Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 contre l'ensellement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

contre l'ensellement Empty
MessageSujet: contre l'ensellement   contre l'ensellement EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:47

voila, quand je regarde le dos de ma jument, je me dis qu'elle va vite avoir tendance à se creuser.
Elle a un long dos et les fesses plus hautes que le garrot.
Déjà là je ne suis remontée que 4 fois en balade et je vois que la marque de la selle se creuse déjà.

Et j'ai peur qu'à la longue son dos se creuse vraiment comme une bassine et ca va faire trop laid et en plus c'est pas bon pour elle.

Je peux faire quoi comme exercices (faciles ! hein, sinon je ne les ferai pas) pour parer à ca.

Sachant que je monte essentiellement à l'extérieur et pas plus de 1 à 2 fois par semaine en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

contre l'ensellement Empty
MessageSujet: Re: contre l'ensellement   contre l'ensellement EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:50

Étirement du dos je pense, faire des balades au pas la tête en bas le plus possible, faire pas mal de chemins vallonnés.

_________________
contre l'ensellement Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

contre l'ensellement Empty
MessageSujet: Re: contre l'ensellement   contre l'ensellement EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:46

Lui apprendre l'extension d'encolure au trot sur le cercle en lib ou en longe Wink

Citation :
À pied, j'envoyais néli en cercler, je lui avais très bien appris à désengager sur une simple indication de la voix ou du corps.Quand
par hasard elle m'a donnée sa première ébauche d'extension d'encolure,
paf, je lui demande de désengager, grosse pause et grosse caresse.
En qques séance, j'en avais des cercles entiers! Idem à cheval!

_________________
contre l'ensellement Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

contre l'ensellement Empty
MessageSujet: Re: contre l'ensellement   contre l'ensellement EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:34

extension d'encolure en longe, ca elle fait déjà, mais comme elle n'engage pas très bien encore, je pense que ca ne sert pas encore à grand chose, mais c'est déjà ca.
exactement la même méthode que toi pour lui apprendre, elle a aussi compris très vite.
En revanche à cheval, je les ai qu'un court instant... et c'est plutôt: je t'arrache les rênes des mains... mais ok, je vais travailler ca, maintenant que j'ai une carrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

contre l'ensellement Empty
MessageSujet: Re: contre l'ensellement   contre l'ensellement EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:42

Tête basse, extension d'encolure c'est déjà une très bonne base, mais pour tendre vraiment la ligne de dos, il faut aussi un engagement des postérieurs conséquent...
As tu déjà bossé ça avec Sampa.?

En gros pour obtenir un engagement des postérieurs, les méthodes sont "simples" sur le papier, après il ya du boulot...
Donc bosser déjà sur des changements d'allures très rapprochés, qui facilite cet engagement au bout d'un moment...
Surtout au pas et au trot dans un premier temps, donc tu bosse des changements très rapproches: pas/trot/pas/trot/arrêt/pas...
Puis tu corse avec des demandes de départ au trot depuis l'arrêt...

Ensuite bosser sur bcp de figures, changement de direction, qui va aussi favoriser son équilibre et l'engagement des postérieurs, des figures larges dans un premier temps, puis de plus en plus serré et combinée...

Tu vas sentir de toute façon la différence d'engagement des postérieurs, comme si elle propulsait de l'arrière dans les changements d'allures montante...

Ca, combiné à une tête basse, en extension d'encolure, le top...

En gros tu imagine, que son dos c'est une ficelle qu'il faut tendre, pour cela il faut en gros tirer de chaque côté de la ficelle, c'est ce que tu fais en demandant ton extension d'encolure d'un côté, ton engagement des postérieurs, qui viennent sous sa masse, de l'autre côté... Tu vas avoir le dos qui monte, et donc qui se muscle correctement...

Je sais pas si j'ai été clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

contre l'ensellement Empty
MessageSujet: Re: contre l'ensellement   contre l'ensellement EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:23

à cheval, j'ai jamais vraiment bossé avec elle, juste fait des balades.
à pied sur le cercle, elle vient bien en extension d'encolure au trot et au pas, mais elle ralentit beaucoup c'est pour ca que je dis qu'elle n'engage pas bien.

Ok, donc en gros bosser les transitions, et les figures... ok compris.

Ben je sais pas justement si je vais sentir une différence parce que ce genre de choses, j'ai jamais senti... mais peut être parce que j'ai jamais eu l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

contre l'ensellement Empty
MessageSujet: Re: contre l'ensellement   contre l'ensellement EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:33

La montée du dos est peut être un peu mois facile à sentir selon les personnes...
En selle sans arçon la moindre montée de dos par contre est je trouve flagrante (je sais pas si c'est ton cas?)

L'engagement des postérieurs par contre sur ses exercices là tu vas les sentir, notamment, peut être un peu plus sur les changements d'allures rapprochés, mais il faut quand même bossé les deux...
Et sur le long terme tu verras un nette changement au niveau de son départ au galop, et du galop...

En faite le but est aussi de rééquilibrer, il ne faut pas une extension d'encolure, + chargement sur les épaules...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

contre l'ensellement Empty
MessageSujet: Re: contre l'ensellement   contre l'ensellement EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:45

Attention, l'extension d'encolure avec poussée des postérieurs, ça tire beaucoup sur le dos, donc ne pas en faire trop...

Et l'extension d'encolure ça met forcément sur les épaules, le but est que le cheval arrive à garder une cadence constante assez basse (et donc une maîtrise de son équilibre), ce qui ne vient évidemment pas dès le début car il faut la musculature pour... Ensuite tenir une cadence faible la tête en bas et des transitions, ça fait bien forcer les abdos ce qui fait remonter le dos...

Si tu travailles déjà l'extension d'encolure sur le cercle, essaie d'en faire 5' à chaque main au trot tous les jours, même sans engagement

Tu peux aussi rajouter le saut d'un petit croisillon à la longe et des barres au sol... dans ces exos tu lui demandes juste l'encolure à l'horizontale...

_________________
contre l'ensellement Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

contre l'ensellement Empty
MessageSujet: Re: contre l'ensellement   contre l'ensellement EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:56

C'est pour ça que je parlais aussi de tête basse, enfin à mi hauteur on va dire, pas nez haut sol, en me relisant, je vois que je n'ai pas fait assez la distinction avec l'extension d'encolure...

Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Contenu sponsorisé





contre l'ensellement Empty
MessageSujet: Re: contre l'ensellement   contre l'ensellement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contre l'ensellement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre ?[les rênes allemandes]
» Lutte contre les incivilités des chevaux au pré
» Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...
» Lignes courbes au galop ( contre changement de main )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: