Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval

Aller en bas 
+3
Magali
Aude
yonyon84
7 participants
AuteurMessage
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:21

Suite à une discussion par rapport au futur débourrage de mon poulain, et ou zaude me disais que je risquas de galerer pour trouver un moniteur qui m'explique bien les exercices indispensables à la musculation et souplesse du jeune cheval, j'aimerai vos avis sur le sujet (sur les exos hein, pas sur la difficulté de trouver un prof trop lol )

en faite je n'y connais pas grand chose en equitation "classique" pure et dure, et donc je vois mal l'interet de certains exercices de dressage tels que les epaules en dedans, l'incurvation....pourtant il doit y en avoir un!


donc si vous avez le temps de me donner quelques bases, je suis preneuse rougi (et si vous avez des bouquins a me conseiller aussi)
Sachant que le débourrage n'est prévu que dans un an et demi et que je me documente un maximum avant pour etre sur de bien comprendre et de ne pas faire n'importe quoi le moment venu!

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:06

Tout ce qui est déplacement latéraux ça assoupli le cheval, incurvation y compris. Ca muscle aussi. Le travail en terrain varié ça aide aussi à muscler, et après niveau du dos c'est bien de travailler son cheval en extension d'encolure ça permet d'assouplir et de muscler le dos entre autres.

Après je ne sais pas comme bouquin tu peux p-ê te procurer si tu veux te documenter sur les exos de dressage "technique et apprentissage du dressage" par Kathy Amos Jacob qui est assez clair et simple.

Mais sinon quels exercices tu voudrais connaitre plus ?

Incurvation c'est quand le cheval suit la courbe avec son rachis (de la tete à la queue) au lieu de tourner avec la tête du côté opposé au tournant et les fesses vers l'intérieur. Ca l'oblige à trouver un certain équilibre sur les hanches, de travailler avec son dos, c'est aussi un exercice de base. Il permet ensuite d'accéder à des exos plus difficiles comme l'épaule en dedans, la tête au mur, les appuyers etc.

Epaule en dedans, c'est un exercice ou ton cheval travaille sur trois pistes, il est incurvé et le déplacement se fait du côté convexe. En gros en plus simple tu gardes les hanches sur la piste et tu "plies"/incurve ton cheval de façon à ce que les épaules viennent à l'intérieur de la piste mais ton cheval continue à se déplacer vers l'avant. C'est un exercice qui demande de la souplesse à ton cheval et qui va pas mal le muscler, c'est l'un des exercices phare du dressage et ce depuis le temps des grands ecuyers.

Mais si tu veux en plus précis internet regorge de tonnes d'informations sur ces exos là Smile


_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:04

Les bouquins d'E de Corbigny te fourniront pas mal de choses à travailler sur une rêne puis sur deux, et tu peux les démarrer très tôt.

_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12451
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:32

j'en profite que tu parle des bouquins d'E de Corbigny, c'est dans lequel(s) qu'on trouve ces exercices à une rêne puis deux ?

parce que j'avais lu quelque part que le 3 "équilibre et légèreté" résumait et approfondissait un peu tout (surtout la partie travail monté), c'est vrai ?

j'avais feuilleté le 1, mais le join up ça ne me plait pas tellement et tout à l'air basé là dessus...

du coup je me demandait ce que contient le 1 et le 2, et s'il est possible de commencer avec le 3 (si le cheval connait les bases du travail en licol)?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:21

Merci les filles Smile

aude :
pour " apprendre" l'extension d'encolure, a part faire du renforcement positif si il baisse la tete lui meme, il y a une maniere de lui apprendre?

pour les exos, je ne sais pas trop.... c'est un poulain qui est destiné essentiellement à la rando donc mon but n'est pas de lui apprendre la haute école Smile

simplement je pense qu'il y a tout de même des exos indispensables pour muscler, assouplir, et qu'il trouve son équilibre....
par exemple l'epaule en dedans dont tu me parle, le but est l'assouplissement je suppose? mais est ce que c'est vraiment un exercice a acquerir dans notre cas?

le bouquin de Corbigny devrait arriver pour mon anniversaire Smile (j'ai deja le 2 mais que j'ai juste parcouru, le 3 est commandé)

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:38

Je pense qu'on aborde l'idée de l'EED rien qu'en agrandissant un cercle: mêmes aide,s même idée, mon lou m'a d'ailleurs fait la 1e EED en agrandissant un cercle!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:41

là j'ai pas trop le temps, mais j'ai plein de trucs à dire!

je reviens bientôt!

(pour l'extension d'encolure, le renforcement positif, ça marche vraiment très bien à cheval ou à pied, après moi je le demande en demandant une petite cession de nuque et en rendant beaucoup derrière, en général le cheval s'étend naturellement comme ça)

_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:42

voilà un résumé du livre de kiné du cheval sur les avantages et inconvénients du travail encolure basse :
# Les conséquences du travail encolure basse

* Surcharge de l'avant main : musculature des abdos et de l'avant main, attention contre productif si pathologie AV
* Dvpt des muscles de la base de l'encolure
* Ouverture des foramens intervertébraux
* plus grande participation de l'articulation lombo-sacrale à la flexion, et donc étirement et développement des muscles associés

# Conséquence de l'encolure basse sans engagement des postérieurs :

* écartement des processus épineux
* élévation du dos, facilite le port du poids du cavalier
* étirement des muscles du dos : masse commune et muscles juxta vertébraux

# Conséquence de l'encolure basse avec engagement des postérieurs :

* mise sous tension du ligament supra épineux
* Conséquences positives :
o idem que sans engagement, mais plus accentuées : accroissement de la flexion du pont vertébral thoraco lombaire, écartement des processus épineux, étirement musculaire, élévation du dos
o la tension du ligament supra épineux en région lombaire diminue les possibilités de flexion de la colonne vertébrale en région lombaire :
dvpt des muscles abdominaux qui luttent contre la rigidité du ligament supra épineux
assouplissement des capacités de flexion de la colonne vertébrale
augmentation du travail en latéro-flexion et rotation de la colonne dans les régions thoraciques encolure
* Conséquences négatives (inconvénients)
o l'excès de tension sur le ligament peut conduire à des inflammations de ses zones d'insertion (desmites)
o compression des corps vertébraux et disques intervertébraux

_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptySam 15 Jan 2011 - 9:43

Alastyn a écrit:
j'en profite que tu parle des bouquins d'E de Corbigny, c'est dans lequel(s) qu'on trouve ces exercices à une rêne puis deux ?

parce que j'avais lu quelque part que le 3 "équilibre et légèreté" résumait et approfondissait un peu tout (surtout la partie travail monté), c'est vrai ?

j'avais feuilleté le 1, mais le join up ça ne me plait pas tellement et tout à l'air basé là dessus...

du coup je me demandait ce que contient le 1 et le 2, et s'il est possible de commencer avec le 3 (si le cheval connait les bases du travail en licol)?
Join-up? Non pas vraiment... Si tu parles du moment où tu approches le cheval dans un lieu clos comme une carrière ou un rond de longe, si tu lis attentivement, et si tu adaptes également à ta perception des choses, (c'est l'intéret d'un bouquin, tu en prends ce que tu en veux), le join-up n'est pas du tout préconisé , au contraire! Il s'agit justement d'approcher le cheval sans faire manifester de réaction de fuite, donc le travail essentiel est d'observer et réagir vite et bien aux signaux envoyés par le cheval, et non le mettre en fuite en s'incrustant et en le poursuivant jusqu'à ce qu'il se soumette. En t'adaptant aux réactions du cheval, tu lui apprends que tu ne veux aucun mal à ses côtelettes, et qu'il peut venir à toi en confiance et non en soumission. Ca c'est la base.
Ensuite, tous les exos du premier tome sont consacrés à l'éducation du jeune cheval, il faut lire attentivement et vraiment mettre en pratique. Ces exercices sont une gymnastique de désensibilisation / sensibilation / éduacation à l'homme / préparation de la souplesse et de la cession en tous points. C'est là que démarre le travail à une rêne puisque tout ce qui est appris là en longe sera ensuite transposable sur une rêne.
Il es t vrai que selon les personnes on ne rentre pas tous dans ces bouquins. Enora a réalisé l'utilité des exos de flexion le jour où j'y suis allée et lui ai montré que cela lui permettait d'assurer sa sécurité tout d'abord quand elle allait vers les postérieurs par exemple, assurait l'attention du cheval sur elle donc la connexion, et enfin gymnastiquait souplement son cheval latéralement en lui apprenant qu'il a 4 pieds, 2 épaules, 2 fesses, etc...
Le tome 1 est donc la base, les 2 autres tomes sont la suite logique, du travail à pied au travail monté, d'une rêne à deux rênes, du cheval qui a appris à porter et fonctionner avec un cavalier au cheval qui va développer ses allures et travailler avec le cavalier.
Donc pas de join-up, justement elle insiste bien sur la dangerosité de la chose. Et elle fonctionne (ce qui ne transparait peut-être pas à la lecture, moi ça me parle mais je conçois que ça ne parle pas à tt le monde) sur la confiance et le respect tout primordialement.


_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptySam 15 Jan 2011 - 9:52

yonyon84 a écrit:
Merci les filles Smile


par exemple l'epaule en dedans dont tu me parle, le but est l'assouplissement je suppose? mais est ce que c'est vraiment un exercice a acquerir dans notre cas?

le bouquin de Corbigny devrait arriver pour mon anniversaire Smile (j'ai deja le 2 mais que j'ai juste parcouru, le 3 est commandé)

LE 1 est aussi important pour le travail du jeune. J'en parle plus haut.
Pour l'EED, tu t'en fous en fait qu'il fasse une EED effectivement, sauf que tu peux en avoir besoin à un moment en extérieur (qui n'a par ex jamais dû faire reculer un cheval en balade et s'aperçoit soudain que le cheval n'a pas appris à reculer?! Ben galère!) et que c'est franchement très chouette si tu as pensé à l'apprendre à ton dadou!
Autre considération: plus tu apprends à ton dadou à différencier ses 4 pieds, toutes les parties de son corps individuellement, (et la méthode d'E de C est géniale pour ça), plus dadou est intelligent des pieds et du corps, plus il est sûr partout, plus il est capable de travailler en quoi que ce soit que tu fais. Et plus il est capable de réfléchir.
Le travail à pied ou monté n'est pas une fin en soi, c'est un ensemble éducatif qui permet à ton cheval de se développer intellectuellement, physiquement, moralement, de même que pour le cavalier. A toi, il te permet d'instaurer un dialogue permanent avec lui et de te faire également évoluer en permanence avec lui.
Donc non l'EED ne t'est pas essentielle, mais oui, elle l'est !!! trop lol

_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptySam 15 Jan 2011 - 9:56

Je viens de revoir le tome 1 et je pense que c'est les pages intitulées "bouge de là" qui t'ont fait penser au join-up, non, Alastyn? Si tu lis bien (pardon, je suis instit et c'est un vrai tic chez moi!), tu vois que c'est le réflexe à avoir pour un cheval qui veut t'"écrabouiller" et à qui tu réponds en le virant de là.

_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Clican10
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptySam 15 Jan 2011 - 11:37

Sitôt dit sitôt fait, je viens d acheter le tome 1 Smile
En tout cas merci pour vos échanges c est super interressant et instructif

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
fouinix




Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/07/2010

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptySam 15 Jan 2011 - 23:27

zaude_c => Tu résumes ce livre ? :
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval 416Z6ZY7BYL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:14

fouinix : oui

(mais j'ai juste résumé le blabla sur le travail encolure étendue)

_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12451
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:00

ok merci pour les info magali, en effet je n'ai pas lu mais feuilleté attentivement le tome 1, mais pas assez attentivement apparemment !

Ce qui ne m'avais pas plu c'était la partie mise en place des base en liberté par moment elle semblait inciter le cheval à fuir, ça devait être "bouge de là", du coup je n'avais pas acheté le livre dans le doute...

Je me posais pas mal de question depuis, car en démo elle dit le contraire du joint up, elle parait plutot "je vais t'expliquer lentement n'ai pas peur" plutot que "fait moi confiance je suis ta seule solution" ! donc ça ne paraissait pas coller !
Very Happy

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyLun 17 Jan 2011 - 7:35

c'est tt à fait ça. Very Happy

_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:35

Et pour muscler un peu les épaules (Tetris a une avant-main de crevette), existe-t-il des exercices spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:59

Dans ces cas là, c'est surtout "éclater" les épaules... Il y a l'obstacle d'une part et les déplacements latéraux d'autre part je pense surtout...

_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:43

Oui c'est ça, gonfler un peu le poitrail ! Bon comme j'adore pas l'obstacle on va travailler les DL ^^
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:16

Tu peux travailler l'obstacle en liberté (sauter des petites barres, des cubes...) et les DL à cheval!

_________________
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:25

Bonne idée ^^ Parce qu'avec ma selle de reining, l'obstacle... :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:11

Le pas espagnol est un très bon exercice pour muscler les épaules =)
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:09

rho mais mon ordi a vraiment un souci, je n'ai eu aucun mail pour me prévenir de vos reponses, je les voit que maintenant!!

je suis un boulet boulet 1

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:22

zaude : nononnnnnnnnnnn mon poulain ne sautera pas d'obstacle il est trop bébé trop lol

en tout cas merci aux deux Aude pour les pistes d'exos, et merci aux autres pour le debat sur De Corbigny fort interessant (j'ai les bouquins mais du mal a accrocher avec son style d'ecriture!)

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval   exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exercices nécessaires pour muscler un jeune cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail du jeune cheval
» Exercices divers
» Parage poulain / jeune cheval
» Problème d'approche d'un jeune cheval au champ.
» Partir au galop avec un jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: