Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 regards...qui tue ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:51

Voila, je sais qu'Univer est jeune (3 ans en 2011) mais il y a un truc qui me turlupine....
Lorsque je le travaille en liberté, dans le manège, au trot, il tourne sa tête vers moi (qui suis au milieu) et me regarde tout en trottant....ça me parait bizarre, savez-vous ce que cela signifie ????
Ah et je précise qu'au trot il a la tête en l'air et les oreilles en arrière...
Est ce un genre de provocation ? ou de l'interêt ? ou autre ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:59

Si tu as l'occasion de filmer, ce serait intéressant Wink Comme ça, je ne sais pas ce que ça signifie... peut être une invitation au jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:31

Je pense que c'est ou un signe de jeu et d'invitation au jeu, ou un signe de stress (je parle de l'encolure relevée et des oreilles en arrière)

Par contre, le regard sur toi, ben c'est tant mieux!

_________________
regards...qui tue ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:22

Merci
Mais c'est un regard plutôt "effrayant" car il me regarde avec se syeux doux mais ses oreilles sont en arrière....et je vous jure que ça fais un peu peur....
Je vais essayer de filmer ça mais je sais pas si vous allez le voir comme moi je le vois....

Je remets la video ici, celle ou il trotte et moi je trouve qu'il a la tête trop en l'air non ?
https://www.youtube.com/watch?v=Lhc39v0sojQ
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:22

C'était quoi l'objectif lors de la vidéo ? Le faire marcher, le laisser libre, le travailler pour qu'il réponde à la voix ?

Vers 2min40 il se passe quelque chose.
Déjà, il s'arrête sans que tu ne lui ai demandé et tu vas le voir. Pourquoi ? Le récompenser de s'être arrêté calmement ? Le récompenser de ne pas t'écouter ? Si tu veux lui apprendre les contrats, évite de faire ça Wink Ou tu le laisse libre dans le rond sans agir (tu sors carrément même) ou alors tu y vas avec un objectif au quel tu te tiens. Ca va mieux dans la suite de la vidéo, tu lui demandes de marcher, de trotter ou de te rejoindre et tu le tiens vraiment, ça fait moins "cheval qui se promène".
Ensuite quand il se sauve comme ça, tu n'as aucun moyen de le retenir donc pour le punir et se sauver comme ça, tu peux le forcer à courir. Tu le force à garder le trot sur la piste et il n'a droit de venir te voir que quand TU lui demandes de s'arrêter ou de te rejoindre, sinon, il trotte.
Donc j'ai écouté ce que tu disais et en faite, il se sent peut être coincé quand tu lui demande de changer de sens comme ça, donc il prend le trot pour se sauver. A toi de faire en sorte qu'il ne se sente pas coincé lorsque tu veux le faire changer de main, essai peut être de le faire changer de main par l'intérieur (en l'aspirant vers toi puis en le repoussant sur la piste) plutôt que par l'extérieur (en le poussant contre le mur). Tu le fais d'ailleurs à 5'25 mais au trot.

Là on voit qu'il couche les oreilles, pour moi ça à l'air de dire "oh tu m'agace, je n'ai pas envie de courir" d'ailleurs dès que tu dis "oh là" *paf* les oreilles reviennent à leurs places.
Ignore quand il fait ça, soit ferme quand il repasse au pas sans permission, tu dois le foudroyer du regard !, il doit reprendre le trot dans la foulée mais en contre partie, tu lui en demande peu, justes quelques foulées de trot au début, c'est tout et en récompensant bien.

A 8'0 tu lui demandes de bouger les hanches mais il est contre le mur donc c'est difficile, ça va beaucoup mieux une fois qu'il a décalé les épaules, à toi de voir si tu veux qu'il prenne des initiatives ou si tu préfères qu'il t'écoutes à 100%

Sinon, c'est bien quand tu lui demandes de venir et qu'il ne vient pas de le renvoyer comme tu l'as fais, mais regarde bien si il t'envoie des signaux avant de le rappeler (tête basse, mâchonnements, 1 oreille tournée vers toi...) comme ça tu es presque sûre qu'il va venir puisqu'il t'a déjà demandé la permission Wink Parce que là à 12'10, il s'en fou c'est plutôt "ah cool, j'ai le droit d'arrêter de trotter !" alors que toi ce que tu veux c'est qu'il se dise "ah cool, j'ai le droit de la rejoindre et de m'arrêter !" donc il faut qu'il trotte plus longtemps et que tu attendes un de ses signaux Wink

Voilà ce que j'en pense, pour moi c'est plutôt les oreilles en arrière pour dire "pfff ça m'saoule de tourner en rond", il faut que tu rendes ça amusant ! Installe un passage étroit ou un obstacle à sauter, ça peut peut être l'aider à trouver ça amusant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:24

Merci de ta réponse Marie, mais tu te trompe pour les 2mn40 environ : je lui ai demandé de s'arrêter (écoute moi bien ^^).
Le but du travail que je fais, c'est qu'il réponde à la voix (arrêt, changement de direction, transition pas/trop ou inversement, me rejoindre au centre, reculer....)

Donc pour toi les oreilles en arrière et la tête comme ça (au trot) ça veut dire qu'il s'ennuit ??? ça ne m'avance pas, je suis même un peu déçu (de moi)...Pourtant je le travaille de différentes façons (barres au sol, étho avec longe, désensibilisation, en liberté, avec des plots qu'il me fait toujours tomber...même des balade en main)

Pour qu'il change d'attitude, je dois le maintenir à cette allure ? plus longtemps ?

merci encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:38

Pour les oreilles, pour moi, c'est avant tout un signe de mécontentement : stress, contrariété, douleur.... ensuite, c'est en connaissant ton cheval que tu peux discerner. Par contre de l'ennui, non je ne pense pas, en tous cas pas au sens humain de "l'exo est trop facile dc je m'ennuie", par contre surement un manque de motivation.

Si c'était juste de l'ennui comme un poney de club, je ne pense pas qu'il coucherait les bananes avec force comme il fait là, il serait juste apathique...

Je me demandais si tu utilisais la récompense?

Dans le cas de Néli, elle fait ça dans plusieurs situations, si mon cas peut t'éclairer

  • Quand elle veut vider son jus mais qu'elle ne s'y autorise pas
  • Quand elle a mal qq part
  • Quand je gère mal confort et inconfort : par exemple à un moment dans notre travail sur les cerclers, je récompensais fort les rameners et du coup, elle ne voulait plu s'envoyer, était aigrie dans les cercles, car elle n'attendait que le moment où je la raplais vers moi, prenant tout le cercler comme une punition...
  • Il y a aussi quand elle ne comprend pas exactement ce que je veux, ça la stresse, elle couche les bananes et pince les naseaux!
Je pense qu'on ne connait pas assez ton lou pour savoir à quoi ça correspond exactement, mais à toi de varier un peu les demandes, les moyens, pour voir quand il remet les oreilles en avant, la seule chose de sure, c'est que ça veut dire que ça ne lui plait pas.. Après tout n'est pas sensé lui plaire, mais bon, le but c'est quand mme qu'au fur et à mesure, ça lui plaise de plus en plus Wink

_________________
regards...qui tue ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:59

Je suis relativement d'accord avec Marie, les oreilles couchées ont plutôt l'air de dire "tu me casses les pieds à me faire courir lors que je suis bien pénard dans mon coin". Ca s'en ressent d'autant plus qu'il préfère s'arrêter tout seul que venir s'arrêter vers toi. On le sent un peu las ou blasé de ce type d'exo.

Et personnellement je ne trouve pas qu'il a les oreilles super couchées. Quand je compare à ma jument qui fait de ces têtes quand je lui demande de reculer un peu fort ou que je l'enquiquine avec son nez, je lui trouve trèèès gentillet. Bon la mienne c'est une vraie pisseuse aussi c'est peut-être pas une bonne référence, elle s'agace très vite xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 7:17

c'est vrai que c'est un fénéant car dès que je "sors" ou fait autre chose il en profite pour s'arrêter....
J'utilise la récompense (caresse et quelques fois la friandise) mais c'est un glouton et je pense qu'il y a un rapport entre son comportement et la bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:57

cathykat51 a écrit:
Merci de ta réponse Marie, mais tu te trompe pour les 2mn40 environ : je lui ai demandé de s'arrêter (écoute moi bien ^^).
Le but du travail que je fais, c'est qu'il réponde à la voix (arrêt, changement de direction, transition pas/trop ou inversement, me rejoindre au centre, reculer....)

D'acc ! Alors dans ce cas, pas de soucis ! Ca me semble bien comme tu fais.


C'est très bien de le travailler de différentes façons, essaie aussi dans différents lieux si tu peux et si tu ne le fais pas déjà (manège, carrière, pré, paddock, à l'extérieur).
Et ne soi pas déçu de toi même ! C'est un dialogue entre toi et ton cheval, tu fais de ton mieux et lui te dis si ça lui correspond, ou pas. D'ailleurs, tu le comprends puisque tu sais qu'il y a quelque chose qui ne va pas du fait qu'il couche les oreilles (enfin, les orientes vers l'arrière). Continues de faire des essais pour le motiver, et puis tu trouveras ce qui lui plait (les balades en mains, les longues rênes, être brossé, sauter, ... ou brouter trop lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:11

Je sais deja ce qui lui plait ^^ : brouter, brouter, calin, pansage, balade en main direction la pelouse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:33

Sultan (4 ans, début du traail cet été) avait une sale attitude lors du travail en lib au début (oreilles souchées, encolure tres relevée) . Je pense que pour lui je ne faisait que le chasser, il ne comprenait pas pourquoi.

Il me semble que ce serait mieux de commencer avec des mini seances de longe pour qu'il s'habitue à prendre du mouvement pres de toi (ce qui est contraire à ce qu'on leur apprend au début = etre calme à coté de nous).

Une fois qu'il aurai integré qu'on peut trotter ou marcher autours de nous, et repondre a qques ordre, il pourra mieux reproduire la chose en lib.

Je ne sais pas si ca t'aide, mais l'attitude de Sultan a vraiment changé apres qques semaines (mois) d'exo etho en longe.

Maintenant en lib il est plus détendu , oreilles en place, encolure normale, et à la fois plus tonique car ce n'est plus de la peur mais du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:38

Merci Ariane mais mon gros n'a que 2,5 ans et je ne souhaite pas le longer pour le moment.... ;-)

Mais j'étais en train de réflechir à tout ça et je me suis dis : que j'ai jamais "jouer" avec lui, je n'ai fais que demander du travail....et c'est peut être pour cela qu'il est ainsi ???? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:24

"Jouer" avec un cheval qui n'est pas "fini" de dresser, c'est un peu jouer avec le feu...

je pense la remarque d'Ariane plutôt juste. Tu dis ne pas vouloir le longer, je comprends bien, mais ce qu'il faut voir, c'est que ce qui ne serait pas bon c'est de faire 1/2h de longe sur un cercle aux 3 allures... Là ça serait juste : lui demander de partir sur le cercle, de prendre le trot, et quand il a fait ça, tu es très contente, pause caresses, et tu recommences. Mais tu ne fais pas ça longtemps, max 10' à chaque séance, ça peut lui permettre de se motiver. fais la mme chose en exterieur, avec beaucoup de ballades aux LR, c'est bien!

Ensuite, en lib, je pense qu'il faut que tu lui expliques ce que tu veux, et à quel point c'est bien quand il te le donne pour qu'il trouve plus de motivation à l'exercice que juste se faire chasser comme le ferait un dominant, que ce soit une réponse à un code, et que ça engendre une statisfaction pour lui que de répondre positivement!

_________________
regards...qui tue ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:36

Merci Aude d'avoir précisé ma pensée, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:09

Ok les filles....j'essaierais. Mais les longues rênes j'en faisais pas mal avant qu'il reprenne du poil de la bête ^^ Maintenant c'est plus dangereux car il m'a arraché les guides des mains et s'est barré au galop du coups j'ose pls sortir en longues rênes (bon c'était en licole).
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:27

Pars juste en licol avec une grande longe, multiplie les ballades, et tu lui demandes de s'arrêter quand tu t'arrêtes, de reculer quand tu recules, d'aller voir les trucs qui font peur, de trotter quand tu cours (sur qques foulées) ...

Je pense que c'est un moment privilégié les ballades en main pour se forger une belle complicité!

_________________
regards...qui tue ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:11

c'est ce kon faisait avant d'être en box
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:33

alors faut continuer Very Happy

_________________
regards...qui tue ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:23

^^ ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





regards...qui tue ? Empty
MessageSujet: Re: regards...qui tue ?   regards...qui tue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
regards...qui tue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: