Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques infos sur le pied nu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Quelques infos sur le pied nu.   Ven 10 Déc 2010 - 11:05

J'ai mis des infos sur mon blog sur le pied nu... victoire Page 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16659
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Quelques infos sur le pied nu.   Ven 10 Déc 2010 - 11:54

ok Wink

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
happymeal



Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Quelques infos sur le pied nu.   Ven 10 Déc 2010 - 14:19

Bonne initiative, mais dommages qu'il y quelques "fausses vérités" et mythes comme ce qui suit :
- "L'eau et les bains de pieds sont très important, une hydratation par des bains de pieds est obligatoire, pour "gonfler" les tissus, et permettre la souplesse et le fonctionnement du pied.
Dans le passé nos anciens savaient qu'après le travail il fallait emmener les chevaux prendre des bains de pieds dans l'étang du village... Les chevaux sauvages baignent leurs pieds tout en buvant."
Toutes les études scientifiques sérieuses et récentes ont montré que l'eau de traverse pas la boîte cornée, donc qu'il ne peut y avoir d'hydratation par l'extérieur. La plus récente est celle de Brian Hamspon, qui fait une thèse de doctorat sur le pied du cheval naturel sous la direction du Pr Chris Pollitt. Il a analysé la teneur en eau de Brumbies vivant dans des territoires très différents (marécage, sable, désert). La tenir en eau est la même quel que soit le lieu de vie : 30 %. Il a aussi analysé la teneur en eau d'échantillon de corne de Quarter Horse dont le pied venait de tremper une heure dans l'eau : 30 %. Il y a dans la paroi ce qui s'appelle une barrière d'imperméabilité. L'eau ne pénètre la paroi que sur quelques couches de cellule (moins d'un millimètre), ce qui donne cet aspect brillant. Mais pas plus. En revanche elle pénètre un peu plus la corne de la sole, ce qui peut la fragiliser.
Il n'y a rien de plus préjudiciable pour le sabot que les bains de pieds répétés. En été, soumettre la boit cornée au régime humidification-séchage rapide (du fait de la température), c'est s'assurer à moyen terme de déstructurer la corne. Soumises à ce régime répété, les quelques couches de cellule qui laissent passer l'eau perdent leur propriété physiques, et laissent passer l'eau de plus en plus, eau qui rentre alors de plus en plus profond dans la paroi. Par ailleurs, l'humidité favorise les infections, et aussi la formation d'abcès.

- "Douleurs. Elles sont dues a l'élargissement de la boite cornée. Le pied a besoin de plus de sang, un tel afflux de sang correspond a un état inflammatoire, mais seule une inflamation de ce type permet la remise en route du fonctionnement du pied, mais aussi de tout l'organisme."
Encore un mythe... ce qui peut créer des douleurs ou gêne, c'est le sous-développement de certaines structures (cartilages latéraux, coussinet digital, fourchette - encore plus si la lacune centrale est infectée en profondeur, sole fine, etc). Le pied d'un cheval se développe par épaississement des cartilages latéraux, épaississement de la paroi et de la sole, changement de texture du coussinet digital (transformation des tissus myxoïdes qui le composent en fibro-cartilage). Bien sur que le sang apporte les nutriments nécessaires, mais le seul apport de ces nutriments ne suffit pas à engendrer la croissance des structures. Il faut que ces structures soit surtout stimulées correctement et pour cela il faut que la boite cornée se déforme correctement dans les trois dimensions afin que les structures internes reçoivent des pressions correctes. Ce sont ces pressions correctes sur les chorions et les cartilages latéraux et le coussinet digital qui sont le moteur d'une croissance. Tout processus inflammatoire est préjudiciable.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques infos sur le pied nu.   Ven 10 Déc 2010 - 16:21

Merci Mr Méal, que deviendraient les chevaux sans vous pompom  1

Sur ce, je me retire, car je ne débattrais pas la dessus, les gens sont libres de s'infromer correctement, et surtout d'aller a la pêche aux vrais infos, en allant sur le terrain, voir des chevaux, regarder des radios, etc...

Les vrais pro sont sur le terrain, pas sur internet, ils n'en ont pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal



Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Quelques infos sur le pied nu.   Ven 10 Déc 2010 - 16:44

Pas de problème – d'autant que je connais bien l'origine de ces "mythes".
Pour infos, les radiographies de qualités se regardent sur un ordinateur, d'autant plus que les vétos à jour en technologie les mettent à disposition sur des serveurs Internet dédiés.
Et les vrais pro doivent aussi consacrer quelques jours par mois à leur comptabilité... qui ne se fait pas sous un cheval. trop lol

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques infos sur le pied nu.   Aujourd'hui à 7:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques infos sur le pied nu.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques infos sur le pied nu.
» quelques infos intéressantes...
» Une biographie qui récèle quelques infos méconnues...
» Quelques infos sur le XTX 2009
» Quelques infos pour revision des 24 000 km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: