Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 il me tire en avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: il me tire en avant   Sam 20 Nov 2010 - 21:53

bonjour a tous

voila j'ai un petit souci avec loulou je vient donc vers vous pour vous demandez reponses, voila depuis quelque temp quand je travail loulou et que je remonte sur mes renes il me tire en avant comme pour les alonger(je sai que c'est se qu'il veut du moin je pens), car j'ai travailler un petit temp renes asser longue pour qu'il s'equilibre sur ces cercle, se qui a marcher car il se tien mieu et trebuche moin, mais maintenant quand je monte , quand je trote il me tire en avant (monte classique). comment faire? jme sent un peu perdu j'ai un bon niveau mais j'aimerai trouver un prof qui se daplace pour me doner des conseils avec lui.

voila merci pour vos futures reponses
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: il me tire en avant   Sam 20 Nov 2010 - 22:05

Peut-être remonter plus progressivement sur tes rênes, et sur des temps courts, pour eux c'est pas simple de remonter leur avant-main, et de céder dans leur bouche, apprendre le contact, donc progressivité, demander peu, récompenser beaucoup, lui laisser le temps de trouver sa place au bout des rênes peut-être? C'est peu concret mais j'ai du mal à voir comment expliquer ça.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: il me tire en avant   Sam 20 Nov 2010 - 22:12

je comprend bien, de tt façon la qu'il revient pret de moi sa va etre plus facile pour lui et moi, du travail regulier... merci steph
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: il me tire en avant   Sam 20 Nov 2010 - 22:28

De rien. J'essaie d'y réfléchir, Nello m'a fait ça quand je montais vraiment classique pur jus sans réfléchir, tends tes rênes serre tes jambes et voilà, il ne cessait pas de se battre... J'ai fini par tester plusieurs trucs et finalement (bon now je monte en licol) mais j'essaie d'oublier l'avant-main. Je me concentre sur mes jambes, mon dos, mon assiette, et la bouche je la laisse vivre. C'est comme ça que Nello a fini par s'apaiser, et vient se poser à son rythme quand il est prêt. Les rares fois où je remets le mors je fonctionne comme ça, je fais am détente rênes posées, et c'est lui qui me donne au fur et à mesure de quoi les raccourcir, et on module, quand il donne je prends, quand il demande un break ou que je le sens se tendre je rends fort et j'attends à nouveau. Du coup le "contact" (je sais pas si c'en est un) est très léger, presque flottant, mes rênes ne sont jamais tendues droites, elles sont souples, fluides, si je vibre ou ferme un doigt il le sent, s'il se crispe ou se détend je le sens, et c'est tout, et selon les exos ça va être plus ou moins court, selon son moral aussi, l'allure, le moment, plus long au début, long pendant les pauses, long après un beau mouvement avec la descente des aides, plus court en plein exo quand il se donne... Mais j'essaie de ne pas PRENDRE, je m'efforce de le mettre dans des dispositions favorables et j'attends qu'il DONNE et là je RECOIS, et je reste prête à RENDRE à tout instant.


D'ailleurs je fais pareil pour le licol pour lui faire monter la nuque (il trouve un grand confort à bosser encolure étendue à l'horizontale, et moi j'arrive à un moment où j'aimerais, peu à peu, l'encourager à se ployer, à venir sur les hanches et remonter l'avant-main, et la nuque). Seulement je sais que c'est dur pour lui, j'ignore s'il est prêt musculairement et articulairement, alors pour ne pas risquer de pousser trop loin, c'est la même chose, j'ai demandé deux trois fois pour voir, et félicité les bons mouvements pour qu'il voie ce que je trouve bien, et maintenant j'attends. On enchaîne les figures, et peu à peu il essaie de lui-même de se remonter, et quand il le fait je félicite grandement, pour l'instant il me donne 5-6 foulées au pas (de lui-même), 2-3 au trot, sur des rênes longues ou souples, et dès qu'il ne peut plus tenir il revient horizontal, je ne force rien, mais au fur et à mesure, vu qu'il aime les récompenses, il donne un peu plus, tient un peu plus longtemps. De la sorte je suis quasi sûre de ne pas aller plus loin que ses capacités, et lui ne voit pas le travail comme une réelle contrainte puisque j'attends qu'il soit prêt à donner.



Après je ne sais pas ce que ça vaut, mais tous les cours que j'ai pris, pour m'avoir parfois donné des sensations géniales (des départs au galop sublimes notamment), n'ont toujours reposé que sur des contraintes physiques et un cheval qui lutte contre moi. Alors je préfère passer quatre ans pour obtenir un beau galop, mais sans lutter contre Nello en permanence, que de l'avoir en trois semaines en cassant un mors dans sa bouche et ne sachant plus remuer les jambes tellement j'ai bourriné (véridique, on a cassé un mors comme ça en plein cours... )

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: il me tire en avant   Dim 21 Nov 2010 - 11:11

Pour ne pas qu'il tire il faut combiner deux choses : ne pas le mettre dans une situtation où il a envie ou besoin de t'arracher les rênes et, s'il le fait, il faut lui montrer que ce geste ne mène à rien.

Steph a donné sa manière de faire moi je rajouterais la mienne :
je demande le contact mais sans tirer, tendre les rênes. Je les tiensdoucement, sachant que si le cheval tire, il peut les allonger. Comme si je tenais des oiseaux comme dit Parelli, assez fort pour pas qu'ils s'envolent, assez doux pour ne pas les écraser.

Je fais des exos assez pointus et précis, genre je remonte sur les rênes, je fais une volte "au contact", une fois la volte finie, je rends les rênes.

Au fur et à mesure quele cheval comprend et accepte le contact tu ajoutes une figure et d'ajout en ajout tu arrives à garder le contact de plus en plus longtemps.

Entre chaque exo au contact tu peux faire des exos rênes longues, des allongements, du travail à l'assiette (où les rênes sont posées et si le cheval ne fait pas, tu prends les rênes)

Si le cheval se braque et tire, tu dois t'asseoir profondément et le laisser encenser, sans rallonger les rênes, jusqu'au retour au calme, et là, tout lâcher. Ca lui fait comprendre que ce n'est pas lui et ses mouvements désordonnés qui lui rendent les rênes, mais lef ait de céder. (évidemment, tâcher de ne pas se mettre dans cette position de conflit)

quand un exercice coince rênes ajustées, je le fais rênes longues, puis je recommence, de même si ça coince en selle, je descends, le fais pied puis remonte, de même si ça marche pas à main gauche, je le fais à main droite etc.
Pour lui dire "bravo, t'as réussi, c'était pas dur finalement, allez on recommence le même mouvement... mais d'une autre manière"

Il faut essayer de garder cette situation de réussite/ félicitations/ confiance en soi; apporter la contrainte petit à petit en estant dans les limites du supportable.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: il me tire en avant   Dim 21 Nov 2010 - 13:28

Je plussoie, ne pas céder quand il tire sinon il prendra le pli, mais essayer d'éviter de se trouver dans ce cas de figure. Sinon moi j'oppose à la traction des vibrations, ou des ondulations, quelque chose de discontinu mais présent, et je relâche dès qu'il y a cession.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: il me tire en avant   Dim 21 Nov 2010 - 15:43

Si je me goure pas, ton cheval est trotteur, non? Ce qui le "prédispose" à être sur les épaules, càd à avoir son poids déséquilibré fortement sur l'avant-main, donc ayant tendance à facilement allonger l'encolure sur rênes longues en portant le poids devant.
Quand tu raccourcis les rênes, il ne peut plus fonctionner dans ce déséquilibre ( qui est fonctionnel pour lui), donc il va se faire très lourd et tracter ta main pour revenir sur cette position qui lui est confortable.
Il faut que tu lui apprennes progressivement à redresser son équilibre.
Pour ça, sous la selle, les exercices mécaniquement formateurs sont les courbes en tous genres et les transitions d'allures, qui vont d'une part travailler la souplesse et le redressement, d'autre part l'engagement de l'arrière-main qui pourra alors prendre le relais de l'avant-main lorsque la musculature nécessaire sera là.
Auparavant, à pied, il faut bien travailler les déplacements avec pli, càd marcher droit avec pli à D ou à G, puis marcher vers la D en ayant pli à G et inversement, dans l'impulsion toujours pour qu'arrière-main et dos engagent et bossent.
Monté, le même travail doit être demandé au pas, puis quand c'est acquis au pas, au trot, très progressivement.
Progressivement, à pied comme monté, ça signifie une ou deux foulées au début et on relache, on félicite.
Tu peux également travailler à l'arrêt d'abord, puis au pas ensuite, et petit à petit ds les autres allures, la cession sur la main, à pied comme monté, qui l'habitue non seulement aux rênes qui se tendent mais également à céder quand les rênes se tendent.
Pour ça, on travaille d'abord cession sur une rêne, de chaque côté, pour vérifier que c'est acquis, puis en cession sur une rêne, on rajoute l'autre rêne en remontant desuus gentiment. On attend que le cheval démarre la cession dans la nuque, l'encolure, pour lacher et féliciter. De chaque côté. Progressivement, le cheval cède mieux.
Quand c'est acquis, on peut envisager de tendre les deux rênes simultanément, il n'y a pas de bagarre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: il me tire en avant   Dim 21 Nov 2010 - 21:26

merci pour vos precieux conseil, aujourd'hui je suis montée a l'interieur vu le temp, ce n'est pas tres grand et dur dur pour les voltes et serpentines au trot, j'ai donc travailler les allures, revenir au pas, troter ect... voltes, diagonal au debut il me tirai mais apprés sa etait mieu et aujourd'hui il a ete vraiement pas mal

j'ai un truc a vous dire jme suis buché lool, quand je suis montée ma selle a tournée et j'ai du le toucher jsai pas ou il a eu peur et est parti, je l'ai areter mais entre temp j'était passe de l'autre coté ma jambe au dessus je ne pouvai ni me remonter ni descendre la seul solution me laisse tomber par terre lool... heureusement j'était seul hihih deja que j'ai un bleu a la fesse et une siatique de l'autre je vous dit pas je suis en vraque.

demain c'est le grand jour loulou revien pres de moi
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: il me tire en avant   Lun 22 Nov 2010 - 18:40

Depuis son pb de pied mon cheval doit travailler incurvé à gauche... Bah c'est quasi mission impossible, du coup, je demande une volte à gauche, tant qu'il ne s'est pas incurvé à gauche, je continue, et dès qu'il cède, se met correctement à gauche, je reprends la ligne droite...

Ca ne dure que quelques foulées mais j'essaie de dédramatiser, quitte à faire des quarts de cercle, alors qu'à droite il est super :( enfin je l'aurai à l'usure ) lol

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: il me tire en avant   Lun 22 Nov 2010 - 19:36

lol moi c'est a droite qu'il est plus raide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: il me tire en avant   Aujourd'hui à 1:02

Revenir en haut Aller en bas
 
il me tire en avant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test Speed3 15m et 19m
» gros souci frein tremblement enfin s3 bizard
» Probléme de train avant tdi 90 tire a gauche et a droite.
» tremblement avant
» Roue avant droite décalé par rapport à la gauche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: