

par contre, moi c'est carrément interdiction totale sauf si je donne l'autorisation, je supporte pas d'avoir un cheval qui rêve de chaque touffe d'herbe et qui n'est absolument pas avec moi !
Au moins c'est clair, mais dur à mettre en place...

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptySam 18 Juin 2011 - 20:30

moi c'est comme avec les mômes je compte
1

2 la il prend plein d'herbe

3 il relève la tête " j'ai fini "

ça c'était au début maintenant je dis 1 hop il s'arrête aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
thais

thais


Féminin
Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 01/11/2009

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyDim 19 Juin 2011 - 8:28

a pied tout va bien
c'est vraiment juste dans la carrière ou monté dans une zone herbeuses . comment fait tu pour qu'il sache qu'il doit relever la tète ?peut ètre qu'il faut que j'attende plus longtemps avec la mème méthode mais je trouve que dans une séance je fini par souvent le frapper et j'ai l'impression d'ètre un bourreau ( et lui aussi ) donc javoue que toute les techniques on l'air bien mai mon poney y resisterai --' . Enfaite il est un peu en mode . Tu a oser me frapper !!!! et bah si c'est comme ca je ne t'écoute plus ! " et il garde la tète par terre en chopant nerveusement des touffes des que l'occasion se présente ... je vait essayer de prendre une video pour vous montrer.
une autre question quand il broute ( avec autorisation ) et que je veut lui relever la tète , je lui dit lève en claquant des doigt.
mais quand il broute sans autorisation je doit dire "lève" ou " non" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:27

Quand je monte en club, je monte un cheval, qui sort au pré a peine une fois par jour. Donc quand on vas sur le grand terrain en herbe, bah fin de séance, quand je m'arrêtes pour faire le point avec le chef ; il se met a brouter.

Tirer ne sert a rien ! Mes deux petits bras contre sa tête et son encolure ? Je rêve alors a moins " de lui casser une dent " ... Je met mes jambes, n'est il pas sensé y répondre ? Et bien je met mes jambes et j'augmente la pression, il finit par relever la tête, et avancer. Je reprend un peu mes rênes, je fais un cercle et je l'arrête a nouveau ..

Au début, il me faisait chier hein faut ce qu'il est. il me faisait des pivots, des reculés limite comme dans une voiture. Insupportable il voulait brouter, sachant qu'après la douche, a l'écurie il je le fais brouter.

A chaque fin de séance, j'avais un cheval qui me faisait comprendre qu'il voulait brouter. A chaque fois je recommençais : jambe cercle arrêt . Au bout de 4 séances il a compris qu'il fallait être sage et attendre gentillement les 5 minutes d'explication avec le chef ensuite douche et après un bon brouting !
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:21

perso quand il est en main, interdiction de me tracter pour brouter, il connait l'ordre "aller mange", il n'y a qu'a la longe en carrière (en herbe) que je laisse faire s'il ne rompt pas l'allure car tres dur se battre; sinon monté et en main interdit; pendant mes cours étho a pied et longé il est tellement sollicité dans l'attention qu'il ne moufte pas, mais dès qu'on fait une pause pour discuter je le laisser manger, en guise de recompense et en légèreté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brouter sous conditions Empty
MessageSujet: Re: brouter sous conditions   brouter sous conditions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brouter sous conditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brouter ou pas ?
» sous bassement
» L'aaamouur briillle, sous leees étoiiiilles
» Défi de Janvier : passer sous un rideau de guirlandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: