Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problème de positionnement du Cavalier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptySam 11 Déc 2010 - 20:37

Bonsoir tout le Monde !

Voilà je viens vers vous pour vous demander à nouveau votre aide, ou du moins vos avis.

Voilà je travaille à tâtons avec Trégor (TF de 3ans) Nous apprenons ensemble. (Enfin j'ai 15 années de pratique en club, mais pour moi rien a voir avec ma vie de cavalière d'aujourd'hui!)

Bref, voici le souci :

J'apprend à Trégor la jambette (ben oui de quoi occuper nos soirées d'hiver!) Ce qu'il fait plutôt bien ! Je me place à hauteur d'épaules, en regardant devant moi donc nos corps sont paralleles et je lui dis "tend" en levant ma jambe en meme temps que lui, des fois en m'aidant du stick pas toujours.

Ce soir j'ai voulu reprendre un exercice qu'il savait faire avant la jambette: le reculer à hauteur d'épaules. Parallèle à lui à hauteur d'épaule je lui dis "Recule" et il recule en même temps que moi

Mais voilà je lui ai créé de la confusion dans son esprit! Quand je me place parallèle a lui à hauteur d'épaule il Tend directement.

Je sais que j'ai "merdé" sur le positionnement de mon corps, auriez vous des conseils à m'apporter ?

Merci d'Avance!
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptySam 11 Déc 2010 - 20:48

Il recule déjà de face ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptySam 11 Déc 2010 - 20:52

Oui, à l'agitation de mon doigt, dans l'idée du jeu du Yoyo: de Face, j'agite mon doigt, et je dis recule si nécessaire. Des fois il déporte son regard pour se soulager de la pression mais je me penche pour attirer son regard de nouveau sur moi et maintient la pression jusqu'à ce qu'il recule mais au jour d'aujourd'hui il le fait trés bien.

Pour dire l'autre soir il l'a fait de lui même, en reculant loin de moi et en attendant que je lui dise de venir pour avoir une friandise (il m'a bien fait rire ce soir là)

mais c'est une volonté de ma part qu'il recule lorsque je suis à côté de lui, parce que par exemple lorsque je le marche en main et qu'il arrive à ma hauteur, il faut qu'il reprenne sa place en reculant.

Je suis pas claire, c'est ça mon problème. Je veux pas créer de confusion dans son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptySam 11 Déc 2010 - 20:54

T'as pas "merdé", mais tu peux essayer de corriger par ton énergie. Moi aussi je demande la jambette à côté, et le reculer je peux le demander au même endroit, simplement parce que quand je veux la jambette: code vocal, énergie basse, décontraction, coudes au corps, une main qui vient éventuellement chatouiller le coude. Pour reculer: code vocal, énergie montante canalisée vers l'arrière, report de mon poids vers l'arrière, intonation montante, et je lève la main de son côté, le coude aussi, pour "l'appeler" avec cette main (comme si tu faisais signe à qn pour le guider pour faire un créneau). Certes au début il confondait, mais maintenant, avec du travail et de la précision pour moi, ça marche bien.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptySam 11 Déc 2010 - 21:09

Ah merci Stephnello!! J'essairai ceci dans les prochains jours (éviter de toujours faire la même chose) mais j'avais pas pensé à cette énergie que j'avoue avoir encore bien du mal à cerner ... Surtout de ma timidité, et du manque de confiance en moi ... Mais j'essairai!

Effectivement pour la jambette je chatouille au niveau du coude , car j'envisage plus tard de faire le pas espagnol monté, ma pointe de pied pouvant alors aller chatouiller ce fameux coude.

Et effectivement ce soir dans ma demande de reculer je n'étais pas assez redressée, j'etais plutot refermé, regardant son poitrail.

J'essairai ta méthode, merci beaucoup !!

J'aime pas l'idée de "merder" avec Lui qui est jeune. C'est super d'apprendre ensemble, mais j'avoue que des fois ca fait peur, peur de mal faire ...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptySam 11 Déc 2010 - 21:21

T'inquiète pas va, des merdes j'en ai faite plus d'une avec Nello, et il ne m'en veut pas! Bon, si un jour j'ai un autre jeunot je ne reproduirai pas les erreurs déjà faites, mais on se plante toujours à un moment ou à un autre.

L'énergie, je commence à le comprendre depuis un an, et ça fait 5 ans que je travaille zoulou comme ça, donc tu vois... Je compensais par la voix, qui nous a été très très utile (maintenant j'essaie de m'en passer un peu, mais dur!). Donc n'hésite pas à parler, à associer toujours un mot au reculer (quel que soit le reculer, de face, de côté, de loin, de près, au toucher, par suggestion...), et un mot à la jambette (ou aux jambettes, moi j'ai "un" pour gauche, "deux" pour droite). J'essaie de me dire que quand je suis à pied et que je veux un mouvement qu'on fait monté, je dois prendre la même attitude à peu près (sauf que monté je me penche pas en arrière pour reculer, je bascule le bassin), donc je me redresse fort, je tonifie mon dos, je regarde loin devant. Pour la jambette je suis plus "refermée" aussi et "molle", concentrée sur son antérieur. Ils perçoivent bien tous ces changements, c'est nous qui avons du mal à être très cohérents et rigoureux sur nos postures je pense.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptySam 11 Déc 2010 - 21:27

Oui, c'est que j'ai le probleme de vouloir tout bien faire trop vite ... comme beaucoup de personnes je pense. Trégor va m'aider à changer ça Smile

Mais merci pour tes conseils trés clairs, j'essairai avec Trégor, je pense qu'il comprendra mieux, comme mon attitude changera.

Après le fait de lui parler, en Juillet 2009 lors de ma "DP" je trouvais ca pas ridicule mais dans cet esprit là, enfin je n'arrivais pas à parler à Quinto (ma "DP")
Aujourd'hui je ne m'imagine pas ne pas parler à Trégor, à droite à gauche, Ooooh la, ou quand je lui rend visite après mon travail, je lui parle de ma journée , il est trés marrant parce qu'il m'écoute, l'air attentif, enfin l'impression d'être écoutée (Lol je plaisante quoique ... )

En tout cas merci j'y vois plus clair sur mon probleme grâce à toi !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptySam 11 Déc 2010 - 21:35

Je suis très (trop) perfectionniste, et Nello m'a bien aidée à "guérir". Maintenant je me dis que je fais de mon mieux, mais que je ne peux pas tout contrôler, ni tout apprendre d'un coup. Je suis humaine, les erreurs c'est normal, y a des jours où le cheval n'a pas envie, où il a mal dormi, toi aussi, où ça va pas. Ben c'est pas grave. Maintenant (depuis un moment déjà je crois) j'arrive à vraiment me contenter de très peu, et plus ça passe moins j'en demande d'un coup. Je prends ce qu'il donne, j'essaie de lui offrir des situations où il sera plus simple pour lui de donner tel mouvement, et j'attends, s'il donne, c'est l'ovation, sinon, on fait autre chose et on réessaie plus tard.


Le mieux est l'ennemi du bien, et avec les chevaux, plus on veut tout parfait, moins ça marche! Donc il faut réussir à suivre votre rythme, tranquillement, sans hâte ni timidité excessive; franchise et calme, et surtout se contenter de peu. Demander souvent, obtenir peu, récompenser beaucoup. Les gestes ne seront pas parfaits rapidement, en revanche avec cet état d'esprit le cheval n'a qu'une envie: comprendre et réussir. Du coup on finit toujours par atteindre la perfection dans le sens que le mouvement sera exécuté sans hâte ni peur, dans le calme, la légèreté, et l'envie de bien faire. Rien n'est plus brillant qu'un cheval qui a envie de faire l'exercice, est décontracté. Mais il ne peut pas l'être si nous mêmes sommes obnubilés par le résultat "parfait", par contre si on se concentre sur le cheminement, que l'on veut calme, agréable, sans heurts, et que l'on laisse venir, un jour on obtient quelque chose de très bien sans l'avoir visé, on voulait l'ébauche, le cheval nous donne l'aboutissement, et là... C'est juste magique... La meilleure récompense à tous nos efforts pour arrêter d'être perfectionniste.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:47

Que devrais je dire si ce n'est ... "Amen"
Je suis entièrement d'accord avec ta façon de voir les choses. Je n'ai Trégor que depuis 8 mois et il m'a déjà appris tant de choses. Sans aucun doute il me guérira de ce défaut.
L'autre jour, par exemple, j'ai voulu essayer un coucher parce qu'il était sur le point de se rouler mais d'autre chose l'intriguait donc il repartait marcher. J'ai essayé doucement de lui dire "Couche toi là" en tapotant un peu le sol des pieds, il a failli et puis non ...

J'ai laissé là dessus nous avons fait autre chose. Je reessairai une prochaine fois. Nous ne sommes pas pressés.

Il y a 8 mois, je ne reussissais pas le stick to me, il n'était pas connecté, souvent ailleurs. L'autre jour il m'a offert une super séance (sans friandises!) où il roulait de l'encolure, il jouait avec moi et c'était tout simplement merveilleux !!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:50

Smile ces moments-là sont magiques.

Mon meilleur souvenir je crois, c'est cet été, au pré, quand, blessé à la tête, je ne pouvais rien faire que les soins coutumiers, pas de travail. Je n'aurais jamais osé lui demander de bosser au pré en liberté, même si j'en avais envie. Et en quelques jours c'est lui qui a commencé à me bouder, à pas vouloir retourner au pré, à pas vouloir que je m'en aille, et un jour il est venu vers moi et a attendu à côté de moi. Au pré, les copines à côté, l'herbe aux pieds, mais il restait fixé sur moi. J'ai finalement demandé les hanches, et il s'est exécuté avec une hâte tellement folle furieuse que j'ai compris le message. On a enchaîné quelques séances en liberté en pâture, selon l'inspiration du moment, STM, hanches, épaules, EED à la barrière, tête, jambettes... et quand il avait son compte il repartait d'un pas serein, et je laissais faire. Souvent du coup les trois juments du pré s'arrêtaient aussi de brouter pour regarder, mais si elles étaient trop près, Nello allait les chasser violemment avant de revenir gaiement au pas vif ou au petit trot pour reprendre le travail. Ce fut magnifique

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptyMer 15 Déc 2010 - 8:51

C'est extra!! Il faut que j'arrive à me dire que je n'ai Trégor que depuis 8 mois! Je ne peux pas aspirer à ces choses là pour le moment, même si les derniers temps il me rejoignait au petit trot à la barrière ... Je pensais que tout allait bien, qu'il avait repris du poil de la bête, qu'il avait remonté la grande pente, mais j'apercois encore dans ses yeux un brin de tristesse ou d'autre chose .... et ca, ca fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptyMer 15 Déc 2010 - 9:40

... Tu sais j'ai mis 7 ans presque à avoir ça... Pendant deux ans j'ai même été je pense assez terrible comme proprio pour loulou. Faut laisser le temps au temps Smile

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:57

je reviens au point de départ...
C'est tout à fait normal qu'il te sorte ce qu'il sait déjà faire quand tu lui demandes en te mettant à côté de lui. ça veut juste dire que pour lui le code pour faire une jambette c'est ma proprio se met sur le côté. C'est absolument ni grave ni merder.

Donc tu reprends, tu te mets à côté de lui et tu lui demandes de reculer. commence en te mettant au niveau de sa tête. S'il te sort une jambette, tu ignores, tu continues ta demande, tu peux l'aider au licol. Dès qu'il te donne ce que tu lui demandes, tu récompenses fort, comme tu faisais avant avec la jambette. Quand il a compris, tu réintroduis la demande de jambette.

Moi je ne vois aucun pb, juste ton cheval mélange 2 codes en ce mmt, mais c pas grave si?

_________________
Problème de positionnement du Cavalier Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:48

Moi je plussoie zaude, c'est pas grave du tout. Ca prouve que ton lou a bien compris la jambette, mais pas le code que tu pensais donner, et ça prouve aussi qu'il trouve ça confortable de faire les exos donc il cherche. Après comme toujours des ajustements à faire (t'as pas fini d'ajuster les choses lol) mais bon rien de grave. Merder ce serait que le cheval en pâtisse, mais bon c'est pas de la maltraitance ça! Wink

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:31

Merci les filles !! Oui effectivement vous me rasurez ... Je vais reprendre les exercices en modifiant mon attitude pour le reculer comme tu me l'as conseillé Steph Smile

Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:10

Mais après tu sais ton cheval peut très bien faire la différence entre quand tu es à côté et que tu lèves ta jambe et quand tu es à côté et que tu recules... Suffit juste d'exagérer un peu les mouvements et d'attendre la bonne réponse associée aux 2 mouvements jusqu'à ce que ça soit à nouveau clair. Wink

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptySam 18 Déc 2010 - 8:53

C'est ce qu'on a dit: la place reste la même (mettons pour moi à l'épaule) mais comme l'énergie, le regard et la jambe levée ou non, moi j'oriente aussi mon poids du corps, ben le cheval voit/sent tout ça. Faut juste lui laisser le temps de s'en rendre compte parce qu'au début ils sont tout contents de te sortir l'exo connu.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:39

Oui ca c'est sur qu'il est fier mon grand gaillard quand il me fait une belle jambette Smile
Merci en tout cas ! L'energie plus en arrière à fonctionner, bon il a fait une jambette mais a compris ensuite que je voulais qu'il recule. A retravailler celà dit mais en bonne voie alors merci à toutes pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de positionnement du Cavalier Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement du Cavalier   Problème de positionnement du Cavalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de positionnement du Cavalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids max du cavalier ?
» un cavalier heureux
» Cheval qui attend son cavalier ??
» Un cavalier dans le Vaucluse
» Quand le cavalier a peur ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: