Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Mer 29 Déc 2010 - 10:51

Enfin moi je suis comme Steph, je cherche une connivence avec un cheval... Avec Fraise, je l'avais eue, quans je la biossais régulièrement... Mais tout le taf était gâché dès que je passais 1 semaine sans travail assidu, longs moments de contact etc... dès aussi que les gamins s'en occupaient (normal c'est leur ponette)... Mais voilà, ya des chevaux avec qui il faut une certaine ligne de conduite (répétitivité, assiduité) et MOI j'ai pas le temps car j'ai déjà le mien à m'occuper !

C'est dommage car c'est des chevaux qui pourraient devenir de super compagnons s'ils avaient LE bon proprio :(

Marie
pour moi il n'y a pas de corrélation entre cheval au pré/ apprécier l'homme. C'st plutôt une mauvaise expérience qui les a amenés à fuir l'homme, et comme ils sont au pré, ils en profitent. Les chevaux sont naturellement curieux et intelligents donc si l'homme est pour eux inconnu = curiosité, ils vont voir, et si l'homme leur apporte quelque chose de bien, ils l'apprécient, ou adoptent un comportement neutre (le laissent approcher, se laissent caresser)

Ensuite il peut tj y avoir des exceptions... va savoir pourquoi ! Car on connaît rarement la vie entière d'un cheval....
Par ex Max, quand il était poulain, était un infect petit poney, méchant, violent... inattrappable... Outre l'exemple de sa mère amère, il avait des pb hormonaux, et de + avait subi des "maltraitances", je mets ce mot entre " " car bien sûr la personne qui lui a fait ça ne l'a pas compris : quand les gamins voulaient caresser la boule de poils, le fermier le prenait et l'immobilisait de force dans ses bras... Bien sûr le mini-poulain ne faisait pas le poids... Il subissait l'emprisonnement et les caresses maladroites des gosses... Aucune violence visible mais pour le poulain, gros gros stresss ! Pas étonnant que ça ait rejailli contre l'homme. Il en faut peu, un petit dérapage, pour gâcher ce que la nature a prévu, c a d une curiosité neutre à la base :(

Sinon ya une jument qui m'énervait, quand je la cotoyais, Capucine. La welsh d'une copine un peu lunatique (la copine) une jument chouette, mais pas l'habitude de communiquer, par contre obéissante, mais moi je n'en tirais aucun plaisir.

Pas de rebellion, pas d'écart, jamais un coup de cul, parfois des stress, quand elle bloquait, un coup sur les fesses et elle serrait les dents, traversait l'objet de sa peur, bref pour tous les cavaliers (issus de club) une perle.

Pour moi, un espèce de robot qui disait "oui, oui", qui faisait ses balades avec une super impulsion, pour ne jamais désobéir tout en se dépêchant de rentrer à la maison, qui ne cherchait jamais à comprendre les nouveautés (fine et aux ordres des aides basiques, mais le reste = 0) Pas de vraie compréhension de l'homme, j'en suis sûre, car sa cavalière come je l'ai dit, était lunatique, la jument se faisait des fois hurler dessus ou taper pour tout ou rien, pas de graduation, pas de rigueur, aucun sens du respect (une fois j'ai dû lui mettre une baffe magistrale pour ne pas être jetée dans le fossé tout contre des barbelés, mais madame voulait brouter et me passait sur le corps !)

Alors cette impression, m'était très désagréable, cette façon d'être obéissante tout en montrant, de tout son corps, yeux, oreilles, qu'elle pensait très très fort "vivement que je rentre au pré voir ma copine" et "ok, j'obéis car si je proteste ça va me faire perdre du temps" "plus vite j'obéirai, plus vite je serai rentrée"

ya pas à dire je préfère le mien, qui a son mot à dire, qui des fois n'a pas envie de partir, d'autres fois n'a pas envie de rentrer, etc !

SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Mer 29 Déc 2010 - 10:56

Sinon je suis Ok avec ce que dit Picla, les chevaux ne sont pas reconnaissants envers l'homme qui les nourrit, Lotus je ne sais pas s'il croit que c'est Hervé, le fermier qui lui apporte à manger, ou le tracteur Mr. Green . c'est même l'inverse car les chevaux l'indiffèrent (je parle d' Hervé là) et ils le lui rendent bien ! Par contre si les poneys s'échappent, il suffit d'ouvrir la barière et de faire rentrer le tracteur dans le pré, tout le monde rapplique à sa suite Very Happy
Tout comme ils ne sont pas reconnaissants au pommier qui fait tomber des fruits...

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Mer 29 Déc 2010 - 11:11

Smile je suis d'accord! Coquine ressemble d'assez loin mais quand même à la jument que tu décris. Je préfère largement Nello qui se permet de dire "je veux pas sortir" et plus souvent "je veux pas rentrer on continue", qui me "contredit" parfois, souvent avec raison quand il sent que je suis trop gourmande, mais qui est aussi toujours prêt à essayer de me comprendre.

~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Mer 29 Déc 2010 - 11:42

les rares fois où j'ai travaillé Capuncine en main... elle avait jamais fait ça faut dire... Bah elle regardait au lon, d'un air de dire, cause toujours tu m'intéresses....
Bref passer les 9/ 10è de la leçon à capter l'attention avec force et en montant en phase, c'est ch*** faut le dire... Surtout que dans l'esprit de la jument, son mode de fonctionnement c'est de dire "j'attends les ordres, j'obéirai alors pq tu me fais ch*** ?" une obéissance purement physique... Enfin si ça leur convient, à elle et sa cavalière... :(

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Mer 29 Déc 2010 - 11:55

C'est exactement ça... Entre Coquine et Maïté quelque chose de fort existe, mais c'est tout, Coquine ne laisse personne d'autre entrer dans sa bulle.

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Jeu 30 Déc 2010 - 11:24

@Cha a écrit:
Brifon, ça faisait un moment que je ne t'avais plus lu, quel régal ...

Merci Cha, et merci Steph rougi1 rougi
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Jeu 30 Déc 2010 - 11:58

Bon finalement les ruades intempestives vers l'humain ça m'insupporte... Je tente encore une fois la Mole mais si y a pas de progrès côté coups de cul je demanderai à Caro de voir avec un pro, ou avec Chloé (elle a ses savoirs et connaît la méthode pour de vrai), là j'ai fini mouchetée de boue les postérieurs sont passés à 1m de ma tête, c'est beaucoup soit, mais j'ai été aveuglée quelques secondes, sans pouvoir voir al jument, juste sentir qu'elle me tractait vers l'avant, or je sais que quand elle fait ça c'est pour mieux tourner le dos et ruer, ben j'ai eu peur... Après bien, des chassers de hanches pas mal, un joli reculer, retour au box bien, y a du mieux sur pas mal de choses mais elle continue à lever son cul vers nous et ça me plaît pas...

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Jeu 30 Déc 2010 - 12:32

Aaah tiens, ça me rappelle des souvenirs. Je me suis pétée le 5ème métacarpe de la main gauche cet été suite à un coup de sabot d'une ruade (dirigée vers moi). Bon j'ai juste attendu 10 jours avant d'aller voir le médecin car je n'avais quasi pas mal fumeur

Aaah les chevaux qui ruent c'est toujours très perturbants, et surtout effrayant. Je suis allée voir ce printemps le cheval dont une jeune fille que je connais s'occupe. Il a 19 ans, et fait ce qu'il veut depuis sa naissance, vit seul au pré et est très grassement nourri par son proprio qui ne connait même pas l'existence du mot respect mutuel... La fille ayant désormais peur de lui, elle m'a demandé des conseils et je suis passée voir la bête un jour. J'ai voulu le prendre en longe alors qu'il mangeait son foin. Erreur fatale, il a essayé de me bouffer toutes dents dehors. Soit, je sors mon coude d'auto-défense. Qu'à cela ne tienne, le cheval, voyant que je contestais son autorité suprème, m'arrache la longe d'un coup de tête et se retourne rapidement pour me présenter.... son imposant postérieur brave bête J'ai vite reculé et les pieds ne sont pas passés loin. Au final je n'avais d'autre choix que lui expliquer un peu les choses en liberté. J'ai fait une sorte de première leçon à la Corbigny, avec beaucoup de "bouge de là" (je n'aime pas forcément utiliser cette technique, mais y'a des fois où on a pas trop le choix xD). Je ne demande pas d'allure particulière, mais comme il était contrarié, il galopait/trottait tout seul. Au bout de 20 minutes il a quand même revu ses ambitions à la baisse, ayant plus de gras que de muscles xD Dans les 5 premières minutes, il m'a quand même chargée 2 fois, toutes dents dehors. J'avoue que je ne faisais pas la maligne, mais j'ai pris sur moi et j'ai chargé en essayant de prendre de la place avec mon corps. Ca l'a surpris, il s'est écarté (non sans me lancer une petite ruade au passage, qui ne passait pas bien loin, mais si je reculais d'un pas, j'avais perdu avec lui). Ce petit jeu à durer 45 min environ. Au final j'ai pu lui faire faire quelques reculers en licol et un peu de déplacements des hanches. Il était encore envahissant, mais ne cherchait plus à botter ou mordre. Il avait à peu près compris ce que je lui demandais. Maintenant la fille arrive à peu près à l'avoir respectueux et peut le tenir/brosser/bosser ou balader sans trop de crainte. J'étais contente de moi, même si j'ai bien eu peur à des moment ! Moi qui étais du genre un peu casse cou avant, ça m'a bien remis les idées en place, et ce n'est pas plus mal x)

L'irrespect peut parfois être sacrément violent, voire effrayant !
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Jeu 30 Déc 2010 - 12:58

oui... Avant j'étais moins prudente mais je deviens "peureuse" avec le temps, c'est dur... Surtout que je ne connais pas assez la miss pour savoir si elle menace juste, si elle bluffe, ou si elle veut vraiment me toucher... Pas simple, et charger quand on est aveugle, dur! J'ai bien envie de la bosser en lib' mais Caro a peur qu'elle défonce les barrières donc il faudrait être 3 et avoir le temps... Or on n'a jamais qu'un quart d'heure une demi-heure pour elle...

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Jeu 30 Déc 2010 - 13:12

C'est sur que ce n'est pas évident. Avant je ne faisais pas trop attention aux coups de pieds/ruades, maintenant je me méfie bien plus (faut dire que se prendre un postérieur dans la main, ça aide xD)

Là où je m'interroge, c'est qu'il arrive encore à ma jument de ruer vers moi. Mais elle calcule toujours son coup, elle ne me touchera pas. Bien évidemment elle se fait chasser + un gros "NON" ferme et redevient très sage (elle machouille même souvent juste après). Plus je la connais, et plus je m'aperçois que c'est une vraie jument, avec des humeurs de juments, des attitudes de juments... Quand elle n'est pas contente, on le sait. Elle tente alors une toute petite rébellion, mais sait de suite après que ce n'était pas la solution (c'est la même chose avec les autres chevaux d'ailleurs). Du coup je ne sais parfois pas trop quoi penser, et pourtant dieu sait qu'elle connait le respect. M'enfin, un cheval reste un cheval =)

En parlant de ça, ça me fait penser à la fois où tu avais parlé de Nello que tu tenais en longe dans une sorte de passage étroit, où un cheval était arrivé derrière et avait limite sauté sur Nello et que celui ci n'avait pas bougé/avancé pour préserver ton EP. Tu as vraiment un cheval très brave et réfléchi. Indiana aurait fait tout le contraire, elle est prompte à réagir d'instinct à la peur. Elle se méfie énormément des chevaux au dessus d'elle dans la hierarchie et en oublie toute réfléxion, elle ne pense qu'à fuir pour préserver sa sécurité. Ca fait partie intégrante de son caractère (et ce qui fait un peu son charme aussi ^^) et je ne pense pas pouvoir un jour faire changer ça...
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Jeu 30 Déc 2010 - 13:19

Nello est spontanément dominant avec les chevaux, et sous ma protection. Je ne sais pas si aujourd'hui il ferait ça à nouveau car à l'époque on se voyait chaque jour pour bosser, maintenant c'est beaucoup plus aléatoire... Mais j'étais très fière de lui. Jusqu'à présent j'ai toujours pu compter sur son calme et son respect même quand d'autres chevaux nous envahissent. Mais je prends toujours ça pour un cadeau et ne le tiens pas pour acquis!

~Herbert von Karajan~
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 10:12

Minazam c'est un sacré cas que tu as eu là !

Quand les gens comprendront-ils qu'une attitude trop laxiste est dangereuse ?
Le join-up a été "inventé" pour les chevaux sauvages mais des fois on est contraint de l'employer face à des chevaux tellement "domestiques" qu'ils en sont devenus dangereux !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 11:15

M'en parle pas, j'avais jamais vu un cheval, habitué à l'homme, être aggressif à ce point. C'était le roi du monde. Mais son proprio n'en fait rien, il ne fait que lui apporter à bouffer et c'est tout, c'est sa fille (ou petit fille) qui venait le monter parfois et l'autre fille qui est sa voisine et qui essaye de le bosser un peu (celle qui m'a demandée de venir). Le proprio se fout de ce que peut bien faire son cheval et le cheval faisait peur aux filles, donc bon, c'était folklo xD
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 11:18

Carrément...

Moi c'est à cause de cas comme ça que je préfère commencer en liberté, seulement les gens ne le pigent pas ou les barrières sont trop fragiles pour risquer. Certains chevaux on sait qu'ils les respectent mais Mole on sait que non, pourtant ça lui ferait du bien de commencer en liberté ne serait-ce que pour qu'elle puisse bouger autant qu'elle en a besoin sans que je risque d'en prendre un coup. Elle est trop stressée pour pouvoir tout assimiler, or je pense que si elle pigeait mon langage corporel en liberté elle se calmerait mieux. Sans parler de join-up, juste établir un contact, lui parler, lui montrer mes règles.

Mizanam: c'est terrible, les gens ne se rendent pas compte de la bombe qu'ils ont dans leurs mains... Tout le monde à la pension se fout de moi quand je dis que dès qu'on entre en contact avec un cheval on se met en danger de mort, même avec Nello je sais que je risque d'être blessée voire tuée, bon je surjoue pour lui, quoi que, plus on connaît moins on se méfie et c'est là qu'est le piège... Bref on rit bien de moi quand je rappelle qu'un cheval reste un animal imprévisible, puissant donc très dangereux...

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 11:34

Le pire dans tout ça, c'est que le gens qui rient de ce genre d'avertissement, sont souvent ceux qui ont les chevaux les moins éduqués, et donc les plus potentiellement dangereux. Je le sais d'autant plus que ma jument, qui pourtant est respectueuse et un minumum éduquée, pète parfois un cable, un pied part, les oreilles se couchent ou un demi-tour de peur se profile en balade. C'est un cheval, avec un instinct, des peurs, des envies etc... Maintenant que j'ai commencé à m'intéresser vraiment à qu'est-ce qu'un cheval, pourquoi fait-il ça ou ça, pourquoi a-t-il peur, où, comment, pourquoi... Je me rends compte que peu de gens se posent ce genre de question, et au final font tout à l'envers.

Rien que dans mon club, j'ai deux exemples flagrants, et qui me font hérisser les poils sur la tête à chaque fois. L'embarquement dans le van et/ou le camion. Ne surtout pas laissser de mou à la longe du cheval, ne pas l'autoriser à regarder, analyser, sentir. Le presser de derrière et utiliser la chambrière s'il a le malheur de partir en arrière. Et ça se dit cavalier ? En balade idem, beaucoup sont très stressés car les chevaux ne sortent pas beaucoup et vivent au box sans voir le pré (sauf 3 semaines en aout), normal qu'ils soient joyeux, mais aussi qu'ils aient peur. Quoi de mieux pour faire chauffer et paniquer un cheval que passer une balade pendu aux rênes et après on s'étonne qu'il parte en live, ait peur de tout... Bref, des exemples parmi tant d'autres, mais qui, avec juste quelques remises en question connaissance, pourraient s'éviter facilement et rendraient les choses moins dangereuses, et pour le cavalier, et pour le cheval =/

Et je rejoins Steph ce n'était pas vraiment du join-up car je trouve cela vraiment trop violent psychologiquement, mais je me suis inspirée de la première leçon de Corbigny, qui a remanié un peu le join-up, rendant l'exercice plus calme. C'est le cheval qui choisit son allure, au début j'essaye seulement de lui rappeler que je peux modifier sa trajectoire et qu'il doit me porter un peu de considération sans pour autant essayer de me passer sur le corps.
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 11:40

J'ai pas lu EDC, moi je sais pas c'est intuitif, au début j'observe le cheval, me contente de l'éloigner de moi quand il vient trop près. Quand le cheval semble avoir assez analysé la situation et l'environnement, je m'avance un peu lui demande des directions, pas une allure je m'en fiche, la plupart commencent par flipper et galopent, je reste neutre et zen et me contente d'influer sur leur trajectoires, quand mon corps commence à avoir de l'effet j'ajoute mes ordres vocaux pour initier tranquillou. Et quand le cheval commence à bien me comprendre et répondre, je le laisse approcher lorsqu'il le demande, poliment. Généralement c'est notre premier dialogue: "ne m'écrase pas", "regarde- moi, je peux changer ta trajectoire de manière douce et compréhensible", "tu peux ralentir la cadence", "tu veux parler avec moi?", et enfin "si tu veux venir viens, mais poliment". Jusqu'à présent tous les chevaux avec qui j'ai fait ça ont bien répondu, même l'étalon sauvageon de 4 ans.

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 11:48

Chez moi ce n'est pas intuitif tout bonnement car je n'ai ni rond de longe ni endroit adapté pour ce genre d'exo sans l'avoir créé au préalable et comme on me regardait de travers quand j'essayais d'en parler, je n'ai jamais pu expérimenter et c'est mes lectures qui m'ont aidé à me lancer. D'ailleurs à l'inverse, les chevaux vers chez moi sont plus souvent mous ou dur à faire bouger que stressés ou galopant xD J'ai acheté EDC principalement pour reprendre le boulot en filet, car Indiana a une bouche très sensible et passait la langue par dessus son mors. Maintenant je me régale =)
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 11:54

Smile le seul mou que j'aie eu c'était un ex cheval de club, Lido, il semblait toujours faire à contre-coeur donc j'ai vite arrêté, mais en fait quand je suis sortie il est venu à la barrière et m'a regardée tout frémissant, et sa proprio m'a dit "il n'attend que toi..." donc j'ai recommencé, il a adoré pour le coup, il est vite venu en phase "je veux parler avec toi!" et on s'est amusés... On a une carrière et l'été on a le droit de lâcher les chevaux, l'hiver ça dépend, moi je peux mettre le mien quand c'est désert car il travaille avec moi en lib', il n'abîme pas. Et puis généralement je marche beaucoup comme ça, au feeling (ça a ses défauts...)

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 12:13

Bah chez nous c'est pour la plupart des croisés trait qui vivent au pré en troupeau toute l'année et qui font les balades l'été, donc bon, vie pépère quoi. Après ça ne les empêche pas d'être irrespectueux et casse bonbon sur les bords xD Mais dans l'ensemble ils sont plutôt posés dans leur tête.

Les rares fois où j'ai fait ce type d'exo en lib pour cerner la bête (ou lui expliquer un peu le comment du pourquoi) c'était avec le cheval cité précédemment, avec les 2 juments que j'ai eu au débourrage car elle ne connaissait quasi pas l'homme (sur l'une ça a été utile, sur l'autre absolument pas, j'aurais du m'abstenir, je n'arrivais même pas avoir son attention au bout d'une heure où je ne demandais que des changements de direction ou des transitions, ça l'a stressée plus qu'autre chose) et sur la ponette d'une amie, qui est comme une sorte de réplique miniature de ma jument (tant sur le côté physique que caractériel xD) et elle a pigé en 10 min. Elle qui marchait sur les pieds, poussait avec l'épaule, ne pensait qu'à son (gros) bidon était beaucoup plus respectueuse (même si y'avait encore du boulot) et attentive, elle n'a pas essayé de manger une seule fois. Je trouve cette ponette très intéressante, y'a de quoi se faire plaisir à pied avec elle, malheureusement sa petite proprio a zéro patience et, même si ça l'intéresse quand elle voit les progrès d'indiana sur certains points, est plus du genre "j'essaye, mais je sors la cravache, je m'énerve quand ça marche pas", comme beaucoup de gens vers chez moi. C'est d'ailleurs pour ça que ça m'étonne quand tu dis "passer pour la méchante" avec les chevaux des gens parce que tu ne te laisses pas marchre dessus par le cheval, alors que chez moi, selon les gens, je suis trop gentille parce qu'en gros je prends mon temps au lieu de m'énerver et que ça prend trop de temps, ici les gens s'énervent quand ça ne marche pas tout de suite... Comme quoi en fonction des endroits, les points de vue diffèrent xD

Dernière édition par Mizanam le Ven 31 Déc 2010 - 13:13, édité 1 fois
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 13:11

Non, chez moi ça pète un plomb pour un changement de pied qui n'arrive pas ou une incurvation dure, mais ça ne bronche pas quand le cheval te piétine par peur ou test, alors que moi je vais prendre tout mon temps sur les exos comme ça (EED, incurvation, impulsion) mais côté respect j'essaie de ne pas transiger et de sortir badine ou chambrière s'il el faut. Les chevaux eux n'attendent guère pour frapper fort! Mais moi selon beaucoup je fais n'importe quoi, et je suis illogique d'être plus à cheval sur les bases que sur el dressage monté par exemple. Je préfère pourtant que Nello me fasse suer pour franchir une barre au sol correctement monté (parce que je stresse) plutôt qu'il em foute par terre au montoir ou m'écrase au box... Chacun ses critères! J'estime que la sécurité passe d'abord, les performances équestres viennent après. Résultat on ne fait pas de spectaculaire, mais il est rare qu'il me mette en situation inconfortable (ça devrait être jamais mais j'ai mes failles, comme tout le monde je suppose).

Par contre ce que les gens ne pigent pas dans mes explications c'est que quand je sévis brusquement ou fort, je ne suis jamais en colère. Je ne m'autorise que les émotions positives, quand je dois réprimer, punir, c'est de manière automate, sans m'énerver et partir dans l'énergie négative. Donc ej peux taper très fort mais sans émotion, là où les gens menaceraient à tue-tête avec le coeur au bord de l'explosion tant ils sont en colère (le plus souvent injustifié...). Je pense que ma façon traumatise moins les chevaux, ils font telle bêtise, je réponds de telle manière, paf réflexe sans sentiment. Ils font tel beau truc, je déborde de joie, de bienveillance... A priori un cheval est plus marqué par une explosion de colère non concrétisée que par un coup sévère de badine sans émotion mais faisant suite à un comportement répréhensible. Enfin je crois...

~Herbert von Karajan~
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 13:31

Ah ! Moi je suis un peu comme toi, je n'arrive pas à me mettre en colère... même si je le veux ! Parce que j'estime que quoi qu'il se passe, c'est ma faute car un cheval n'est pas méchant gratuitement, au pire des cas, il préfère fuir que d'affronter donc à partir de là, il m'est impossible de me mettre en colère ou alors, seulement contre moi même. Du coup, j'explose mais à l'intérieur de moi même donc le cheval ressent seulement que je suis tendue sans pour autant que je fasse un geste sur lui. Ceci dis, j'ai du mal aussi à laisser déborder ma joie, il faut vraiment que ce soit quelque chose d'exceptionnelle ! Je n'en fais jamais trop ni négativement, ni positivement... mais j'encourage beaucoup avec ma voix la plus douce "oui, encore", "ouiiiiiiiii, c'est bien !", "allez" et puis c'est tout finalement, peu de mots mais souvent utilisés. Donc les négatif c'est "nan" quand c'est une mauvaise réponse et "NON" quand c'est une attitude dangereuse ou quelque chose de plus grave et j'essaie d'utiliser le moins possible le petit non pour le remplacer par une attitude neutre de ma part.
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 13:34

Moi je dois travailler pour ne pas me mettre en colère. En fait avec les chevaux des autres rien ne me fâche puisque je m'en fiche: ce ne sont pas les miens. Nello lui... J'ai encore parfois du mal! Parce que c'est le mien, que s'il refuse ça me "blesse", que je suis frustrée de ne pas y arriver, qu'il donne parfois l'impression de le faire exprès, j'ai quelquefois du mal à me raisonner et maîtriser la rage qui bouillonne... lol j'y arrive le plus souvent, hier j'ai failli craquer plusieurs fois... Mais bon je m'efforce d'agir ainsi.

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 13:34

On sent que tu es dans une écurie de proprio. Chez moi (au fin fond des montagnes) on a affaire à des gens du pays un peu bornés. Le cheval te marche dessus ? Pas de soucis tu gueules, tu tires sur la longe et tu lui envoies une baffe. A la fin le cheval leur marche toujours autant dessus (sauf quelques cas qui ont vraiment peur et qui se tiennent trèèès loin du coup) mais avec la tête en l'air pour esquiver la main. C'est pourquoi je passe pour un bisounours fleur bleue, je ne gueule pas et je lui demande juste de reculer, encore et encore. Quand le cheval commence à savoir de quoi il s'agit et qu'il se laisse un peu désirer j'utilise parfois le stick ou la badine ou la longe sur le poitrail si je n'ai rien sous la main. En fait les gens s'énervent et gueulent, que ce soit à pied ou à cheval. L'année dernière j'en ai pris pour mon grade car j'ai quasi passé tout l'été à bosser ma jument à pied (elle bossait parallèlement au ranch et se tapait parfois 8h de balades par jours, je pense qu'elle avait pas spécialement envie que je lui regrimpe sur le dos direct après) pour apprendre les bases ensemble (comme elle est naturellement respectueuse car craintive à la base, c'était pratique xD) et je me suis pris quelques réflexion quand j'étais à cheval: "nooon, Marine à cheval ! Pincez moi je rêve". Je n'ai pas pu bosser l'embarquement au van durant l'été car pas de van à disposition, bien sur quand j'ai du la faire monter pour l'emmener à la fête du cheval de mon centre, Indiana, grande peureuse et clostro, a fait un peu de cirque, normal quoi, j'ai pas eu le temps de faire à ma sauce en essayant de lui montrer le van sous toutes ses coutures que tout le monde débarque: "très utile ce que tu as travaillé avec elle !" Forcément quand on arrive derrière en gueulant et en la serrant à la longe, bah elle s'accule et refuse de faire un pas en avant pour rentrer dans une boite de conserve >.< J'étais trop en stress ce jour là, tout le monde gueulait, ça m'aidait pas et encore moins la jument ! L'été de cette année, j'ai pu bosser cet exo, maintenant tout est rentré dans l'ordre (elle a quand même une fois essayé de me suivre sous la barre de poitrail quand je sortais par l'avant fumeur ).

Bref tout ça pour dire que pour eux, c'est pas trop leur truc, faut gueuler puis asticoter un peu et ça marche quoi =/ Ca me rappelle cet été, on prenait un cours de saut avec une amie qui a une jument assez sympa (croisée quart de trait et paint) et qui n'arrivait pas à aborder correctement un double. Elle s'est excitée, comme jamais je l'avais vu faire. La jument se faisait pourrir même à l'arrêt 10 min plus tard parce que la cavalière partait en crise de nerf. Pourtant sa jument est une perle, elle fait toujours le maximum. Autant dire que le mono (qui n'est pourtant pas d'une douceur innée mais qui est quand même assez juste) lui a dit ses 4 vérités et a voulu la faire descendre si c'était pour faire ça. Heureusement elle a réussi à se calmer et a repasser la ligne une fois, en prenant sur elle. Elle est d'un caractère assez explosif, mais là j'étais quand même sidérée. Personnellement y'a des fois où j'ai envie de faire du steack de cheval, principalement les mérens qui passent leur temps à défoncer leur parc et qui ne savent pas rester dedans si je ne les attache pas ou ne les rentre pas, une fois que j'ai enlevé Indiana. Mais j'en fais du steack de mérens dans ma tête. C'est horrible, des fois je pense à les pourrir de coups, mais je fais tout ça mentalement pour évacuer ma frustration. Dieu que ça soulage !! Après je peux reprendre plus sereinement.

Dernière édition par Mizanam le Ven 31 Déc 2010 - 13:46, édité 1 fois
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 13:46

Pareil mais moi pour les steaks mentaux encore une fois y a que Nello qui réussit à me mettre dans cet état de nerfs. Du coup c'est aussi lui qui me donne mes plus belles et intenses joies!

L'écurie de proprio ça a ses avantages et ses faiblesses...

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Ven 31 Déc 2010 - 13:53

Ah moins c'est l'inverse, ça m'arrive plus souvent avec les autres chevaux. Surtout les mérens car défoncer le parc alors que j'arrivais VERS EUX pour rentrer Indiana et que j'étais à 10 mètre du fil sur la route, je te jure que ce jour là je voulais les massacrer ! D'autant plus qu'on était un peu plus bas que leurs prés et écurie habituels, donc pour peu qu'ils soient chiant, ils seraient retourner là-bas au triple galop... Heureusement non, mais c'est quand même horriblement énervant !

Indiana quand elle m'énerve vraiment, c'est quand elle bloque en balade à pied, pas par peur, mais vraiment par pas envie. Avant je prenais mon temps, on faisait par étape (le pire c'est qu'elle part sans trop faire chier à cheval en fait, même si elle marche pas spécialement droit <.<), cession au licol... Maintenant qu'elle sait tout bien faire, si elle n'avance plus et si elle cède pas dans trois secondes à la longe, c'est le stick qui prend le relai. Depuis ça va beaucoup mieux. J'avais toujours peur de la brusquer car à la base c'est pour l'instant la pire jument trouillarde que j'ai rencontré de ma vie, Zéro curiosité, 100% affolement. Grâce à VSV maintenant c'est presque réglé, elle s'arrête, analyse, réfléchit et repart (halleluya !). Mais en fait je me suis rendue que parfois, elle profitait vraiment que je n'ose pas faire les choses en plein. Depuis, je crois qu'on a fait un petit pas en avant de ce côté-ci, mais il reste encore du boulot. C'est la reine du "j'ai pas envie !" xD

Je vois ce que tu veux dire avec écurie de proprio, je mets maintenant Indiana durant un mois/un mois et demi en pension en fin de printemps près de mon centre, dans une écurie sympa où des amis ont leurs chevaux. Mais alors y'a des proprio là-bas... à leur donner des baffes ! Entre ceux qui ont peur que ta jument agresse leur cheval parce qu'elle BROUTE sans que je tienne la longe alors que son cheval est à l'autre bout de l'écurie enfermé à double tour dans son box, celui qui veut la carrière pour lui tout seul car son cheval à peur de tout parce que le proprio a peur qu'il ait peur de tout, le cercle vicieux... Celle qui te demande comment ton cheval arrive à bosser correctement sur des rênes fluides en prenant un air supérieur et celle qui dit que monter à cru c'est le mal suprême et que tu vas casser la colonne de ton cheval... Moui xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?   Aujourd'hui à 4:48

Ce qui vous insupporte chez un cheval/poney/âne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant